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13.05.2021|Projekt-ID 219000|Meldungsnummer 1189313|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 13.05.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF Infrastructure, Projets, Région Ouest
Service organisateur/Entité organisatrice: I-AEP-PJM-RWT-T6,  à l'attention de David Thut, Avenue de la Gare 43,  1003  Lausanne,  Suisse,  E-mail:  david.thut@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Chemins de fer fédéraux suisses CFF
I-ESP-EI-BPR-RWT
BA1 038,  à l'attention de Maxime Bordet, Avenue de la Gare 43 - CP 345,  1003  Lausanne,  Suisse,  E-mail:  maxime.bordet@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

25.05.2021
Remarques: 1er tour de questions : 25.05.2021
1er tour de réponses à partir du : 01.06.2021
2ème tour de question : 10.06.2021
2ème tour de réponse à partir du : 17.06.2021

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 13.07.2021, Délais spécifiques et exigences formelles:  Date pour les soumissionnaires préimpliqués :06.07.2021
L’offre doit être présentée au moyen des formulaires (partie C et F des documents de l’appel d’offres)
en deux exemplaires. Les documents complémentaires à remettre sont décrits à la partie F1Offre des
présents documents d’appel d’offres.



En outre, l’ensemble de l’offre doit être remis sous forme électronique au format PDF-XChange (clé
USB). En cas de divergences, les documents de l’offre remis sur papier font foi.



Compte tenu de la situation sanitaire liée à la COVID-19, nous demandons qu'une copie de la version
électronique soit remise par courriel à l'adresse électronique suivante : maxime.bordet@sbb.ch (soit
directement, soit via une plateforme de transfert type "WeTransfer" si la taille du message dépasse 5
Mo). La date de réception des offres est celle figurant au chapitre 1.2. Sera déterminant le timbre
selon chapitre 4.2. En cas de divergence, les documents de l'offre remis sur papier font foi.

Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (en cas d’utilisation de marques d’affranchissement d’entreprises et/ou timbres électroniques le cachet de la poste est obligatoire), respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse. Si les soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (maxime.bordet@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante. Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne seront pas acceptées sur place.

Les Webstamps délivrés sur le site internet de La Poste ne sont pas acceptés, car nous sommes dans l’impossibilité de vérifier la date d’envoi.

Sur l’enveloppe et dans l’objet du courriel, inscrire les mentions suivantes :

« NE PAS OUVRIR – Mise en conformité LHand des gares de Cottens et Neyruz »

Un courriel de confirmation de l’envoi de l’offre papier sera envoyé à l’adresse maxime.bordet@sbb.ch avec la preuve (par exemple photo, copie d’écran, ou tout autre moyen électronique…) montrant au moins l’adresse de l’expéditeur et la date de l’envoi.


1.5 Date de l’ouverture des offres:

15.07.2021, Lieu:  Lausanne, Remarques:  Ouverture des offres non publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Mise en conformité LHand / Cottens + Neyrus / Planificateur général

2.3 Référence / numéro de projet

1160852 = Cottens // 1161410 = Neyrus

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.6 Objet et étendue du marché

Prestations d’ingénieur civil pour les phases SIA 31 à 53 en tant que planificateur général du projet ayant pour mission d’élaborer et de réaliser avec son équipe d’ingénieurs spécialistes la mise en conformité des gares de Cottens et Neyrus, selon la loi sur l’égalité pour les handicapés (Lhand) qui exige un accès aux trains libre de marche pour tous les usagers. Dans ce sens, les aménagements suivants sont prévus :
Cottens
•2 quais extérieurs
•Construction de rampes d’accès
•Mise en conformité du passage inférieur
•Construction d’un abri voyageur
•Construction d’un mur de soutènement
•Equipement de quais
Neyruz
•Construction d’une nouvelle gare
•2 quais extérieurs
•Construction d’un passage inférieur
•Construction de rampes d’accès et d’escaliers
•Equipement de quais
•Abris voyageurs
•Construction d’un chemin d’accès et d'un parking
•Construction d’une paroi anti-bruit

2.7 Lieu de la fourniture du service

Cottens // Neyrus

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 15.10.2021, Fin: 30.06.2027
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Conformément aux critères cités dans les documents

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Oui
Remarques: Selon documents d'appel d'offres

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

45 mois depuis la signature du contrat
Remarques: Début prévu des prestations : mi octobre 2021
Fin prévue des prestations : Fin juin 2027

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon documents de l’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

Selon documents de l’appel d’offres.

