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14.01.2022|Projekt-ID 232135|Meldungsnummer 1239485|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 14.01.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU)
Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune,  à l'attention de «Nicht öffnen - Offertunterlagen N08.60 EP Interlaken Ost - Brienz, Externe Oberbauleitung (ID7354)», Uttigenstrasse 54,  3600  Thun,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 468 24 00,  E-mail:  beschaffung.thun@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

04.02.2022
Remarques: Les questions doivent être posées sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 11.02.2022.Les questions reçues après le 04.02.2022 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 02.03.2022, Délais spécifiques et exigences formelles:  Pour les entreprises pré-impliquées, le délai de dépôt des offres est fixé au 23.02.2022, indiqué au point 4.5.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier et sous forme électronique en double exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N08.60 080290 - EP Interlaken Ost - Brienz - Externe Oberbauleitung (ID 7354) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse, voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

07.03.2022, Remarques:  La date d’ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

N08.60 080290 - EP Interlaken Ost - Brienz - Externe Oberbauleitung (ID 7354)

2.3 Référence / numéro de projet

N08.60 080290

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

Les travaux d’aménagement et d’entretien sont planifiés respectivement en cours de réalisation sur la N08 tronçon entre les jonctions de Bönigen (N° 27) et Brienz (N° 29). Sur les tronçon à ciel ouvert sont prévus des travaux sur les ouvrages d’art et le tracé. Pour les tunnels, les équipements sont remis en état selon l’état de la technique actuelle. L’extension des centrales de tunnel est terminée (travaux hors zone de circulation). Les travaux principaux seront réalisés entre 2021 et 2025. La majeure partie des travaux sera effectuée entre 20h00 et 06h00. Les travaux sont réalisés entre avril et octobre sur les tronçons à ciel ouvert et durant toute l’année dans les tunnels. Pour les travaux restants, l’OFROU met en soumission la direction générale des travaux génie civil pour la réalisation des mesures et les mises en service.

2.7 Lieu de la fourniture du service

N08 Interlaken Ost-Brienz, filiale de l’OFROU à Thoune et centrale à Ittigen (séances) et unité territoriale I, Gesigen

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.07.2022, Fin: 31.12.2025
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Une prolongation du contrat entre en ligne de compte, lorsque la libération des crédits néces-saires, les délais pour la procédure d’approbation et/ou des événements imprévisibles la rendent nécessaire.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Voir point 4.6 Autres indications de la publication SIMAP 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Dans tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications dans le texte de l’offre. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.07.2022 et fin 31.12.2025
Remarques: Les indications de délais peuvent évoluer en fonction du déroulement / de l'avancement du projet / des approbations des crédits en question sans donner droit à d'éventuelles plus-values.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Conformément aux dispositions fournies dans les documents d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Aucunes

3.3 Conditions de paiement

Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 45 jours

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d’appel d’offre et nécessaires à l’exécution du contrat, y compris toutes les prestations accessoires et supplémentaires requises pour achever la prestation d’ensemble jusqu’à ce qu’elle soit prête à être réceptionnée, y compris tous les moyens auxiliaires.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, 50% au maximum des prestations peuvent être fournis par des sous-traitants.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
Les sous-traitants doivent être nommés lors du dépôt de l’offre. De plus, l’entreprise décrit les prestations fournies par le sous-traitant (l’étendue, part en %) dans le document « Documents de l'offre de prestations de mandataire » au chiffre 2.0.4 Données d'entreprise. Mêmes conditions de participation que pour l’entreprise principale. Les sous-traitants ne peuvent plus être remplacés sans l’autorisation de l’adjudicateur une fois l’adjudication effectuée. Les sous-traitants ont le droit de participer à la procédure auprès de plusieurs entreprises principales.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse :

CQ 1: APTITUDE TECHNIQUE
CQ 2: APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ 3: PERSONNES CLÉS
CQ 4: PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS

Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, par exemple la certification.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération :
CQ1 APTITUDE TECHNIQUE
CQ1.1 Référence de l'entreprise
Un projet de référence concernant des travaux terminés présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (direction de travaux d’une réalisation avec remise en état et aménagement de tunnel, ouvrages d’art et tronçon ciel ouvert (phases 41 à 53 selon SIA) sur route nationale, sous trafic avec exécution des domaines T/G et BSA), coûts de construction > 100 Mio CHF HT, avec indication de la période, du volume d'investissement des travaux / prestations effectués par le soumissionnaire et la personne de référence du mandant avec son numéro de téléphone. Les prestations DGT doivent être terminées.

Dans le cas des holdings, seules les références de l’entreprise qui a fait la demande sont prises en compte.

CQ2 APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ2.1 Chiffre d'affaires annuel
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire fait plus de deux fois le chiffre d'affaires annuel du mandat.

