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22.03.2021|Projekt-ID 218379|Meldungsnummer 1187195|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 22.03.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de Offerte: 100047 N01/38 ANU, lot 300: pravaux principaux CONSTRUCTION, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de 100047 lot 300 travaux principaux - ne pas ouvrir - documents d'offre, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthour,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

02.06.2021
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand jusqu'au 14.04.2021 et/ou 02.06.2021, sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 30.04.2021 (1er tour de questions) et au 17.06.2021 (2ème tour de questions). Les questions reçues après le 02.06.2021 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 13.08.2021, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.

L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

18.08.2021, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

N01/38 Aménagement du contournement nord de Zurich (ANU) lot 3 : remise en état du tunnel de Gubrist, tubes 1 et 2. Lot 300 : travaux principaux CONSTRUCTION

2.3 Référence / numéro de projet

100047

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction,
45221241 - Travaux de construction de tunnels routiers,
45233110 - Travaux de construction d'autoroutes

2.6 Objet et étendue du marché

Le mandat comprend notamment les travaux de construction suivants :
-Démolition du tablier / de l’accotement existant (tube 1 3270 m, tube 2 3285 m)
-Montage d’une nouvelle gaine technique, d’un nouvel accotement et d’une nouvelle chaussée (tube 1 3090 m, tube 2 3100 m)
-Élaboration de la gaine technique sous dalle au niveau de la tranchée couverte de Weiningen (tube 1 180 m, tube 2 180 m)
-Montée des câbles de la gaine technique au niveau de l’espace de circulation et du puits de ventilation
-Conduite des eaux d’extinction dans la gaine technique avec les niches des bouches d'incendie, dans les liaisons transversales et les centrales (tube 1 env. 3225 m, tube 2 env. 3230 m)
-Démontage et construction d’un nouveau faux plafond (tube 1 3020 m, tube 2 3005 m)
--------------------
plus d'informations sous chiffre 4.5

2.7 Lieu de l'exécution

Suisse, canton de Zurich, communes de Zurich, Weiningen et Regensdorf

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.01.2022, Fin: 31.12.2027
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : Concernant les travaux de construction dans le tube 2, il est prévu de conserver toutes les liaisons transversales vers les tubes 1 et 3 comme chemins de fuite.
L’option consiste à fermer une liaison transversale vers le tube 1 et une vers le tube 3.
Les éventuelles économies en termes de coûts et de temps de construction doivent être décrites et proposées dans l’offre au niveau du CAN H1.113.939.112. Les conséquences sur les délais doivent être expliquées dans le rapport technique.

Il n’est pas possible de faire valoir de droit au déclenchement d’une option. L’option sera prise en compte lors de l’évaluation de l’offre.

