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06.10.2021|Projekt-ID 217357|Meldungsnummer 1222449|Zuschläge      Berichtigung

Adjudication

Date de publication Simap: 06.10.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale est,  à l'attention de 2TG - Lotto 111, Gestione e logistica dei materiali Nord e Sud, Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.4 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

N02 Secondo tubo San Gottardo (2TG) – Lot 111, Gestion et logistique des Matériaux Nord et Sud , soumission fonctionnelle
Objet et étendue du marché :  Le tunnel routier du Saint-Gothard existant (1TG) doit faire l’objet d’une réfection. Le 27 juin 2012 le Conseil fédéral a choisi la variante « Construction d’un second tube suivie de la réfection du tunnel existant (sans accroissement de capacité)» et par conséquent à faveur d’un deuxième tube (2TG).
Dans l’état final, le système global tunnel routier du Saint-Gothard (GTG) sera composé de deux tubes parallèles à circulation unidirectionnelle avec une galerie de service et infrastructure (SISto) au milieu des deux tubes, accessible par les galeries transversales depuis le 1TG et le 2TG, ainsi que par les portails. Le deuxième tube (2TG) a une longueur de presque 17 km et se trouve à une distance de 40 m à l’est du SISto. Le tracé du 2TG se déroule en grande partie parallèle au tube existant (1TG) et au SISto existant. Le lot 111 comprend la gestion des matériaux (GM) et la logistique des matériaux nord et sud, en particulier la planification, la construction, l’exploitation et le démontage des installations pour le transbordement et le transport de matériaux d’excavation par convoyeurs à bande, par rail et par camion, la production d’agrégats pour béton (GFB) et la construction et gestion des stockages provisoires et définitifs pour les matériaux d’excavation. Le lot 111 comprend les travaux principaux suivants (énumération non-exhaustive):
- Planification, construction et exploitation de la centrale pour la production d’agrégats à béton (GFB) à Airolo/Stalvedro avec des matériaux d’excavation appropriés ;
- Planification, construction, exploitation et démontage des halles de chargement à Göschenen et à Airolo pour le transport de matériaux d’excavation par rail ;
- Planification, construction, exploitation et démontage de la halle de chargement pour le transport des agrégats par rail depuis Airolo à Göschenen ;
- Planification, construction (équipement mécanique), exploitation et démontage de la trémie pour le déchargement de matériaux d’excavation à Airolo ;
- Planification, construction, exploitation et démontage des convoyeurs à bande pour le transport de matériaux d’excavation depuis les portails nord et sud du tunnel jusqu’aux halles de chargement à Göschenen et Airolo, resp. aux sites de stockage provisoires et définitifs à Göschenen et à Airolo/Stalvedro ;
- Planification, construction, exploitation et démontage de convoyeurs à bande pour le transport d’agrégats depuis la centrale de production jusqu’à la centrale à béton sud resp. à la halle de chargement pour agrégats à Airolo ;
- Transport de matériaux d’excavation et d’agrégats par convoyeurs à bande ;
- Transport de matériaux d’excavation par rail (Göschenen – Flüelen, Airolo – Flüelen, Göschenen – Airolo). Ceci exige probablement jusqu’à 4 compositions avec 17 wagons (Fans-u neufs ou équivalents) ;
- Transport d’agrégats par rail (Airolo – Göschenen). Ceci exige probablement 2 compositions à 12 wagons à déchargement par gravité ;
- Pour les transports, des locomotives de linge (avec homologation ETCS L2) et de manœuvre seront nécessaires ;
- Transport de matériaux d’excavation par camion aux sites de stockage non accessibles par convoyeur à bande ;
- Construction, gestion et réaménagement des sites de stockage provisoires pour la terre végétale à Airolo et à Stalvedro ;
- Construction (2ème étape), gestion et réaménagement du site de stockage provisoire à Göschenen ;
- Construction, gestion et réaménagement des sites de stockage provisoires à Airolo et à Stalvedro ;
- Essais sur matériaux d’excavation et sur agrégats à béton ;
- Démolition de parties d’ouvrages d’installations pour le chargement et déchargement, qui ont déjà été construites dans des lots précédents.
Quantités principales :
- Quantité totale de matériaux d’excavation : environ 7,3 millions tonnes ;
- Production et transport d’agrégats à béton à Göschenen (par rail) et à Airolo (bande transporteuse): environ 1.4 millions de tonnes. Production d’environ 260'000 tonnes d’agrégats pour la réfection du 1er tube) ;
- Transport de matériaux d’excavation par rail de Göschenen à Airolo : environ 1.7 millions de tonnes ;
- Transports par rail de Airolo/Göschenen à Flüelen : environ 3.6 millions de tonnes ;
- Mise en décharge de boues provenant de la production d’agrégats : environ 0.3 millions de tonnes.
Quant aux installations nécessaires, il s’agit d’une soumission fonctionnelle.

