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03.02.2020|Projekt-ID 199510|Meldungsnummer 1117783|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 03.02.2020

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de Offre : 160066 N01/03/07/13, UeLS UT VI, auteur du projet Intégration, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de 160066 N01/03/07/13, UeLS UT VI, auteur du projet Intégration – Ne pas ouvrir – dossier d’offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

24.02.2020
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 04.03.2020. Les questions reçues après le 24.02.2020 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 27.03.2020, Délais spécifiques et exigences formelles:  Pour les entreprises préimpliquées, c'est le délai de soumission défini dans le chiffre 4.5 qui s'applique même si elles faisaient uniquement partie d'une communauté de soumissionnaires lors de la préparation.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou USB) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

03.04.2020, Remarques:  La date de L’ouverture des offres n’est pas fixement. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[27] Autres prestations

2.2 Titre du projet du marché

160066, N01/03/07/13 système de supervision UT VI, auteur du projet Intégration et migration des sous-systèmes

2.3 Référence / numéro de projet

160066

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

La présente mission comprend le plan et la direction des travaux d’un nouveau système de supervision pour toute l’unité territoriale VI (UeLS UT VI) devant remplacer les systèmes de supervision SG, GL et TG existants. Le présent appel d’offres comprend les prestations visant à garantir une prise en charge harmonieuse des tâches du mandataire actuel ayant en grande partie terminé ses travaux avec la réalisation du système de base du système de supervision de l’UT VI et la migration du système de supervision TG.

- Direction du projet Élaboration du projet pour le système de supervision de l’UT VI
- Direction technique des travaux pour les migrations des systèmes de supervision SG et GL
- Direction technique des travaux pour les migrations UPlaNS N01/54 et N03/76
- Direction technique des travaux pour les intégrations UPlaNS N03/70

Plus d'information voir ch. 4.5

2.7 Lieu de la fourniture du service

Filiale OFROU de Winterthour / périmètre du projet / siège du contractant
Les prestations localisées sont apportées sur place. Les prestations de direction des travaux doivent notamment être apportées sur place. Discussions avec le pouvoir adjudicateur chez le pouvoir adjudicateur. Les prestations non localisées sont réalisées sur le site du contractant.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.07.2020, Fin: 31.12.2025
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Oui, description : une éventuelle prolongation dépend de la disponibilité des crédits, de l’avancée du projet et des éventuelles modifications du projet.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) : 
CA1 : PRIX  Pondération 40% 
CA2 : PERSONNES CLÉS ; QUALIFICATION PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU PROJET  Pondération 35% 
CA3 : ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION D'APPROCHE, CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ  Pondération 25% 
EVALUATION DU PRIX 
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. 
NOTATION DES AUTRES CRITÈRES DE QUALITÉ 
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 
0 = évaluation impossible ; aucune information 
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l’appel d’offres 
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; bonne qualité 
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif 
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. 
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500). 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.07.2020 et fin 31.12.2025
Remarques: Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’effectuer des changements de dates.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Conformément aux explications du dossier d'appel d'offres.

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ1 : aptitude technique
CQ2 : aptitude économique / financière
CQ3 : expérience / référence des personnes clés
CQ4 : preuve de disponibilité des personnes clés
CQ5 : part représentée par les prestations des sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

CQ1 : Aptitude technique :
Pour le soumissionnaire :
1 projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

CQ2 : Aptitude économique / financière :
Pour le soumissionnaire :
Chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat.

CQ3 : Expérience / référence des personnes clés
Pour une personne clé :
1 projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

CQ4 : Preuve de disponibilité :
Pour la personne clé Chef de projet, directeur technique des travaux :
Preuve que la disponibilité est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets.

CQ5 : Sous-traitants :
Au maximum 50 % des prestations peuvent être réalisées par des sous-traitants.
Remarque : le chef de projet ne peut pas être fourni par un sous-traitant.

Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir au pouvoir adjudicateur à sa demande après la soumission de l'offre :

- Extrait récent du registre du commerce
- Extrait récent du registre des poursuites (daté de moins de trois mois)
- Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- Attestation récente SUVA / AFC
- Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Les négociations demeurent réservées. ll n’y aura pas d’enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

1. Il n’est pas organisé de visite.
2. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
3. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
4. Exclusion : l'entreprise Bachofner & Partner AG, Zurich, est exclue de la participation à la présente procédure.
5. Les entreprises AWK Group SA, Zurich, IM Maggia Engineering SA, Locarno, R. Brüniger AG, Ottenbach, Mullis + Cavegn AG Ingenieurbüro für Kommunikationstechnik, Coire, et RMP Consulting AG, Baar, ont participé à l’élaboration du projet d'intervention ou ont été mandatés avec différentes prestations partielles. Les documents élaborés par les entreprises pour le projet sont joints intégralement au présent appel d'offres. Le délai de soumission d'offres éventuelles par les entreprises préimpliquées ou les communautés de soumissionnaires dont font partie ces entreprises se termine le 14.03.2020. Pour tous les autres soumissionnaires, le délai est celui indiqué au chiffre 1.4. Sur la base de ces mesures les entreprises AWK Group SA, Zurich, IM Maggia Engineering SA, R. Brüniger AG, Mullis + Cavegn AG Ingenieurbüro für Kommunikationstechnik et RMP Consulting AG sont autorisées dans la procédure comme soumissionnaires (art. 21a OMP).
6. La langue du projet est l’allemand. Les personnes clés (chef de projet, directeur technique des travaux, accompagnateur technique du groupe de spécialistes) doivent donc au moins avoir le niveau C1 (selon le CECRL). Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de réaliser des entretiens ou d’exiger des certificats.
7. Les documents de soumission sont exclusivement remis sous forme électronique et ne sont disponibles qu'en allemand.
8. Les documents devant être soumis pour que l’offre soit complète et valide et leur structuration sont définis dans le document « Dossier d'appel d'offres pour prestations de planification » (conformément au dossier d'appel d'offres).
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--> ch. 2.6 (suite)

- Direction technique des travaux pour le perfectionnement du système de base du système de supervision de l’UT VI
- Accompagnement technique du groupe de spécialistes responsables du système de supervision de l’UT VI

Les prescriptions de la direction OFROU afférente doivent être respectées dans le cadre du projet afin de garantir la future intégration dans les applications métier (FA) de SA-CH. Des tronçons de la route nationale équipés de serveurs de gestion de section ont été définis sur l’ensemble du territoire pour la mise en place du système de supervision de l’UT VI selon les prescriptions de la directive OFROU 13 031. Les mesures sont décrites en détail dans le projet d'intervention.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.