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) : 
Les deux variantes officielles sont évaluées avec les critères d’adjudication suivants : 
C1 : PRIX  Pondération 35% 
C2 : TEMPS  Pondération 30% 
C2.1 : Durée des travaux Tube 2  Pondération 15% 
C2.2 : Durée des travaux Tube 1  Pondération 15% 
C3 : QUALITÉ  Pondération 35% 
CA3.1 : Concept logistique, programme des travaux  Pondération 20% 
- Plausibilité du programme des travaux, des déroulements prévus pour les travaux et des hypothèses de performance 
- Concept logistique avec projet d'ouvrage pour les ponts logistiques d’Affoltern 
CA3.2 : Contenu/qualité des documents soumis  Pondération 10% 
- Rapport technique avec annexes 
- Organisation du chantier et expérience des personnes clés (chef de chantier, chef de chantier suppléant, contremaître Travaux de démolition, contremaître Travaux de bétonnage, contremaître Travaux de revêtement) 
- Plausibilité des prix unitaires (analyse de sensibilité et comparaison de la conformité avec les différents composants de l'offre) 
- Analyse de durabilité, notamment pour le matériel démonté et installé 
C3.3 : Concept de gestion de la qualité, analyse des risques  Pondération 5% 
- Concept d’assurance qualité 
- Analyse des risques, opportunités et risques clés spécifiques à la problématique 
Évaluation du prix C 1 
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. 
Évaluation de la durée des travaux (C2) 
Durée = temps requis au total pour les travaux de construction hors préparation du travail, EES, travaux préliminaires et postérieurs. Du délai « H1.1 ou H2.1 Remise du tube concerné à la CONSTRUCTION » à « H1.7 ou H2.7 Remise aux EES » Le temps requis mis au net le plus court pour C2.1 et C2.2 reçoit la note maximale (5). Les offres dont le temps requis pour C2.1 et C2.2 dépasse de 65 % ou plus le temps requis le plus court pour C2.1 et C2.2 reçoivent la note de 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Si l’exigence minimale de C3.1 n’est pas respectée ou si la note de 3 n’est pas atteinte, les notes de 0 sont attribuées à C2.1 et C2.2. La durée des travaux pour le deuxième tube t1 (= H1.7 – H1.1) plus le premier tube t2 (= H2.7 - H2.1) ne doit pas dépasser 42 mois (t1 + t2). 
Notation des autres critères de qualité 
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 
0 = évaluation impossible ; aucune information 
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif 
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. 
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500). Les deux variantes officielles de chaque soumissionnaire sont évaluées indépendamment l’une de l’autre. Le soumissionnaire obtenant le plus de points avec la moyenne des deux variantes officielles soumises reçoit l’adjudication. 
Mindestanforderungen an das ZK3.1 
Bauprogramm, Logistikkonzept: 
Exigences minimales pour C3.1 Programme des travaux, concept logistique : Pour atteindre la note de 3 (exigence remplie concernant l’appel d'offres), les points suivants doivent au moins satisfaire aux exigences de qualité fixées : 
- Concept logistique clair et ciblé, plans inclus, en fonction des délais indiqués et dans le respect des conditions-cadres du programme des travaux et des déroulements des travaux. 
- Projet de construction du pont logistique d’Affoltern, y compris la statique et les plans ainsi que la représentation des dépendances de travail critiques en termes de temps sur le programme des travaux dans le respect des conditions-cadres prescrites. 
- Programme des travaux plausible avec représentation séparée des travaux critiques sur le plan du temps. 
- Représentation plausible des déroulements des travaux en fonction du programme des travaux et des hypothèses de performance résultant des analyses de prix des différentes disciplines de travail. 
- Hypothèses de performance plausibles pour les différentes disciplines de travail en fonction du programme des travaux et des déroulements des travaux. 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Deux variantes officielles doivent être proposées dans l’offre :
Variante officielle A : travail avec 2 équipes
Variante officielle B : travail en continu (lundi-dimanche)
Les deux variantes officielles doivent obligatoirement être soumises

Les variantes financières avec des offres forfaitaires et globales sont exclues.
Les variantes d’exécution (ci-après aussi appelées « variantes de l’entrepreneur » doivent respecter les conditions-cadres prescrites liées à la planification des phases de construction et du trafic, aux EES et aux lots voisins. De plus, le produit final (forme, qualité, concept statique / structurel, matériaux utilisés) doit être inchangé (pas de variantes de projet permises).
Les variantes d’exécution ne sont pas autorisées pour les parties d'ouvrage suivantes :
-Appuis de la dalle intermédiaire,
-Sécurisation du voussoir / de la voûte interne lors de l’élaboration des niches SOS et du raccordement de la gaine technique au tube 3, liaisons transversales
-Tranchée couverte de Weiningen : élaboration du radier (dalle d’étayage / par étapes),
-Station du portail de Weiningen, remplacement du tablier (par étapes),
-Station du portail de Regensdorf, remplacement du tablier (par étapes),
-Couche porteuse en béton et piste de chantier (composant de la structure de la chaussée),
-Phases de construction et de trafic
-Concept / quantités d’élimination
-Pont logistique et accès du côté de Weiningen en raison de l’interface avec le lot 1
-Démontage total de la voûte interne

De plus, les conditions suivantes s’appliquent pour les variantes de l’entrepreneur :
-Les variantes d’exécution avec seulement des avant-métrés modifiés qui changent la quantité totale des travaux mis au concours sont exclues.
-Une variante de l’entrepreneur n’est prise en compte que si les deux variantes officielles (A Travail à deux équipes et B Travail en continu) sont dans tous les cas soumises intégralement et sans changement.
-Le dossier d’offre des variantes de l’entrepreneur doit contenir toutes les informations nécessaires pour les évaluer d'un point de vue technique et financier. La variante de l’entrepreneur doit notamment être soumise sous une forme séparée, intégrale et détaillée. De plus, le soumissionnaire doit exposer et expliquer les différences entre sa variante de l’entrepreneur et les variantes officielles dans un comparatif (changement des métrés, positions qui disparaissent et nouvelles positions).
-La variante de l’entrepreneur doit présenter le prix total (comparabilité) et montrer clairement dans la composition du prix total où figurent les changements par rapport à l’offre de base.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.01.2022 et fin 31.12.2027

