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02.09.2021|Projekt-ID 225958|Meldungsnummer 1216395|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 02.09.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU, Division Infrastructure routière, Filiale de Winterthour,  à l'attention de offre: 200064 Réseau IP EES F4 – étape de migration 3, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthur,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 480 47 11,  Fax:  +41 58 480 47 90,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Bundesamt für Strassen ASTRA, Abteilung Strasseninfrastruktur Ost, Filiale Winterthur,  à l'attention de 200064 IP-Netz BSA F4 – Migrationsschritt 3, PV/BL BSA - Nicht öffnen - Offertunterlagen, Grüzefeldstrasse 41,  8404  Winterthur,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.winterthur@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

17.09.2021
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 29.09.2021. Les questions reçues après le 17.09.2021 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 26.10.2021, Délais spécifiques et exigences formelles:  L'offre (dossier de l’offre) doit être soumise en deux (2) exemplaires sous forme papier avec les signatures originales. En outre, l'offre doit être soumise sous forme électronique (par exemple sur une clé USB). Il doit consister en un seul fichier PDF qui comprend l'intégralité de l'offre physique. Seuls les fichiers dans des formats spéciaux sont exemptés de cette règle et peuvent être soumis séparément (en plus du fichier PDF).

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.

L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

Pour les entreprises préimpliquées, c'est le délai de soumission défini dans le chiffre 4.5 qui s'applique même si elles faisaient uniquement partie d'une communauté de soumissionnaires lors de la préparation.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

02.11.2021, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Auteur du projet/direction des travaux pour le projet « 200064, réseau IP EES F4, étape de migration 3 »

2.3 Référence / numéro de projet

200064

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Avec sa directive 13040, l’OFROU aspire à standardiser l’infrastructure de communication pour les EES des routes nationales et à créer une base moderne garante d’avenir.
Le projet « Réseau IP EES F4 » est la mise en œuvre de cette stratégie au sein de la filiale OFROU F4 afin de renouveler l’infrastructure réseau et de l’adapter à l’architecture conformément à SA-CH.
Le présent appel d'offres concerne l’étape de migration 3 conformément au programme partiel supérieur « Réseau IP EES ». La rénovation des réseaux de communication de l’UT et la mise en œuvre de la nouvelle topologie du réseau doivent être conformes à la directive 13040.
Les prestations d’ingénieur à apporter concernent les phases OFROU d'élaboration du projet, d’appel d’offres et de réalisation (phases 31 à 53 selon le règlement SIA 108/112).

-------------------------------

Plus d'informations sous chiffre 4.6

2.7 Lieu de la fourniture du service

Territoire de la filiale 4 de Winterthour

Les prestations localisées (p.ex. relevé de l’état, direction des travaux) sont apportées sur place au niveau des unités territoriales VI et VII. Les discussions avec le pouvoir adjudicateur ont principalement lieu chez le pouvoir adjudicateur (filiale de l'OFROU de Winterthour) ou en visioconférence. Les prestations non localisées sont réalisées chez le contractant.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

96 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Une éventuelle prolongation dépend de la disponibilité des crédits, de l’avancée du projet et des éventuelles modifications du projet.

2.9 Options

Oui
Description des options : Option A : Appui pour des projets UPlaNS en cours concernant la migration du réseau (par exemple projet KER, SWO, etc.). Aide lors de l’élaboration de bases et respect de la directive 13040 concernant la topologie du réseau.

Option B : Charge supplémentaire pour les extensions du projet par SA-CH dépassant le cadre actuel du projet selon l’approbation du projet (par exemple assistance pour la connexion à d'autres outils centraux de la Confédération comme e Identity and Access Management IAM, authentification multifacteur MFA, Service Management, analyses de sécurité, etc.).

Option C : Charge supplémentaire pour des prestations de construction supérieures à celles définies dans l’approbation du projet.

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) : 
C1 : PERSONNES CLÉS  Pondération 40% 
Avec la subdivision suivante : 
C1.1 Chef de projet  Pondération 10% 
C1.1 Chef de projet : 
Il faut attester au moins d’une formation terminée en école spécialisée et d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum. Un projet de référence personnel correspondant à la présente tâche et à la fonction prévue doit être décrit. La référence citée doit être terminée. Est considéré comme comparable pour le chef de projet un projet de construction concernant le remplacement sans interruption du service ou la réalisation de réseaux hétérogènes haute disponibilité pour la transmission vocale, de vidéos et de données d’un volume similaire et présentant une architecture réseau comparable au présent projet. 
C1.2 Spécialiste Réseau/expert  Pondération 20% 
C1.2 Spécialiste Réseau/expert : 
Il faut attester au moins d’une formation terminée en école spécialisée et d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum. Un projet de référence personnel correspondant à la présente tâche et à la fonction prévue doit être décrit. La référence citée doit être terminée. Est considéré comme comparable pour l’expert en réseau un projet de construction concernant le remplacement sans interruption du service (élaboration du concept de migration) de réseaux hétérogènes haute disponibilité pour la transmission vocale, de vidéos et de données d’un volume similaire et présentant une architecture réseau comparable au présent projet. La référence ne doit pas avoir plus de 5 ans. 
C1.3 Directeur technique des travaux  Pondération 10% 
C1.3 Directeur technique des travaux : 
Il faut attester au moins d’une formation spécialisée terminée et d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum. Un projet de référence personnel correspondant à la présente tâche et à la fonction prévue doit être décrit. La référence citée doit être terminée. Est considéré comme comparable pour le directeur technique des travaux un projet de construction concernant le remplacement sans interruption du service ou la réalisation de réseaux hétérogènes haute disponibilité pour la transmission vocale, de vidéos et de données d’un volume similaire et présentant une architecture réseau comparable au présent projet. 
Une personne peut assumer 2 fonctions différentes (par exemple chef de projet et directeur technique des travaux). 
C2 : ANALYSE DES TÂCHES ET PROPOSITION D'APPROCHE / CONCEPT DE GESTION DE LA QUALITÉ / ANALYSE DES RISQUES  Pondération 30% 
Avec la subdivision suivante : 
C2.1 Analyse des tâches (analyse des risques incl.)  Pondération 15% 
C2.1 Analyse des tâches (analyse des risques incl.) : 
Le soumissionnaire doit fournir une analyse de sa mission avec les priorités du projet. Cette analyse doit se limiter aux domaines défis techniques, coûts et délais. Une analyse des risques doit en plus être formulée. Il faut décrire les défis/facteurs de risque déterminants et nommer les mesures et ressources permettant de les relever/contrer. 
C2.2 Proposition d'approche et planning  Pondération 15% 
C2.2 Proposition d'approche et planning : 
Le soumissionnaire doit analyser la tâche prévue et formuler une proposition détaillant sa manière de procéder avec le planning en découlant et une formulation des optimisations possibles des délais. 
C3 : PRIX  Pondération 30% 
Offre révisée 
Evaluation du prix 
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. 
Notation des autres critères de qualité 
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 
0 = évaluation impossible ; aucune information 
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif 
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. 
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500). 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 02.02.2022 et fin 31.12.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Pas admis.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

