Appel d'offres- Date de publication Simap: 14.07.2021
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest
Filiale Estavayer-le-Lac
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes - Infrastructure routière Ouest Filiale Estavayer-le-Lac,
à l'attention de
N09.52 200044 - Upn.Chexbres-Roche - BAMO gestion des garanties (ID 7456), Place de la Gare 7,
1470
Estavayer-le-Lac,
Suisse,
Téléphone:
+41 58 461 87 11,
Fax:
-,
E-mail:
marchespublics.estavayer@astra.admin.ch,
URL
www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante-
Selon l'adresse indiquée au point 1.1
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 12.08.2021
- Remarques: Les questions doivent être formulées en français ou en allemand, de manière anonyme sur le forum de Simap (www.simap.ch) de la soumission concernée. Les réponses seront données exclusivement par l'intermédiaire de cette même plate-forme jusqu'au 18.08.2021. Le téléchargement des réponses relève de la responsabilité exclusive des soumissionnaires. Il ne sera envoyé aucun avertissement. Les questions reçues hors délai ne seront pas traitées.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 08.09.2021 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:
Dossier complet sur support papier (2 exemplaires) et numérique sur 2 clés USB dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres ».
En cas d‘envoi postal (au moins en courrier A), le timbre postal ou le code-barres de l‘office de la Poste suisse ou du bureau de poste étranger officiellement reconnu déterminent si le délai de remise est respecté (l‘affranchissement effectué par les entreprises n‘est pas considéré comme un timbre postal).
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac, au plus tard dans le délai indiqué ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (Lundi à Jeudi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00. Vendredi : 8h00 - 12h00 et 13h30 - 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Dans tous les cas, il incombe au soumissionnaire d'apporter la preuve qu'il a remis son offre dans les délais. Les offres déposées hors délai ne sauraient être prises en considération et sont renvoyées à leur expéditeur sans avoir été ouvertes.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte. Elles n’apparaîtront pas sur le procès-verbal d’ouverture des offres et ne seront pas évaluées.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 13.09.2021, Remarques:
La date de l'ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique
2.2 Titre du projet du marché- N09.52 200044 - Upn.Chexbres-Roche - BAMO gestion des garanties (ID 7456)
2.3 Référence / numéro de projet- N09.52 200044
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection |
Code des frais de construction (CFC): | 5980 - Conseiller en maîtrise d'ouvrage |
2.6 Objet et étendue du marché
- La garantie pour les défauts est le régime particulier d'inexécution des obligations dont peut se prévaloir le maître lorsque l'entrepreneur livre un ouvrage présentant un défaut. Cette disposition a vocation à protéger le Maître de l’Ouvrage contre l’apparition de défauts, apparents ou non, intentionnels ou non.
L’objectif principal du mandat mis en soumission est d’appuyer les chefs de projets lors de la libération des garanties fournies par les entreprises ayant exécuté des travaux pour le compte de l’OFROU. Le BAMO « Gestion des garanties » doit être autonome dans la planification des libérations de garanties.
Le mandat mis en soumission prévoit également la mise à disposition du Maître d’Ouvrage des outils de suivi et de libération des garanties à l’achèvement du contrat.
2.7 Lieu de la fourniture du service- - A l’OFROU, filiale d’Estavayer-le-Lac
- Aux bureaux des mandataires - Sur le tronçon de route nationale concerné - Aux centres d’entretien des routes nationales concernés
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 01.01.2022, Fin: 31.12.2026
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
-
Description des reconductions: Les dates de début et de fin du marché sont provisoires. Une reconduction du marché entre en ligne de compte, lorsque la libération des crédits nécessaires, les délais pour la procédure d'approbation et/ou des événements imprévisibles la rendent nécessaire.
2.9 Options-
Non
2.10 Critères d'adjudication- Voir point 4.6 Autres indications de la publication SIMAP
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
- Remarques: En tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: - Les offres déposées doivent être complètes.
- Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications dans le texte des documents d’appel d’offres. - Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
2.13 Délai d'exécution- Début 01.01.2022 et fin 31.12.2026
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges.
