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17.01.2020|Projekt-ID 198469|Meldungsnummer 1114295|Wettbewerbe      Berichtigung

Concours

Date de publication Simap: 17.01.2020

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ville de Lausanne , Direction Sécurité et Économie Service de l'eau
Service organisateur/Entité organisatrice: Ville de Lausanne, Direction Logement, Environnement et Architecture, Service d'architecture,  à l'attention de CONCOURS USINE SAINT-SULPICE II, Rue du Port-Franc 18,  1003  Lausanne,  Suisse,  Téléphone:  +41 21 315 56 22,  Fax:  +41 21 315 50 05,  E-mail:  arch.mp@lausanne.ch

1.2 Les projets sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

14.02.2020

1.4 Délai de rendu des projets

Date: 15.05.2020  Heure: 17:00
Délais spécifiques et exigences formelles :   Les maquettes devront être rendues uniquement le vendredi 5 juin de 10h00 à 17h00 à l'adresse suivante:

Usine de Pompage de Saint-Sulpice
Ville de Lausanne
Service de l'eau
Chemin du Marquisat 2
1025 Saint-Sulpice

1.5 Type de concours

Concours de projets

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Commune/Ville

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du concours

2.1 Genre de prestations de concours

Services d'architecture

2.2 Titre du projet du concours

Construction de la nouvelle usine de production d'eau potable "Saint-Sulpice II", Commune de Saint-Sulpice Concours de projets d’architecture et de paysage, organisé en procédure ouverte à un degré

2.4 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71200000 - Services d'architecture,
71420000 - Services d'architecture paysagère

2.5 Description du projet

Remplacement de l'actuelle station de traitement des eaux à Saint-Sulpice. Construction d'une nouvelle usine de production d'eau potable. Ce nouvel ouvrage devra remplacer l'existant, tout en assurant une continuité de production.

2.6 Lieu de réalisation

Saint-Sulpice, parcelle n°639

2.7 Marché divisé en lots?

Non

2.8 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.9 Des projets partiels sont-ils admis ?

Non

2.10 Délai de réalisation

Remarques: Selon le calendrier prévisionnel présenté au paragraphe 2.14 du programme de concours.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Le concours est ouvert aux équipes pluridisciplinaires constituées d’un architecte, pilote de l’équipe et d’un architecte-paysagiste, établis en Suisse ou dans un Etat signataire de l'Accord GATT/OMC sur les marchés publics du 15 avril 1994, pour autant qu'ils répondent à l'une des conditions suivantes :

Pour les architectes :

- être titulaire d'un diplôme d'architecture délivré soit par l'une des Ecoles Polytechniques Fédérales suisses (EPF), soit par l'Institut d'Architecture de l'Université de Genève (EAUG ou IAUG) ou par l'Accademia di Architettura di Mendrisio (AAM), soit par l'une des Hautes Ecoles Spécialisées suisses (HES ou ETS) ou d'un diplôme jugé équivalent* ;
- être inscrit au Registre suisse REG des architectes au niveau A ou B, ou à un registre étranger équivalent *.

Pour les architectes - paysagistes :

- être titulaire d'un diplôme d'architecture du paysage délivré par l’une des deux Hautes Ecoles Spécialisées suisses, soit par l’Hepia (haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève), par la HSR de Rapperswil ou d'un diplôme étranger jugé équivalent * ;
- être inscrit au Registre suisse des architectes-paysagistes REG A ou B, ou à un registre étranger équivalent*.

* Lors de l'inscription, les participants en possession d'un diplôme étranger doivent fournir la preuve de son équivalence. Cette dernière peut être demandée à la Fondation des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement (REG), Hirschengraben 10, 3011 Bern, tél +41 31 382 00 32, email : info@reg.ch.

Ces conditions de participation doivent être remplies au moment de l'inscription et jusqu'à la fin de la procédure.

Chaque architecte et architecte - paysagiste ne peut faire partie que d’une seule équipe.

Les bureaux portant la même raison sociale, même issus de cantons, régions ou pays différents, ne peuvent déposer qu'un seul projet de concours en qualité de membre d'un groupement.

Les bureaux ne portant pas la même raison sociale mais faisant partie d'une même holding peuvent participer chacun à un groupement sous réserve que ces bureaux soient inscrits distinctivement au registre du commerce et que la participation de la maison-mère dans ces bureaux ne dépasse pas 20 %.

Dans le cas d’un groupement d’architectes associés permanent respectivement d’architectes-paysagistes associés permanent, c’est-à-dire installé depuis au moins un an à la date de l’inscription au présent concours, il suffit que l’un des associés remplisse les conditions de participation.

