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22.06.2018|Projekt-ID 172618|Meldungsnummer 1025645|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 22.06.2018

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: CFF Immobilier, Développement - Production ferroviaire, Vulkanplatz 11, 8048 Zürich
Service organisateur/Entité organisatrice: CFF Immobilier, Développement - Production ferroviaire, Vulkanplatz 11,  8048  Zürich,  Suisse,  E-mail:  alain.kilchenmann@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

CFF Immobilier, Droit, compliance et acquisitions,  à l'attention de Lara Galli, Place de la Gare 1 - CP 345,  1001  Lausanne,  Suisse,  E-mail:  lara.galli@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

09.07.2018
Remarques: Les éventuelles questions relatives aux documents d’appel d’offres doivent être soumises, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, sur le site www.simap.ch, sous l’onglet «Soumissionnaire». Cliquez sur « Aide pour
l’utilisateur » pour accéder à une notice en ligne expliquant comment poser des questions sur le forum.
Aucun renseignement ne sera transmis par téléphone ou de vive voix.
Les questions et les réponses seront publiées sur le forum SIMAP (sans mention de l’auteur de la question).

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 22.08.2018, Délais spécifiques et exigences formelles:  Date pour les bureaux d'étude préimpliqués: 08.08.2018

1.5 Date de l’ouverture des offres:

28.08.2018, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Ateliers Industriels Yverdon (AI Yv) - LOT 1: Voies longues

2.4 Marché divisé en lots?

Oui (sans spécification)
Les offres sont possibles pour  un lot

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.6 Objet et étendue du marché

Développement des Ateliers Industriels Yverdon-les-Bains, agrandissement de la halle d'entretien de trains.

Prestations pluridisciplinaires d'architecture et d'ingénierie (planification générale y c. pilote, architecte, ing. génie civil, géotechnique, ing. CVSE et autres spécialistes) pour les phases SIA 31 (avant-projet), 32 (projet de l'ouvrage), 33 (procédure de demande d'autorisation), 41 (appel d'offres) et 51, 52 et 53 (réalisation). La phase 31 est validée à la signature du contrat. Toute phase supplémentaire doit être déclenchée par écrit par l'adjudicateur (cf. contrat prévu).

Le projet Développement Ateliers Industriels Yverdon-les-Bains (AI Yv) est divisé en 3 lots:
- LOT 1 : TP 1_Voies longues
- LOT 2 : TP 4_Logistique et bâtiment polyvalent
- LOT 3 : TP 5_Installations générales et bâtiments
Les modalités d'attribution des différents lots figurent dans la Partie 1.
Le présent appel d’offres concerne uniquement le LOT 1 : TP 1 Voies longues.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Yverdon-les-Bains

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 22.10.2018, Fin: 31.12.2023
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : les prestations de Direction des travaux (DT) sont en option. CFF SA se réserve le droit d’activer ou pas cette option.

L’option doit être comptabilisée dans le total des honoraires et séparément (cf. Partie 4 « Formulaire d’offre » et annexes).

Les honoraires de l’option Direction des travaux seront intégrés dans les honoraires pour le marché de base pour l’évaluation du critère d’adjudication prix (CA 1), même si cette option ne sera pas automatiquement activée.

Si CFF SA décide d’activer cette option avant la signature du contrat, elle sera intégrée dans le contrat. Toute activation après la signature du contrat fera l’objet d’un avenant aux conditions mentionnées dans le formulaire d’offre.

2.10 Critères d'adjudication

CA 1 : Prix  Pondération 50% 
CA 2 : Qualification et disponibilité de la personne-clé 1 (pilote du planificateur général)  Pondération 30% 
CA 3 : Analyse du mandat  Pondération 20% 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les conditions de l'appel d'offres.

3.2 Cautions/garanties

Selon les conditions de l'appel d'offres.

3.3 Conditions de paiement

Selon les conditions de l'appel d'offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon les conditions de l'appel d'offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises.

Le soumissionnaire peut être un mandataire unique ou une communauté de mandataires. Un mandataire unique (entreprise individuelle) est accepté pour autant qu’il s’agisse d’un bureau d’architectes ou un bureau d’ingénieurs civils.

Les membres d’une communauté constituent une société simple dont la responsabilité doit être transférée à une entreprise. Ils sont solidairement responsables. Après la remise de l’offre, les membres d’une communauté ne peuvent plus être modifiés.
Le pilote des communautés de soumissionnaires doit être obligatoirement l’architecte ou l’ingénieur civil.

Les membres d’une communauté ne peuvent participer qu’à une seule offre.

