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Los-Nr: 1
Ingénieur ouvrages d’art
CPV: 71300000, 71330000
Los-Nr: 2
Spécialiste GIS/géomatique
CPV: 71300000, 71330000
Los-Nr: 3
Spécialiste gestion des affaires et des processus
CPV: 71300000, 71330000
29.10.2021|Projekt-ID 228710|Meldungsnummer 1226131|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 29.10.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA Abteilung Strasseninfrastruktur West
Service organisateur/Entité organisatrice: Bundesamt für Strassen ASTRA,  à l'attention de Betrieb, Fachunterstützung und Datenbewirtschaftung Abteilung Strasseninfrastruktur – Teil B, Pulverstrasse 13,  3003  Bern,  Suisse,  E-mail:  info.betrieb@astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

16.11.2021
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand ou français sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 24.11.2021. Les questions reçues après le 16.11.2021 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 17.12.2021, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence.
Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

23.12.2021, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[27] Autres prestations

2.2 Titre du projet du marché

Soutien de spécialistes et gestion des données pour la division infrastructure routière – partie B

2.3 Référence / numéro de projet

13510060

2.4 Marché divisé en lots?

Oui
Les offres sont possibles pour  tous les lots
Lot n°: 1
CPV: 71300000 - Services d'ingénierie,
71330000 - Services divers d'ingénierie
Brève description: Ingénieur ouvrages d’art
Début de l'exécution: 01.03.2022
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 24 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
Options: Oui
Description des options: 1.Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2025)
2.Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2026)
3.Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2027)
Critères d'adjudication:
CA1 Qualification du personnel clé : L'expérience professionnelle spécifique au projet ainsi que la formation et la formation continue du personnel clé proposé sont évaluées. L’évaluation se fait pour chaque personne clé et prend en compte les max. 2 projets de référence et le CV en complément. 

CA1.1: Chef de projet ouvrages d’art génie civil  Pondération 25% 

CA1.2 Spécialiste ouvrages d’art génie civil  Pondération 20% 

CA 2 Qualité de l’offre: Le soumissionnaire doit analyser la tâche à accomplir. Ce faisant il prend position sur les points suivants : - Analyse de la situation initiale et des tâches propres - Analyse des rendus - Organisation du soumissionnaire / traitement des mandats - Interfaces attendues au sein du mandataire et avec d'autres partenaires - Explication du concept GQ - Analyse des risques / durabilité de l'organisation  Pondération 30% 

CA 3 Prix: L'offreur doit indiquer l'offre, y compris les coûts supplémentaires, la remise et la TVA. Evaluation du prix La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.  Pondération 25% 

Commentaires: 

Notation des autres critères de qualité:

L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

Lot n°: 2
CPV: 71300000 - Services d'ingénierie,
71330000 - Services divers d'ingénierie
Brève description: Spécialiste GIS/géomatique
Début de l'exécution: 01.03.2022
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 24 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
Options: Oui
Description des options: 1. Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2025)
2. Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2026)
3. Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2027)
Critères d'adjudication:
CA 1 Qualification du personnel clé : L'expérience professionnelle spécifique au projet ainsi que la formation et la formation continue du personnel clé proposé sont évaluées. L’évaluation se fait pour chaque personne clé et prend en compte les max. 2 projets de référence et le CV en complément. 

CA 1.1 Chef de projet SIG/géomatique  Pondération 25% 

CA 1.2 Spécialiste SIG/géomatique  Pondération 20% 

CA 2 Qualité de l’offre : Le soumissionnaire doit analyser la tâche à accomplir. Ce faisant il prend position sur les points suivants : - Analyse de la situation initiale et des tâches propres - Analyse des rendus - Organisation du soumissionnaire / traitement des mandats - Interfaces attendues au sein du mandataire et avec d'autres partenaires - Explication du concept GQ - Analyse des risques / durabilité de l'organisation  Pondération 30% 

CA 3 Prix: L'offreur doit indiquer l'offre, y compris les coûts supplémentaires, la remise et la TVA. Evaluation du prix La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix  Pondération 25% 

Commentaires: 

Notation des autres critères de qualité:

L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

Lot n°: 3
CPV: 71300000 - Services d'ingénierie,
71330000 - Services divers d'ingénierie
Brève description: Spécialiste gestion des affaires et des processus
Début de l'exécution: 01.03.2022
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 24 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
Options: Oui
Description des options: 1. Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2025)
2. Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2026)
3. Option : Prolongation du contrat pour 12 mois (jusqu’en 2027)
Critères d'adjudication:
CA 1 Qualification du personnel clé : L'expérience professionnelle spécifique au projet ainsi que la formation et la formation continue du personnel clé proposé sont évaluées. L’évaluation se fait pour chaque personne clé et prend en compte les max. 2 projets de référence et le CV en complément. 

