Appel d'offres- Date de publication Simap: 12.03.2021
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU Succursale de Zofingue, Brühlstrasse 3,
4800
4800 Zofingue,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch,
URL
www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue, Brühlstrasse 3,
4800
4800 Zofingue,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 30.03.2021
- Remarques: Les questions doivent être posées en sur la base de l’offre, point 3.11 sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 09.04.2021. Les questions reçues après le 30.03.2021 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 05.05.2021 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence. Remise en mains propres : En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00, vendredi - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2). En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée. Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 11.05.2021, Lieu:
Office fédéral des routes OFROU, 4800 Zofingue, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de travaux de construction
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Genre du marché de travaux de construction-
Exécution
2.2 Titre du projet du marché- N04, 080210 EP KüBru, maître d'œuvre passage à faune supérieur Röthen - Goldau
2.3 Référence / numéro de projet- 080210
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 45233110 - Travaux de construction d'autoroutes |
2.6 Objet et étendue du marché
- *voir point 4.6:
2.7 Lieu de l'exécution- Canton de Schwyz, N04 entre la jonction de Goldau et la jonction de Schwyz et filiale Infrastructure OFROU de Zofingue
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- 60 mois depuis la signature du contrat
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :
C1 : Qualité du soumissionnaire
Pondération 15% C2 : Qualité/plausibilité de l’offre
Pondération 15% C3 : Durée des travaux
Pondération 15% C4 : Qualité et plausibilité du programme des travaux
Pondération 15% C 5 : Prix
Pondération 40% Commentaires:
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.
Notation des autres critères de qualité L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Oui
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires ne sont pas admises.
(si « oui » ) Dans tous les cas, la variante officielle déposée doit être complète.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
2.13 Délai d'exécution- Début 02.08.2021 et fin 30.11.2022
- Remarques: Du 02.08.2021 au 30.11.2022
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges
3.2 Cautions/garanties- Selon le chiffre 5 du contrat prévu
3.3 Conditions de paiement - 45 jours à TVA excl
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit. L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « néant » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique. La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat. (en cas de marché de construction) Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit. L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « néant » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE. De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire. Les participations multiples de soustraitants sont admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF. C1 : Aptitude technique C2 : Aptitude économique / financière C3 : Référence de la personne clé Chef de projet C4 : Preuve de la disponibilité du chef de projet C5 : Part représentée
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération
C1 APTITUDE TECHNIQUE Un objet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant des mêmes spécialités (construction d'un passage supérieur/inférieur sur route nationale de classe 1/2 sans interruption du trafic et travaux de terrassement/aménagement du terrain) avec indication de la période, du montant du mandat, des travaux effectués/des prestations du soumissionnaire, de la personne de référence du mandant avec numéro de téléphone.
En cas de holdings, seules les références de l’entreprise candidate pour le mandat comptent.
Remarque : cette référence peut aussi être couverte par deux références partielles, une pour la nouvelle construction d’un passage inférieur / supérieur sur route nationale de classe 1/2 sans interruption du trafic et une pour les travaux de terrassement / aménagement du terrain.
C2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE Extrait du registre du commerce et des poursuites de moins de trois mois ; chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire plus de deux fois supérieur au chiffre d'affaires annuel du mandat
C3 RÉFÉRENCE DE LA PERSONNE CLÉ CHEF DE PROJET Un objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant des mêmes spécialités (construction d'un passage supérieur / inférieur sur route nationale de classe 1/2 sans interruption du trafic et travaux de terrassement / remaniement du terrain) avec indication de la période, du montant du mandat, des travaux effectués / des prestations de la personne clé et de la personne de référence autorisée à fournir des renseignements.
Remarque : cette référence peut aussi être couverte par deux références partielles, une pour la nouvelle construction d’un passage inférieur / supérieur sur route nationale de classe 1/2 sans interruption du trafic et une pour les travaux de terrassement / aménagement du terrain.
C4 PREUVE DE DISPONIBILITÉ DU CHEF DE PROJET Preuve que la disponibilité de la personne clé est supérieure à la disponibilité requise pendant la durée du mandat. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale du chef de projet 50 %.
C5 PART REPRÉSENTÉE PAR LES SOUS-TRAITANTS Les prestations fournies par les sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %. Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 12.03.2021
jusqu'au
05.05.2021 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- aucun
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu
4.3 Visite des lieux
- Il n’est pas organisé de visite. Des connaissances locales sont supposées.
4.4 Exigences fondamentales
- L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Le dossier d'appel d'offres est exclusivement remis sous forme électronique et n’est disponible qu’en allemand. 4. La composition de l'organe d'évaluation est déterminée en interne au sein de l'OFROU. 5. Les documents devant être soumis pour que l’offre soit complète et valide et leur structuration sont définis dans le document « Dossier d'appel d'offres pour prestations de construction » (conformément au dossier d'appel d'offres). 6. Avec la nouvelle construction du passage à faune supérieur Röthen - Goldau par l’Office fédéral des routes OFROU, Ecoenergy Systems AG va construire une nouvelle conduite de chauffage urbain dans le périmètre du projet du passage à faune supérieur (WTÜ) Röthen - Goldau. En complément des travaux de construction de la route nationale, la présente soumission comprend aussi les travaux de fouille, de transvasement et de remplissage pour la nouvelle conduite de chauffage urbain dans le périmètre du projet WTÜ Röthen - Goldau. L’appel d’offres et l’adjudication des travaux en question dans le périmètre du projet sont effectués par l’Office fédéral des routes OFROU à l’entrepreneur ou la communauté de travail qui soumet l’offre la plus rentable dans son ensemble. Un contrat d'entreprise sera établi avec l’Office fédéral des routes OFROU pour les prestations « N04 EP KüBru / WTÜ Röthen - Goldau ». Un contrat d'entreprise sera établi avec Ecoenergy Systems AG pour les prestations susmentionnées « Conduites de chauffage urbain dans le périmètre du projet WTÜ Röthen - Goldau ». Les présentes Dispositions particulières et les annexes qui en dépendent s’appliquent également aux deux contrats.
*(2.6) Dans le sillage du projet d’entretien de Küssnacht - Brunnen, la construction du passage à faune supérieur (WTÜ) Röthen - Goldau doit garantir ou restaurer la fonctionnalité du corridor faunistique d’importance suprarégionale. Un nouveau WTÜ (long. totale : 60 m ; larg. totale : 31,5 m) doit donc être élaboré au niveau du corridor faunistique SZ5 / Arth au km 118.400. La construction du cadre du WTÜ comprend 2 parois de culée latérales sur une fondation en pieux forés dans un support solide. La couverture est composée d’une chape en béton armé précontrainte par post-tension. Au niveau du portail, des murs de butée sont montés comme fermeture de bord. En coordination avec le canton SZ, il a été décidé de combiner le WTÜ avec un passage supérieur du ruisseau. Pour garantir la sécurité en cas d’inondation, différentes mesures d'accompagnement sont prévues pour Gnipenbach, lit central et lit est : •Modification / relevage / construction des tracés des cours d’eau sur env. 350 m. •Construction de 1 passage de ruisseau en acier ondulé. •Divers remblais et renfoncements autour du WTÜ (env. 32 000 m3 de remblais de digue, 6 600 m3 d’abrasion de la couche supérieure/inférieure, 10 000 m3 de pose de couche supérieure/inférieure). •Construction de la Röthenstrasse sur env. 350 m. Le passage supérieur du ruisseau d’Abegg sera démonté après la construction du nouveau WTÜ.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
|