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02.02.2021|Projekt-ID 215618|Meldungsnummer 1176839|Zuschläge

Adjudication

Date de publication Simap: 02.02.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) SA
Service organisateur/Entité organisatrice: Transports publics de la région lausannoise sa
Service des Achats,  à l'attention de Peter Vereecken, Ch. du Closel 15,  1020  Renens,  Suisse,  E-mail:  appro@t-l.ch,  URL www.leb.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Autres collectivités assumant des tâches cantonales

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure de gré à gré

1.4 Genre de marché

Marché de services

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

Réparation de la rame 42
Objet et étendue du marché :  Le présent appel d’offres porte sur les prestations de réparation de la rame 42 du LEB, définies sur la base d’expertises faites par le fabricant du train. Cela concerne la voiture A, la voiture B et les bogies.

2.2 Catégorie de services

Catégorie de services CPC:  [18] Chemins de fer

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  50222000 - Services de réparation et d'entretien de matériel roulant

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

non applicable

3.2 Adjudicataire

Nom: Stadler Service AG, Ernst-Stadler-Strasse 4,  9565  Bussnang,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 1'169'100.00 sans TVA

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: À la suite du déraillement de la rame 42 en gare d’Echallens le 28 septembre 2020, le LEB doit faire réparer en urgence la rame complète, soit la voiture A, la voiture B et les bogies.
La rame 42 devra réintégrer la flotte du LEB dans les meilleurs délais, afin de garantir la mise à disposition du nombre de trains nécessaires à l’exploitation de la ligne dans des conditions nominales.
La rame 42 ayant subi des dommages importants, le fabricant initial de la rame a été contacté afin de réaliser différentes expertises et déterminer si la rame était réparable. Le constructeur initial de la rame est le plus à même d’évaluer l’état de la rame, puisqu’il connait les spécifications d’origine qui ont servi à sa fabrication et à son homologation auprès de l’Office Fédéral des Transports.
En plus de la connaissance complète de la rame, le constructeur bénéficie des compétences techniques, d’une organisation structurée et des infrastructures adaptées afin de réaliser l’ensemble des opérations de réparation dans les meilleurs délais, soit :
- L’engineering (calculs de structure, préparation des dessins et documents techniques),
- L’approvisionnement des équipements à remplacer,
- Les prestations de montage, de remontage, de peinture, ...
- Les prestations de commissioning et essais sur site LEB pour la mise en service commercial.
Dans ce contexte, le LEB n’a pas d’autre alternative que de traiter avec le fabricant initial de la rame, soit Stadler, l’intervention de tout autre industriel se révélant impossible tant d’un point de vue technique pour des raisons évidentes en lien avec la fourniture du matériel initial, que coûteuse dans la mesure où un autre industriel devrait s’approprier cette technologie.

4. Autres informations

4.2 Date de l'adjudication

Date: 02.02.2021

4.5 Indication des voies de recours

La présente décision d’adjudication peut faire l’objet d’un recours à la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, Av. Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne, déposé dans les dix jours dès la publication ; il doit être signé et indiquer les conclusions et motifs du recours. La décision attaquée est jointe au recours.