Appel d'offres- Date de publication Simap: 15.04.2021
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac,
à l'attention de
170022 EP 4 - Identification, étude et suivi des dangers et évènements naturels lot nord - ID 7324, Place de la Gare 7,
1470
Estavayer-le-Lac,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 461 87 11,
Fax:
-,
E-mail:
marchespublics.estavayer@astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante-
Selon l'adresse indiquée au point 1.1
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 07.05.2021
- Remarques: Les questions doivent être formulées en français, en allemand ou en italien de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 14.05.2021. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 04.06.2021 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:
Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention «Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres».
En cas d‘envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code-barres de l‘office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l‘affranchissement effectué par les entreprises n‘est pas considéré comme un timbre postal).
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (Lundi à Jeudi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00. Vendredi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte. Elles n’apparaîtront pas sur le procès-verbal d’ouverture des offres et ne seront pas évaluées.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 10.06.2021, Remarques:
La date de l'ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- 170022 - EP 4 gestion environnement - Identification, étude et suivi des dangers et évènements naturels gravitationnels, lot nord (ID 7324)
2.3 Référence / numéro de projet- 170022
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71300000 - Services d'ingénierie, | | 71332000 - Services d'ingénierie géotechnique, | | 71317000 - Services de conseil en protection et contrôle des risques, | | 71313410 - Évaluation des risque et dangers pour la construction |
2.6 Objet et étendue du marché
- Les routes nationales suisses sont concernées par la problématique des dangers naturels. Parmi ces dangers, ceux à caractère gravitationnel constituent, à différents degrés, une me-nace pour certains tronçons du réseau. Ils regroupent les avalanches, les chutes de blocs, les éboulements, les laves torrentielles et crues et les glissements de terrains.
Les prestations demandées comprennent l'identification de phénomènes, le concept et la surveillance de ceux-ci, l'évaluation des dangers, la proposition, le projet et le suivi de mise en œuvre de mesures de protection ou d'assainissement. Elles comprennent également la surveillance d'ouvrages de protection. De plus, une hotline devra être mise sur pied. L'archivage des documents, le stockage des données principales dans la base de données Hydrogéo font également partie du présent appel d'offres.
2.7 Lieu de la fourniture du service- A l’OFROU, filiale d’Estavayer-le-Lac
A l’OFROU, centrale à Ittigen Aux bureaux des mandataires Sur le tronçon de route nationale concerné Aux centres d’entretien des routes nationales concernés Auprès des services administratifs fédéraux ou cantonaux Aux communes concernées.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 01.11.2021, Fin: 31.12.2026
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
-
Description des reconductions: Les dates de début et de fin du marché sont provisoires. Une reconduction du marché entre en ligne de compte, lorsque la libération des crédits nécessaires, les délais pour la procédure d'approbation et/ou des événements imprévisibles la rendent nécessaire.
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Voir point 4.6 Autres indications de la publication SIMAP
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
- Remarques: En tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications dans le texte des documents d’appel d’offres. - Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.13 Délai d'exécution- Début 01.11.2021 et fin 31.12.2026
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Cautions/garanties- Aucune
3.3 Conditions de paiement - Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement: 30 jours
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d’appel d’offres et nécessaires à l’exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises sous les conditions suivantes:
- la communauté est sous forme de société simple ; - la communauté de soumissionnaires spécifie le membre qui pilote le projet ; - la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre. Les sous-traitants ne doivent pas être pris en compte dans cette répartition ; - une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté ; - Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises
3.6 Sous-traitance- Admis. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Toutes les sociétés aptes à assumer le mandat et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF. Pour le présent marché, les aptitudes suivantes seront examinées :
Capacité technique du soumissionnaire
Capacité économique et financière du soumissionnaire
Aptitudes et disponibilités des personnes-clés
En cas d'association de partenaires pour déposer une offre, les critères d'aptitude ne doivent pas être remplis par chaque partenaire mais par l'association à moins que le critère précise expressément qu'il doit être rempli par chaque partenaire.
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les informations / attestations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l’offre à moins que cela soit spécifié autrement. A défaut, l’offre ne sera pas évaluée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE
Q1.1 Référence du soumissionnaire Une référence du soumissionnaire relative à un objet de complexité comparable dans le même domaine spécialisé, déjà réalisé ou en grande partie réalisé, indiquant la période, les prestations effectuées et l'interlocuteur (mandant) autorisé à fournir des renseignements.
Q1.2 Sous-traitance 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.
Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE
Q2.1 Chiffre d'affaires Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est égal ou supérieur au double du montant annuel du marché.
Q2.2 Documents à remettre Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire : - Déclaration volontaire du soumissionnaire signée ; - Extrait(s) du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s). Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.
Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours: - attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation ; - extrait du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ; - dernier rapport de l’organe de révision ; - justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ; - justifications des paiements actuels pour la LPP ; - attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat.
