Appel d'offres- Date de publication Simap: 05.07.2018
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Services du Parlement
Service organisateur/Entité organisatrice: Services du Parlement, Palais du Parlement,
3003
Berne,
Suisse,
E-mail:
beschaffung.wto@bbl.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Service des appels d'offres,
à l'attention de
Projet (18208) 101 Cervin - Plateforme de travail numérique destinée aux députés, Fellerstrasse 21,
3003
Berne,
Suisse,
Fax:
+41 58 463 26 98,
E-mail:
beschaffung.wto@bbl.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 25.07.2018
- Remarques: Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 20.08.2018 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:
Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2
a) Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL. b) Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code à barres d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). c) Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par fax (no. fax selon chiffre 1.2) au pouvoir adjudicateur. Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 24.08.2018, Remarques:
L'ouverture des offres et le procès-verbal relatif à cette dernière ne sont pas publics.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de fournitures
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Genre du marché de fournitures-
Contrat d'oeuvres
2.2 Titre du projet du marché- (18208) 101 Cervin - Plateforme de travail numérique destinée aux députés
2.3 Référence / numéro de projet- (18208) 101
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui, | | 48000000 - Logiciels et systèmes d'information |
2.6 Objet et étendue du marché
- Le projet Cervin vise à introduire un produit standard qui, en tant que plateforme de travail centrale numérique, pourra représenter et partager sur une plateforme web tous les processus liés aux objets parlementaires et destinés à assister les députés, ainsi que les fonctions nécessaires à cette fin, en tous lieux et indépendamment de l’appareil utilisé.
L’agrégation dynamique de contenus provenant de différents systèmes source garantira en tout temps l’exhaustivité et l’actualité de l’information. Le déploiement de cette plateforme numérique offrira aux utilisateurs, à savoir les parlementaires et leurs collaborateurs personnels, les secrétaires de groupes et les collaborateurs des Services du Parlement), un accès individuel et personnalisé à tous les contenus pertinents. L’intranet et l’extranet seront les deux premiers services à être intégrés à cette nouvelle plateforme de travail.
2.7 Lieu de la fourniture- Services du Parlement, CH-3003 Berne
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 16.11.2018, Fin: 30.09.2031
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Oui
-
Description des options
: OP1 Réalisation du portail de l’entreprise sur la base du projet. / OP2 Reprise des contenus de l’intranet et de l’extranet actuels / OP3 Prestations supplémentaires relatives au développement dans le cadre de la phase de réalisation, selon les besoins et sur demande des Services du Parlement. / OP4 Développement d’un concept de formation et offre de cours en allemand et en français dans les locaux du service demandeur. / OP5 Développement de la plateforme de travail selon les besoins et sur demande des Services du Parlement, sur une période de 10 ans au maximum. / OP6 Exploitation et maintenance du portail de l’entreprise pour une période de 12 ans au maximum à compter de la mise en ligne. / OP7 Assistance de niveau 2 et 3, selon les besoins et sur demande des Services du Parlement, sur une période de 12 ans au maximum à compter de la mise en ligne.
2.10 Critères d'adjudication- CAd 01 Intégration
Pondération 2'000 points
CAd 02 Composants d'intégration
Pondération 2'000 points CAd 03 Personnalisation
Pondération 2'500 points CAd 04 Recherche
Pondération 3'000 points CAd 05 Collaboration
Pondération 3'000 points CAd 06 Aggrégation de contenus
Pondération 2'000 points CAd 07 Workflow Management (WFMS)
Pondération 4'500 points CAd 08 Partage de fichiers
Pondération 2'000 points CAd 09 Microsoft Exchange
Pondération 2'500 points CAd 10 Microsoft Office
Pondération 1'500 points CAd 11 Boutique en ligne
Pondération 1'500 points CAd 12 Objets personnalisés
Pondération 1'000 points CAd 13 Système d’alerte
Pondération 1'500 points CAd 14 Médias sociaux internes à l’entreprise (SOM)
Pondération 1'000 points CAd 15 Dernières modifications / derniers documents
Pondération 1'500 points CAd 16 LinkChecker
Pondération 2'500 points CAd 17 Fonctionnalités du blog
Pondération 2'500 points CAd 18 Portrait des collaborateurs
Pondération 500 points CAd 19 Diffusion du produit
Pondération 2'500 points CAd 20 Normes du portail
Pondération 2'000 points CAd 21 Présentation du soumissionnaire
Pondération 10'000 points CAd 22 Démonstration de faisabilité
Pondération 15'000 points CAd 23 Organisation de projet
Pondération 1'500 points CAd 24 Analyse du mandat et des risques
Pondération 2'000 points CAd 25 Coûts
Pondération 30'000 points Commentaires:
Total des points 100'000. Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans les annexes 04, 06 et 07 des documents d'appel d'offres.
