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26.11.2021|Projekt-ID 224632|Meldungsnummer 1231529|Zuschläge

Adjudication

Date de publication Simap: 26.11.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale,  à l'attention de Support, Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.4 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

N2 EP12 Bellinzona, Lot 205 – Dispositifs de retenue: glissières de sécurité
Objet et étendue du marché :  Le projet EP12 Bellinzona prévoit des travaux d'entretien et de transformation le long du tronçon de l'autoroute N2 compris entre le km 48.000 et le km 56.900. Cet appel d'offres intitulé " Lot 205 – Dispositifs de retenue : glissières de sécurité " prévoit la modernisation des traversées de chaussée et la reconstruction des glissières de sécurité le long du tronçon et de certains ouvrages d'art, afin de les mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.

La démolition et la reconstruction des fondations des nouvelles glissières de sécurité seront réalisées dans le cadre du "lot 200, Travaux préliminaires" et du "lot 201, Travaux principaux de génie civil, pavage et parois antibruit".

Quantités principales prévues :
- Glissières de sécurité : environ 21’500 m ;
- Glissières de sécurité manuelles à ouverture rapide de type Gate-Guard ou équivalent : environ 750 m.

Ce "Lot 205 - Dispositifs de retenue : glissières élastiques" sera exécuté en même temps que le "Lot 200, Travaux préliminaires" et le "Lot 201, Travaux principaux de génie civil, dallages et parois antibruit".

Les heures de travail prescrites par le client seront :
- Horaires de travail sur le tronçon : 06:00 - 22:00 en 2 équipes.
- Jours de travail par semaine : 5 (du lundi au vendredi).

Le chantier doit également être en activité pendant les jours de repos officiels, conformément aux dispositions cantonales.

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45233110 - Travaux de construction d'autoroutes

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

Selon l'appel d'offres

3.2 Adjudicataire

Nom: Officine Ghidoni SA, Via al Pizzante 9,  6595  Riazzino,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 6'250'591.25 avec 7.7% de TVA

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: Le soumissionnaire, Officine Ghidoni SA, s'est vu attribuer le adjudication car il était le seul à avoir présenté une offre.
L'offre a été jugée bonne pour le critère CA 5.1 (organigramme et organisation), suffisante pour le critère CA 4.2 (analyse des risques et concept de gestion de la qualité).

4. Autres informations

4.1 Appel d'offres

Publication du: 29.07.2021
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 1211037

4.2 Date de l'adjudication

Date: 26.11.2021

4.3 Nombre d'offres déposées

Nombre d'offres: 1

4.4 Autres indications

1. CRITÈRES D’ADJUDICATION (CA)

C1 : PRIX : PONDÉRATION de 40 %.

C2 : DURÉE DES TRAVAUX : PONDÉRATION DE 15 %.
Début des travaux : 14.02.2022.
Phase 3, délai T15 = Fin des travaux autoroutiers et remise des zones a l’UT-IV; pondération 3,75%.
Phase 4, délai T43 = Fin des travaux autoroutiers et remise des zones a l’UT-IV; pondération 3,75%.
Phase 8, délai T67 = Fin des travaux autoroutiers et remise des zones a l’UT-IV; pondération 3,75%.
Phase 9, délai T71 = Fin des travaux autoroutiers et remise des zones a l’UT-IV; pondération 3,75%.

C3 : QUALITÉ, PLAUSIBILITÉ DU PROGRAMME DES TRAVAUX ET DES DÉROULEMENTS DES TRAVAUX : pondération de 15 %, avec la subdivision suivante :
3.1 Plausibilité du programme des travaux (durée des travaux) 10% ;
3.2 Qualité et plausibilité des déroulements des travaux 5%.

C4 : QUALITÉ, PLAUSABILITÉ DE L’OFFRE PONDÉRATION DE 15 %, avec la subdivision suivante :
4.1 Rapport technique et installations de chantier 5% ;
4.2 Analyse des risques et concept de gestion de la qualité 5% ;
4.3 Durabilité (économique, sociale et écologique) 5%.

C5 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE : EXPÉRIENCE DES PERSONNES CLÉS PONDÉRATION : 15 %, avec la subdivision suivante :
5.1 Organigramme et organisation 7.5% ;
5.2 Chef de chantier 7.5% ;

Une note unique est attribuée à chaque personne en fonction de la référence soumise (comparabilité de la fonction et du projet de référence avec la fonction et le projet du présent appel d’offres) et de l’expérience professionnelle documentée (par rapport au projet du présent appel d'offres).

EVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Évaluation du critère d'adjudication C2 « programme des travaux » :
Une note est attribuée en fonction de la durée des travaux proposés dans l'offre :
- retard de plus de 5 jours par rapport au programme de travail du maitre d’ouvrage : Note 0 ;
- retard de 1 à 5 jours (inclus) par rapport au programme de travail du maitre d’ouvrage : Note 1 ;
- le respect du programme de travail du maitre d’ouvrage : Note 2 ;
- avance de 1 à 5 jours (inclus) sur le programme de travail du maitre d’ouvrage : Note 3 ;
- avance de 6 à 10 jours (inclus) sur le programme de travail du maitre d’ouvrage : Note 4 ;
- au moins 10 nuits d’avance sur le programme de travail du maitre d’ouvrage : Note 5.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible // aucune information
1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale // qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante // bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

TOTAL DES POINTS :
Somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.5 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.