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22.11.2019|Projekt-ID 194703|Meldungsnummer 1100343|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 22.11.2019

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Léman 2030
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF,
Achats Infrastructure, Projets de construction
Région Ouest,  à l'attention de S. Faber, I-ESP-EI-BPR-RWT, Avenue de la Gare 43,  1003  Lausanne,  Suisse,  E-mail:  xi013@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

17.01.2020
Remarques: Les questions relatives à l’appel d’offres doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les fournisseurs (sans mention d’origine). Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 06.03.2020, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (en cas d’utilisation de marques d’affranchissement d’entreprises et/ou timbres électroniques le cachet de la poste est obligatoire), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse. Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (susanne.faber@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante.
Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne seront pas acceptées sur place.
«NE PAS OUVRIR – Léman 2030 – TO GLS TraGC 04 – BR, TO, PAB, OPTION PAB - OFFRE TECHNIQUE»
«NE PAS OUVRIR – Léman 2030 – TO GLS TraGC 04 – BR, TO, PAB, OPTION PAB - OFFRE COMMERCIALE»
Les variantes d’exécution éventuelles (cf. §2.1.3) sont également à présenter dans deux enveloppes séparées et fermées supplémentaires, avec la mention « Variante d’exécution »
Un e-mail de confirmation de l’envoi sera envoyé à l’adresse susanne.faber@sbb.ch et david.garcia_cueto@sbb.ch

1.5 Date de l’ouverture des offres:

13.03.2020, Lieu:  Lausanne, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

Gare de Lausanne – N° Lignes 100, 150 et 250 TETO-TraGC04, TO GLS

2.3 Référence / numéro de projet

LEM-GLS-TETO-TraGC04, David Garcia Cueto

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction,
45220000 - Ouvrages d'art et de génie civil
Catalogue des articles normalisés (CAN): 113 - Installations de chantier,
111 - Travaux en régie,
103 - Bases de calcul

2.6 Objet et étendue du marché

Le présent marché comprend 1 seul lot de 2 ouvrages :
(1) Tête Ouest et Bassin de rétention (TO+BR) comprenant :
o Travaux de génie civil ferroviaire type infrastructure, drainages, fondations mâts LC + signaux principaux, chambres électriques + gaz et caniveaux à câbles + gaz
▪ Tête Ouest Villard (TOVI)
▪ Tête Ouest Voies Nord (TONOR)
▪ Raccord voie 4ème voie (TO4EV)
▪ Tête Ouest Quai 4 (TOQ4)
o Bassin de rétention des eaux Marc Dufour (BR)

(2) Parois anti-bruit Epinettes (PAB)
o PAB sur le nouveau mur de soutènement Epinettes (km 0.322 à km 0.450)
o PAB sur un mur poids renforçant le mur existant (km 0.450 à km 0.690)
Option : PAB standard CFF fondée sur socles massifs en retrait du mur de soutènement existant (km 0.486 à km 0.690)
o PAB sur micropieux (km 0.690 à km 0.800)

2.7 Lieu de l'exécution

Lausanne (VD)

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

36 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

36 mois depuis la signature du contrat

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon documents d'appel d'offres

3.2 Cautions/garanties

Selon documents d'appel d'offres

3.3 Conditions de paiement

Selon documents d'appel d'offres

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon documents d'appel d'offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Selon documents d'appel d'offres

3.6 Sous-traitance

Selon documents d'appel d'offres

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Q1: Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques

Q2: Rapport approprié entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel dans le domaine mis en soumission de l’entreprise concernée (à savoir la catégorie de construction en fonction du projet) ( environ 35%)

Q3: Sûretés financières suffisantes

Q4: Gestion de la qualité

Q5: Respect des conditions de travail

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
P1. Deux références de travaux de génie civil ferroviaire (infrastructure) terminés de moins de 15 ans et comparables au présent marché sur le plan de la complexité, dont au moins une référence réalisée sous exploitation ferroviaire (dans ou aux abords des zones de dangers ferroviaires)

P2. Déclaration du chiffre d’affaires des trois dernières années dans le(s) domaine(s) mis en soumission.

P3. Le soumissionnaire désigne les garants pour la garantie de bonne exécution prévue et confirme qu’il est en mesure de la fournir dans le mois suivant la décision d’adjudication conformément à l’ébauche du contrat d’entreprise.

P4. Copie du certificat du système de qualité selon ISO 9001 ou description du système de qualité propre à l’entreprise, non certifié. (Pour les consortiums, la preuve ne doit être apportée que par l'entreprise pilote.)

P5.
P5.1. Déclaration volontaire pour la protection
des travailleurs (pièce A2, annexe 2) dûment datée et signée par l’entreprise et/ou par chaque membre du consortium.
P5.2. Engagement écrit de l’entreprise à se faire délivrer par la CPP une carte professionnelle pour chaque travailleur présent sur le chantier (son propre personnel et celui des sous-traitants).

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun
Conditions de paiement: sans frais pour les documents d'appel d'offres

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Français

3.11 Validité de l'offre

12 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 22.11.2019
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucune

4.2 Conditions générales

Comme mentionné dans les documents d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

Visite des lieux: 12.12.2019 à 10h
Lieu de RDV: Installations de chantier au croisement de Chemin de Fontenay et Chemin du Reposoir
Renseignements: david.garcia_cueto@sbb.ch
Programme: Visite des lieux principaux d’exécutions
Participants: 1 (max. 2) participant(s) par soumissionnaire

Equipement de protection:
− Selon RTE 20100
− Le port du gilet orange est obligatoire pour la visite.
− Le port du casque n’est pas obligatoire.
− Il est interdit de porter un couvre-chef de couleur claire.
Langue: Français

Inscription: Jusqu‘au 11.12.2019, 17h00 à david.garcia_cueto@sbb.ch avec les informations suivantes:
− Participant(s) (Prénom, Nom, Entreprise, e-mail, n° de téléphone)

Remarques:
La participation est vivement recommandée. Les informations fournies lors de la visite sont présumées connues lors de l’évaluation des offres (SIA 118 article 16).
Aucune réponse à des questions ne sera donnée, à l'exception des questions de compréhension. Les questions pertinentes seront retenues et les réponses seront données dans le cadre du traitement des questions-réponses à tous les participants via la plateforme SIMAP

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément aux art. 29 et 30 LMP, le présent avis (ou appel d’offres) peut être attaqué, dans un délai de 20 jours à compter de sa publication, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall. Le mémoire de recours, en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourant ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.