Appel d'offres- Date de publication Simap: 19.11.2018
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: CFF Immobilier, Développement - Production ferroviaire, Place de la Gare 1, 1003 Lausanne
Service organisateur/Entité organisatrice: CFF Immobilier, Développement - Production ferroviaire, Place de la Gare 1,
1003
Lausanne,
Suisse,
E-mail:
alain.kilchenmann@sbb.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- CFF Immobilier - Droit, compliance et acquisitions,
à l'attention de
Mme Lara Galli, Place de la Gare 1,
1003
Lausanne,
Suisse,
E-mail:
lara.galli@sbb.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 30.11.2018
- Remarques: Les éventuelles questions relatives aux documents d'appel d'offres doivent être soumises, au plus tard à la date mentionnée ci-dessous, sur le site www.simap.ch, sous l'onglet "Soumissionnaire". Cliquez sur "Aide pour l'utilisateur" pour accéder à une notice en ligne expliquant comment poser des questions sur le forum.
Aucun renseignement ne sera transmis par téléphone ou de vive voix. Les questions et les réponses seront publiées sur le forum SIMAP (sans mention de l'auteur de la question).
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 14.01.2019, Délais spécifiques et exigences formelles:
Date de dépôt des offres pour les bureaux d'étude préimpliqués: 07.01.2019
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 17.01.2019, Remarques:
L'ouverture des offres n'est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Non
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- Renens, Parc du Simplon, Bâtiment A1 - Prestations de planificateur général
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection |
2.6 Objet et étendue du marché
- CFF Immobilier construit pour son portefeuille "Production ferroviaire" trois bâtiments administratifs à Renens (projet "Parc du Simplon") qui seront mis en service d'ici fin 2020 pour les bâtiments A2 & A3 (actuellement en phase de réalisation) et fin 2023 pour le bâtiment A1, objet du présent appel d'offres.
Le bâtiment A1 est un projet inter-division CFF Immobilier / CFF Infrastructure dont la partie prédominante (construction du bâtiment) est de CFF Immobilier, qui assure la direction générale du projet.
Le présent appel d'offres concerne les prestations de planification générale pour le bâtiment A1 pour les phases SIA 31 (avant-projet), 32 (projet de l'ouvrage), 33 (procédure de demande d'autorisation), 41 (appel d'offres) et 51, 52 et 53 (réalisation). La phase 31 est validée à la signature du contrat. Toute phase supplémentaire doit être déclenchée par écrit par l'adjudicateur (cf. contrat prévu).
2.7 Lieu de la fourniture du service- Renens (VD)
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 15.03.2019, Fin: 31.12.2024
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Oui
-
Description des options
: 1) Contracting énergétique : CFF SA a organisé un appel d'offres pour la recherche d'un contractant énergétique pour les projets "Parc du Simplon" et "Quai Ouest" à Renens. Dans le cas où CFF SA conclura un contrat avec le contractant énergétique, les installations nécessaires à la production propre d'énergie seront sorties du cahier des charges du présent appel d'offres. Le montant des installations sera calculé et les honoraires seront réduits en conséquence.
2) Option Aménagement Locataires (AL) : dans le cas où CFF SA loue pour soi les surfaces du premier et deuxième étage, la planification des aménagements locataires de ces étages sera confiée au planificateur général.
2.10 Critères d'adjudication- CA 1 Prix
Pondération 40%
CA 2 Analyse du mandat
Pondération 40% CA 3 Organisation du planificateur général pour le projet
Pondération 20%
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les conditions de l'appel d'offres.
3.2 Cautions/garanties- Selon les conditions de l'appel d'offres.
3.3 Conditions de paiement - Selon les conditions de l'appel d'offres.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- Selon les conditions de l'appel d'offres.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admise
Le soumissionnaire peut être un mandataire unique ou une communauté de mandataires. Un mandataire unique (entreprise individuelle) est accepté pour autant qu’il s’agisse d’un bureau d’architectes.
Les communautés de soumissionnaires (consortium) sont admises. En principe, les membres d’une communauté constituent une société simple dont la responsabilité doit être transférée à l’entreprise pilote du consortium. Ils sont solidairement responsables. Après la remise de l’offre, les membres d’une communauté ne peuvent plus être modifiés. Le pilote des communautés de soumissionnaires doit être obligatoirement l’architecte.
Les membres d’une communauté ne peuvent participer qu’à une seule offre.
3.6 Sous-traitance- Selon les conditions de l'appel d'offres.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Critères de qualification (CQ)
CQ 1.1 Planificateur général
CQ 2.1 Rapport adéquat (max. 30%) entre les besoins en personnel pour le marché et les effectifs du soumissionnaire
CQ 2.2 Système de gestion de la qualité en fonction de l’entreprise
CQ 3.1 Rapport adéquat (max. 30%) entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel moyen
Exigences minimales (EM)
EM 1 Qualification de la personne-clé 1 (pilote du planificateur général)
EM 2 Qualification de la personne-clé 2 (architecte)
EM 3 Qualification de la personne-clé 3 (ingénieur civil)
EM 4 Qualification de la personne-clé 4 (ingénieur CVSE)
EM 5 Organisation du projet
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
CQ 1.1: 2 références du soumissionnaire (consortium) portant sur la réalisation d’objets similaires au cours des dix dernières années en tant que planificateur général. En cas de consortium, ces références en tant que planificateur général doivent être du pilote du consortium. Conditions minimales à respecter pour que le critère soit rempli : • 1 référence doit porter sur la planification et la réalisation d’un ou plusieurs immeubles de bureaux • 1 référence doit porter sur la planification et la réalisation d’un immeuble de la même complexité (affectation complexe, par exemple site industriel, hôpital, centre de formation, parc technologique, laboratoire, etc.) • les montants du marché (montants de travaux) doivent être d’au moins CHF 15 millions pour une référence et d’au moins CHF 8 millions pour l’autre • 1 référence doit être terminée et l’autre au moins en phase de réalisation avancée (gros-œuvre 2 terminé)
CQ 2.1: Total des effectifs du soumissionnaire (consortium sans les sous-traitants) dans les secteurs en question et besoins en personnel pour le marché (ressources en personnel suffisantes pour faire face au volume de travail des différentes phases dans les délais impartis)
CQ 2.2: Description détaillée du système mis en place par le soumissionnaire pour la gestion de la qualité. Une certification ISO ou équivalente n’est pas indispensable. En cas de consortium, la description détaillée est à fournir par l’entreprise pilote.
