Appel d'offres- Date de publication Simap: 16.07.2021
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU Succursale de Zofingue,
à l'attention de
gestion des projets sud N02, 190045, Erhalt BSA GST, Lot 3.0, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingue,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch,
URL
www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue,
à l'attention de
gestion des projets sud N02, 190045, Erhalt BSA GST, Lot 3.0, Brühlstrasse 3,
4800
Zofingue,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 482 75 11,
Fax:
+41 58 482 75 90,
E-mail:
beschaffung.zofingen@astra.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 03.09.2021
- Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 13.09.2021. Les questions reçues après le 03.09.2021 ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 05.10.2021 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:
FLe délai de présentation des offres s’applique comme indiqué au ch. 4.5 aux entreprises préimpliquées – même si elles faisaient seulement partie d’un consortium dans la phase de préparation du marché.
Délais spécifiques et exigences formelles : L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en triple exemplaire. Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence. Remise en mains propres : En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00, vendredi - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2). En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée. Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 11.10.2021, Lieu:
Office fédéral des routes OFROU, 4800 Zofingue, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- N02, 190045, Lot3.0, PV LUE inkl. DLT – Install. Ventilation et capteurs, Phase SIA 32-53
2.3 Référence / numéro de projet- 190045
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71300000 - Services d'ingénierie |
2.6 Objet et étendue du marché
- Objet du présent mandat sont la phase de projet, la phase de soumission et la phase de réalisation jusqu’à la mise en service, y compris la direction locale des travaux, pour le renouvellement de l’actuelle installation de ventilation (Commande de la ventilation et capteurs, Lot 3.3) du tunnel autoroutier du Gothard.
Dans le présent mandat sont compris aussi la coordination et l’accompagnement à l’intégration de l’installation de Ventilation dans l’actuel système de gestion supérieure (BLE).
Pour la description détaillée des tâches voire les documents du dossier d’appel d’offres.
2.7 Lieu de la fourniture du service- ASTRA Zofingue, Airolo/TI, Göschenen/UR, Baubüro ASTRA Altdorf, Périmètre de l’unité territoriale XI, Ittigen
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- 40 mois depuis la signature du contrat
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :
CA1 : Qualité du soumissionnaire : Qualifications des personnes-clés par rapport aux exigences du projet;
Pondération 40% Pondération subdivisée comme suit :
CA1.1: Chef de projet (15%)
CA1.1.1 : Référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 10%
CA1.1.2: CV (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 5%
CA1.2: Directeur local des travaux LUE (10%)
CA1.2.1: Référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 7,5%
CA1.2.2: CV (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 2,5%
CA1.3: Ingénieur Ventilation; (15%)
CA1.3.1: Référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 7,5%
CA1.3.2: CV (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 7,5%
Sont considérées personnes clés le chef de projet, le directeur local des travaux LUE et l’Ingénieur ventilation. Une personne peut assumer plusieurs fonctions en même temps.
CA2 : Qualité de l’offre:
Pondération 35% subdivisée comme suit :
CA2.1 : Analyse des tâches y.c. analyse des risques, 15%
CA2.2 : Proposition de marche à suivre (y compris analyse de la durabilité d’un point de vue social et écologique), 15%
CA2.3: Organisation de projet, 5%
CA3: PRIX;
Pondération 25% - Prix de l’offre révisée
Commentaires:
Evaluation du prix La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100% ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.
Notation des autres critères de qualité L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.
Total des points : la somme des notes est multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée.
Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.13 Délai d'exécution- Début 01.02.2022 et fin 30.06.2025
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Cautions/garanties- Selon le chiffre 8 du contrat prévu.
3.3 Conditions de paiement - Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire. Les participations multiples de sous-traitants ne sont pas admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
A1 : Aptitude technique A2 : Aptitude économique et financière A3 : Références des personnes-clés A4 : Preuve de la disponibilité des personnes-clés A5 : Preuve de la part de prestation des sous-traitants
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:
CRITÈRE D’APTITUDE 1: APTITUDE TECHNIQUE Descriptif d’un projet de référence de l'entreprise ou partenaire principal sur l'accompagnement d'au moins 1 projet achevé comparable avec la tâche définie.
Un projet de référence est considéré comparable s’il remplit les conditions suivantes : a) Domaines techniques équipements d’exploitation et de sécurité (EES) avec au moins les domaines techniques suivants : FB3 (Ventilation) b) Tâche Auteur de projet EES pour la phase de projet (32) jusqu’à la mise en service (53) c) Réalisation ou assainissement d’une installation de ventilation pour un tunnel avec plusieurs centrales de ventilation (au minimum 2) dans le contexte des routes nationales ou des routes à haute performance. d) Investissement (coût de construction BSA de la référence ≥ CHF 1 Mio.) e) La référence ne doit pas avoir plus de 10 ans. f) projet achevé
Dans le cas où la preuve concernant les phases selon chiffre b) ou l’investissement selon chiffre d) n’ai pas satisfaite avec la première référence, il est possible de présenter une deuxième référence. Aussi cette deuxième référence doit satisfaire les conditions c) et e).
CRITÈRE D’APTITUDE 2: APTITUDE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Pour le soumissionnaire : le chiffre d’affaires du soumissionnaire des années 2019 et 2020 doit correspondre à plus du double de la valeur du marché. Preuves à fournir par l’entreprise à la demande du maître d’ouvrage après la soumission de l’offre (en déposant son offre, le soumissionnaire confirme que les obligations correspondantes sont respectées) : A2.1. extrait actuel du registre du commerce A2.2. extrait actuel du registre des poursuites A2.3. extrait actuel de la caisse de compensation AVS/IV/APG/AC A2.4. attestation actuelle de la SUVA / l’AFC A2.5. certificats d’assurance valides du soumissionnaire concernant l’assurance de responsabilité civile professionnelle
Extraits actuels du registre du commerce et du registre des poursuites (pas plus de 3 mois).
