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03.02.2020|Projekt-ID 199344|Meldungsnummer 1117159|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 03.02.2020

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Swissgrid AG
Service organisateur/Entité organisatrice: Swissgrid AG,  à l'attention de Yolanda Ferrández, Bleichemattstrasse 31,  5001  Aarau,  Suisse,  E-mail:  yolanda.ferrandez@swissgrid.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

27.02.2020
Remarques: Aucun renseignement ne sera fourni oralement. Les questions relatives aux documents d’appel d’offres ne seront
prises en considération que avec le formulaire «E5 Questions et réponses des soumissionnaires» joint aux documents d’appel d’offres sous la forme écrite doit être envoyé par e-mail à l'adresse mentionnée au § 1.1, jusqu’aux dates mentionnés au § 1.3.
Il ne sera pas répondu aux questions soumises hors délai. Les questions et les réponses seront envoyées à tous les candidats qui se seront procuré les documents d’appel d’offres via SIMAP et ont participé à la visite. Les auteurs des questions restent anonymes.
S’il considère que, parmi les prestations nécessaires pour le projet décrit, certaines sont insuffisamment claires,
incomplètes, absentes du bordereau de prix ou non décrites, le soumissionnaire doit les indiquer et demander des précisions à leur sujet dans sa demande de renseignements.
Le soumissionnaire s'assure que l'adresse e-mail enregistrée dans Simap est valide et sera celle utilisée pour les correspondances.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 23.03.2020, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre doit être soumise par écrit, complète et dans le délai imparti.
Le cachet de la Poste fait foi (les affranchissements d’entreprise ne font pas office de cachet de la Poste), ou le codebarres d’oblitération d’un bureau de poste suisse ou, pour les soumissionnaires situés à l’étranger, l’accusé de réception d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse. Les offres doivent être expédiées par courrier A recommandé.
Un accusé de réception (« cachet /code-barres de référence » de la poste, avec le numéro de suivi) est à envoyer à l’adresse e
mail indiquée au § 1.1, au plus tard à la date de remise de l’offre indiquée au § 1.4 ("délai de clôture pour le dépôt des offres").
Lorsque l’offre est remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, le soumissionnaire est tenu
d’envoyer à Swissgrid AG par e-mail (à l’adresse e mail indiquée au § 1.1) l’accusé de réception de la représentation
correspondante, au plus tard à la date de remise de l’offre indiquée au § 1.4.
Les offres envoyées avec un service privé (UPS, DHL, FEDEX, etc.) doivent être reçues avant la date prévue au §1.4. Les offres
ne peuvent pas être remises en mains propres, elles ne seront pas réceptionnées sur place.
Les offres remises en retard, incomplètes ou sans signature manuscrite seront exclues de l’évaluation et retournées
au soumissionnaire.
L’enveloppe des documents devra être fermée et porter la mention suivante :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Poste de St Triphon 220 kV – Netzanschluss B-Valgrid- AIS" ––– NICHT ÖFFNEN –––
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1.5 Date de l’ouverture des offres:

26.03.2020, Lieu:  Aarau, Remarques:  pas publique

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de fournitures

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de fournitures

Contrat d'oeuvres

2.2 Titre du projet du marché

Poste de Saint-Triphon 220kV - Netzanschluss B-Valgrid - AIS

2.3 Référence / numéro de projet

192892

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  31214300 - Appareillage de commutation pour l'extérieur

2.6 Objet et étendue du marché

•Ingénierie et coordination avec le maître d’ouvrage et le planificateur général
•Travaux de génie civil / fondations des nouveaux éléments
•Fourniture et livraison des composants Haute Tension (HT) et structures d'ajustement/échafaudages selon spécification conformément aux prescriptions et normes applicables
•Réception des équipements en usine (FAT)
•Transport jusqu'au site et déchargement sur le lieu d'installation
•Montage et Installations avec contrôles des activités
•Livraison et installation du câblage du champ
•Gestion du site, mise en service et démarrage, tests des équipements sur haute tension
•Mise en service (IBS), incl. SAT et assistance lors des essais de fonctionnement
•Barrières de sécurité pendant toutes les phases d’exécution
•Documentation finale du champ, instructions d’opération et maintenance
•Instructions et formations des opérateurs sur place

Selon le document C2.

2.7 Lieu de la fourniture

Poste de Saint-Triphon, 1867 Ollon, Vaud
Informations complémentaires selon les instructions de procédure A0 et C1.00 Dispositions particulières

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 15.04.2020, Fin: 28.02.2026
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Dans le cadre des options annoncées, voir documents C2 et D

2.9 Options

Oui
Description des options : Voir documents C2 et D

2.10 Critères d'adjudication

CAD1 - Prix  Pondération 50 % 
CAD2 - Analyse du mandat et des risques  Pondération 30 % 
CAD3 - Personnes-clés  Pondération 20 % 
Commentaires:  Selon les instructions de procédure A0. Pour le critère "Analyse du mandat et des risques", il est obligatoire d’atteindre la note minimale de 2 ou 80 points. Les fournisseurs qui n'atteignent pas cet objectif seront exclus de la procédure.