Dans le cas d’un groupement d’architectes temporaire respectivement d’architectes-paysagistes temporaire, tous les membres du groupe doivent remplir les conditions de participation.

Un architecte respectivement architecte-paysagiste employé qui remplit les conditions de participation peut participer au concours pour autant que son employeur n'y participe pas lui-même au titre d'organisateur, de membre du jury, d'expert ou de participant. Il doit joindre une attestation signée de son employeur lors de l’inscription et dans l'enveloppe contenant la fiche d'identification.

En outre, le participant doit pouvoir apporter la preuve, à la première réquisition et dans un délai de 10 jours, que son bureau ou, le cas échéant, chacun des membres de l’association de bureaux, temporaire ou permanente, est à jour avec le paiement des charges sociales de son personnel et qu’il respecte les usages professionnels en vigueur pour sa profession. Ainsi, en s’inscrivant au concours, le participant s'engage sur l'honneur (doc C03), pour chacun de ses membres, au respect absolu des paiements de ses charges sociales obligatoires et d'être inscrit au registre du commerce ou sur un registre professionnel reconnu.

3.5 Association de bureaux

La constitution d'un groupe pluridisciplinaire composé d'un architecte et d'un architecte-paysagiste est obligatoire.

3.6 Sous-traitance

pas admise

3.7 Critères d'aptitude

Conformément aux critères cités dans les documents

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs requis dans les documents

3.9 Critères d'appréciation des projets

Conformément aux critères cités dans les documents

3.10 Conditions pour l'obtention du dossier du concours

Prix: aucun

3.11 Langues

Langues de la procédure et des documents: Français

3.13 Les documents de concours peuvent être obtenus auprès de

sous www.simap.ch
Langue des documents de concours: Français

4. Autres informations

4.1 Noms des membres et des suppléants du jury, ainsi que des éventuels experts

Le jury est composé des personnes suivantes :

Président:
membre non professionnel
HILDBRAND Pierre-Antoine, directeur de la sécurité et de l'économie, Ville de Lausanne.

Vice-présidente:
membre professionnel
CHRISTE Nicole, architecte EPFL SIA, architecte de la Ville, cheffe du service d'architecture, Ville de Lausanne.

Membres non-professionnels:
APOTHÉLOZ Sébastien, chef du Service de l'eau, Ville de Lausanne.
CLERC Alain, Syndic de la Commune de Saint-Sulpice.
MECHOUK Christophe, Direction Générale du Projet SSP II, Service de l’eau, Ville de Lausanne.

Membres professionnels:
CAVIALE Agathe, architecte - paysagiste HES.
GRISEL Julien, architecte EPFL FAS.
LACHAVANNE Yves, architecte-paysagiste FSAP, chef du bureau espace public et paysage, service des parcs et domaines, Ville de Lausanne.
LIN Laurent, architecte EPFL SIA.

Suppléants non-professionnels:
HAURET Alexandra, Direction Générale du Projet SSP II, Service de l’eau, Ville de Lausanne.
RANNAUD David, Direction Générale du Projet SSP II, Service de l’eau, Ville de Lausanne.

Suppléants professionnels:
BAUD Christian, architecte EPFL SIA, chef de projet, service d'architecture, Ville de Lausanne.
GIACOMETTI Fabrizio, architecte HES-EIG.

Spécialiste conseil :
BURNET Patrick, Chef d’exploitation de l’usine de Saint-Sulpice, Ville de Lausanne.
IBARROLA Aitor, Chef de la Division Réseaux & Ingénierie, Ville de Lausanne.
MATHYER Bernard, Chef du Réseau Ouest, Ville de Lausanne.

Certains bureaux pré-impliqués, qui ne sont pas autorisés à participer à la procédure (voir point 2.9), seront appelés à officier comme spécialistes-conseils.

Le MO, sur conseil du jury, se réserve le droit de faire appel à des spécialistes-conseils en cours du concours, notamment pour une étude économique comparative. Le cas échéant, il fera en sorte de choisir des spécialistes-conseils qui ne se trouvent pas en conflit d’intérêts avec un ou plusieurs participants.

4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?

Oui

4.3 Planche de prix et mentions

Voir paragraphe 2.12 du programme.

4.4 Droit à une indemnité?

Non

4.5 Anonymat

Le concours est anonyme.

4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours

12,5 millions HT (CFC 2 et 4 , honoraires exclus).

4.10 Autres indications

Visite des lieux:

Les participants inscrits pourront visiter les bâtiments aux dates suivantes:

Mardi 4 février 2020 à 14h00
Jeudi 6 février 2020 à 10h00

4.12 Indication des voies de recours

Le présent avis peut faire l'objet d'un recours auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, Av. Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne, dans les dix jours dès sa parution sur Simap.ch.