CRITÈRE D’APTITUDE 3 : RÉFÉRENCES DES PERSONNES CLES A.3.1 RÉFÉRENCES DU CHEF DE PROJET A3.1.1 : Référence comparable Descriptif d’un projet de référence du chef de projet sur l'accompagnement d'au moins 1 projet achevé comparable avec la tâche définie.
Un projet de référence du chef de projet est considéré comparable s’il remplit les conditions suivantes : a) Domaines techniques EES avec au moins les domaines techniques suivants : FB3 (Ventilation) b) Tâche Auteur de projet EES pour la phase de projet (32) jusqu’à la mise en service (53) c) Réalisation ou assainissement d’une installation de ventilation pour un tunnel avec plusieurs centrales de ventilation (au minimum 2) dans le contexte des routes nationales ou des routes à haute performance. d) Investissement (coût de construction BSA de la référence ≥ CHF 1 Mio.) e) La référence ne doit pas avoir plus de 10 ans. f) projet achevé
Dans le cas où la preuve concernant les phases selon chiffre b) ou l’investissement selon chiffre d) n’ai pas satisfaite avec la première référence, il est possible de présenter une deuxième référence. Cette deuxième référence doit aussi satisfaire les conditions c) et e).
A3.1.2 Formation Diplôme d’Ingénieur EPF/HES ou comparable dans le domaine électrotechnique / informatique / mécanique.
A.3.2 RÉFÉRENCES DE L’INGENIEUR VENTILATION A3.2.1 : Référence comparable Descriptif d’un projet de référence de l’Ingénieur Ventilation sur l'accompagnement d'au moins 1 projet achevé comparable avec la tâche définie.
Un projet de référence de l’Ingénieur Ventilation est considéré comparable s’il remplit les conditions suivantes : a) Domaines techniques Equipements d’exploitation et de sécurité EES avec au moins les domaines techniques suivants : FB3 (Ventilation) b) Tâche d’Ingénieur Ventilation pour la phase de projet (32) jusqu’à la mise en service (53) c) Réalisation ou assainissement d’une installation de ventilation pour un tunnel avec plusieurs centrales de ventilation (au minimum 2) dans le contexte des routes nationales ou des routes à haute performance. d) Investissement (coût de construction BSA de la référence ≥ CHF 1 Mio.) e) La référence ne doit pas avoir plus de 10 ans. f) Projet achevé
Dans le cas où la preuve concernant les phases selon chiffre b) ou l’investissement selon chiffre d) n’ai pas satisfaite avec la première référence, il est possible de présenter une deuxième référence. Aussi cette deuxième référence doit satisfaire les conditions c) et e).
A3.2.2 Formation Diplôme d’Ingénieur EPF/HES ou comparable
CRITÈRE D’APTITUDE 4 : PREUVE DE LA DISPONIBILITÉ DES PERSONNES-CLÉS A4.1 : preuve de disponibilité pour deux ans de la personne-clé sous-mentionnée : Liste détaillée et présentation de la charge de travail due aux autres tâches et projets.
Le personnes clés sont : Chef de projet Ingénieur Ventilation Disponibilité minimale du chef de projet : 30% pour l’an 2022 et 30% pour l’an 2023 Disponibilité minimale de l’Ingénieur Ventilation: 30% pour l’an 2022 et 30% pour l’an 2023
CRITÈRE D’APTITUDE 5: PRESTATION MAXIMALE FOURNIE PAR DES SOUS-TRAITANTS A5.1 : Preuve que les sous-traitants fourniront au maximum 50 % des prestations
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand
- Langue de la procédure: Allemand
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 16.07.2021
jusqu'au
05.10.2021 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- aucun
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu.
4.3 Visite des lieux
- Il n’y aura pas de visite des lieux.
4.4 Exigences fondamentales
- L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- Exclusion:
- Ingegneria Crugnola Sagl, Tenero et les sociétés qui sont légalement et / ou personnellement liées / affiliées sont exclues de la participation à la présente procédure Préimplication: L’entreprises suivante a élaboré le Concept d’Intervention (MK) et est autorisée à participer à la procédure aux conditions suivantes : - Ingegna SA, Minusio Les documents de projet les plus importants élaborés par cette entreprise sont mis à disposition avec l’appel d’offres. Les autres documents mentionnés dans le dossier d’appel d’offres peuvent être consultés à l’OFROU après annonce préalable (chiffre 1.1) jusqu’à l’expiration du délai imparti pour poser les questions. Le délai de dépôt d’une éventuelle offre par une entreprise pré-impliquée ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie expire le 27.09.2021. Le délai indiqué sous ch. 1.4. s’applique à tous les autres soumissionnaires. En s’appuyant sur ces mesures, les entreprises susmentionnées sont admises à soumissionner (art. 21a OMP).
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi. 4. Le Maître de l’Ouvrage se réserve le droit de modifier les délais mentionnés dans le dossier d’appel d’offres (en particulier de l’adjudication et du début des travaux). Le soumissionnaire n’a en un aucun cas droit à un dédommagement. 5. L’adjudication sera faite pour la phase du projet jusqu’à la mise en service/conclusion du projet. Avec la signature du contrat seront toutefois libérées seulement les phases du Projet de détail et de soumission, évaluation des offres, proposition d’adjudication. Les phases suivantes seront libérées de phase en phase par l’intermédiaire d’une confirmation écrite de la part du Maître de l’Ouvrage. 6. La publication sur SIMAP fait foi. En cas d'ambiguïtés ou de contradictions dans les documents d’appel d’offres, la version allemande prévaut.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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