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
2.13 Délai d'exécution- Début 16.11.2018
- Remarques: Mandat de base: jusqu'à 31 mars 2019
Options: jusqu'à 30 septembre 2031
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- aucune
3.2 Cautions/garanties- aucune
3.3 Conditions de paiement - Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture. Vous trouverez de plus amples informations concernant la facturation électronique sur le site Internet suivant:
www.ofcl.admin.ch – rubrique l‘OFCL – e-facture
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- Tous les prix doivent être indiqués en francs suisses, hors TVA. Les prix hors TVA incluent en particulier les assurances, les frais, les cotisations sociales, les transports et les droits de douane, etc.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Sont admises. Elles doivent désigner une entreprise chargée de la direction du projet (représentation, coordination) et indiquer les noms et les rôles de tous leurs membres.
3.6 Sous-traitance- Est admise. Si le soumissionnaire fait appel à des sous-traitants pour l'exécution des prestations, il assume la responsabilité générale du projet. Il indique les noms et les rôles de tous ses sous-traitants.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire et pouvant apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.
CQ01 Capacité économique / financière Le soumissionnaire dispose de la capacité économique / financière nécessaire à l'exécution du mandat. Extraits certifiés conformes du registre du commerce et du registre des poursuites ne datant pas de plus de trois mois au moment où l'adjudicateur les demande ou, pour les soumissionnaires étrangers, documents officiels étrangers équivalents établis récemment. Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché.
CQ02 Sous-traitants et partenaires de consortium Le soumissionnaire communique le nom de tous les sous-traitants et les partenaires de consortium engagés dans le projet en question.
CQ03 a) Respect des principes de la procédure Le soumissionnaire confirme que lui et ses sous-traitants respectent les principes mentionnés dans le formulaire «Déclaration du soumissionnaire» de la Conférence des achats de la Confédération (CA). b) Justificatif supplémentaire concernant le respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes Les soumissionnaires qui emploient plus de 50 personnes et leurs sous-traitants de premier niveau qui emploient plus de 50 personnes doivent justifier du respect de l'égalité salariale entre femmes et hommes non seulement en signant le formulaire «Déclaration du soumissionnaire», mais également en prouvant que leurs pratiques salariales ont été vérifiées.
CQ04 Expérience Le soumissionnaire dispose d’une expérience suffisante dans l’exécution de projets comparables, en termes de volume et de complexité, au présent mandat. Il prouve son expérience en matière de solution en mentionnant trois références de projets réalisés durant les cinq années ayant précédé la publication du présent appel d’offres. Les références de projets réalisés par des sous-traitants ou des partenaires de consortium ne sont pas admises. Le soumissionnaire prouve son expérience en matière d’exploitation en mentionnant une référence de projet lancé durant les cinq années ayant précédé la publication du présent appel d’offres. Les références de projets en matière d’exploitation réalisés par des sous-traitants ou des partenaires de consortium sont admises. Les renseignements relatifs aux projets que le soumissionnaire a réalisés pour la Confédération ne sont admis que si les personnes mentionnées y ont donné leur consentement écrit préalable.
CQ05 Ressources humaines Le soumissionnaire dispose du personnel nécessaire à l'exécution des prestations décrites dans le cahier des charges.
CQ06 Interlocuteur Le soumissionnaire dispose d'une personne de contact (SPOC) compétente en cas d'escalade de problèmes liés au marché et qui prend les décisions.
CQ07 Présentation du soumissionnaire Le soumissionnaire confirme qu’il effectuera si nécessaire une présentation conformément aux dispositions prévues au chapitre 9.3 du cahier des charges et qu’il respectera le déroulement décrit dans ce chapitre. Il accepte aussi d'envoyer l'invitation par écrit au moins 5 jours ouvrables avant la date de la présentation.
CQ08 Présentation des personnes-clés Le soumissionnaire confirme qu'il convoquera à la présentation prévue au chapitre 9.3, pour les présenter personnellement, les personnes revêtant une importance décisive pour le projet. Il s’agit en l’espèce : - du SPOC - du chef de projet - de l’architecte ou responsable technique - du spécialiste en exigences qualité
CQ09 Connaissances linguistiques des personnes-clés Le soumissionnaire s'engage à faire appel à des personnes-clés qui maîtrisent l'allemand et le français (oral et écrit) et qui sont en mesure d'établir et de livrer les résultats et les documentations en allemand ou en français. Exigences minimales selon le "Cadre européen commun pour les langues": compétence langagière active; C2.
CQ10 Contrôle de sécurité relatif aux personnes Le soumissionnaire garantit qu'il communiquera à l'adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l'exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l'ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.
CQ11 Remplacement Le soumissionnaire est disposé à remplacer les collaborateurs qu'il met à disposition si des raisons importantes l'exigent. L’adjudicateur évalue les prestations et l'engagement des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences indiquées dans le cahier des charges et les annexes, le soumissionnaire est tenu de prendre position. L’adjudicateur décide ensuite s'il va l'obliger à remplacer dans les 15 jours les personnes concernées par du personnel remplissant les exigences. Durant l’exécution du mandat, il peut se produire d’autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat négatif du contrôle de sécurité relatif aux personnes effectué par la Confédération, résiliation de contrat, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans tous les cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L'engagement dans d'autres projets du mandataire n'est pas considéré comme un juste motif.