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction,
45350000 - Installations mécaniques,
34610000 - Locomotives et tenders de chemin de fer,
34620000 - Matériel roulant,
45200000 - Travaux de construction complète ou partielle et travaux de génie civil

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

Selon l'appel d'offres

3.2 Adjudicataire

Indication: Consorzio Sasso Gottardo, c/o
Nom: Otto Scerri SA, Via Industria,  6517  Arbedo-Castione,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 224'108'197.05 sans TVA
Remarque: Consorzio Sasso Gottardo, c/o Otto Scerri SA (Otto Scerri SA, Arbedo-Castione + Marti Technik AG, Moosseedorf + Simatec Maschinenbau AG, Horw + Mancini&Marti SA, Bellinzona + Arnold & Co. AG, Flüelen)

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: L'offre du consortium "Consorzio Sasso Gottardo" est la plus avantageuse ayant obtenu le plus grand nombre de points lors de l'évaluation des critères d'adjudication. Outre le prix le plus avantageux, l'offre du soumissionnaire retenu était été convaincant en raison de sa qualité des tous les critères d'adjudication et des bonnes références du personnel clé.

4. Autres informations

4.1 Appel d'offres

Publication du: 02.03.2021
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 1183303

4.2 Date de l'adjudication

Date: 06.10.2021

4.3 Nombre d'offres déposées

Nombre d'offres: 3

4.4 Autres indications

CRITÈRES D’ADJUDICATION (CA)
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser les cahiers remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve, à remettre avec le dépôt de l’offre:

C1 : PRIX : PONDÉRATION DE 40 %.

C2 : QUALITÉ ET PLAUSIBILITÉ DU PROGRAMME ET DU DÉROULEMENT DES TRAVAUX : PONDÉRATION 15 % , réparti en :
2.1 Qualité et plausibilité du programme des travaux jusqu’à la mise en service des installations, 5 % ;
2.2 Qualité et plausibilité du déroulement des travaux jusqu’à la mise en service des installation, 10 %.

C3 : QUALITÉ/ PLAUSIBILITÉ DE L’OFFRE : PONDÉRATION 30 % , réparti en :
3.1 Installations et planification des opération logistiques : 5 % ;
3.2 Concept de transport par rail, y compris le concept pour le chargement et le déchargement des trains : 5 % ;
3.3 Opportunité des procédés de production d’agrégats (possibilités d’adapter et de corriger le processus de production) : 12 % ;
3.4 Concept des mesures d’urgence en cas de dysfonctionnement, analyse des risques : 5 % ;
3.5 Analyse de la durabilité (économique, sociale et écologique) : 3%.

C4 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE : EXPÉRIENCE DES PERSONNES CLÉS : PONDÉRATION15 % , réparti en:
4.1 Chef de projet de la gestion des matériaux 5 % ;
4.2 Responsable d’exploitation de l’installation de production d’agrégats 5 % ;
4.3 Responsable de la logistique des transports 5 %.

L’évaluation des personnes clés se fait sous la forme d’une note unique qui considère la fonction dans le projet de référence (analogie avec la fonction dans le présent marché) et l’expérience professionnelle documentée (en relation avec le présent marché).

EVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50% ou plus à celui de l’offre la plus basse, obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire et tient compte des centièmes.

Evaluation des critères d’adjudication AUTRE que les critères du prix et des personnes clés :
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = Évaluation impossible // Aucune information
1 = Incomplet // Insuffisantes, incomplètes
2 = Insuffisant // Sans lien suffisant avec le projet
3 = Bien, normal // Correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = Très bien // Dépassant les exigences de l’appel d’offres
5 = Excellent // Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs.
Dans le cas d’une répartition d’un critère principal dans des sous-critères, l’évaluation se fera pour ceux-ci. Le nombre des points du critère principal est la somme des notes des sous-critères multipliées par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de toutes les notes multipliées par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).

4.5 Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indiquera les conclusions, motifs et moyens de preuve, et portera la signature de la partie recourante ou de son mandataire ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu’elles sont disponibles.
Conformément à l’art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s’appliquent pas. Conformément à l’art. 52, al. 2, LMP, les recours peuvent tendre uniquement à faire constater que ladite décision enfreint le droit fédéral, et non à son annulation. Les soumissionnaires étrangers ne peuvent faire recours que si l’État dans lequel ils ont leur siège accorde la réciprocité.