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 5 du contrat prévu

3.3 Conditions de paiement

45 jours après nach réception de la facture (réception de facture chez l'OFROU), net en CHF, TVA en sus

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit.
L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « néant » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.
Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.
De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.
Si les réarrangements susmentionnés sont constatés lors de l’évaluation de l’offre, l’offre sera exclue.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires comme membres à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

C1 : Aptitude technique (soumissionnaire)
C2 : Aptitude économique (soumissionnaire)
C3 : Personnes clés Chef de chantier et Chef de chantier suppléant
C4 : Disponibilité des personnes clés Chef de chantier et Chef de chantier suppléant
C5 : Part représentée par les prestations des sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération
:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celui-ci ne pourra pas être pris en considération :

C1 : Aptitude technique (soumissionnaire)
Référence relative à la réalisation (parties d'ouvrage déterminantes et travaux terminés), au cours des 15 dernières années, d’au moins un projet comparable à la tâche prévue. Il faut au moins indiquer un objet de référence et au maximum trois objets de référence pour chaque spécialité (let. a à c).
Sont considérées comme comparables :
a)Référence en construction de tunnels (nouvelle construction ou remise en état) avec les tâches prévues : travaux de bétonnage et habillage, dalle intermédiaire, étanchéité, drainage, conduites des services publics, longueur du tunnel d’au moins 1.0 km, montant des travaux de plus de CHF 50 millions
b)Référence en réfection de tunnels avec habillage en béton avec les tâches prévues : démolition ou démontage de l’habillage en béton ou de la dalle intermédiaire, réfection du béton, montant des travaux de plus de CHF 10 millions
c)Référence dans le domaine des travaux sur la surface des routes, montant des travaux de plus de CHF 5 millions
Les objets de référence a), b) et c) doivent être satisfaits de manière cumulée mais pas obligatoirement avec le même projet. Les références peuvent être réalisées de manière cumulée par différentes entreprises de la communauté de travail.
C2 : Aptitude économique / financière (soumissionnaire)
- Chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire (moyenne des années 2018 – 2020) > deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat. Pour les communautés de travail, le total des chiffres d’affaires annuels des membres de la communauté de travail doit satisfaire à l’exigence C2.

C3 : Personnes clés Chef de chantier et Chef de chantier suppléant
1 référence concernant la réalisation (parties d'ouvrage déterminantes et travaux terminés) d’un objet comparable à la tâche prévue au poste de chef de chantier ou de chef de chantier suppléant.
Sont considérées comme comparables :
a)Référence en construction de tunnels avec les tâches prévues : travaux de bétonnage et habillage, dalle intermédiaire, étanchéité, drainage, conduites des services publics, montant des travaux de plus de CHF 30 millions
b)Référence en réfection de tunnels avec habillage en béton avec les tâches prévues : démolition ou démontage de l’habillage en béton ou de la dalle intermédiaire, réfection du béton, montant des travaux de plus de CHF 10 millions
Les objets de référence a) et b) doivent être apportés de manière cumulée. En d’autres termes :
-Il faut soumettre au max. 2 objets de référence satisfaisant aux exigences globalement.
-Les objets de référence a) et b) ne doivent pas obligatoirement être contenus dans le même projet.
-Le chef de chantier et le chef de chantier suppléant peuvent apporter ensemble les objets de référence a) et b). Il n’y pas de prescription disant quel objet de référence doit être couvert par quelle personne clé (chef de chantier ou chef de chantier suppléant).

C4 Disponibilité de la personne clé Chef de chantier
La disponibilité de ces fonctions clés doit être confirmée par écrit et est considérée comme assurée avec les indications fournies.
La disponibilité commune du chef de chantier et du chef de chantier suppléant est d’au moins 160 % sur place pour la durée de toutes les prestations.

