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17.06.2020|Projekt-ID 205759|Meldungsnummer 1140647|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 17.06.2020

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de Offre : 070054, N01-54 SWO, PV et öBL Terrain inst. Dietli-Rudi, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de 070054, N01-54 SWO, PV et öBL Terrain inst. Dietli-Rudi – Ne pas ouvrir – dossier d'offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

02.07.2020
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 14.07.2020. Les questions reçues après le 02.07.2020 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 27.07.2020, Délais spécifiques et exigences formelles:  Pour les entreprises préimpliquées, c'est le délai de soumission défini dans le chiffre 4.5 qui s'applique même si elles faisaient uniquement partie d'une communauté de soumissionnaires lors de la préparation.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur CD ou USB) en double exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

03.08.2020, Remarques:  La date de L’ouverture des offres n’est pas fixement. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

070054 UPlaNS Saint-Gall Ouest - Saint-Gall Est, planificateur des mesures de drainage pour le terrain instable de Dietli – Rudi, de la phase de projet définitif à la mise en service.

2.3 Référence / numéro de projet

070054

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Après plus de trente années d’exploitation, l’Office Fédéral des Routes OFROU prévoit de rénover le tronçon autoroutier situé entre Saint-Gall Ouest – Saint-Gall Est avec les quatre jonctions de St. Gallen Winkeln, Kreuzbleiche, St. Fiden et Neudorf.
À l’ouest du tunnel de Rosenberg se trouve le terrain instable de Dietli (RuDi). Les mesures afférentes sont traitées comme un projet partiel séparé au sein du UPlaNS Saint-Gall Ouest - Saint-Gall Est. Les mouvements de terrain permanents jusqu’à ce jour au niveau du portail ouest du tunnel de Rosenberg et des constructions de soutènement suivantes ont entraîné une augmentation mesurable des déformations et des forces au niveau des ouvrages.
L’objectif de ce mandat est de stabiliser le terrain instable et de ralentir la vitesse de déformation pour garantir une exploitation sûre de ce tronçon autoroutier pour la prochaine phase d’exploitation.

Plus d'information voir ch. 4.5

2.7 Lieu de la fourniture du service

Suisse, canton de Saint-Gall, CH-9000 Saint-Gall et filiale Infrastructure de l’OFROU de Winterthour et site du mandataire.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 22.10.2020, Fin: 31.12.2026
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) : 
CA1 : PRIX  Pondération 40% 
CA2 : PERSONNES CLÉS (CHEF DE PROJET ET DIRECTEUR EN CHEF DES TRAVAUX)  Pondération 35% 
CA3 : Analyse des tâches et proposition d'approche, concept de gestion de la qualité / analyse des risques  Pondération 25% 
EVALUATION DU PRIX 
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. 
NOTATION DES AUTRES CRITÈRES DE QUALITÉ 
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 
0 = évaluation impossible ; aucune information 
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 
3 = critère rempli de manière normale, moyenne ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l’appel d’offres 
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; bonne qualité 
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif 
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. 
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500). 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises. Les taux d’honoraires doivent correspondre au schéma suivant : A > B > C > D > E > F > G etc. .

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 22.10.2020 et fin 31.12.2026

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges.

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ1 : Aptitude technique
CQ 2 : Aptitude économique/financière
CQ3 : Personne clé chef de projet : référence
CQ4 : Preuve de disponibilité
CQ5 : Pourcentage des prestations fournies par des sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :

CQ1 : Aptitude technique
1 projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité

CQ2 : Aptitude économique / financière
Chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat

C3 : Personne clé chef de projet : références et formation
1 objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité

CQ4 : Preuve de disponibilité
Preuve que la disponibilité est supérieure à la disponibilité requise (15 %) au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets.

CQ5 : Pourcentage des prestations fournies par des sous-traitants
Au maximum 50 % de la prestation peut être réalisée par des sous-traitants.

Justificatifs à fournir par le mandataire au maître d'ouvrage à sa demande après la soumission de l'offre (en soumettant l'offre, le soumissionnaire confirme respecter les obligations afférentes) :
1. Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
2. Attestation récente SUVA / AFC
3. Preuve du chiffre d'affaires annuel
4. Attestations d'assurance valables du soumissionnaire concernant l'assurance en responsabilité civile
Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres preuves (toutes de moins de trois mois) conformément à l’annexe 3 de l’OMP.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 17.06.2020  jusqu'au  27.07.2020
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Les négociations demeurent réservées. ll n’y aura pas d’enchères inversées ni de négociations sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. La langue du projet est l’allemand. Le chef de projet et le directeur en chef des travaux doivent donc avoir au moins le niveau C1 (selon le CECRL). Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de réaliser des entretiens ou d’exiger des certificats.
4. Les entreprises Gähler und Partner AG, CSD Ingenieure AG et Bänziger Partner AG ont effectué de par le pasé des tâches conceptuelles pour des mesures dans la zone du terrain instable de Dietli. Elles sont donc considérées comme préimpliquées licitement. Les tâches conceptuelles sont terminées. Les entreprises achèvent leurs mandats / missions avec la transmission des données au nouveau mandataire. Les données élaborées par ces entreprises sont intégralement mises à la disposition du nouveau mandataire et doivent être reprises par le nouveau mandataire. Le délai de soumission d'offres éventuelles par les entreprises licitement préimpliquées ou les communautés de soumissionnaires dont font partie ces entreprises se termine le 20.07.2020. Pour tous les autres soumissionnaires, le délai est celui indiqué au chiffre 1.4. Sur la base de ces mesures, les entreprises sont autorisées dans la procédure comme soumissionnaires (art. 21a OMP).
5. Exclusion : JAUSLIN STEBLER AG et Leipert AG sont exclues de la participation à la présente procédure (appui au maître de l'ouvrage).
6. Les documents prescrits doivent être utilisés pour les offres. Des modifications / compléments des documents de l’offre ne sont pas autorisés et provoquent une exclusion de l’offre.
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--> ch. 2.6 (suite)
L’infiltration d’eaux de surface doit d’une part être réduite par un drainage superficiel (projet partiel Réduction de l’infiltration d’eau). D’autre part des forages de drainage ciblés à partir d’une galerie située plus en profondeur doivent réduire la pression d’eau dans les strates de roches déterminantes (projet partiel Galerie de drainage).
Le planificateur des mesures de drainage du terrain instable de Dietli prend en charge les phases allant du projet définitif à la mise en service.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 30 LMP, la présente publication peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St. Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes une copie de la présente publication et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.