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17.12.2021|Projekt-ID 230426|Meldungsnummer 1232875|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication dans la Feuille officielle du canton
  VS  17.12.2021
Date de publication Simap: 17.12.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: [Kanton Wallis]
Service organisateur/Entité organisatrice: Service de la construction des routes nationales (SCRN), Kantonsstrasse 275,  3902  Glis,  Suisse,  Téléphone:  027 606 97 00,  E-mail:  dnsb-beschaffung@admin.vs.ch,  URL www.a9-vs.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Service de la construction des routes nationales (SCRN), Kantonsstrasse 275,  3902  Glis,  Suisse,  Téléphone:  027 606 97 00,  E-mail:  dnsb-beschaffung@admin.vs.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

28.01.2022
Remarques: Seules les questions écrites sur SIMAP, www.simap.ch seront traitées.
Les informations téléphoniques ou écrites non reçues via SIMAP ne recevront pas de réponse.
Les réponses seront mises à la disposition de tous les soumissionnaires via SIMAP www.simap.ch, « Forum » dès le 04.02.2022.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 25.02.2022, Délais spécifiques et exigences formelles:  Les offres sont à retourner pour le 25.02.2022, 23h59, (date du cachet postal faisant foi), dûment remplies et signées, avec la mention : Mandat „M10046, SL Bauherrenvermesser (BHV)“ ANGEBOT – OFFRE, NICHT ÖFFNEN – NE PAS OUVRIR.
Envoi par courrier (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu ; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais.
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Le soumissionnaire doit soumettre son offre complète en 2 exemplaires papiers et sur 2 clés USB en format PDF.
En cas de divergence entre la version papier et la version électronique, la version papier valablement signée est applicable.
Les offres incomplètes, hors délais (date du cachet postal faisant foi), ne comportant pas une signature légalement valable ou originale ou les offres envoyées à une mauvaise adresse, ne seront pas prises en considération.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

03.03.2022, Heure:  14:30, Lieu:  Service construction des routes national 3902 Glis, Remarques:  L’ouverture des offres aura lieu sauf avis contraire exprès le 03.03.2022 à 14h30 au Service de la construction des routes nationales (2ème étage), Kantonsstrasse 275, 3902 Glis. Sont admis à assister à l'ouverture les soumissionnaires ainsi qu'un représentant de l'association professionnelle intéressée.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Canton

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[27] Autres prestations

2.2 Titre du projet du marché

Mandat M10046, SL Bauherrenvermesser (BHV)

2.3 Référence / numéro de projet

M10046

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

L'autoroute du Rhône A9 entre Sierre-Est et Leuk/Susten-Ost est une route nationale de 2ème classe avec 2x 2 voies de circulation et s’étend sur une longueur de 8'510 m.
En tant que géomètre du Maître de l’Ouvrage, le mandataire soutient et conseille le client dans le cadre de la transposition du projet sur site. Pendant toutes les phases de projet, il est responsable de la mise en œuvre et du suivi des modules définis ci-dessous par le client dans le cadre des travaux :
-A : Bases de données géométriques
-B : Implantation et contrôle du réseau de points fixes
-C : Implantation des points principaux et mesures de contrôle
-D : Surveillance des ouvrages pendant les travaux
-E : Relevés des ouvrages
-F : Relevés complémentaires
-G : Repérage de base : axes routiers dans le système SRB

