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14.09.2018|Projekt-ID 171876|Meldungsnummer 1022933|Wettbewerbe

Concours

Date de publication dans la Feuille officielle du canton
  FR  14.09.2018
Date de publication Simap: 14.09.2018

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Bluefactory Fribourg-Freiburg SA
Service organisateur/Entité organisatrice: smart living lab,  à l'attention de smart living lab, Halle Bleue - Passage du Cardinal 13b,  1700  Fribourg,  Suisse,  E-mail:  mep@smartlivinglab.ch,  URL www.smartlivinglab.ch

1.2 Les demandes de participation au marché sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

12.10.2018
Remarques: Les questions seront prises en compte uniquement jusqu'au 05.10.2018. Le forum restera ouvert jusqu'au 12.10.2018 pour les réponses. Il ne sera pas répondu aux questions posées après le 05.10.2018.

1.4 Délai pour le dépôt de la demande de participation au marché

Date: 26.10.2018  Heure: 12:00
Délais spécifiques et exigences formelles :   Sous pli fermé avec les mentions :
"SLL - Mandat d'études parallèles - Présélection"
"Nom du groupe"
" NE PAS OUVRIR"

1.5 Type de concours

Mandats d'étude parallèles

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Autres collectivités assumant des tâches cantonales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure sélective

1.8 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du concours

2.1 Genre de prestations de concours

Services d'architecture

2.2 Titre du projet du concours

Étude pour la réalisation d’un bâtiment pour le smart living lab

2.3 Référence / numéro de projet

MEP smart living lab

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71200000 - Services d'architecture,
71300000 - Services d'ingénierie

2.5 Description du projet

Etudes architecturales et techniques au stade de l'avant-projet pour le bâtiment smart living lab. Les groupes de mandataires comprendront un architecte, un ingénieur civil et des spécialistes (ingénieur CVSE, physicien du bâtiment, etc.).
Caractéristiques du projet :
- Surface de plancher SP : environ 5'000 m2
- Volume bâti VB : environ 18'600 m3
- Coût CFC 2 yc honoraires : maximum 20'000'000.- TTC
Pour plus de renseignement, voir les documents A et B.

2.6 Lieu de réalisation

Fribourg

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.9 Des projets partiels sont-ils admis ?

Non

2.10 Délai de réalisation

Remarques: Début préqualification : 14.09.2018
Fin de la préqualification : 26.10.2018
Début du MEP - séance d'information : 14.12.2018
Dialogue A : 19.02.2019
Dialogue B : 08.04.2019
Rendu final des projets : 23.05.2019
Fin du MEP - Présentation et dialogue final : 06.06.2019
Août 2019 - mars 2020 : avant-projet, études de détails et projet, cahier des charges pour appel d'offres en ET
Automne 2020 - été 2022 : réalisation

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Conformément aux conditions citées dans les documents

3.5 Association de bureaux

Conformément aux conditions citées dans les documents

3.6 Sous-traitance

Conformément aux conditions citées dans les documents

3.7 Critères d'aptitude

Conformément aux critères cités dans les documents

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs requis dans les documents

3.9 Critères d'appréciation des projets

Conformément aux critères cités dans les documents

3.10 Conditions pour l'obtention des documents de participation

Prix :   CHF 0.00

3.12 Date prévue pour la confirmation des participants sélectionnés

19.11.2018

3.13 Délai prévu pour le dépôt des offres

26.10.2018

3.14 Langues

Langues acceptées pour les demandes de participation au marché: Français

3.15 Validité de l'offre

12 mois à partir de la date limite d'envoi

3.16 Obtention des documents de participation pour la phase de sélection

sous www.simap.ch
Les documents de participation pour la phase de sélection sont disponibles à partir du: 14.09.2018  jusqu'au  26.10.2018
Langue des documents de participation: Français

4. Autres informations

4.1 Noms des membres et des suppléants du jury, ainsi que des éventuels experts

Composition du jury - sous réserve de modification :
- Marilyne Andersen, EPFL, Professeure Laboratoire de performance intégrée au design
- Olivier Curty, Etat de Fribourg, Conseiller d’Etat, directeur de l'économie et de l'emploi
- Clark Elliott, Stratégiste d’espaces de travail, Genève
- Flourentzos Flourentzou, Associé bureau Estia, Lausanne
- Dominique Gauzin-Müller, Architecte et auteure spécialisée en durabilité, ENSA, Strasbourg
- Urs Grossenbacher, Associé INES Energieplannung, Morat/Berne
- Laurent Guidetti, Associé fondateur du bureau TRIBU architecture, Lausanne
- Philippe Jemmely, blueFactory, Directeur général, Fribourg
- Jeannette Kuo, Associée du bureau d’architecture Karamuk*Kuo, Zürich - professeure à Harvard
- Etienne Marclay, EPFL, Vice-président pour les ressources humaines et opérations
- Emmanuel Rey, EPFL, Professeur Laboratoire d'architecture et technologies durables

Suppléants - sous réserve de modification :
- Jean-Nicolas Aebischer, HEIA-FR, Directeur
- Hanspeter Bürgi, Associé du bureau d’architecture Bürgi Schärer, Berne - professeur HES Berne
- Odile Duchenne, Directrice Actineo (observatoire de la qualité de vie au bureau), Paris, France
- Pierre Gerster, EPFL, Délégué du Domaine immobilier et infrastructures
- Romain Kilchherr, Associé bureau ing. environnement Perenzia, Nyon
- Jean-Luc Mossier, Promotion Economique du Canton de Fribourg, Directeur

4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?

Non
Remarque: Le jury est majoritairement indépendant.

4.3 Planche de prix et mentions

Pour la phase de préqualification, aucune indemnité n’est versée.
Pour la phase du MEP, chaque groupement préqualifié qui aura rendu un projet admis au jugement selon les règles de l'appel d’offres recevra une indemnité unique et forfaitaire à hauteur de CHF 70'000.- HT.

4.4 Droit à une indemnité?

Non

4.5 Anonymat

Non, le MEP se déroulera en présence de tous les candidats, conformément aux conditions citées dans les documents.

4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours

Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit (mais n'a aucune obligation) d'adjuger de gré à gré au lauréat un mandat subséquent concernant les phases SIA 4.31 partiel, 4.32, 4.33 et 4.41 partiel dans le but de définir un cahier des charges précis pour un appel d’offres en ET.
En outre, il est prévu (sans aucune obligation) que l'ET choisie par le pouvoir adjudicateur mandate le lauréat pour la phase de la réalisation.

4.7 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun

4.8 Conditions particulières régissant la procédure

Conformément aux conditions citées dans les documents

4.11 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.12 Indication des voies de recours

La présente décision d'appel d'offres peut, dans un délai de dix jours dès sa publication, faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal cantonal, section administrative, rue des Augustins 3, case postale 1654, 1701 Fribourg.
Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsque ces dernières sont en possession de la partie recourante.