3.2 Cautions/garanties- Selon le chiffre 4.1 du contrat prévu.
3.3 Conditions de paiement - Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 45 jours
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d’appel d’offres et nécessaires à l’exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises sous les conditions suivantes :
- la communauté est sous forme de société simple ; - la communauté de soumissionnaires spécifie le membre qui pilote le projet ; - la communauté de soumissionnaires indique la participation (en %) de chaque membre. Les sous-traitants ne doivent pas être pris en compte dans cette répartition ; - une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté ; - Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises
3.6 Sous-traitance- Admis. 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par des sous-traitants.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
La liste exhaustive des sous-traitants doit être impérativement jointe.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Toutes les sociétés aptes à assumer le mandat et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF. Pour le présent marché, les aptitudes suivantes seront examinées :
Capacité technique du soumissionnaire Capacité économique et financière du soumissionnaire Aptitudes et disponibilités des personnes-clés
En cas d'association de partenaires pour déposer une offre, les critères d'aptitude ne doivent pas être remplis par chaque partenaire mais par l'association à moins que le critère précise expressément qu'il doit être rempli par chaque partenaire.
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les informations / attestations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l’offre à moins que cela soit spécifié autrement. A défaut, l’offre ne sera pas évaluée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
Justificatifs requis: Les informations / attestations suivantes doivent être déposées en même temps que le dossier de l’offre à moins que cela soit spécifié autrement. A défaut, l’offre ne sera pas évaluée. Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
Q1 CAPACITÉ TECHNIQUE DU SOUMISSIONNAIRE
Q1.1 Sous-traitance 50% au maximum de la prestation peuvent être fournis par sous-traitance.
Q2 CAPACITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE
Q2.1 Chiffre d'affaires Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est égal ou supérieur au double du montant annuel du marché.
Q2.2 Documents à remettre Documents à remettre avec l'offre du soumissionnaire : - Déclaration volontaire du soumissionnaire signée ; - Extrait(s) du registre du commerce pour le soumissionnaire et le cas échéant pour chaque membre de l'association de partenaires. Pour les sociétés ayant leur siège à l'étranger, attestation(s) analogue(s). Ces documents doivent dater de moins de trois mois par rapport au délai de remise de l'offre.
Q2.3 Attestations à remettre après le dépôt de l'offre Attestations à remettre après la remise de l'offre par le soumissionnaire sur demande du pouvoir adjudicateur dans un délai de 7 jours : - attestation de l'office des faillites indiquant que la société n'est pas en liquidation ; - extrait du registre des poursuites (plus récents que trois mois par rapport au délai de dépôt de l'offre) ; - dernier rapport de l’organe de révision ; - justifications des paiements actuels pour AVS/AI/APG/AC ainsi que SUVA et AFC ; - justifications des paiements actuels pour la LPP ; - attestation(s) d'assurance responsabilité civile professionnelle pour les dommages et les montants de couvertures comme précisés dans le projet de contrat.
Q3 APTITUDES ET DISPONIBILITÉS DES PERSONNES-CLÉS
Q3.1 Références des personnes-clés Une référence pour le chef de projet BAMO dans une fonction équivalente pour un projet de complexité comparable, déjà réalisé, indiquant la fonction, la période, le montant des honoraires du soumissionnaire et le coût global du projet, les phases réalisées, les prestations effectuées et le ou les interlocuteur(s) du ou des mandant(s) autorisé(s) à fournir des renseignements.
Q3.2 Disponibilité Preuve que la disponibilité du chef de projet BAMO pour le mandat du présent appel d'offres est supérieure ou égale à la disponibilité minimale exigée par le pouvoir adjudicateur pendant les deux premières années du mandat. Enumération et description détaillées des contraintes de temps imposées par leurs autres projets ou activités.
Q3.3 Exigences linguistiques Les personnes-clés doivent avoir au moins le niveau de maîtrise du français suivant : - Chef de projet BAMO : C1
Les niveaux cités ci-dessus relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues éditées par le Conseil de l’Europe.
