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17.02.2020|Projekt-ID 200074|Meldungsnummer 1119675|Ausschreibungen      Berichtigung

Appel d'offres

Date de publication Simap: 17.02.2020

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de Offre : WILD TRÜB (190056), PV, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de WILD TRÜB (190056), PV - Ne pas ouvrir – dossier d’offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

03.03.2020
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 13.03.2020. Les questions reçues après le 03.03.2020 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 07.04.2020, Délais spécifiques et exigences formelles:  Pour les entreprises préimpliquées, c'est le délai de soumission défini dans le chiffre 4.5 qui s'applique même si elles faisaient uniquement partie d'une communauté de soumissionnaires lors de la préparation.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou USB) en double exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

14.04.2020, Remarques:  La date de L’ouverture des offres n’est pas fixement. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[27] Autres prestations

2.2 Titre du projet du marché

190056 Auteur du projet (PV) et direction de chantier localisée (öBL) pour le projet N13/28 Passage à faune de Trübbach-Wartau SG07 nouvelle construction (projet pilote BIM)

2.3 Référence / numéro de projet

190056

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Le passage à faune SG07 « Trübbach-Wartau » devant subir la rénovation est situé aux alentours de Cholau (commune de Wartau). Il revêt une importance supra-régionale. Cette zone est située entre Sevelen / Weite du côté suisse et Triesen / Balzers du côté de la Principauté du Liechtenstein. La route nationale N13 traverse le passage à faune et l’interrompt largement. La construction d’un passage supérieur sur la N13 spécifique aux animaux sauvages permettra de restaurer la perméabilité pour les gros mammifères (et améliorera la situation pour les petits animaux).
L’application de la méthode BIM dans le cadre de ce projet doit étayer son introduction au sein de l’OFROU (projet pilote).
Se reporter aux documents pour le descriptif détaillé des prestations.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Suisse, Liechtenstein, Winterthour, Berne, Wartau, propres bureaux.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.08.2020, Fin: 31.12.2028
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Une prolongation dépend de l’avancée du projet et des éventuelles objections ou réclamations.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) : 
CA1 : PRIX  Pondération 40% 
CA2 : PERSONNES CLES, QUALIFICATION PAR RAPPORT AUX EXIGENCES DU PROJET  Pondération 35% 
avec la sous-division suivante : 
- chef de projet  Pondération 20% 
- « coordinateur BIM / responsable »  Pondération 15% 
EVALUATION DU PRIX 
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. 
NOTATION DES AUTRES CRITÈRES DE QUALITÉ 
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 
0 = évaluation impossible ; aucune information 
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l’appel d’offres 
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; bonne qualité 
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif 
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. 
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500). 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.08.2020 et fin 31.12.2028

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

- Respect de toutes les conditions légales, notamment confirmation du respect des dispositions en vigueur en Suisse sur la protection du travail et sur l’égalité de salaires entre hommes et femmes ;
- Respect de la structure demandée pour l'offre conformément à la documentation intitulée « Documents de l’offre pour prestations de mandataire » ;
- Acceptation sans réserve des dispositions du document contractuel prévu ainsi que des Conditions générales (CG) de la Confédération conformément au dossier de l’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Honoraires ainsi que tous frais annexes conformément au chiffre 4.2 (alinéa 1) du document contractuel prévu.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ1 : Expérience / référence de l'entreprise
CQ2 : Aptitude économique / financière
CQ3 : Personnes clés, référence
CQ4 : Preuve de disponibilité
CQ5 : Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

CQ1 : 1 projet de référence concernant des travaux terminés (le dossier de planification du projet de mise à l'enquête publique ou le projet définitif doivent au moins être disponibles) présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité. La référence peut être apportée par au maximum deux références partielles.

CQ2 : Chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat.

CQ3 : Pour le chef de projet et le « coordinateur BIM / responsable » : pour chacun 1 projet de référence concernant des travaux terminés à un poste équivalent ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

CQ4 : Pour le chef de projet et le « coordinateur BIM / responsable » :
Preuve que la disponibilité est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale du chef de projet 20 % et du « coordinateur BIM / responsable » 20 % au cours des deux premiers trimestres, ensuite 10 %.

CQ5 : Au maximum 50 % de la prestation peut être réalisée par des sous-traitants.

Documents / attestations devant être fournis après la soumission de l'offre à la demande du pouvoir adjudicateur :
CQ1 : extraits du registre du commerce, du registre des poursuites et de la caisse de compensation, attestation AVS / AI / APG / AC, attestation de l'assureur LAA, administration fiscale, certificats d'assurance ; tous les documents doivent avoir moins de 3 mois.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Les négociations demeurent réservées. ll n’y aura pas d’enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Exclusion, préimplication : l’entreprise Schatzmann Bauengineering GmbH, 9230 Flawil, est exclue de la participation à la présente procédure.
4. Les entreprises Robin Habitat AG et PiU GmbH ont élaboré un concept sommaire pour les passages à faune de Saint-Gall et ont terminé leur mission avec ce mandat. Les documents élaborés par ces entreprises pour le projet sont joints intégralement au présent appel d'offres. Le délai de soumission d'offres éventuelles par les entreprises préimpliquées ou les communautés de soumissionnaires dont font partie ces entreprises se termine le 28.03.2020. Pour tous les autres soumissionnaires, le délai est celui indiqué au chiffre 1.4. Sur la base de ces mesures, les entreprises Robin Habitat AG et PiU GmbH sont autorisées à participer à la procédure comme soumissionnaires (art. 21A OMP).

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.