Appel d'offres- Date de publication Simap: 15.04.2021
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU Succursale de Zofingue,
à l'attention de
gestion des projets sud, N04, 090030 AS Küssnacht, PV BSA, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingue,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch,
URL
www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue,
à l'attention de
gestion des projets sud, N04, 090030 AS Küssnacht, PV BSA, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingue,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 03.05.2021
- Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 10.05.2021 Les questions reçues après le 03.05.2021 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 08.06.2021 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:
Pour les entreprises préimpliquées, c'est le délai de soumission défini dans le chiffre 4.5 qui s'applique même si elles faisaient uniquement partie d'une communauté de soumissionnaires lors de la préparation.
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en deux exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.
Remise en mains propres : En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00, vendredi - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2). En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée. Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 11.06.2021, Lieu:
Office fédéral des routes OFROU, 4800 Zofingue, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- N04.32 jonction de Küssnacht, PV EES, du projet d'intervention (MP) à la phase Exécution, mise en service et achèvement incl. (SIA 32-53)
2.3 Référence / numéro de projet- 090030
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71300000 - Services d'ingénierie |
2.6 Objet et étendue du marché
- Au niveau de la jonction de Küssnacht (n° 36) entre Rütihof et Küssnacht, les surfaces de trafic provoquent souvent des embouteillages jusque sur la route nationale ce qui représente un risque. La situation va s’aggraver à l’avenir en raison du développement régional.
Afin de désamorcer le problème, plusieurs mesures anticipées ont déjà été mises en œuvre ou le seront d’ici à la fin de l’année 2021 (par exemple dispositif de régulation). La jonction va être totalement transformée pour résoudre le problème à long terme. Le giratoire actuel de Fänn va être démonté et remplacé par un croisement avec une installation de signaux lumineux. Le nombre de voies de circulation va être modifié et le flux de trafic optimisé. Le présent appel d'offres comprend les prestations d’ingénieur pour le mandat de mandataire auteur du projet EES pour les phases SIA 32 à 53.
2.7 Lieu de la fourniture du service- Les prestations localisées (p.ex. relevé de l’état, inventaire) sont apportées sur place (voir périmètre du projet). Les discussions avec le pouvoir adjudicateur ont lieu chez le pouvoir adjudicateur (filiale de l'OFROU de Zofingue). Les prestations non localisées sont réalisées chez le contractant.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- 75 mois depuis la signature du contrat
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
-
Description des reconductions: Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction. Une éventuelle prolongation dépend de la disponibilité des crédits, de l’avancée du projet et des éventuelles modifications du projet
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :
C1 : PRIX
Pondération 30% Montant de l’offre mis au net
C2 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE ;
Pondération 40% Qualification des personnes clés suivantes face aux exigences du projet :
C2.1 Chef de projet Auteur du projet EES ; pondération de 25 %
1 objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité. Si les phases de projet demandées ne peuvent pas être couvertes par un projet de référence, un deuxième projet de référence peut être indiqué en option.
C2.2 Chef de projet suppléant Auteur du projet EES ; pondération de 15 %
-- 1 objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité. Si les phases de projet demandées ne peuvent pas être couvertes par un projet de référence, un deuxième projet de référence peut être indiqué en option.
C3 : QUALITÉ DE L'OFFRE
Pondération 30% Avec la subdivision suivante:
C3.1 Analyse des tâches et proposition d'approche, organigramme incl. ; pondération de 20 %
C3.2 : Analyse des risques et concept de gestion de la qualité ; pondération de 10 %
Commentaires:
Total des points : somme des notes La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix Notation des autres critères de qualité L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondérationmultipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
Dans tous les cas, la variante officielle déposée doit être complète.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées
2.13 Délai d'exécution- Début 01.08.2021 et fin 31.12.2027
- Remarques: Début : Août 2021
Fin : Décembre 2027
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges
- Respect de toutes les conditions légales, notamment confirmation du respect des dispositions en vigueur en Suisse sur la protection du travail et sur l’égalité de salaires entre hommes et femmes - Respect de la structure demandée pour l'offre conformément à la documentation intitulée « Documents de l’offre pour prestations de mandataire » - Acceptation sans réserve des dispositions du document contractuel prévu ainsi que des Conditions générales (CG) de la Confédération conformément au dossier de l’appel d’offres.
3.2 Cautions/garanties- aucun
3.3 Conditions de paiement - Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires- remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires sont admises.
3.6 Sous-traitance- Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire. Les participations multiples de sous-traitants sont admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
C1 : Expérience / référence de l'entreprise C2 : Aptitude économique / financière C3 : Personne clé / référence C4 : Preuve de disponibilité C5 : Sous-traitants
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération
C1 : Expérience / référence de l'entreprise - Pour le soumissionnaire : 1 projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité. Si les phases de projet demandées ne peuvent pas être couvertes par un projet de référence, un deuxième projet de référence peut être indiqué en option. Est considéré comme comparable : élaboration du projet et réalisation d’une installation de signalisation sur plusieurs carrefours avec plausibilité des déroulements des réglages.
C2 : Aptitude économique / financière - Pour le soumissionnaire : chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat.
C3 : Personne clé / référence - Pour la personne clé Chef de projet Auteur du projet EES : 1 objet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité. Si les phases de projet demandées ne peuvent pas être couvertes par un projet de référence, un deuxième projet de référence peut être indiqué en option. Est considéré comme comparable : élaboration du projet et réalisation d’une installation de signalisation sur plusieurs carrefours avec plausibilité des déroulements des réglages.
C4 : Preuve de disponibilité - Pour la personne clé et le suppléant du soumissionnaire ; preuve que la disponibilité est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. - Disponibilité minimale du chef de projet Auteur du projet EES 15 % - Disponibilité minimale du chef de projet suppléant Auteur du projet EES 5 %
C5 : Sous-traitants - Au maximum 50 % de la prestation peut être réalisée par des sous-traitants.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
Conditions de paiement: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
- Remarques: aucun
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 15.04.2021
jusqu'au
08.06.2021 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: aucun
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- aucun
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu
4.3 Visite des lieux
- Il n’est pas organisé de visite.
4.4 Exigences fondamentales
- L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- Les entreprises AWK Group SA, 8050 Zurich ; Gruner Generalplanung AG, 4020 Bâle ; moveIng AG, 4051 Bâle, et Rudolf Keller & Associers Ingénieurs en technique des transports SA, 4132 Muttenz, ont élaboré les études et l’avant-projet/le projet de mise à l’enquête ou les ont accompagnés et ont terminé leur mission avec ce mandat. Les documents élaborés par ces entreprises pour le projet sont joints intégralement au présent appel d'offres.
Le délai de soumission d'offres éventuelles par les entreprises préimpliquées ou les communautés de soumissionnaires dont fait partie l’une de ces entreprises se termine le 28.05.2021. Pour tous les autres soumissionnaires, le délai est celui indiqué au chiffre 1.4. Sur la base de ces mesures les entreprises AWK Group SA, 8050 Zurich ; Gruner Generalplanung AG, 4020 Bâle ; moveIng AG, 4051 Bâle, et Rudolf Keller & Associers Ingénieurs en technique des transports SA, 4132 Muttenz, sont autorisées dans la procédure comme soumissionnaires (art. 14 BöB)
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Le dossier d'appel d'offres est disponible uniquement sous forme électronique et en allemand. 4. Exclusion, préimplication : l’entreprise C+E Planing AG, 5610 Wohlen, est exclue de la présente procédure.
4.7 Organe de publication officiel- ww.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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