Concours- Date de publication dans la Feuille officielle du canton
VS
07.12.2018 Date de publication Simap: 07.12.2018
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Etat du Valais
Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE)
Service organisateur/Entité organisatrice: Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3), Rue des Creusets 5, Case postale 478,
1951
Sion,
Suisse,
Téléphone:
027 606 35 20,
Fax:
027 606 35 04,
URL
www.vs.ch/rhone
1.2 Les demandes de participation au marché sont à envoyer à l'adresse suivante- Etat du Valais
Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3),
à l'attention de
Damien Gerber, Rue des Creusets 5, Case postale 478,
1951
Sion,
Suisse,
Téléphone:
027 606 35 20,
Fax:
027 606 35 04
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 20.12.2018
- Remarques: Des demandes téléphoniques ne sont pas acceptées.
Uniquement par écrit
1.4 Délai pour le dépôt de la demande de participation au marché- Date: 04.02.2019
Délais spécifiques et exigences formelles
:
| La date du sceau postal fait loi. Les offres seront retournées dûment remplies et signées pour la date indiquée avec la mention: « 3ème correction du Rhône : aménagement des espaces publics du Rhône », ainsi que «Ne pas ouvrir» sous pli postal recommandé. |
1.5 Type de concours- Mandats d'étude parallèles
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Canton
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure sélective
1.8
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du concours2.1 Genre de prestations de concours-
autres
2.2 Titre du projet du concours- 3e correction du Rhône - MEP Aménagement des espaces publics du Rhône
2.3 Référence / numéro de projet- 3e correction du Rhône - MEP Espaces publics
2.4 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71200000 - Services d'architecture, | | 71400000 - Services d'urbanisme et d'architecture paysagère |
2.5 Description du projet- MEP avec 2 types de prestations attendues:
- A l'échelle du grand paysage: concept général sur l'emprise du plan d'aménagement R3 et de la plaine toute entière pour aborder les coutures avec la planification locale. Produit: AVP-plan guide. - A l'échelle locale: projeter en détail le concept général sur deux secteurs test (MP Viège et MP Chablais). Produit: AVP-aménagement des espaces publics
2.6 Lieu de réalisation- Ensemble du linéaire du projet R3: Gletsch au Léman (160km)
2.7 Marché divisé en lots?-
Non
2.8 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.9
Des projets partiels sont-ils admis ?
-
Non
2.10 Délai de réalisation- Début 19.04.2019 et fin 13.09.2019
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Le formulaire tel que spécifié à l'art. 15 de l'Ordonnance sur les marchés publics du 11 juin 2003 doit obligatoirement être joint à l'offre.
3.6 Sous-traitance- Les éventuels sous-traitants doivent être annoncés lors du dépôt de l'offre.
3.7 Critères d'aptitude-
Conformément aux critères cités dans les documents
3.8 Justificatifs requis-
Conformément aux justificatifs requis dans les documents
3.9 Critères d'appréciation des projets-
conformément aux critères suivants
- Composition de l'équipe et organigramme
Pondération 20%
Profil et CV du pilote de l'équipe
Pondération 40% Références réalisées ou en cours de réalisation
Pondération 30% Motivation du groupement
Pondération 10%
3.10
Conditions pour l'obtention des documents de participation
-
Prix: aucun
Conditions de paiement: aucun émolument si le dossier est téléchargé de SIMAP
3.12 Date prévue pour la confirmation des participants sélectionnés- 18.03.2019
3.13 Délai prévu pour le dépôt des offres- 04.02.2019
3.14 Langues- Langues acceptées pour les demandes de participation au marché: Français
3.15 Validité de l'offre- 6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.16 Obtention des documents de participation pour la phase de sélection-
sous
www.simap.ch
Les documents de participation pour la phase de sélection sont disponibles à partir du: 07.12.2018