3.3 Conditions de paiement

Selon documents de l’appel d’offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon documents de l’appel d’offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Selon documents de l’appel d’offres.

3.6 Sous-traitance

Selon documents de l’appel d’offres.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critères d'aptitude

L’évaluation de la qualification se fonde sur les critères d'aptitudes (Q) impératifs suivants:


Critère Q1:Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques


Critère Q2: Rapport approprié entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel dans le domaine mis en soumission de l’entreprise concernée (à savoir la catégorie de construction en fonction du projet) (max. 30%)

Critère Q3:Gestion suffisante de la qualité

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Justificatifs pour les critères de qualification:

Q1: Preuve
J1 Au maximum 5 références de projets réalisés au cours des 10 dernières années présentant une complexité et des tâches comparables à celles du présent marché et couvrant les domaines suivants :
génie civil, yc structures porteuses ;
architecture (accès au chemin de fer) ;
ligne de contact ;
installations techniques ;
câbles
environnement ;
voie ferrée;
procédure d’approbation des plans (PAP)
Toutes les références doivent concerner le domaine ferroviaire (train).
Au moins une référence doit concerner un projet d'installation ouverte au public avec gestion de flux des personnes, si possible en lien avec le thème d'accès aux transports publics.
Les projets de référence doivent être terminés ou avoir été réalisés en grande partie (au moins 3 des projets doivent avoir la phase 52 terminée, hormis l’environnement). Si la référence exigée provient d’un bureau sous-traitant, le soumissionnaire doit joindre une attestation de ce dernier certifiant qu’il exécutera les prestations en cas d’adjudication.

Q2 preuve
J2Déclaration du chiffre d’affaires des trois dernières années dans le(s) domaine(s) mis en soumission.

Q3 preuve
J3Copie du certificat du système de qualité selon ISO 9001 ou description du système de qualité propre à l’entreprise

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Déclaration d'acquisition du dossier d'appel d'offre souhaitée jusqu'au: 12.07.2021
Prix: aucun
Conditions de paiement: Sans frais pour les documents d’appel d’offres.

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Français
Remarques: En cas de contradiction entre les versions linguistiques des publications des CFF, les publications en français font foi.
La langue de la procédure (p.ex. pour les réponses aux questions et dans le cadre des rectifications) est le français.
Les interlocuteurs du mandataire auprès des CFF ou des intervenants tiers devront parler couramment le français comme langue de projet et tous les documents de projet (rapports, plans, soumissions, rendus intermédiaires, etc.) ainsi que toute la correspondance de projet doivent être établis dans un français irréprochable.

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 13.05.2021  jusqu'au  12.07.2021
Langues du dossier d´appel d´offres: Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Sans indications

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Selon document d'appel d'offres

4.3 Visite des lieux

Demeurent réservées

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail des employé/es de même que de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

L’entreprise DMA ingénieurs civils (Devaud Monigatti et Associès SA, Rte St-Nicolas de Flüe 18, 1709 Fribourg) a élaboré l’étude préliminaire pour les gares de Cottens et Neyruz et a terminé son mandat. Les documents du projet élaborés par cette entreprise sont joints dans leur intégralité au devis descriptif.
Le délai de présentation d’une éventuelle offre par l’entreprise préimpliquée expire le 25.05.2021. Le délai indiqué au ch. 1.4 du masque SIMAP s’applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, l’entreprise DMA ingénieurs civils est admise à soumissionner (art. 14 LMP).
L’entreprise Techdata a participé à l’élaboration du présent Dossier d’Appel d’offres et ne peut pas soumissionner dans le cadre du présent appel d’offres.

4.7 Organe de publication officiel

Simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément aux art. 52 al. 1 let. b, 53 al. 1 let. a et 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.