CQ 3.1: Chiffre d’affaires du soumissionnaire (consortium) au cours des trois derniers exercices comptables.
EM 1: 2 projets de référence présentant des fonctions et tâches similaires, réalisés au cours des dix dernières années pour le pilote du planificateur général. Conditions minimales à respecter pour que l’exigence minimale soit remplie : • 1 référence doit porter sur la planification et la réalisation d’un ou plusieurs immeubles de bureaux • 1 référence doit porter sur la planification et la réalisation d’un immeuble de la même complexité (affectation complexe, par exemple site industriel, hôpital, centre de formation, parc technologique, laboratoire, etc.) • les montants du marché (montants de travaux) doivent être d’au moins CHF 15 millions pour une référence et d’au moins CHF 8 millions pour l’autre • 1 référence doit être terminée et l’autre au moins en phase de réalisation avancée (gros-œuvre 2 terminé) Remarque : max 1 page A4 par référence. Le CV de la personne-clé 1 doit être annexé à l’offre.
EM 2: 1 projet de référence présentant des fonctions et tâches similaires, réalisé au cours des dix dernières années pour l’architecte. Conditions minimales à respecter pour que l’exigence minimale soit remplie : • la référence doit porter sur la planification et la réalisation d’un ou plusieurs immeubles de bureaux ou d’un immeuble de la même complexité (affectation complexe, par exemple site industriel, hôpital, centre de formation, parc technologique, laboratoire, etc.) • le montants du marché (montants de travaux) doit être d’au moins CHF 12 millions • la référence doit être terminée Remarque : max 1 page A4 par référence. Le CV de la personne-clé 2 doit être annexé à l’offre.
EM 3: 1 projet de référence présentant des fonctions et tâches similaires, réalisé au cours des dix dernières années pour l’ingénieur civil. Conditions minimales à respecter pour que l’exigence minimale soit remplie : • la référence doit porter sur la planification et la réalisation d’un ou plusieurs immeubles de bureaux ou d’un immeuble de la même complexité (affectation complexe, par exemple site industriel, hôpital, centre de formation, parc technologique, laboratoire, etc.) • le montants du marché (montants de travaux) doit être d’au moins CHF 12 millions • la référence doit être terminée Remarque : max 1 page A4 par référence. Le CV de la personne-clé 3 doit être annexé à l’offre.
EM 4: 1 projet référence présentant des fonctions et tâches similaires, réalisé au cours de dix dernières années pour l’ingénieur CVSE. Conditions minimales à respecter pour que l’exigence minimale soit remplie : • la référence doit porter sur la planification et la réalisation d’un ou plusieurs immeubles de bureaux ou d’un immeuble de la même complexité (affectation complexe, par exemple site industriel, hôpital, centre de formation, parc technologique, laboratoire, etc.) • le montants du marché (montants de travaux) doit être d’au moins CHF 12 millions • la référence doit être terminée et mise en service Remarque : max 1 page A4 par référence. Le CV de la personne-clé 4 doit être annexé à l‘offre. Remarque : le rôle d’ingénieur CVSE peut être assumé par 1 ou plusieurs personnes, CFF SA laisse le choix au soumissionnaire. Dans le cas où plusieurs personnes assument ce rôle, 1 référence par personne et par rôle est nécessaire. Le CV de chaque personne doit être annexé à l’offre.
EM 5: Organigramme détaillé du projet prévu. Les personnes-clé (noms, fonctions, entreprises) doivent figurer dans l’organigramme prévu. (max 1 page A4)
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Français
3.11 Validité de l'offre- 12 mois à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Français
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucune
4.2 Conditions générales- Comme mentionné dans les documents
4.3 Visite des lieux
- Demeurent réservées
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.6 Autres indications- Préimplication
Les bureaux Concept Consult Architectes, Lausanne, et Ferrari Architectes, Lausanne, ont élaboré l’étude préliminaire et ont terminé leurs mandats. Les documents du projet élaborés par ces bureaux sont joints dans leur intégralité au devis descriptif.
Ces bureaux sont admis à présenter une offre ou à s’intégrer dans une communauté de soumissionnaires (consortium) dans le cadre de la présente procédure d’acquisition. Cas échéant, ils disposent d’un délai réduit pour présenter leur offre selon ch. 4 du présent document (étapes de la procédure adjudication).
Appel d'offres CFF Infrastructure CFF Infrastructure a publié sur SIMAP le 31.07.2018 un appel d’offres concernant des études pluridisciplinaires. L’appel d’offres de CFF Infrastructure concerne uniquement l’équipement du centre d’exploitation intégré dans le bâtiment A1. L’appel d’offres de CFF Infrastructure et le présent appel d’offres (CFF Immobilier) sont indépendants et sont adjugés séparément.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa
notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
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