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12.03.2021|Projekt-ID 217552|Meldungsnummer 1184155|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 12.03.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU)
Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune,  à l'attention de Nicht öffnen - Offertunterlagen «N06.48 - NEB Kandergrund Umfahrung Mitholz-PV Bau, BSA und Verkehr», Uttigenstrasse 54,  3600  Thun,  Suisse,  Téléphone:  +41 (0) 58 468 24 00,  E-mail:  beschaffung.thun@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

31.03.2021
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 8.4.2021. Les questions reçues après le 31.03.2021 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 03.05.2021, Délais spécifiques et exigences formelles:  Pour les entreprises préimpliquées selon chiffre 4.5. de la publication SIMAP, le délai de clôture pour le dépôt des offres est le 23. April 2021.

Le dossier de l’offre complet doit être remis sur papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) dans une enveloppe cachetée portant l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N06.48 – NEB Kandergrund Umfahrung Mitholz – PV Bau, BSA und Verkehr ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu ; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

10.05.2021, Remarques:  La date d’ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

N06.48 200028 – NEB Kandergrund contournement de Mitholz – BAMO Construction, EES et trafic, y compris direction des travaux (DT) (ID 5883)

2.3 Référence / numéro de projet

N06.48 200028

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Une partie du dépôt de munitions de Mitholz a explosé en 1947. L’évaluation des risques réalisée à l’époque avait conclu que les munitions restantes ne constituaient pas un danger critique. Les nouvelles évaluations du DDPS montrent que les risques encourus sont bien plus élevés que ce que l’on pensait. Le Conseil fédéral a décidé le 04.12.2020 que les restes de munitions devaient être évacués. D’après les informations disponibles, l’évacuation débutera en 2031 et durera au moins 10 ans. Il faut s’attendre à ce que tous les habitants de Mitholz soient contraints de déménager pendant les travaux. Pour assurer les transports, des mesures de protection doivent être réalisées en prévoyance d’une avarie pendant l’assainissement de l’entrepôt. La route nationale doit aussi être protégée. Le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de la variante «Prolongation du tunnel de Mitholz», qui doit désormais être planifiée puis réalisée.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les services non liés à un lieu spécifique doivent être fournis sur le site du contractant ; les services liés à un objet spécifique (p. ex. un événement public, des clarifications avec les riverains et les communes, etc.) sur place. Les entretiens avec le maître d’ouvrage ont lieu à la filiale de l’OFROU à Thoune, ou à la centrale à Ittigen.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.08.2021, Fin: 31.12.2034
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Une prolongation du contrat entre en ligne de compte, lorsque la libération des crédits nécessaires, les délais pour la procédure d’approbation et/ou des événements imprévisibles la rendent nécessaire.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Voir point 4.6 Autres indications de la publication SIMAP 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Dans tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications dans le texte de l’offre. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.08.2021 et fin 31.12.2034
Remarques: Les indications de délais peuvent évoluer en fonction du déroulement du projet / des approbations des crédits en question sans donner droit à d'éventuelles plus-values.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Conformément aux dispositions fournies dans les documents d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Aucunes

3.3 Conditions de paiement

Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 45 jours

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d’appel d’offre et nécessaires à l’exécution du contrat, y compris toutes les prestations accessoires et supplémentaires requises pour achever la prestation d’ensemble jusqu’à ce qu’elle soit prête à être réceptionnée, y compris tous les moyens auxiliaires.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, 50 % au maximum des prestations peuvent être fournis par des sous-traitants.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
Les sous-traitants doivent être nommés lors du dépôt de l’offre. De plus, l’entreprise décrit les prestations fournies par le sous-traitant (l’étendue, part en %) dans le document « Documents de l'offre de prestations de mandataire » au chiffre 2.0.1 Indications relatives à l'entreprise. Les conditions de participation sont les mêmes que pour l’entreprise principale. Les sous-traitants qui sont pris en considération lors de l’évaluation des offres ne peuvent plus être remplacés sans l’autorisation de l’adjudicateur une fois l’adjudication effectuée. Les sous-traitants ont le droit de participer à la procédure auprès de plusieurs entreprises principales.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :

Q1 : APTITUDE TECHNIQUE DE SOUMISSIONNAIRE
Q2 : APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
Q3 : PERSONNES-CLÉS
Q4 : PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, comme par exemple la certification.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :

Q1 APTITUDE TECHNIQUE
Q1.1 Référence de l'entreprise
Au maximum deux projets de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (volume d’investissement du projet complet ≥ 50 millions, TVA comprise ; transformation, agrandissement ou nouvelle construction d’une route nationale suisse ou d’une route à haut débit ; projet comprenant le développement ou la nouvelle construction d’un tunnel ; de complexité comparable et appartenant à la même spécialisation ; prestations en tant que BAMO Construction et EES avec au moins deux des phases achevées : concept global de conservation, projet général, concept de mesures, projet d’exécution, projet de mesures, projet détaillé, soumission ou réalisation et mise en service) avec indication de la période, du volume d’investissement / de la somme des honoraires (TVA comprise), travaux / prestations effectuées par le soumissionnaire, phases SIA/ASTRA traitées et conclues, état actuel du projet (phase), contact habilité à fournir des références chez le maître d’ouvrage, avec numéro de téléphone.

Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

Q2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
Q2 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire des trois dernières années fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.

Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- 1 : Extrait récent du registre du commerce
- 2 : Extrait récent du registre des poursuites
- 3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- 4 : Attestation récente SUVA / AFC
- 5 : Preuve des chiffres d’affaires des trois dernières années
- 6 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit d’exiger d’autres justificatifs conformément à l' art. 26 al. 3 OMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.

Q3 PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Référence de la personne-clé directeur de projet BAMO Construction
Un projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (volume d’investissement du projet complet ≥ 50 millions, TVA comprise ; transformation, agrandissement ou nouvelle construction d’une route nationale suisse ou d’une route à haut débit; projet comprenant le développement ou la nouvelle construction d’un tunnel ; de complexité comparable et appartenant à la même spécialisation ; prestations effectuées en tant que directeur de projet ou d’adjoint au directeur de projet BAMO Construction dans au moins deux des phases achevées : concept global de conservation / projet général, concept de mesures / projet d’exécution, projet de mesures / projet détaillé, soumission ou réalisation et mise en service) avec indication de la période, du volume d’investissement / de la somme des honoraires Construction (TVA comprise), travaux / prestations effectuées par la personne-clé (*), phases SIA/ASTRA traitées et conclues, état actuel du projet (phase), contact habilité à fournir des références chez le maître d’ouvrage, avec adresse électronique et numéro de téléphone.

Q3.2 Référence de la personne-clé directeur de projet BAMO EES
Un projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (volume d’investissement EES ≥ 10 millions, TVA comprise ; transformation, agrandissement ou nouvelle construction d’une route nationale suisse ou d’une route à haut débit ; projet comprenant le développement ou la nouvelle construction d’un tunnel ; de complexité et domaines spécialisés comparables ; prestations effectuées en tant que directeur de projet ou d’adjoint au directeur de projet BAMO EES dans au moins deux des phases achevées : concept global de conservation, projet général, concept de mesures, projet d’exécution, projet de mesures, projet détaillé, soumission ou réalisation et mise en service) avec indication de la période, du volume d’investissement / de la somme des honoraires EES (TVA comprise), travaux / prestations effectuées par la personne-clé (*), phases SIA/ASTRA traitées et conclues, état actuel du projet (phase), contact habilité à fournir des références chez le maître d’ouvrage, avec adresse électronique et numéro de téléphone.

Q3.3 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne clé (*) et de son suppléant est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale du directeur de projet BAMO Construction 40 %, du directeur de projet BAMO EES 20 %. Le directeur de projet EES peut être un sous-traitant.

(*) sont considérées comme personnes clés : directeur de projet BAMO Construction et directeur de projet BAMO EES.


Q4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Q4.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser 50 % au maximum.
Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Selon le projet de contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Une visite des lieux n’a pas lieu.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

L’entreprise R+R Burger und Partner AG à Baden ainsi que des entreprises étroitement liées à celle-ci, que ce soit sur le plan juridique ou personnel, sont exclues de la présente procédure en raison de leur préparation et participation à la présente soumission et/ou de conflits d’intérêts potentiels en leur qualité de représentant des intérêts du maître d’ouvrage dans le cadre du présent projet.

Les entreprises Ingenieurbureau Heierli AG à 8006 Zurich, Jauslin Stebler AG à 4132 Muttenz et Kellerhals+Haefeli AG à 3011 Berne ont élaboré l’étude de faisabilité et terminé leur mandat. Les documents du projet élaborés par cette entreprise sont joints dans leur intégralité à cette soumission.
Pour les entreprises préimpliquées, le délai indiqué au chiffre 1.4 de la publication SIMAP s’applique.
Compte tenu de ces mesures, les entreprises susmentionnées sont admises à soumissionner (art. 14, al. 2, LMP).

Le soumissionnaire retenu dans le cadre du présent mandat est exclu en tant que soumissionnaire pour le mandat d’appui au maître d’ouvrage (BAMO) et de mensuration par le maître d’ouvrage.

4.6 Autres indications

1. Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :

C1 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE, QUALIFICATION DES PERSONNES-CLÉS [40 %]

Indications sur l’expérience professionnelle des personnes clés, telles que curriculum, durée des activités exercées, formations et perfectionnements, indications sur les activités dans des projets concrets et lien avec la présente prestation, indication de références, etc.