CA 1.1 Gestionnaire des affaires et des processus senior  Pondération 25% 

CA 1.2 Gestionnaire des affaires et des processus junior  Pondération 20% 

CA 2 Qualité de l’offre : Le soumissionnaire doit analyser la tâche à accomplir. Ce faisant il prend position sur les points suivants : - Analyse de la situation initiale et des tâches propres - Analyse des rendus - Organisation du soumissionnaire / traitement des mandats - Interfaces attendues au sein du mandataire et avec d'autres partenaires - Explication du concept GQ - Analyse des risques / durabilité de l'organisation  Pondération 30% 

CA 3 Prix: L'offreur doit indiquer l'offre, y compris les coûts supplémentaires, la remise et la TVA. Evaluation du prix La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.  Pondération 25% 

Commentaires: 

Notation des autres critères de qualité:

L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie,
71330000 - Services divers d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

L’office fédéral des routes (OFROU) est responsable d'un réseau routier complexe. Le maintien à long terme des valeurs de l'infrastructure routière a une très grande importance.
Dans les domaines gestion du patrimoine et exploitation, un soutien de spécialistes et des conseillers sont nécessaires pour les questions en lien avec les installations routière afin de permettre la gestion des données des routes nationales pour les années à venir. Les prestations à fournir dans ce contexte sont, en particulier, l'évaluation de la sécurité structurelle d'ouvrages d'art complexes, le perfectionnement de la méthodologie de calcul des cas de charge et l'identification des potentiels de développement ainsi que l'analyse et l'élaboration d'approches de solution.
Etant donné que différentes compétences sont nécessaires, différents lots ont été définis (cf, chiffre 2.4)

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les prestations directement liées au mandat (par exemple les séances) doivent être fournies chez le Maître d’Ouvrage (OFROU, Ittigen) resp à l'emplacement de l'objet en question. Des prestations qui ne sont pas directement liées au lieu de réalisation, comme la réalisation de plans ou rapports, sont à fournir au siège du mandataire.

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges

3.2 Cautions/garanties

Aucune

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 30 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

C1: Aptitude technique
(Expérience de l'entreprise / référence)

C2: Aptitude économique / financière

C3: Connaissances linguistiques du personnel clé

C4: Disponibilité

C5: Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:


Critère de qualification 1 – lot 1 : Aptitude technique
1 projet de référence sur des travaux achevées de complexité comparable et avec des mêmes taches au cours des 10 dernières années dans le domaine des ouvrages d’art du génie civil.

Critère de qualification 1 – lot 2: Aptitude technique
1 projet de référence sur des travaux achevées de complexité comparable et avec des mêmes taches au cours des 10 dernières années dans le domaine des SIG/géomatique.

Critère de qualification 1 – lot 3 : Aptitude technique
1 projet de référence sur des travaux achevées de complexité comparable et avec des mêmes taches au cours des 10 dernières années dans le domaine de la gestion des affaires et des processus.

Critère de qualification 2: Aptitude économique/financière
Pour le soumissionnaire:
Le chiffre d’affaires du soumissionnaire doit correspondre à plus du double de la valeur annuelle du marché.

Critère de qualification 3 – lot 1: Connaissances linguistiques du chef de projet ouvrages d’art génie civil
La personne clé doit avoir au moins un niveau B2 de compétence en allemand et en français selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou toute autre preuve doit être jointe.

Critère de qualification 3 – lot 2: Connaissances linguistiques du chef de projet SIG/géomatique
La personne clé doit avoir au moins un niveau B2 de compétence en allemand et en français selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou toute autre preuve doit être jointe.

Critère de qualification 3 – lot 3: Connaissances linguistiques du gestionnaire des affaires et des processus senior
La personne clé doit avoir au moins un niveau B2 de compétence en allemand et en français selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou toute autre preuve doit être jointe.


Critère de qualification 4 – lot 1: Disponibilité
Pour la personne clé chef de projet ouvrages d’art génie civil:
Preuve que la disponibilité > la disponibilité requise au cours des deux prochaines années.
- Disponibilité minimale du chef de projet ouvrages d’art génie civil: 20%
Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.


Critère de qualification 4 – lot 2: Disponibilité
Pour la personne clé chef de projet SIG/géomatique l:
Preuve que la disponibilité > la disponibilité requise au cours des deux prochaines années.
- Disponibilité minimale du chef de projet ouvrages d’art génie civil: 20%
Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.


Critère de qualification 4 – lot 3: Disponibilité
Pour la personne clé chef gestionnaire des affaires et des processus senior:
Preuve que la disponibilité > la disponibilité requise au cours des deux prochaines années.
- Disponibilité minimale du chef de projet ouvrages d’art génie civil: 20%
Enumération détaillée et description de la charge dans le temps au sein de l'entreprise et des autres projets.

Critère de qualification 5: Part des prestations des sous-traitants
Les sous-traitants sont autorisés à fournir au maximum 30 % des prestations.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand, Français
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucune

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Aucune visite des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Aucune

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand et français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.
4. En cas d'ambiguïté ou de contradiction entre l'appel l'offre et le dossier d'appel d'offres, l'appel l'offre (Simap) est déterminante.
5. Helbling Beratung + Bauplanung AG, Zürich qui a collaboré à l’élaboration des documents d’appel d’offres est exclu de la présente procédure, ainsi que toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit avec elle(s).

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.