C1 : Aptitude technique – expérience / références de l'entreprise
C2 : Aptitude économique / financière
C3 : Référence des personnes clés
C4 : Disponibilité des personnes clés
C5 : Part représentée par les sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :


CRITÈRE D’APTITUDE 1
APTITUDE TECHNIQUE
Pour le soumissionnaire : 1 projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable
et relevant de la même spécialité. (EES). Pour prouver toutes les phases mises au concours, il est possible de soumettre si besoin est 2 projets de référence. Seules les références du soumissionnaire peuvent être apportées (pas de références du groupe ou holding).

Est considéré comme comparable un projet de référence avec la mission d’auteur du projet EES de la phase projet d'intervention (31) à mise en service (53) pour un projet de construction concernant le remplacement sans interruption du service ou la réalisation de réseaux hétérogènes haute disponibilité pour la transmission vocale, vidéo et de données. Le projet doit être terminé.

CRITÈRE D’APTITUDE 2
APTITUDE ORGANISATIONNELLE
Pour le soumissionnaire : preuve que le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire > deux fois le chiffre d’affaires annuel du mandat
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
Extrait récent du registre du commerce
Extrait récent du registre des poursuites (daté de moins de trois mois)
Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de soumissionnaires concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

CRITÈRE D’APTITUDE 3
RÉFÉRENCE DES PERSONNES CLÉS
C3.1 : Pour le chef de projet : 1 à au max. 2 projets de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

Est considéré comme comparable un projet de référence avec la mission de chef de projet Auteur du projet EES ou de chef de projet Auteur du projet EES suppléant de la phase projet d'intervention (31) à mise en service (53) pour un projet de construction concernant le remplacement sans interruption du service ou la réalisation de réseaux hétérogènes haute disponibilité pour la transmission vocale, vidéo et de données. Le projet doit être terminé.

C3.2 : Pour le spécialiste Réseau / experts : 1 à au max. 2 projets de référence concernant des travaux terminés au même poste ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité.

Est considéré comme comparable un projet de référence avec la mission d’expert en réseau de la phase projet d'intervention (31) à mise en service (53) pour un projet de construction pour le remplacement sans interruption du service ou la réalisation de réseaux hétérogènes haute disponibilité pour la transmission vocale, de vidéos et de données. Le projet doit être terminé.

CRITÈRE D’APTITUDE 4
DISPONIBILITÉ DES PERSONNES CLÉS
Pour le chef de projet et le spécialiste Réseau/expert : preuve que la disponibilité est supérieure à la disponibilité requise pendant ces deux prochaines années (énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets et des tâches internes à l’entreprise). Disponibilité minimale du chef de projet Auteur du projet 40 %, du spécialiste Réseau/expert 30 %.

CRITÈRE D’APTITUDE 5
PART REPRESENTÉE PAR LES SOUS-TRAITANTS
Au maximum 50 % de la prestation peut être réalisée par des sous-traitants.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Les négociations demeurent réservées. Il n’y aura pas d’enchères inversées ou de négociations portant sur le prix. Les négociations ultérieures destinées à réviser les offres ou à modifier les prestations pourront avoir une influence sur le prix.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

L'entreprise R. Brüniger AG a élaboré la génération du projet et a terminé sa mission avec ce mandat. Les documents élaborés par cette entreprise pour le projet sont joints intégralement au présent appel d'offres. Le délai de soumission d'offres éventuelles par l'entreprise préimpliquée ou la communauté de soumissionnaires dont fait partie cette entreprise se termine 40 jours après la publication de l’appel d'offres (12.10.2021). Pour tous les autres soumissionnaires, un délai prolongé d’au moins 14 jours s’applique. Sur la base de ces mesures, l'entreprise R. Brüniger AG est autorisée dans la procédure comme soumissionnaire (art. 14, al. 2 LMP).

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand. En cas de divergences entre les versions, la version allemand fait foi.
4. Exclusion : les entreprises Bachofner & Partner AG, RMP Consulting AG et CSI Consulting AG sont exclues de la participation à la présente procédure

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chiffre 2.6 (suite):

Un descriptif détaillé des tâches de l’auteur du projet figure dans le cahier des charges qui est joint au dossier d'appel d'offres.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.