C1.1 : directeur de projet BAMO Construction (20 %)
Un projet de référence de la personne clé concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable. Comparable : planification et réalisation d’un projet de route nationale / de construction d’infrastructure, comprenant le développement ou la nouvelle construction d’un tunnel d’au moins 300 m et appartenant à la même spécialisation. Indication de la période, du volume d’investissement / des honoraires (des mesures exécutées ou planifiées), mention de la formation professionnelle avec année de diplôme et expériences professionnelles spécifiques au projet / prestations exécutées par le soumissionnaire ainsi qu’indications sur les formations continues. Personne de référence chez le maître d’ouvrage avec adresse électronique et numéro de téléphone. Les prestations des phases de projet doivent être terminées et non les phases de projet en tant que telles.

50% expérience professionnelle : comparabilité du projet de référence en rapport avec le présent projet ; expérience à un poste similaire ou à un poste de suppléant dans le cadre de projets de route nationale ou ferroviaires.
30% formation de directeur de projet ou directeur de projet adjoint dans des projets d’infrastructure et expérience en tant que tel, ou expérience à un poste de direction.
20% formation et perfectionnement pour la fourniture des prestations qui font l’objet de l’appel d’offres.

C1.2 : directeur de projet BAMO EES (12,5 %)
Un projet de référence de la personne clé concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable. Comparable : planification et réalisation d’un projet de route nationale, nouvelle construction ou renouvèlement d’un tronçon ouvert avec tunnel (longueur du tunnel > 150 m). Indication de la période, du volume d’investissement / des honoraires (des mesures exécutées ou planifiées), mention de la formation professionnelle avec année de diplôme et expériences professionnelles spécifiques au projet / prestations exécutées par le soumissionnaire ainsi qu’indications sur les formations continues. Personne de référence chez le maître d’ouvrage avec adresse électronique et numéro de téléphone. Les prestations des phases de projet doivent être terminées et non les phases de projet en tant que telles.

50% expérience professionnelle : comparabilité du projet de référence en rapport avec le présent projet ; expérience à un poste similaire ou à un poste de suppléant dans le cadre de projets de route nationale.
30% formation de directeur de projet ou directeur de projet adjoint dans des projets d’infrastructure et expérience en tant que tel, ou expérience à un poste de direction.
20% formation et perfectionnement pour la fourniture des prestations qui font l’objet de l’appel d’offres.

C1.3 : directeur de projet adjoint BAMO Construction (7,5 %)
Un projet de référence de la personne clé concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable. Comparable : planification et réalisation d’un projet de route nationale / de construction d’infrastructure, comprenant le développement ou la nouvelle construction d’un tunnel d’au moins 300 m et appartenant à la même spécialisation. Indication de la période, du volume d’investissement / des honoraires (des mesures exécutées ou planifiées), mention de la formation professionnelle avec année de diplôme et expériences professionnelles spécifiques au projet / prestations exécutées par le soumissionnaire ainsi qu’indications sur les formations continues. Personne de référence chez le maître d’ouvrage avec adresse électronique et numéro de téléphone. Les prestations des phases de projet doivent être terminées et non les phases de projet en tant que telles.

50% expérience professionnelle : comparabilité du projet de référence en rapport avec le présent projet ; expérience à un poste similaire ou à un poste de suppléant dans le cadre de projets de route nationale ou ferroviaires.
30% formation de directeur de projet ou directeur de projet adjoint dans des projets d’infrastructure et expérience en tant que tel, ou expérience à un poste de direction.
20% formation et perfectionnement pour la fourniture des prestations qui font l’objet de l’appel d’offres.

C2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30 %]

C2.1 Analyse des tâches et procédure prévue, avec concept de gestion de la qualité et analyse des risques du point de vue du soumissionnaire (15%). L’organigramme relatif au projet est également pris en compte dans l’évaluation.

C2.2 Plausibilité de l’offre (10%)
La plausibilité des différentes composantes de l’offre et celle de l’organigramme sont évaluées.

C2.3 Innovation (5%)
Évaluation des innovations reconnaissables dans la proposition de procédure. Il peut s’agir notamment d’innovations techniques mais aussi d’innovations en lien avec les procédés, l’organisation, l’optimisation des coûts, etc.

C3 PRIX [30 %]
L’honoraire est calculé sur la base d’un fichier Excel « 04 Tableau d’honoraires N06.48-002 BAMO Construction, EES et trafic ».


Les honoraires doivent être dégressifs selon le modèle suivant : A>B>C>D>E>F>G

ÉVALUATION DE PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

ÉVALUATION DES AUTRES CRITÈRES D’ADJUDICATION
L’évaluation s’exprime toujours en notes entières, selon une échelle de 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale ; qualité suffisante correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère bien rempli ; de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Fait l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Consultation de dossiers :
Les documents essentiels du projet et l’étude de faisabilité complète du projet sont annexés. Une consultation de dossier supplémentaire est possible les jours ouvrés entre 10 h et 12 h et entre 14 h et 16 h auprès de la filiale d’infrastructure ASTRA F2 à Thoune. Une annonce préalable par téléphone au numéro +41 58 468 24 00 est exigée.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.