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13.01.2022|Projekt-ID 231941|Meldungsnummer 1238797|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 13.01.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Swissgrid AG, Procurement & Claim Management
Service organisateur/Entité organisatrice: Swissgrid AG, Procurement & Claim Management,  à l'attention de Gregory Hemmen, Bleichemattstrasse 31,  5001  Aarau,  Suisse,  Téléphone:  +41585802756,  E-mail:  gregory.hemmen@swissgrid.ch,  URL www.swissgrid.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

01.02.2022
Remarques: Si, de l'avis du soumissionnaire, les prestations nécessaires au projet décrit ne sont pas claires, sont incomplètes ou ne sont pas inclues ou décrites dans le cahier des charges, elles doivent faire l’objet d’une demande de renseignement.
L’échange d’information (questions et réponses) n’a lieu que sur www.simap.ch
Aucun renseignement ne sera fourni oralement.
Les questions peuvent être posées à partir de la date de publication jusqu'à la fin de la période de questions. Les questions et les réponses sont mises à la disposition de tous les candidats. Les interrogateurs restent anonymes.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 04.03.2022, Délais spécifiques et exigences formelles:  L'offre doit être rendue physiquement (sous forme papier), complète, signée à la main et dans les délais.
Soumissionnaire de la Suisse : le cachet officiel de la poste ou le reçu avec code à barres avec la possibilité de suivre l'envoi depuis un bureau de poste suisse est déterminant pour le respect du délai (les affranchissements de l'entreprise ne comptent pas comme cachet de la poste). Les offres doivent être envoyées par courrier recommandé A.
Soumissionnaire de l'étranger : le cachet officiel de la poste ou le reçu avec code à barres avec la possibilité de suivre l'envoi depuis un bureau de poste reconnu par l'État est déterminant pour le respect du délai (les affranchissements de l'entreprise ne sont pas considérés comme des cachets postaux). Les offres doivent être envoyées par courrier recommandé ou par tout autre moyen de communication sécurisé. Il faut choisir un mode d'expédition par lequel les offres arrivent à Swissgrid au plus tard 5 jours après le délai de soumission.
Tous les soumissionnaires sont tenus d'envoyer le récépissé postal, le récépissé du code à barres ou l'accusé de réception à Swissgrid SA par e-mail au plus tard à la date limite de dépôt de l'offre (gregory.hemmen@swissgrid.ch).
Dans tous les cas, le soumissionnaire doit s'assurer de la preuve de ponctualité du rendu de l'offre.
Les offres ne peuvent pas être remises en main propre et ne seront pas acceptées sur place.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

11.03.2022, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.2 Titre du projet du marché

UW Sursee, remplacement de la technique primaire et déconstruction & construction d'un nouveau bâtiment d'exploitation, planificateur de l'installation primaire et de la construction (P&B) Swissgrid Phases 41 et 51-53

2.3 Référence / numéro de projet

214452

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection,
71300000 - Services d'ingénierie,
71311000 - Services de conseil en génie civil,
71314000 - Énergie et services connexes,
71318000 - Services de conseil et de consultation en ingénierie,
71320000 - Services de conception technique,
71322000 - Services de conception technique pour la construction d'ouvrages de génie civil,
71500000 - Services relatifs à la construction,
71520000 - Services de conduite des travaux,
71541000 - Services de gestion de projets de construction

2.6 Objet et étendue du marché

Le poste de couplage aérien 220 kV Sursee, construit en 1981, a atteint sa durée d'utilisation prévue. Swissgrid prévoit de remplacer partiellement l'installation sur le même site et de construire un nouveau bâtiment d'exploitation. Le projet de construction a été achevé en 2021 et la procédure d'autorisation est en cours.
Le présent appel d'offres a pour objet les prestations de planification pour les phases 41 à 53 de Swissgrid (phases basées sur les phases SIA). Le mandat doit débuter en mai 2022.
La description détaillée du projet et des tâches figure dans les documents d'appel d'offres.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les prestations directement liées au site sont fournies chez le mandat (Aarau) ou dans le poste de Sursee (canton de Lucerne, commune Schenkon). Les prestations non liées à un site doivent être fournies chez le prestataire.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 16.05.2022, Fin: 31.12.2025
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : Prestations supplémentaires

2.10 Critères d'adjudication

CAD1: Prix de l'offre  Pondération 40 
CAD2: Analyse du mandat et des risques  Pondération 25 
CAD3: Personne-clé spécialiste génie civil  Pondération 11 
CAD4: Personne-clé spécialiste technique primaire  Pondération 8 
CAD5: Personne-clé directeur des travaux  Pondération 8 
CAD6: Personne-clé chef de projet principal  Pondération 8 
Commentaires:  Pour les CAD2 et CAD3, une note minimale de 3,0 est requise pour que l’offre soit évaluée.

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 16.05.2022 et fin 31.12.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon le document 0 «Verfahrensanweisung»

3.2 Cautions/garanties

Aucun/e

3.3 Conditions de paiement

Les conditions de paiement sont définies dans le contrat.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Selon le document D "Preisblatt"

3.5 Communauté de soumissionnaires

Non admises

3.6 Sous-traitance

Admise (40% au maximum), selon le document 0 «Verfahrensanweisung»

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
CAP 1: Capacité suffisante à exécuter le marché
CAP 2: Ressources économiques suffisantes pour exécuter le marché
CAP 3: Assurance qualité

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
CAP 1: Le soumissionnaire dispose de l'expérience nécessaire dans le domaine spécialisé de la planification et de l'ingénierie de sous-stations d'une tension de 110 kV ou plus. Il dispose à cet effet d'au moins deux références de projets comparables réalisés au cours des 5 dernières années. Les références doivent couvrir les prestations de planification et d'ingénierie suivantes dans les domaines suivants :
• Technique primaire
• Génie civil
• Direction des travaux
Si nécessaire, une référence distincte peut être fournie pour chaque domaine. Les références doivent être terminées ou être largement réalisées (min. 80% du montant du mandat).

CAP 2: Rapport adéquat entre le montant annuel du marché et le chiffre d'affaires annuel moyen des 5 dernières années de l'unité commerciale concernée (max. 40 %)

CAP 3: ISO 9001 ou similaire

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 13.01.2022  jusqu'au  04.03.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucunes

4.2 Conditions générales

Selon les documents d’appel d’offres

4.3 Visite des lieux

Aucune visite des lieux n’est prévue.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

La société AFRY Schweiz AG, Herostrasse 12, CH-8048 Zurich, a rédigé le projet de construction et a conclu son mandat avec ces prestations. Tous les documents du projet de construction élaborés par la société AFRY Schweiz AG sont mis à la disposition de tous les soumissionnaires. Le délai de remise des offres a été prolongé pour tous les soumissionnaires. Sur la base de ces mesures, la société AFRY Schweiz AG est admise comme soumissionnaire dans la présente procédure.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.