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 15.04.2020 et fin 28.02.2021

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Tous les coûts liés à l’établissement de l’offre sont à la charge du soumissionnaire. La procédure de soumission des offres pourra être interrompue, sans donner lieu à un dédommagement, pour des motifs juridiques, par exemple en cas d’absence de concurrence. En outre, l’adjudicateur se réserve le droit d’interrompre sans dédommagement la procédure de soumission des offres si les autorisations administratives nécessaires, par exemple un permis de construire, font défaut ou si ses organes internes n’accordent pas le financement ou refusent une autorisation.
L’offre et tous ses documents doivent être établis conformément à toutes les dispositions et normes ou directives techniques (CEI, SIA, SNV, etc.) en vigueur en Suisse au moment de la soumission.
Toute personne ayant reçu des documents d’appel d’offres est tenue de les traiter en toute confidentialité. Tous les documents de projet mis à disposition par l’adjudicateur sont sa propriété intellectuelle. Le droit d’auteur est acquis au soumissionnaire sur son offre. Le droit du donneur d’ordre se limite à l’utilisation des informations qu’elle contient dans le cadre de la présente procédure d’adjudication. Toute publication ou autre forme de communication aux tiers de ces informations sont soumises au consentement écrit du soumissionnaire au préalable.
Les informations du soumissionnaire doivent être indiquées dans les tableaux, champs de texte ou sections prévus à cet effet. Les renvois à des annexes, autres sections dans les documents ou documents supplémentaires du soumissionnaire ne sont pas autorisés à moins que l’adjudicateur l’exige explicitement (p. ex. planification du projet en tant qu’annexe A3). Les contenus qui n’ont pas été explicitement fournis aux emplacements/sections exigés ni remis sous la forme exigée sont considérés comme «non évaluables» avec 0 Point.

Visite sur site obligatoire:

La visite sur site à la sous-station St Triphon 220kV est obligatoire. Les entreprises souhaitant soumettre une offre doivent s’inscrire pour la visite par écrit avant le lundi, 17 février 2020 en envoyant un mail à l’adresse mentionnée sous le point 1.1. Les inscriptions reçues trop tard ne seront pas prises en compte.

Ils sont 2 dates de visite prévues.

Vendredi 21. février 2020 – le matin ou l'après-midi ou
Lundi 24. février 2020 – le matin ou l'après-midi

L'attribution des dates pour la visite sur site est effectuée par Swissgrid. Il n'y a pas de droit à une date spécifique.

Si les conditions météorologiques (coup de foudre, etc.) ne permettent pas une visite à la date indiquée, la visite aura lieu dans la semaine suivante.
Transport à la sous-stations est effectué individuellement. Transport et assurance sont sous la responsabilité du fournisseur. La participation à l'ensemble de la visite est obligatoire.
Avec l'enregistrement les informations suivantes doivent être fournies: nom, prénom, société, fonction des participants. Le bureau d’attribution confirmera la date prévue au soumissionnaire le mardi, 18 février 2020.
La condition lors de la visite est qu’au moins une personne de l’entreprise candidate présente exerce dans le domaine Electrical Engineering (génie électrique) des installation AIS actuellement et cela peut être démontré dans l'offre avec des projets de référence correspondants de manière compréhensible.
Maximum de 4 personnes par fournisseur ou par consortium sont autorisés à participer à la visite sur site. Dans le cas des consortiums, l'entreprise qui a lead du consortium doit fournir l'inscription pour toutes les parties du consortium et toutes les parties du consortium doivent compléter la visite sur place.
Les participants doivent apporter l'équipement de sécurité au travail suivant et le porter à l'inspection:
• Casque de chantier EN 397 en conséquence
• Chaussures de sécurité EN20345-S3 selon (protection des orteils, protection contre la pénétration, revêtement de la cheville, semelle profilée)
• Gilet ou veste de sécurité conforme à la norme ISO 20471 cl.
• Vêtements imperméables (pas de parapluies)
• pantalon long

Il ne sera répondu à aucune question lors de la visite. Les questions devront être transmises par écrit selon §1.3, et seront ensuite portées à la connaissance de tous les candidats avec les réponses.
Les offres de soumissionnaires n’ayant pas pris part à la visite ou pour lesquels aucune personne du domaine Electrical Engineering (génie électrique) n’était présente ne seront pas prises en compte, à savoir seront exclues de la procédure.

Préimplication et prévention de conflits d'intérêts:
La société HYDRO Exploitation SA est le planificateur qui a été mandaté par Swissgrid pour ce projet et a participé de manière significative à la préparation du cahier des charges. HYDRO Exploitation SA n'est donc pas autorisée en tant que fournisseur et sous-traitant dans cet appel d'offres selon Art 21a OMP. En soumettant une offre et en confirmant la conformité du AIS-CA4 aux conditions générales de participation, le soumissionnaire confirme le suivant:
•Le soumissionnaire ou ses sous-traitants ne font pas partie du groupe HYDRO Exploitation SA
•Les sociétés du groupe HYDRO Exploitation SA n'ont participé en aucune manière à l'offre soumise.

