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18.12.2018|Projekt-ID 179990|Meldungsnummer 1051419|Vorankündigung

Annonce préalable

Date de publication Simap: 18.12.2018

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, division Voyageurs
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Voyageurs Acquisition des véhicules,  à l'attention de Projet BaBe25, Wylerstrasse 123/125,  3000  Bern 65,  Suisse,  Téléphone:  Non spécifié,  Fax:  Non spécifié,  E-mail:  babe25.office@sbb.ch,  URL www.sbb.ch

1.2 Délai pour la remise des offres

Date :   18.12.2019, Délais spécifiques et exigences formelles:  Possibilité d’inscription à un échange d’informations avec les CFF dans le cadre du projet BaBe25 via l’adresse e-mail indiquée au chiffre 1.1 de la publication Simap

1.3 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.4 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.5 Genre de marché

pas spécifié

1.6 Marchés soumis aux accords internationaux

pas spécifié

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

Projet CFF BaBe25 et futures acquisitions de véhicules pour le trafic voyageurs

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  34600000 - Locomotives et matériel roulant de chemin de fer et de tramway et pièces détachées

2.4 Objet et étendue du marché

La mobilité évolue à un rythme effréné. Les nouvelles technologies suscitent de nouveaux besoins chez les clients, ouvrent de nouvelles possibilités et favorisent l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché. De plus, les coûts systémiques ne cessent d’augmenter dans le secteur ferroviaire. Si nous voulons que le trafic ferroviaire public reste abordable pour nos clients et commanditaires, nous devons agir dès aujourd’hui.

Voilà ce qui a amené la division CFF Voyageurs à mettre en œuvre le projet BaBe25. Cette désignation correspond à l’abréviation «Basis für Beschaffungen ab 2025» (base pour les acquisitions à partir de 2025) et s’inspire de la vision «du projet au produit personnalisable». Au cours des trois prochaines années, le groupe de projet va s’attacher à élaborer des bases et des standards pour les futures acquisitions de véhicules lors des phases d’étude de projet, de conception et de réalisation. Le projet s’articule autour de quatre axes principaux décrits ci-dessous.

Informations complémentaires au chiffre 4.5

2.5 Lieu du marché

Voir chiffre 1.1 de la publication Simap

2.6 Marché divisé en lots?

Non

2.10 Délai d'exécution

Début 18.12.2018 et fin 31.01.2021

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

- L’échange d’informations avec les CFF dans le cadre du projet BaBe25 est ouvert à tout fabricant de matériel roulant intéressé.
- Pour faciliter l’organisation, il convient d’adresser son inscription à la personne de contact citée au chiffre 1.1 avant la date précisée au chiffre 1.2.
- L’inscription doit comprendre les données suivantes: entreprise, adresse, nom, prénom, fonction, téléphone, e-mail.
- L’échange d’informations avec les CFF dans le cadre du projet BaBe25 ainsi que les éventuels documents remis à cet effet par le fabricant de matériel roulant ne sont pas indemnisés.

3.2 Cautions/garanties

pas d'indication

3.3 Conditions de paiement

pas d'indication

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

pas d'indication

3.5 Communauté de soumissionnaires

pas d'indication

3.6 Sous-traitance

pas d'indication

3.10 Obtention des documents de l'annonce préalable

sous www.simap.ch
Les documents de l'annonce préalable sont disponibles à partir du: 18.12.2018  jusqu'au  18.12.2019
Langue des documents de l'annonce préalable: Allemand, Français, Anglais

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucun

4.2 Conditions générales

pas d'indication

4.3 Visite des lieux

pas d'indication

4.4 Exigences fondamentales

L’ensemble de la procédure se déroule en allemand ou en anglais.

4.6 Autres indications

Informations complémentaires au chiffre 2.4.

- Conception de l’acquisition de sorte qu’il soit possible d’acheter des produits personnalisables
- Représentation des exigences fondamentales posées à une plate-forme de véhicules et des exigences personnalisables pour les prestations et les clients (comme dans d’autres branches, p. ex. compagnies aériennes, camions, etc.)
- Application d’un modèle de maturité d’aptitude à l’intégration pour assurer la qualité et de plates-formes et systèmes/composants arrivés à maturité, afin de garantir une exploitation robuste
- Élaboration du modèle de coût total de possession (TCO) pour évaluer et apprécier les futures acquisitions

Par ces quatre axes, le projet poursuit les objectifs suivants: réduire les délais d’acquisition en adoptant les stratégies appropriées à chaque plate-forme, améliorer la qualité des produits, en particulier le degré de maturité des véhicules, diminuer les coûts et la complexité des processus lors du développement et de l’acquisition, et réduire les coûts d’exploitation. Dans la mesure du possible, les solutions doivent intégrer des innovations numériques.

Le groupe de projet a commencé les travaux d’étude du marché ferroviaire actuel. Dans les années à venir, des échanges réguliers sur les thèmes et problématiques évoqués précédemment auront lieu avec les fabricants de matériel roulant intéressés. Par ailleurs, le projet BaBe25 examinera les véhicules et plates-formes de véhicules récemment mis sur le marché et évaluera leur adéquation au principe «du projet au produit personnalisable».

Les fabricants de matériel roulant, souhaitant participer à cette procédure avec les CFF et obtenir des informations complémentaires, sont priés de manifester leur intérêt à l’adresse indiquée au chiffre 1.1 de la publication Simap.