Le soumissionnaire devra remplir les tableaux « Exigences linguistiques » des documents de l'offre et joindre au CV tout certificat du niveau requis ou équivalent ou fournir les explications suffisantes pour justifier les niveaux atteints.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français
- Langue de la procédure: Français
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
En cas de différence entre les publications SIMAP, les documents de l’appel d’offres en français et les publications SIMAP, les documents dans les autres langues, ce sont les publications et les documents en français qui font foi.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 14.07.2021
jusqu'au
08.09.2021 Langues du dossier d´appel d´offres: Français
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucunes
4.2 Conditions générales- Selon le projet de contrat prévu.
4.3 Visite des lieux
- Aucune visite des lieux n’est prévue.
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- Aucun
4.6 Autres indications- 1) Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve.
C1 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DES PERSONNES-CLÉS
C1.1 Chef de projet BAMO [30%]
Eléments de preuve : - Références de la personne dans une fonction similaire (en tant que responsable ou d'adjoint) pour un projet de complexité comparable - CV de la personne-clé (diplômes, attestations, projets de référence, phases réalisées, parcours professionnel)
Eléments de jugement : - Formation de base et continue. - Expérience : nombre d'années d'expérience dans les domaines concernés par le projet, adéquation des projets de références en relation avec le marché, fonctions exercées dans les projets de référence. Qualité des prestations fournies dans les projets de référence.
C2 PRIX [30%]
Eléments de preuve : - Montant de l’offre financière
Eléments de jugement : Le prix considéré pour l'évaluation est le montant de l’offre avec rabais, sans escompte et sans TVA, après contrôle par le mandataire du MO et correction des erreurs arithmétiques.
L’évaluation des prix se fait selon la méthode suivante : La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.
C3 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES ET RÉFÉRENCES DU SOUMISSIONNAIRE [20%]
Eléments de preuve : - Organisation générale du soumissionnaire - Gestion de la qualité dans le cadre du projet
Eléments de jugement : Organisation : - Organisation générale du soumissionnaire ; - Pertinence et efficience de l'organisation du soumissionnaire pour le déroulement du mandat mis en soumission. - Identification des flux.
Gestion de la qualité : - Performance et efficacité des processus, des outils et méthodologie pour assurer le suivi des garanties
C4 QUALITE DE L’OFFRE [20%]
Eléments de preuve : - Analyse des tâches - Proposition de marche à suivre
Eléments de jugement : Analyse des tâches : - Identification des tâches principales et spécifiques liées au mandat mis en soumission
Propositions de marche à suivre : - Pertinence et efficience de la marche à suivre proposée pour le déroulement du mandat mis en soumission
Pour toutes les preuves : - Esprit de synthèse - Clarté des documents
Evaluation des critères d'adjudication autre que le critère du prix :
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 - 5 0 Évaluation impossible /==/ Aucune information 1 Incomplet /==/ Insuffisantes, incomplètes 2 Insuffisant /==/ Sans lien suffisant avec le projet 3 Bien, normal /==/ Correspondant aux exigences de l'appel d'offres 4 Très bien /==/ Dépassant les exigences de l’appel d’offres 5 Excellent /==/ Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs
Calcul des points : Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération. Le maximum de points possible est 5 (Note maximale) x 100 = 500 Points
2) Rémunération des offres, restitution des documents L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers d'offre ne sont pas retournés.
3) Obtention des pièces du dossier Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur simap (www.simap.ch) jusqu’au délai du dépôt des offres (08.09.2021).
4) Réserve Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et/ou de la disponibilité des crédits.
5) Exclusion, préimplication Le bureau AFRY Suisse SA, à Lausanne, ainsi que toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit avec elle(s), est/sont exclu(s) de la présente procédure.
6) Rectification des offres Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de rectifier les offres dans les conditions strictes énoncées à l’article 39 de la loi fédérale sur les marchés publics (RS 172.056.1 – LMP).
7) Evaluation des offres Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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