3.2 Cautions/garanties

La garantie d'exécution, la garantie contre les défauts et la garantie sont régis par le contrat. (Document contractuel A1)

3.3 Conditions de paiement

Les conditions de paiement sont définies dans le contrat. (Document contractuel A1)

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Tous les coûts et frais accessoires engagés en lien avec l’exécution ordinaire du mandat doivent être inclus (comme
pa exemple: frais, taxe sur la valeur ajoutée, assurance, frais de transport, etc.). Les frais qui ne sont pas spécialement indiqués
dans le formulaire D2_Bordereau de prix (en font notamment partie l’informatique, le déplacement, le transfert de données, la gestion de données pendant le traitement, les réunions, tenue des procès verbaux incluse, les questions par téléphone en cas d’incertitudes, les contrôles qualité, les frais de matériel, etc.) doivent être inclus.
Aucune compensation du renchérissement n’est accordée endant le mandat prévu.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Sont admis.
Les membres d’une communauté de travail forment en règle générale une société simple et doivent transférer la direction à une entreprise. Ils sont responsables solidairement. Les membres d’une communauté de travail ne doivent pas être changés après la remise de l’offre jusqu’à l’adjudication sans raisons valables.
Il est interdit de postuler comme membre d’une communauté de travail dans plus d’une communauté de travail.
Une entreprise peut néanmoins participer à l’appel d’offres, dans le cadre d’une communauté de soumissionnaires ou en tant que sous-traitant auprès d’autres soumissionnaires.
Les communautés de travail:
•doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle propre. À titre de justificatif, elles doivent
remettre à Swissgrid une confirmation correspondante originale de l’assureur en même temps que l’offre ou au plus tard un mois après la signature du contrat.
•doivent ouvrir un compte propre sur lequel Swissgrid peut effectuer ses paiements avec effet libératoire. Le nom et le
numéro du compte doivent, dans la mesure du possible, être indiqués dans l’offre. Ils doivent être connus au plus tard
à la conclusion du contrat.
•Chaque membre du consortium doit remplir et signer l'auto-déclaration E2. En cas d’absence des justificatifs / informations
demandées entraînant un retard de paiement, les éventuelles pertes d’escompte sont à la charge du soumissionnaire.
Le pilote du consortium relève cependant de la responsabilité du soumissionnaire de garantir que les principes de procédure
exigés par Swissgrid soient également respectés par le consortium.
Swissgrid ne peut pas figurer comme consortium.

3.6 Sous-traitance

Les sous-traitants sont admis. Le soumissionnaire peut faire appel à des sous-traitants ou des spécialistes pour certains travaux partiels, mais pas pour le rôle de la gestion de projet. Ils doivent être mandatés par le soumissionnaire. L'identité des sous-traitants ainsi que la charge afférente doivent être soumises dans l’offre. Il relève cependant de la responsabilité du soumissionnaire de garantir que les principes de procédure exigés par Swissgrid soient également respectés par ces sous-traitants. D’autres sous- traitants ne peuvent être mandatés ultérieurement qu’avec l’accord écrit préalable de Swissgrid.
Les sous-traitants peuvent être refusés par l’adjudicateur. Les travaux ne peuvent plus être confiés à un autre soustraitant.
75% maximum des prestations peuvent être exécutées par des sous-traitants. (Les sociétés du groupe ne sont pas considérées comme des sous-traitants)

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
AIS-CA1 – Références de l’entreprise dans la domaine AIS (Détails selon le document «A0_Instructions appel d'offres.pdf»)
AIS-CA2 –Système de qualité (ISO 9001); Système de management environnemental (ISO 14001); Système de
sécurité de travail (OHSAS 18001) ou des systèmes similaires (Détails selon le document «A0_Instructions appel d'offres.pdf»)
AIS-CA3 – Capacité économique du soumissionnaire (Détails selon le document «A0_Instructions appel d'offres.pdf»)
AIS-CA4 –Le respect des conditions générales de participation (Détails selon le document «A0_Instructions appel d'offres.pdf»)
AIS-CA5 – Le respect des spécifications techniques (critères obligatoires) selon l’instruction de procédure dans le dossier
de la soumission (Détails selon le document «A0_Instructions appel d'offres.pdf»)
AIS-CA6 - Acceptation des conditions du contrat d'entreprise (Détails selon le document «A0_Instructions appel d'offres.pdf»)

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Conformément aux justificatifs requis dans les documents A0 et E1

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Français

3.11 Validité de l'offre

12 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 03.02.2020  jusqu'au  17.02.2020
Langues du dossier d´appel d´offres: Français

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun

4.2 Conditions générales

Conditions générales des contrats d'enterprise (édition de septembre 2013) de Swissgrid SA

4.3 Visite des lieux

Sont réservés

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

Il est recommandé de lire d'abord le document A0 puis le document C2.0. Ensuite, consultez les documents d'appel d'offres restants.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch