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31.08.2020|Projekt-ID 208774|Meldungsnummer 1151925|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 31.08.2020

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: République et canton de Genève Office de l'Urbanisme (OU - DT)
Service organisateur/Entité organisatrice: Vallat Partenaires SA
Conseils en marchés publics et management de projets, Tuillières 1,  1196  Gland,  Suisse,  Téléphone:  0223540570,  E-mail:  office@v-partenaires.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

11.09.2020
Remarques: Seules les questions posées par écrit sont recevables, via le site www.simap.ch ou par courriel à office@v-partenaires.ch. Les réponses seront apportées via le forum simap d'ici au vendredi 18.09.2020.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 12.10.2020 Heure: 11:00, Délais spécifiques et exigences formelles:  Seules les offres arrivées dans le délai, complètes, datées et signées, seront prises en considération. Les offres reçues après le délai ou incomplètes seront exclues de la procédure. Le cachet postal ne fait pas foi.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

12.10.2020, Heure:  14:00, Lieu:  Gland, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas publique. Le procès-verbal d'ouverture des offres ne sera distribué que sur demande écrite et pour autant que toutes les démarches de vérification, de clarification et les éventuelles auditions aient été effectuées.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Canton

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.2 Titre du projet du marché

Groupement pluridisciplinaire de mandataires pour le projet de voie verte Genève/Sécheron - Versoix

2.3 Référence / numéro de projet

MP_2020-19

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71222000 - Services d'architecte pour la conception d'ouvrages extérieurs,
71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification,
71300000 - Services d'ingénierie,
71313000 - Services de conseil en ingénierie de l'environnement,
71318000 - Services de conseil et de consultation en ingénierie,
71332000 - Services d'ingénierie géotechnique

2.6 Objet et étendue du marché

Le projet de voie verte entre Genève-Sécheron et Versoix vise à créer un axe structurant de mobilité douce entre Genève, Pregny-Chambésy, Bellevue, Collex-Bossy, Genthod et Versoix. Il s'étend sur environ 11 km.
Le coût total du projet a été estimé sous toutes réserves à CHF 29'000'000.- TTC.
Le Maître de l’ouvrage souhaite s’entourer de mandataires spécialisés pour l’étude et la réalisation de ce projet.
Les compétences recherchées sont les suivantes : architecte – paysagiste (pilote), ingénieur civil, ingénieur en mobilité, ingénieur en environnement, spécialiste concertation et participation, concepteur lumière, géomètre et géotechnicien.
Les prestations sont divisées en 3 tranches (1 ferme et 2 optionnelles).
L’ensemble des prestations à réaliser sont décrites dans le cahier des charges ci-joint.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Genève - Versoix

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.01.2021, Fin: 31.12.2025
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Le mandat sera attribué, sous toutes réserves, en novembre 2020, et il s’étandra au plus tard jusqu’au 2e trimestre 2022 concernant la tranche ferme ; puis la tranche optionnelle 1 du 2e trimestre 2022 à fin 2024 ; et la tranche optionnelle 2 de début 2023 à fin 2025. Relevons qu’une partie des prestations pourra s’étendre jusqu’en 2030, au regard des interactions entre le projet de voie verte et certains projets connexes, projet CFF notamment, comme cela est précisé dans le cahier des charges.

2.9 Options

Oui
Description des options : Tranche optionnelle n°1:
-Projet de l’ouvrage;
-Requête en autorisation de construire;
-Appels d’offres, comparaisons et propositions d’adjudication.

Tranche optionnelle n°2:
-Projet d’exécution;
-Exécution de l’ouvrage;
-Mise en service et achèvement.

Le soumissionnaire doit obligatoirement chiffrer les trois tranches du présent marché, en annexe R1, sous peine d’exclusion de son offre. L’adjudicateur se réserve le droit d’adjuger ou non une ou les option(-s).

2.10 Critères d'adjudication

Qualités techniques*  Pondération 35% 
Références et personnes-clés  Pondération 30% 
Prix de l'offre  Pondération 25% 
Organisation et capacité *  Pondération 10% 
Commentaires:  * Critère éliminatoire si la note d'appréciation est inférieure à 3 sur 5 (cf. §4.17).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Cas échéant, elles ne seront pas prises en considération.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Cas échéant, l'offre sera exclue de la procédure.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.01.2021 et fin 31.12.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Ne seront retenues que les offres émanant de soumissionnaires qui respectent les usages locaux, qui paient les charges sociales conventionnelles, et qui apportent la preuve qu'ils exercent une activité en rapport quant à sa nature et à son importance avec celle dont relève le marché concerné. Tous les soumissionnaires établis en Suisse ou dans un Etat signataire de l'accord OMC sur les marchés publics qui offre la réciprocité aux entreprises suisses peuvent participer.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Voir conditions administratives de l'appel d'offres et précisions en annexe R1.

3.5 Communauté de soumissionnaires

L’association de bureaux est admise pour le présent marché, mais limitée à au maximum 8 bureaux. Les bureaux doivent être identifiés clairement en annexe P4. Le pilote doit être l’architecte paysagiste et ne peut participer qu’à un seul groupement, sous peine d'exclusion. Pour le reste, voir § 3.10.

3.6 Sous-traitance

La sous-traitance est admise pour ce marché, mais limitée à au maximum 30% des prestations offertes. Les sous-traitants doivent impérativement être annoncés en annexe R15, sous peine d’exclusion de l’offre.

3.7 Critères d'aptitude

Conformément aux critères cités dans les documents

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs requis dans les documents

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun
Conditions de paiement: Aucun émolument de participation n'est requis.

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Français

3.11 Validité de l'offre

jusqu'au: 31.12.2021

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: L´inscription sur www.simap.ch n´équivaut pas à une inscription officielle ou à une demande de dossier.

4. Autres informations

4.3 Visite des lieux

Jusqu'à et y compris la décision d'adjudication, les négociations sur les prix et/ou les prestations sont interdites.

4.4 Exigences fondamentales

Une éventuelle audition est prévue le mardi 10.11.2020 matin.

4.6 Autres indications

Aucune visite du site ou séance d'information n'est prévue.

4.8 Indication des voies de recours

Le présent appel d'offres étant soumis au règlement genevois sur la passation des marchés publics (RSGe L 6 05.01), il peut faire l'objet d'un recours dans les 10 jours à compter de sa publication dans la FAO auprès de la Chambre administrative de la Cour de Justice genevoise, 10 rue Saint-Léger, case postale 1956, 1211 Genève 1. Le recours devra être déposé en deux exemplaires, se référer au présent appel d'offres et contenir les conclusions dûment motivées, avec indication des moyens de preuves ainsi que la signature du recourant.