CQ12 Options de réalisation et de déploiement de la solution Le soumissionnaire confirme qu’il réalisera les options OP1, OP2 et OP4 en respectant le prix fixe et l’option OP3 en respectant le plafond des coûts qu’il aura définis.
CQ13 Option d’exploitation et de maintenance de la solution Le soumissionnaire confirme qu’il réalisera l’option OP6 en respectant le prix fixe et les options OP5 et OP7 en respectant le plafond des coûts qu’il aura définis.
CQ14 Production et développement Le soumissionnaire est disposé et apte à assurer l’exploitation, la maintenance et l’assistance ainsi que le développement de tous les composants nécessaires à la réalisation de la prestation pour une durée de 12 ans (options OP5, OP6 et OP7). Il garantit le respect des Service Level Agreements prévus à l’annexe 20 (performance opérationnelle).
CQ15 Acceptation des conditions générales (CG) de la Confédération: - pour l'acquisition et la maintenance de logiciels standard (édition d'octobre 2010) - pour les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d'octobre 2010) - pour les services informatiques (édition d'octobre 2010) Les CG susmentionnées s'appliquent au marché faisant l'objet du présent appel d'offres avec les modifications, compléments et dérogations spécifiés dans l'annexe 66 "Ergänzende AGB der Parlamentsdienste". Les soumissionnaires qui y apportent d'autres modifications ou compléments sont exclus de la procédure.
CQ16 Acceptation du projet de contrat Le soumissionnaire est disposé à accepter sans réserve les projets de contrat (annexes 40 à 44 du cahier des charges).
CQ17 Système de gestion de la qualité Preuve que le soumissionnaire et ses éventuels sous-traitants disposent d’un système interne de contrôle de la qualité éprouvé et vérifié régulièrement ou d’un système de contrôle de la qualité conforme au standard ISO 9001 ou à un standard équivalent.
CQ18 Lieu de travail Le soumissionnaire est disposé à accepter la ville de Berne comme lieu de travail en ce qui concerne les prestations qu’il doit fournir sur place. Il confirme que les personnes qui seront affectées à la mission disposeront, pour la durée d'affectation prévue, d'un statut de séjour valable les autorisant à exercer une activité rémunérée correspondante en Suisse.
CQ19 Protection de l’investissement Le soumissionnaire est disposé à déposer le code source de toutes les modifications spécifiques auprès d’un organisme neutre (un notaire, par ex.) de sorte qu’en cas de cessation de ses activités ou de vente de l’entreprise, le service demandeur puisse accéder à ce code et l’utiliser gratuitement. Le cas échéant, le service demandeur s’engage à n’utiliser ces informations qu’en interne et à ne pas les transmettre à des tiers. Le service demandeur conserve dans tous les cas le droit d’utiliser l’application (licences).
CQ20 Documents Le soumissionnaire est disposé à établir tous les documents requis par le service demandeur en allemand ou en français et à les déposer sous forme électronique (compatible avec Microsoft Office 13 et les versions ultérieures) de sorte qu’ils soient modifiables, c’est-à-dire sans mode lecture seule ni cryptage.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 05.07.2018 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- aucune
4.2 Conditions générales- Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour:
- l'acquisition et la maintenance de logiciels standard (édition d'octobre 2010) - les contrats d'entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d'octobre 2010) - les services informatiques (édition d'octobre 2010) Celles-ci peuvent être consultées sous www.bbl.admin.ch – rubrique Documentation – CG CG complémentaires des Services du Parlement, annexe 66
4.3 Visite des lieux
- Sont réservées. L'adjudicateur n'engage pas de négociations sur les prix. Les soumissionnaires ne peuvent modifier les prix indiqués dans leur offre que dans des circonstances particulières (par exemple lorsque les exigences doivent être clarifiées ou précisées) et lorsque l'adjudicateur les y autorise explicitement dans son invitation à participer à des négociations.
4.4 Exigences fondamentales
- L'adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail et des conditions de travail ainsi que l'égalité salariale entre femmes et hommes.
Si la prestation est exécutée à l'étranger, le soumissionnaire respecte au moins les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail mentionnées à l'annexe 2a de l'OMP. Le formulaire de la Conférence des achats de la Confédération (CA) intitulé «Déclaration du soumissionnaire concernant le respect des normes sociales minimales» doit être signé et joint à l'offre.
4.6 Autres indications- L'acquisition se fera sous réserve de l'état d'avancement du projet et de la disponibilité des crédits.
L'adjudicateur se réserve le droit d'accepter ou de refuser totalement ou partiellement les prestations fournies en tant qu'options.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.
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