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07.12.2021|Projekt-ID 224579|Meldungsnummer 1233579|Zuschläge

Adjudication

Date de publication Simap: 07.12.2021

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale Est,  à l'attention de N13 EP11 AS Avers – Bärenburg – AS Zillis,Bau. Hilfsbrücke und Neubau, Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.4 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

N13 EP11 AS Avers – Bärenburg – AS Zillis, maître d'œuvre pont auxiliaire et construction du nouveau passage souterrain de Bärenburg.
Objet et étendue du marché :  Le passage souterrain de Bärenburg doit être totalement remplacé dans le cadre d’une mesure anticipée (avant les travaux principaux sur le tracé et le tunnel de Bärenburg). La route cantonale doit être abaissée en deux étapes pour respecter le gabarit d’espace libre. Outre le remplacement total du passage souterrain de Bärenburg, le présent projet comprend la nouvelle construction et la démolition du pont auxiliaire et des remblais de digue adjacents pour l’état temporaire du trafic. De plus, une conduite DN 1000 avec deux ouvrages de chambre doit être élaborée pour les futures eaux superficielles au niveau du pont auxiliaire.
Quantités principales :
- Revêtement de démolition env. 6 000 m2 ,
- Déblais env. 11 500 m3 ,
- Soutènement de la fouille env. 160 m2 ,
- Couche de fondation env. 5 500 m3 ,
- Couche porteuse env. 1 000 tonnes ,
- Couche de liaison env. 1 000 tonnes ,
- Couche de finition env. 550 tonnes ,
- Ruisseau enterré (DN 1 000) env. 190 m ,
- Drainage (div. fonctions/calibres) env. 700 m ,
- Béton de démolition env. 1 000 m3 ,
- Armature env. 211 000 kg ,
- Voligeage env. 3 000 m2 ,
- Béton env. 1 500 m3 ,
- Étanchéité env. 1 000 m2 ,
- Asphalte coulé env. 75 tonnes ,
- Acier de construction env. 100 tonnes ,
- Glissières de sécurité env. 400 m.

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

Selon l'appel d'offres

3.2 Adjudicataire

Nom: METTLER PRADER AG,  7000  Chur,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 4'717'580.73 avec 7.7% de TVA

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: L’offre de Mettler Prader AG est la plus avantageuse. L’offre convainc non seulement par le prix bas mais aussi par une bonne évaluation des nombreux critère d’adjudication tels que le programme de construction et innovation.

4. Autres informations

4.1 Appel d'offres

Publication du: 28.07.2021
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 1210913

4.2 Date de l'adjudication

Date: 07.12.2021

4.3 Nombre d'offres déposées

Nombre d'offres: 6

4.4 Autres indications

CRITÈRES D'ADJUDICATION (CA)
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :

C1 : PRIX : PONDERATION de 40 %.

C2 : PROGRAMME DES TRAVAUX (DIFFERENCE ENTRE LA DUREE DES TRAVAUX ET LE PLANNING DU MAITRE D'OUVRAGE) : PONDERATION DE 15 %:
2.1 Écart de la durée des travaux par rapport au délai prescrit par le maître d'ouvrage : fin de l’année de construction 1, 2022 : 5 % ;
2.2 Écart de la durée des travaux par rapport au délai prescrit par le maître d'ouvrage : fin de l’année de construction 2, 2023 : 10 %.

C3 : QUALITE, PLAUSIBILITE DU PROGRAMME DES TRAVAUX ET DES DEROULEMENTS DES TRAVAUX : pondération de 15 %, avec la subdivision suivante :
3.1 Plausibilité du programme des travaux : 10 % ;
3.2 Qualité et plausibilité des déroulements des travaux : 5 %.

C4 : Contenu / qualité des documents soumis 15 %, avec la subdivision suivante :
4.1 Rapport technique, concept de gestion de la qualité et analyse des risques : 5 % ;
4.2 Installations de chantier et concept logistique : 5 % ;
4.3 Durabilité (économique, sociale et écologique) : 5 %.

C 5 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE : EXPÉRIENCE DES PERSONNES CLÉS PONDÉRATION : 15 %, avec la sous-division suivante :
5.1 Chef de chantier 10 % ;
5.2 Contremaître 5 %.
Une note unique est attribuée à chaque personne en fonction de la référence soumise (comparabilité de la fonction et du projet de référence avec la fonction et le projet du présent appel d’offres) et de l’expérience professionnelle documentée (par rapport au projet du présent appel d'offres).

ÉVALUATION DU PRIX
L’offre révisée ayant le prix le plus bas reçoit la note maximale (5). Les offres dont le prix est supérieur de 30 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note de 0. Entre ces deux notes, les offres sont évaluées selon la méthode linéaire, les notes obtenues étant arrondies à deux chiffres après la virgule. Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l'évaluation des prix.

Évaluation pour le critère d'adjudication C2.1 et C2.2. « Programme des travaux » :
Une note est octroyée de la manière suivante selon la durée des travaux proposée dans l’offre (écart des délais par rapport au délai prescrit) :
- Plus de 2 semaines de plus que la prescription du maître d’ouvrage : note 0.
- Entre 1 semaine et 2 semaines de plus que la prescription du maître d'ouvrage : note 1.
- Jusqu’à une semaine de plus que la prescription du maître d’ouvrage : note 2.
- Délai respecté jusqu’à une semaine de moins que la prescription du maître d'ouvrage : note 3.
- Entre 1 semaine et 2 semaines de moins que la prescription du maître d'ouvrage : note 4.
- Plus de 2 semaines de moins que la prescription du maître d’ouvrage : note 5.

Notation des AUTRES critères d'adjudication
L'évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible // aucune information
1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli // qualité moyenne correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli // bonne qualité
5 = critère très bien rempli // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif.
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.5 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.