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09.07.2021|Projekt-ID 220345|Meldungsnummer 1195061|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 09.07.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office féderal des routes OFROU Succursale de Zofingue
Service organisateur/Entité organisatrice: Office féderal des routes OFROU
Succursale de Zofingue,  à l'attention de gestion des projet sud, N02, EP Amsteg-Göschenen, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingue,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  beschaffung.zofingen@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office féderal des routes OFROU
Succursale de Zofingue,  à l'attention de gestion des projet sud, N02, EP Amsteg-Göschenen, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingue,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  beschaffung.zofingen@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

30.07.2021
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 06.08.2021. Les questions reçues après le 30.07.2021 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 10.09.2021 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en double exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.
Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00, vendredi - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

15.09.2021, Lieu:  Office fédéral des routes OFROU, 4800 Zofingue, Remarques:  La Date de l’ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

EP Amsteg-Göschenen, travaux principaux

2.3 Référence / numéro de projet

080362

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction

2.6 Objet et étendue du marché

voir Pkt. 4.6 *

2.7 Lieu de l'exécution

Suisse CH, rampe nord du Gothard,
6474 Amsteg – 6487 Göschenen

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 07.02.2022, Fin: 24.11.2023
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Début 07.02.2022
Fin : 24.11.2023

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) : 
C1 : PRIX,  Pondération 30% 
- Offre révisée 
C2 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE,  Pondération 20% 
avec les sous-critères suivants : 
- Références de l'entreprise, pondération de 5 % 
- Personne clé Contremaître (référence et CV), pondération de 5 % 
- Personne clé Chef de chantier (référence et CV), pondération de 5 % 
- Personne clé Responsable technique (référence et CV), pondération de 5 % 
C3 : QUALITÉ/PLAUSIBILITÉ DE L’OFFRE,  Pondération 20% 
avec les sous-critères suivants : 
- Concept des installations de chantier, pondération de 5 % 
- Concept de la logistique du chantier et de la desserte, pondération de 5 % 
- Concept de gestion de la qualité et analyse des risques, pondération de 5 % 
- Analyse de la durabilité (économique, sociale et écologique), pondération de 5 % 
C4 : DURÉE DES TRAVAUX,  Pondération 15% 
avec les sous-critères suivants : 
- Respect des délais prescrits, pondération de 5 % 
- Mise en œuvre du concept de guidage du trafic, pondération de 5 % 
- Optimisations prévues, pondération de 5 % 
C5 : QUALITÉ/PLAUSIBILITÉ DU PROGRAMME DES TRAVAUX,  Pondération 15% 
avec les sous-critères suivants : 
- Qualité du programme des travaux, pondération de 5 % 
- Plausibilité des déroulements des travaux, pondération de 5 % 
- Exposition du déroulement critique, pondération de 5 % 
Commentaires:  Evaluation du prix
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.
Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 07.02.2022 et fin 24.11.2023
Remarques: aucun

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le dossier d’appel d’offre

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 5 du contrat prévu

3.3 Conditions de paiement

en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 45 jours à compter de la réception de la facture.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit.
L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « néant » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.
Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.
De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.

3.5 Communauté de soumissionnaires

oui
Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants ne sont pas admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

C1 : RÉFÉRENCE DU SOUMISSIONNAIRE
C2 : CHIFFRE D'AFFAIRES ANNUEL DU SOUMISSIONNAIRE
C3 : RÉFÉRENCE DES PERSONNES CLÉS
C4 : PREUVE DE DISPONIBILITÉ
C5 : PART REPRESENTÉE PAR LES SOUS-TRAITANTS

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération
:

C1 : RÉFÉRENCE DU SOUMISSIONNAIRE
-1 projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité avec un montant du mandat supérieur à 30 millions
C2 : CHIFFRE D'AFFAIRES ANNUEL DU SOUMISSIONNAIRE.
-Le chiffre d'affaires du soumissionnaire est plus de deux fois supérieur au chiffre d'affaires annuel du mandat.
C3 : RÉFÉRENCE DES PERSONNES CLÉS
-1 projet de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité pour les personnes clés Responsable technique et Chef de chantier.
C4 : PREUVE DE DISPONIBILITÉ
-La disponibilité de toutes les personnes clés est donnée et attestée.
C5 : PART REPRESENTÉE PAR LES SOUS-TRAITANTS
- La part des prestations effectuées par tous les sous-traitants ne dépasse pas 50 % du mandat.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun
Conditions de paiement: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 09.07.2021  jusqu'au  10.09.2021
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: aucun

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucun

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Il n’est pas organisé de visite. Le soumissionnaire se familiarise de manière autonome avec les spécificités et conditions locales. Les connaissances sont présupposées.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand.
4. En vertu de l’art. 13, al. 1, let. h, OMP (s’appliquant aux marchés de construction) ainsi que de l’art. XV, let. D, AMP, l’adjudicateur se réserve le droit d’attribuer, suivant la procédure de gré à gré, de nouveaux marchés liés au présent marché et similaires à celui-ci.
5. L’adjudicateur se réserve le droit de reporter les délais indiqués dans le dossier d'offre (en particulier la date de l’adjudication et celle du début des travaux). Dans un tel cas, le soumissionnaire n’a pas droit à une indemnisation.
6. Tous les montants s’entendent hors TVA.
7. La publication sur SIMAP est déterminante. En cas d’imprécisions ou de contradictions, la version allemande fait foi.

4.6 Autres indications

Le présent appel d'offres comprend les travaux principaux de remise en état de la route nationale N02 comprise entre Amsteg et Göschenen. Voici ce qui est couvert par les principales mesures par spécialité :
Tracé
-Construction d'une nouvelle couche de liaison et de finition sur une longueur d’env. 13 900 m
-Construction de nouveaux dispositifs routiers de retenue des véhicules sur une longueur d’env. 12 400 m.
-Remise en état locale des dispositifs d’évacuation des eaux et des installations EES
-Remise en état locale des joints de bord et des murs de clôture
-Adaptation locale et complément des batteries de tubes
Ponts / viaducs
-Remplacement, renforcement et remise en état des appuis de 10 ponts et viaducs sur les deux voies
-Remplacement et remise en état de l’ancrage de la culée / des supports
-pour 2 ponts / viaducs sur les deux voies
-Réfection de la construction en béton de la culée / des supports pour 3 ponts / viaducs sur les deux voies
-Remplacement et remise en état des joints de chaussée pour 4 ponts / viaducs
-Renforcement des culées pour garantir la sécurité structurale
-Remise en état de la construction de passage
Galeries
-Renforcement et réfection locale des structures porteuses au niveau des portails de 4 galeries
-Réfection locale des ancrages au niveau de 3 galeries
Tunnels
-Nouvelle construction de 2 galeries transversales dans le tunnel de Platti
-Nouvelle construction de 1 galerie transversale dans le tunnel de Teiftal
-Nouvelle construction de 2 galeries transversales dans le tunnel de Langlau
-Nouvelle construction de 2 galeries transversales et modification des galeries transversales existantes dans le tunnel de Naxberg
-Réfection des ancrages des éléments existants et mesures de remise en état locales dans 7 tunnels
Murs de soutènement
-Réfection locale et renforcement de 1 murs de soutènement
- Réfection locale des ancrages au niveau de 8 murs de soutènement

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.