jusqu'au
04.02.2019 Langue des documents de participation: Français
4. Autres informations4.1 Noms des membres et des suppléants du jury, ainsi que des éventuels experts- Présidence
- Jacques Melly, Conseiller d'Etat, Canton du Valais, DMTE
Membres politiques - Stéphane Coppey, Président, Fédération des communes valaisannes
Membres dépendants du MO - Tony Arborino, chef d'office, Canton du Valais, OCCR3 - Philippe Venetz, chef de service, Canton du Valais, SBMA - Olivier Guex, chef de service, Canton du Valais, SFCEP - Philippe Hohl, chef de division, Canton de Vaud, DGE-Div. Eau - Carlo Scapozza, chef de section, Confédération, Section de protection contre les crues - Romaine Perraudin Kalbermatter, cheffe de section, Canton du Valais, OCCR3
Membres indépendants du MO - Marie-Hélène Giraud, architecte paysagiste, Nyon - Christophe Girot, architecte-paysagiste, EPF, Zurich - João Nunes, architecte-paysagiste, Proap, Lisbonne - Cristina Woods, architecte, Vevey - Olivier Morand, architecte, Genève - Marc Aurel, designer, Aurel design studio, Cassis
Suppléants - Jacqueline de Quattro, Conseillère d'Etat, Canton de Vaud, DTE - Nicolas Furger, président, Commune de Viège - Damian Jerjen, chef de service, Canton du Valais, SDT
Spécialistes conseils (sans droits de vote et appelés sur demande) - Gérald Dayer, chef de service, Canton du Valais, SCA - Vincent Pellissier, chef de service, Canton du Valais, SDM - Rachel Duroux, Canton du Valais, SAJMTE - Roger Kolb, Ingénieur rural, Niederer + Pozzi Umwelt AG, Uznach - Marianne Gfeller, Cheffe de projet R3, Canton de Vaud, DGE-Div. Eau - Philippe Teysseire, Ingénieur civil, Teysseire & Candolfi AG, Visp
4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?- Non
4.4 Droit à une indemnité?- Oui
Montant: 90'000.00
4.5 Anonymat- Pour rappel (art. 1.4 du règlement SIA 143) : les mandats d’étude parallèles ne se déroulent pas dans l’anonymat. Les équipes sélectionnées seront avisées. Les noms des concurrents seront transmis.
4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours- Le mandat confié à l'issue des MEP porte sur deux tâches distinctes :
- Tâche n° 1: Élaborer la mise en œuvre des lignes directrices, sous la forme d’un plan-guide comme délivrable, garant de la vision globale sur l’ensemble du linéaire, augmenté de solutions spatiales, sous forme de projets adaptés aux diverses typologies particulières rencontrées (boîte à outils). Sur demande du MO, suivre la mise en œuvre du projet global; le seconder dans les relations avec les autorités locales et les mandataires des MP; il s'agit d'un mandat d'accompagnement pour lequel est attendue une disponibilité de la ressource-clé pendant 10 ans (durée estimative). - Tâche n° 2: Élaborer un projet d’aménagement d’espace public, hors projet d’aménagement de cours d’eau, pour la mesure prioritaire de Viège jusqu’au dossier d’enquête publique compris. Pour le Chablais, confronter le projet d’aménagement développé par le groupement et mis à l’enquête publique dans le cadre de la MP avec l’image directrice proposée. Mettre en avant les synergies et conflits. Proposer des adaptations ou compléments pouvant faire l’objet d’une mise à l’enquête publique complémentaire si nécessaire. Appuyer le MO dans le cadre de l’élaboration des projets d’exécution de la MP Chablais. En tirer l’enseignement qui permette de définir des règles pour les MP (minimum à intégrer dans chaque MP pour assurer la cohérence d'ensemble sur tout le linéaire du fleuve), à intégrer dans le plan-guide.
Le mandat sera attribué sous réserve de l'octroi des crédits nécessaires par les autorités compétentes.
4.11 Organe de publication officiel- Bulletin officiel du canton du Valais
4.12 Indication des voies de recours- La présente décision peut faire l'objet d'un recours dans les 10 jours dès sa publication auprès de la Cour de droit public du Tribunal cantonal à Sion.
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