Q3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Références des personnes-clés Une référence pour le responsable AMO dans une fonction équivalente ou dans une fonction d'adjoint pour un objet de complexité comparable, déjà réalisé ou en grande partie réalisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global de l’objet, les phases réalisées, les prestations effectuées et l'interlocuteur du mandant autorisé à fournir des renseignements.
Q3.2 Disponibilité Preuve que la disponibilité du responsable AMO pour le mandat du présent appel d'offres est supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du mandat. Enumération et description détaillées des contraintes de temps imposées par ses autres projets ou activités.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
- Langue de la procédure: Français
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
En cas de différence entre les publications SIMAP, les documents de l’appel d’offres en français et les publications SIMAP, les documents dans les autres langues, ce sont les publications et les documents en français qui font foi.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 15.04.2021
jusqu'au
04.06.2021 Langues du dossier d´appel d´offres: Français
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucunes
4.2 Conditions générales- Selon le projet de contrat prévu
4.3 Visite des lieux
- Aucune visite des lieux n’est prévue.
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- Aucun soumissionnaire préimpliqué.
4.6 Autres indications- 1) Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
C1 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS [35%]
C1.1 Responsable AMO [20%]
Eléments de preuve : - Références de la personne dans une fonction similaire (en tant que responsable ou d'adjoint) pour un projet de complexité comparable - CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel) - Tableau Exigences linguistiques
Eléments de jugement : - Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet. - Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence. - Compétences linguistiques : Maîtrise de la langue française : C1 Maîtrise de la langue allemande : B2 pour le responsable AMO ou son adjoint Les niveaux cités ci-dessus relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues édité par le Conseil de l’Europe.
C1.2 Adjoint au responsable AMO [15%]
Eléments de preuve : - Références de la personne dans une fonction similaire (en tant que responsable ou d'adjoint) pour un projet de complexité comparable - CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel) - Tableau Exigences linguistiques
Eléments de jugement : - Formation de base et continue, membre de commissions d'expert en relation avec les domaines concernés par le projet. - Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence. - Compétences linguistiques : Maîtrise de la langue française : B2 Maîtrise de la langue allemande : B2 pour le responsable AMO ou son adjoint Les niveaux cités ci-dessus relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues édité par le Conseil de l’Europe.
C2 PRIX [25%]
Eléments de preuve : - Montant de l’offre financière
Eléments de jugement : Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l’offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.
L’évaluation des prix se fait selon la méthode suivante : La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.
C3 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DU SOUMISSIONNAIRE [20%]
Eléments de preuve : - Explication concernant les compétences particulières et références du soumissionnaire - Gestion de la qualité dans le cadre du projet
Eléments de jugement : Références : - Expérience du soumissionnaire (nombre, importance et complexité des projets). Gestion de la qualité : - Performance et efficacité des processus, des outils et méthodologie pour la gestion de la qualité
C4 ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION DE MARCHE À SUIVRE, CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ, ANALYSE DES RISQUES, ANALYSE DE LA DURABILITÉ [20%]
Eléments de preuve : - Analyse des tâches - Proposition de marche à suivre et planning détaillé - Organisation du projet - Analyse des risques - Analyse de la durabilité
Eléments de jugement :
Analyse des tâches : - Identification des conditions cadres liées au projet - Identification des tâches principales et spécifiques liées au mandat mis en soumission
Propositions de marche à suivre : - Pertinence et efficience de la marche à suivre proposée pour le déroulement du mandat mis en soumission - Pertinence et adéquation du planning détaillé - Identification et description des opportunités d'optimisation du projet
Organisation du projet : - Pertinence et efficience de l'organisation du soumissionnaire pour le déroulement du mandat mis en soumission - Identification des flux décisionnels et d'information
Analyse des risques : - Identification des risques spécifiques au projet et pertinence des mesures associées
Analyse de la durabilité : - Identification et concrétisation des enjeux et des risques en matière de développement durable
Pour toutes les preuves : - Esprit de synthèse - Clarté des documents
Evaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix : L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 - 5 0 Evaluation impossible ; aucune information 1 Critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 Critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 Critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 Critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 Critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération. Le maximum de points possible est 5 (Note maximale) x 100 = 500 Points Les décimales doivent être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné.
2) Rémunération des offres, restitution des documents L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers d'offre ne sont pas retournés.
3) Obtention des pièces du dossier Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu’au délai du dépôt des offres (04.06.2021).
4) Réserve Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et/ou de la disponibilité des crédits.
5) Exclusion, préimplication Helbling Beratung + Bauplanung AG, Zürich qui a collaboré à l’élaboration des documents d’appel d’offres est exclu de la présente procédure, ainsi que toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit avec elle(s).
6) Rectification des offres Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de rectifier les offres dans les conditions strictes énoncées à l’article 39 de la loi fédérale sur les marchés publics (RS 172.056.1 – LMP).
7) Evaluation des offres Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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