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28.05.2018|Projekt-ID 164158|Meldungsnummer 1022625|Zuschläge

Adjudication

Date de publication Simap: 28.05.2018

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale, settore Supporto,  à l'attention de "N13 EP09 AS Sufers, Bauleitung und weitere projektbezogene Dienstleistungen", Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.4 Genre de marché

Marché de services

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

N13 EP09 AS Sufers – galerie Traversa sud, direction des travaux et autres prestations spécifiques au projet

2.2 Catégorie de services

Catégorie de services CPC:  [27] Autres prestations

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71541000 - Services de gestion de projets de construction

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

Selon l'appel d'offres

3.2 Adjudicataire

Nom: INGE BL Crestawald c/o Casutt Wyrsch Zwicky AG, Sägenstrasse 97,  7000  Chur,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 2'460'100.00 sans TVA
Remarque: Membres de la communauté de soumissionaires INGE BL Crestawald: Casutt Wyrsch Zwicky AG et Chitvanni + Wille GmbH.

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: Après évaluation des critères d'adjudication, c'est l'adjudicataire qui reçu le plus de points entre toutes les offres.
Il démontre de façon très complète comment il pense accomplir les tâches requises et, dans ce but, mettant à disposition les ressources appropriées..

4. Autres informations

4.1 Appel d'offres

Publication du: 14.12.2017
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 999445

4.2 Date de l'adjudication

Date: 28.05.2018

4.3 Nombre d'offres déposées

Nombre d'offres: 4

4.4 Autres indications

1. DESCRIPTION DETAILLEE DES TACHES
Le présent appel d'offres porte sur les prestations de direction de chantier localisée. Le descriptif détaillé des prestations repose sur le document OFROU « Description des prestations pour la direction de chantier locale ».

QUANTITES PRINCIPALES
- Directeur en chef des travaux 5'500 heures
- Direction de chantier localisée Tracé 5’300 heures
- Direction de chantier localisée Ouvrages d'art 5'800 heures
- Autre personnel 1`800 heures
- Option : documents relatifs à l'ouvrage réalisé 1'600 heures
Option : parties de la direction de chantier technique Tracé et/ou ouvrages d'art 1'500 heures
- Option : autres tâches spécifiques au projet comme le contrôle supérieur des délais, de la qualité et des coûts, travail de relations
publiques, planification élargie et réalisation des phases de construction et de transport etc. 3'500 heures.

PROJET
Le présent projet comprend un tronçon d’env. 2.56 km de la route nationale N13, compris entre la jonction de Sufers et le portail sud de la galerie Traversa au niveau de la rampe nord du San Bernardino. Le tronçon a plus de 40 ans et doit être adapté aux normes actuelles. Le tracé va subir une réfection et va en partie être rénové. Les différents ouvrages d'art sont en mauvais état dans cette zone du tracé. Ils doivent être démolis et remplacés par de nouveaux ouvrages. Les principaux ouvrages d’art comprennent le pont traversant le ruisseau de Suretta et le passage souterrain du barrage de Sufers.

LES TRAVAUX SUIVANTS SONT PREVUS :
- Démolition et rénovation du tracé existant de la route nationale N13. Le tracé présent de la N13 est conservé à l’ouest. Le tracé est intégralement rénové et élargi d’env. 3-4 m. Une voie lente est signalisée sur une longueur d’env. 1.7 km.
- Démolition et démolition partielle ou nouvelle construction des ouvrages d'art existants au niveau de la route nationale N13. Les ponts et passages inférieurs dans le périmètre du projet sont totalement remplacés. Le pont de Crestawald est rénové, élargi et renforcé à vaste échelle (ne fait pas partie de cet appel d'offres).
- Démolition et démolition partielle ou nouvelle construction des murs de soutènement et des parois existants et nouveaux.
- Construction d'un pont à flanc de coteau sur le lac de Sufner.
- Déplacement de la route cantonale parallèle à la route nationale au niveau du lac de Sufner suite à l’élargissement de la N13 en
direction du lac.
- Construction d'une rampe provisoire pour la réinsertion du trafic de la route cantonale dévié par la route nationale.
- Démolition / nouvelle construction de clôtures à gibier et de dispositifs routiers de retenue des véhicules, élaboration d'une glissière de sécurité centrale.
- Rénovation et complément des équipements d'exploitation et de sécurité.
Les travaux sont effectués sans interruption du trafic sur la route nationale, en partie avec des fermetures nocturnes et le week-end. Les phases de construction et de trafic doivent être étroitement discutées avec les services d'intervention, l’unité territoriale et l’office des ponts et chaussées.

LIMITES
Les éléments suivants ne sont pas couverts par le présent appel d'offres :
- Élaboration de projet (à l’exception de la documentation optionnelle de l’ouvrage exécuté)
- Direction de chantier technique (est effectuée par l’auteur du projet compétent ; le maître d'ouvrage se réserve le droit d’octroyer des parties de la direction de chantier technique, du tracé et/ou des ouvrages d'art par le biais du mandat de cet appel d'offres)
- La direction de chantier localisée pour les prestations suivantes : pont auxiliaire de Crestawald et pont de Crestawald / dangers naturels (protection contre les chutes de pierres).


2. CRITERES D'ADJUDICATION (CA)
Les informations relatives aux critères d'adjudication ont du être déposées en même temps que le dossier de l’offre (prédéfini).

CA 1 : prix pondération 40 %

CA 2 : ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION D'APPROCHE / CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ / ANALYSE DES
RISQUES pondération de 25 %
avec la sous-division suivante :
- Analyse des tâches et proposition d'approche : 15 %
- Analyse des risques : 5 %
- Concept de gestion de la qualité : 5 %.

CA 3 : RÉFÉRENCES SPÉCIFIQUES À LA TACHE DES PERSONNES CLÉ pondération de 35 %
- Directeur en chef des travaux : 15 %
- Chef de chantier local Ouvrages d’art : 10 %
- Chef de chantier local Tracé : 10 %.

L’évaluation du CA 3 est effectuée pour chaque personne clé avec une seule note prenant en compte pour 50 % la référence
(comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage de cet appel d’offres) et le CV (évaluation de la formation et de l’expérience professionnelle en vue du projet) soumis avec l’offre.
La fonction de directeur en chef des travaux peut être combinée avec l’une des deux autres personnes clé mais pas avec les deux. Dans ce cas, la disponibilité combinée doit être prouvée dans CA 3.

ÉVALUATION DU PRIX
L’offre rectifiée ayant le prix le plus bas reçoit la note maximale (5).
Les offres dont le prix est au moins supérieur de 100 % à l’offre la moins chère obtiennent la note de 0.
Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux points après la virgule).
Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix.

Notation des autres critères d’adjudication
L’évaluation se fait toujours par une note allant de 0 à 5 :
0 = évaluation impossible // aucune information
1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale, moyenne // qualité moyenne correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli // bonne qualité
5 = critère rempli de manière très satisfaisante // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif.
Si un critère principal est composé de sous-critères, ces derniers sont notés.
Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS : somme des notes multipliée par leur pondération (nombre maximum : 5 x 100 = 500).

4.5 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.