3.6 Sous-traitance

Selon les conditions de l'appel d'offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critères de qualification (CQ)

CQ 1.1 : Planificateur général

CQ 2.1 : Rapport adéquat (max 30%) entre les besoins en personnel pour le marché et les effectifs du soumissionnaire

CQ 2.2 : Système de gestion de la qualité en fonction de l’entreprise

CQ 3.1 : Rapport adéquat (max. 30%) entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel moyen


Exigences minimales (EM)

EM 1 : Qualification et disponibilité de la personne-clé 1 (pilote du planificateur général)

EM 2 : Qualification et disponibilité de la personne-clé 2 (ingénieur civil)

EM 3 : Calendrier

EM 4 : Organisation du planificateur général pour le projet

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
CQ 1.1 : 1 référence du soumissionnaire (consortium) portant sur la réalisation d’objets similaires au cours des dix dernières années en tant que pilote du planificateur général.
En cas de consortium, la référence doit être du pilote du consortium.
Le projet de référence doit être terminé ou en phase de réalisation avancée (gros-œuvre terminé).
Le projet de référence est reconnu comparable, s’il remplit les conditions minimales suivantes :
• montant du marché au moins CHF 15 millions (montant des travaux)
• complexité comparable (prestations et durée)

CQ 2.1 : Total des effectifs du soumissionnaire (consortium) sans les sous-traitants dans les secteurs concernés et besoins en personnel pour le marché (ressources en personnel suffisantes pour faire face au volume de travail des différentes phases dans les délais impartis)

CQ 2.2 : Description détaillée du système mis en place par le soumissionnaire pour la gestion de la qualité. Une certification ISO ou équivalente n’est pas indispensable.
En cas de consortium, la description détaillée est à fournir par l’entreprise pilote.

CQ 3.1 : Chiffre d’affaires du soumissionnaire (consortium) au cours des trois derniers exercices comptables.

EM 1 : 1 projet référence présentant des fonctions et tâches similaires, réalisé au cours de dix dernières années pour le pilote du planificateur général.
Le projet de référence doit être terminé ou en phase de réalisation avancée (gros-œuvre terminé).
Le projet de référence est reconnu comparable, s’il remplit les conditions minimales suivantes :
• montant du marché au moins CHF 15 millions (montant des travaux)
• complexité comparable (prestations et durée)
Le CV de la personne-clé 1 doit être annexé à l‘offre.

EM 2 : 1 projet référence présentant des fonctions et tâches similaires, réalisé au cours de dix dernières années pour l’ingénieur civil.
Le projet de référence doit être terminé ou en phase de réalisation avancée (gros-œuvre terminé).
Le projet de référence est reconnu comparable, s’il remplit les conditions minimales suivantes :
• montant du marché au moins CHF 15 millions (montant des travaux)
• complexité comparable (prestations et durée)
Le CV de la personne-clé 2 doit être annexé à l‘offre.

EM 3 : Évaluation critique du calendrier de l’adjudicateur. Analyse critique des processus et des propositions de solutions pour maîtriser les risques.
(max 1 page A4)

EM 4 : Organigramme du projet prévu. Les noms des responsables par compétences doivent être indiqués dans l’organigramme.
(max 1 page A4)

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Français

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 22.06.2018  jusqu'au  22.08.2018
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Comme mentionné dans les documents.

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

Visite des lieux
La visite a lieu le 02.07.2018 à 10h00
Point de rencontre : Accueil Ateliers Industriels Yverdon-les-Bains (bâtiment administratif), Quai des Ateliers 1, 1400 Yverdon-les-Bains.

Le but de la visite est de prendre connaissance des lieux. La visite est accompagnée mais aucune information ne sera transmise lors de cette visite.
Les soumissionnaires intéressés doivent s’inscrire au plus tard le 28.06.2018 / 12h00 par mail à l’adresse suivante lara.galli@sbb.ch.

Préimplication
Etudes préliminaires
Les mandataires suivants ont participé à l’élaboration de l’étude préliminaire du projet « Développement des Ateliers Industriels d’Yverdon-les-Bains ». Leurs mandats respectifs sont clos. Les documents du projet élaborés par ces entreprises sont joints dans leur intégralité en annexe au descriptif du projet et des prestations.
• Architecte : Dolci Architectes, Yverdon-les-Bains
• Ingénieur civil : sd Ingénierie Lausanne SA, Bienne
• Ingénieur CVS : tp SA, Neuchâtel
• Ingénieur E : Bering AG, Berne
Ces bureaux sont admis à présenter une offre ou à s’intégrer dans une communauté de soumissionnaires (consortium) dans le cadre de la présente procédure d’acquisition. Cas échéant, ils disposent d’un délai réduit pour présenter leur offre selon ch. 1.4 précité.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.