C5 : Part représentée par les prestations des sous-traitants
Les prestations fournies par les sous-traitants doivent être inférieures ou égales à 50 %

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

360 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Il ne sera répondu à aucune question sur place.
Les soumissionnaires doivent connaître les conditions locales. Il est attendu des soumissionnaires qu’ils s’informent eux-mêmes sur place sur les conditions et la situation en présence.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

En cas d’obtention de la note de trois pour le C3.1, le travail d’élaboration de l’offre est rémunéré forfaitairement par CHF 50 000.- (TVA incl.). Aucune rémunération n’est due si la note de 3 n’est pas obtenue. La rémunération de CHF 50 000.- (TVA incl.) n’est versée qu’une fois à chaque soumissionnaire (indépendamment du nombre de variantes officielles et de l’entrepreneur) et uniquement en cas de satisfaction des conditions formelles et des critères d’aptitude. L’adjudicataire ne reçoit pas d’indemnité pour ce travail.

---------------------------------
Chiffre 2.6 (suite):

-22 nouvelles niches SOS dans le tube 2
-Réfection du béton des parois du tunnel
-Rénovation du système de protection des surfaces
-Modification du tracé y compris les conduites des services publics au niveau de l’avant-portail d’Affoltern
-Nouveau montage de portes et portails et remplacement de portes et portails
C’est le tube 2 qui sera remis en état en premier. Les travaux sur le tube 1 ne commenceront qu’après les travaux d’équipement (EES) par des tiers et la mise en service du tube 2.

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration de l’offre est rémunérée selon le chiffre 4.5. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en Indiquez la/les langue/s.
4. Exclusion des bureaux de planificateurs comme sous-traitants du soumissionnaire :
-Appui au maître d’ouvrage Projet global
R + R Burger und Partner AG
-Appui au maître d'ouvrage lot 1
AFRY
Lombardi AG
-Appui au maître d'ouvrage lots 2 + 3
Basler & Hoffmann AG
-Appui au maître d'ouvrage EES
C + E Planing AG
Bachofner & Partner AG
-Spécialiste environnemental
CSD Ingenieure AG
-Auteur du projet et direction de chantier localisée lot 1
B + S AG
Bänziger Partner AG
BG Ingénieurs Conseils SA
Locher Ingenieure AG
TBF + Partner AG
Hydraulique SA
-Auteur du projet lot 2
Amberg Engineering SA
Meichtry & Widmer AG
BHA Team AG
-Auteur du projet lot 3
EBP Schweiz AG
-Auteur du projet et direction de chantier localisée EES
Boess + Partner AG
ILF Beratende Ingenieure AG
HEFTI, HESS, MARTIGNONI AG
AFRY
Erb und Partner Ingenieurbüro AG
Amberg Engineering SA
WSP W. Schefer + Partner
R. Brüniger AG
Haerter & Partner AG
IM Maggia Engineering SA
-Direction de chantier localisée lots 2 et 3
Rothpletz, Lienhard + Cie AG
Gähler und Partner AG
Pini Swiss Engineers SA
Exclusion d’entreprises préimpliquées :
-Rothpletz, Lienhard + Cie AG

5. Les personnes clés mentionnées dans l'offre ne doivent être changées qu'avec l'approbation écrite du maître d'ouvrage après l'adjudication. Les personnes clés ne doivent pas être fournies par les sous-traitants.
6. Le maître d'ouvrage se réserve le droit de modifier les délais indiqués dans les documents et notamment la date d'adjudication et celle de début des travaux. Le soumissionnaire ne peut en aucun cas faire valoir de droit à une forme quelconque d’indemnité.
7. Si l’entrepreneur estime que les documents joints à l’appel d'offre présentent des défauts, il doit le communiquer par écrit dans l’offre (cf. art. 5 et 58 al. 2 de la norme SIA 118).
8. Le début des travaux contractuels sur place se fait sous réserve de l’autorisation écrite des travaux par le maître d’ouvrage (direction générale des travaux). Il n’est pas possible de faire valoir de rémunération supplémentaire en sus de l’adaptation au renchérissement (indépendamment de la durée effective du retard) dans le cadre de la validité de l’offre (chiffre 3.11).

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.