2.7 Lieu de la fourniture du service

Siège du prestataire, Sierre Est – Leuk/Susten Ost, Glis

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 02.08.2022, Fin: 31.12.2034
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: La reconduction dépend de la disponibilité des crédits, de l'avancement du projet et de tout changement de projet.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Z1 : Qualifications des personnes-clés par rapport aux exigences du projet  Pondération 25% 
- Z1.1 Géomètre - chef de projet: 15% 
- Z1.2 Géomètre - adjoint chef de projet: 10% 
Z2 : Analyse du mandat  Pondération 35% 
Z3 : Prix  Pondération 40% 
- Z3.1. Prix nominal offre honoraires: 30% 
- Z3.2. Plausibilité répartition des heures: 10% 
Commentaires:  Justificatifs critères d’adjudication
L'évaluation des personnes-clés est basée sur :
-Formulaire 4 (partie B : doc. A.O. n° 09-D) avec l'annexe « CV »
L’évaluation de l'analyse du mandat et du prix est basée sur :
-Formulaire 5 (partie B : doc. A.O. n° 09-D)
-Formulaire 6 (partie B : doc. A.O. n° 09-D) selon le calcul des honoraires (doc. A.O. n° 13-H)
Evaluation des critères d’adjudication Z1, Z2, Z3.2 :
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5, la note 2 correspond aux attentes normales :
0 = évaluation impossible ou critère très mal rempli ; aucune information ou informations insuffisantes et incomplètes
1 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
2 = critère rempli de manière normale ; qualité moyenne correspondant aux exigences de l'A.O.
3 = critère rempli de manière moyenne à satisfaisante ; qualité moyenne jusqu’à bonne, une contribution à la réalisation de l’objectif
4 = critère rempli de manière satisfaisante ; très bonne qualité, une contribution importante à la réalisation de l’objectif
5 = critère rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, une contribution très importante à la réalisation de l’objectif
Evaluation du prix Z3 :
Prix nominal, offre honoraires (Z3.1), basé sur:
L'offre dont le prix est le plus bas obtient la note maximale: 5. Les offres dont le prix dépasse le prix le plus bas de 100% ou plus obtiennent la note 0. Les offres restantes sont notées linéairement entre ces deux extrêmes (arrondies à une décimale). La note attribuée à chaque offre est ensuite multipliée (en %) par la pondération (G).
Plausibilité de la répartition des heures (Z3.2), analysé comme suit:
- Implication des personnes-clés dans le projet;
- Cohérence entre les disponibilités des personnes-clés et des prestations à fournir;
- Répartition des heures entre catégories de facturation et cohérence avec l’offre soumise.
La notation est identique à celle des critères Z1 et Z2 (Notes de 0 à 5).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 02.08.2022 et fin 29.12.2034
Remarques: Le mandat peut être arrêté pour une durée indéterminée, en lien à d'éventuels recours sur la décision d’approbation du DETEC. L'arrêt se fera exclusivement à la fin d'une phase de projet. De façon générale, chaque nouvelle phase est libérée par le MO, à la clôture de la précédente.
Sans recours, la phase du projet de détail se fera sans interruption. L’interruption du mandat est réglée dans les conditions générales KBOB du contrat de prestations (document du dossier d’appel d’offres n°10-E).

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Le formulaire mentionné dans l'art. 15 al 2 de l'Ordonnance du 11 juin 2003 sur les marchés publics (OcMP) doit être impérativement joint à l'offre.
Le projet définitif a été élaboré par la communauté d’ingénieurs « Finges 2012 -COMIF’12 » (Bureau Cordonier & Rey SA, BISA Bureau d’ingénieurs SA, CSD Ingénieurs SA, SD Ingénierie Dénériaz & Pralong SA) à Sierre/La Souste. Cette communauté d’ingénieurs a terminé son mandat. La communauté ou ses membres sont autorisés à déposer une offre pour le présent mandat.
Les documents de projet pertinents établis par le groupement d'ingénieur consulté au préalable sont joints au présent appel d'offres (document d'appel d'offres n° 11-F).
Dans le présent projet, le bureau AJS Ingénieurs Civils SA a fourni les prestations d’appui au Maître de l’ouvrage. AJS Ingénieurs Civils SA et RSA Ingénieurs SA ne sont pas autorisés à soumettre une offre.
Pour chaque module, au moins 30 % des heures doivent être entrées dans les catégories SIA B et C et au moins 60 % des heures dans les catégories SIA B, C et D. Le non-respect de ces exigences minimales entraînera l’exclusion de l'offre (voir document du dossier d'appel d'offres n° 13-H).

3.3 Conditions de paiement

Le délai de paiement des factures intermédiaires et du décompte final est de 45 jours. Tous les prix doivent être indiqués en francs suisses (CHF).

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Conformément au contrat de prestations (document du dossier d’appel d’offres n°10-E, chap. 4 - Vergütung).

3.5 Communauté de soumissionnaires

La formation de communauté de soumissionnaires est admise.
Le pilotage du groupement doit être confié à un membre de la communauté de soumissionnaire.
La société pilote et toutes les parties concernées doivent être annoncées dans le dossier d’appel d’offres. Les membres de la communauté de soumissionnaire ne peuvent être remplacés après le dépôt de l’offre.
La participation multiple d’une même société en tant que soumissionnaire dans différentes communautés de soumissionnaires n’est pas autorisée.
Les personnes clés du soumissionnaire doivent être intégrées à la communauté de soumissionnaires.
Voir document du dossier d’appel d’offres n°8-C.

3.6 Sous-traitance

La part exécutée par des sous-traitants ne doit pas dépasser les 30% des prestations à fournir.
Tous les sous-traitants doivent être identifiés avec les coordonnées complètes de l’entreprise et leur part de service.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
E1 : Références du soumissionnaire
E2 : Management de la qualité
E3 : Personnes-clés du soumissionnaire
E4 : Capacité économique
E5 : Sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les critères d’aptitude sont réputés satisfaits, si le soumissionnaire prouve la totalité des critères.
Les critères de qualification ne seront pas évalués si le soumissionnaire ne présente pas les justificatifs requis. Cela conduit à l'exclusion du soumissionnaire.
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints selon le document du dossier d’appel d’offres n°09-D.
E1 : Références du soumissionnaire
Un objet de référence pour les travaux achevés (objet de construction réceptionné) au moment de la soumission de l'offre avec une complexité comparable et pour lequel le soumissionnaire a tenu le rôle de géomètre (informations sur la période, le volume d'investissement du projet routier, le volume des honoraires, les travaux effectués/services rendus par le soumissionnaire, la personne de référence chez le client avec un numéro de téléphone).
L'objet de référence doit remplir la condition suivante pour être considéré comme "comparable" :
Projet d’implantation et de contrôle de l’implantation d’un ouvrage de complexité comparable (coûts de construction de l’ouvrage supérieur à 15 millions de francs suisses hors TVA).
Des justificatifs provenant de sous-traitants (notamment des références) ne sont pas des preuves suffisantes et ne seront pas acceptés.
E2 : Management de la qualité
Certificat du système de management de la qualité du soumissionnaire : au moins la certification du bureau pilote de la communauté de soumissionnaires.
E3 : Personnes-clés du soumissionnaire
-Référence des personnes-clés :
Pour les personnes-clés du soumissionnaire (Géomètre - chef de projet, Géomètre - adjoint chef de projet) :
Un objet de référence par personne-clé indiquant des travaux achevés (objet de construction réceptionné) au moment de la soumission de l'offre dans une fonction équivalente ou dans une fonction de suppléance présentant une grande complexité et appartenant au même domaine spécialisé.
Il est également possible de présenter un objet de référence qui a été réalisé par la personne-clé chez un employeur précédent ou qui a été proposé dans les références du soumissionnaire.
-Disponibilité :
Pour les personnes-clés du soumissionnaire (Géomètre - chef de projet, Géomètre - adjoint chef de projet) :
Preuve que la disponibilité est supérieure ou égale à la disponibilité requise au cours des deux premières années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets.
-Langue :
Allemand : niveau B2 minimum pour le chef de projet et pour l’adjoint chef de projet.
Les niveaux demandés relèvent du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), édité par le Conseil de l’Europe.
Le soumissionnaire devra joindre au CV tout certificat du niveau requis ou équivalent ou fournir les explications suffisantes pour justifier les niveaux atteints.
E4 : Capacité économique
Preuves de la capacité financière suffisante du soumissionnaire ou de la communauté de soumissionnaires pour couvrir les risques de l’exécution des travaux.
Un chiffre d’affaires annuel minimum de CHF 1 Mio. est requis pour le soumissionnaire.
Le soumissionnaire doit présenter un extrait récent du registre du commerce.
E5 : Sous-traitants
Les sous-traitants sont autorisés à fournir au maximum 30 % des prestations.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix :   CHF 0.00

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: La langue officielle du projet est l’allemand (voir document du dossier d’appel d’offres n° 07-B).

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 17.12.2021  jusqu'au  25.02.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Les documents du dossier d’appel d’offres sont téléchargeables gratuitement sur SIMAP (www.simap.ch), dès la publication de l’appel d’offres.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.3 Visite des lieux

Aucune visite des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des soumissionnaires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes (document du dossier d’appel d’offres n°12-G).
En cas de divergence entre la publication SIMAP et les différents documents composant le dossier d’appel d’offres, la publication SIMAP fait foi.
L’ordre de priorité des documents est indiqué dans le contrat de prestations (voir document du dossier d’appel d’offres n°10-E).

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Idem que chapitre 3.1.

4.6 Autres indications

Des connaissances en français sont souhaitées.

4.7 Organe de publication officiel

Bulletin officiel du Canton du Valais und www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

La présente décision peut faire l'objet d'un recours à déposer dans les dix jours, dès la publication, auprès de la Cour de droit public du Tribunal cantonal à Sion.