CQ2.2 Preuves
Justificatifs que le soumissionnaire doit fournir sous 7 jours au maître d'ouvrage à sa demande après soumission de l’offre :
- CQ 2.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites
- CQ 2.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.2.4 : Attestation récente SUVA / AFC
- CQ 2.2.5 : Attestations d’assurance valables du soumissionnaire ou de la communauté de planificateurs concernant l’assurance en responsabilité civile de l’entreprise

Le maître d’ouvrage se réserve le droit, après la remise de l’offre, d’exiger d’autres justificatifs conformément à l’art. 26 al. 3 LMP.
Tous les documents doivent avoir moins de trois mois.

CQ3 PERSONNES CLÉS
CQ3.1 Référence des personnes-clés
Un projet de référence concernant des travaux terminés dans une fonction équivalente ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (direction générale de travaux d’une réalisation avec remise en état et assainissement de tunnel, ouvrages d’art et tronçon à ciel ouvert (phases 41 à 53 selon SIA) sur route nationale, sous trafic avec exécution des domaines T/G et BSA, coûts de construction > 50 Mio CHF HT, avec indication de la période, du volume d'investissement des travaux / prestations effectués par la personne clé(*) et du contact habilité à fournir des références.

(*) est considérée comme personne clé : Directeur général des travaux

CQ3.2 Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne clé (*) et du suppléant est supérieure à la disponibilité requise au cours de ces deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées de la charge de travail (en temps) dans le cadre des autres projets. Disponibilité minimale : Directeur général des travaux 40% ; Suppléant directeur général des travaux : 40%.

(*) est considérée comme personne clé : Directeur général des travaux et suppléant directeur général des travaux.

CQ4 PART REPRÉSENTÉE PAR LES PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Q4.1 Prestation de services maximum
Les prestations fournies par des sous-traitants ne doivent pas dépasser au maximum 50 %

Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucunes

4.2 Conditions générales

Selon le projet de contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Il n’y aura aucune visite des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

L’entreprise IG OBL LOBH constituée de Lombardi AG à 6003 Lucerne et Basler & Hofmann AG à 8133 Esslingen a la fonction de direction générale des travaux depuis 2018 et est, par conséquent, préimpliquée. Toutefois, les documents de base et les tâches de la direction générale des travaux (cahier des charges) sont dans leur ensemble joints au présent appel d’offres.

Le délai de remise d’une éventuelle offre par l’entreprise préimpliquée ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie, expire le 23.02.2022. Le délai indiqué au chiffre 1.4. s’applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, l’entreprise IG OBL LOBH est admise à soumissionner (art. 14 LMP).

4.6 Autres indications

1) Critères d’adjudication
Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :
CA1 QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE [40%]
Un projet de référence de la personne clé (*) concernant des travaux terminés dans une fonction équivalente ou à un poste de suppléant présentant une complexité comparable et relevant de la même spécialité (direction générale de travaux d’une réalisation avec remise en état et aménagement de tunnel, ouvrages d’art et tronçon ciel ouvert (phases 41 à 53 selon SIA) sur route nationale, sous trafic avec exécution des domaines T/G et BSA, coûts de construction > 50 Mio CHF HT, avec indication de la période, du volume d'investissement des travaux / prestations effectués par le la personne clé(*) et du contact habilité à fournir des références selon document d’appel d’offres chiffres 2.1.1. Les prestations DGT doivent être terminées.

(*) est considérée comme personne clé : Directeur général des travaux


CA2 QUALITÉ DE L’OFFRE [30%]
CA2.1: Analyse du mandat et proposition de marche à suivre, analyse des tâches, pondération 15%
Le soumissionnaire doit analyser la tâche à réaliser et formuler une proposition de marche à suivre et l’organisation du projet. Il doit prendre position sur les points suivants:
- Analyse de la situation initiale et des tâches propre à réaliser
- Interfaces attendues au sein du projet ainsi qu’avec d’autres intervenants du projet
- Organisation du projet et compréhension des rôles des unités d’organisation
- Planification de sa marche à suivre propre
- Organigramme du soumissionnaire relatif au projet
Organigramme avec mention de l’équipe de projet, de ses membres (y c. suppléants) et leurs fonctions, ainsi que la présentation des interfaces avec l’organigramme du projet du Maître de l’ouvrage. L’organigramme est pris en compte lors de l’évaluation de la marche à suivre planifiée.
Volume: max. 3 pages DIN A4 (Taille de police 10 Pt., interlignes 14 Pt., pas de modification des marges); max. 1 page DIN A3 Organigramme et max. 1 page DIN A4 Explications sur l’organisation / l’organigramme.

CA2.2: Concept QM / Analyse des risques, Description des risques principaux dans le projet et les mesures, pondération 15%
Volume: max. 1 page DIN A4 (Taille de police 10 Pt., interlignes 14 Pt., pas de modifications des marges)

CA3 PRIX [30%]
Les tarifs des honoraires doivent être conformes au modèle suivant :
A>B>C>D>E>F>G

L'évaluation s’effectue toujours au moyen des notes 0 - 5
0Évaluation impossible / Aucune information
1très mal rempli, Informations insuffisantes, incomplètes
2Mal rempli, Informations sans lien suffisant avec le projet
3Rempli de manière normale / Correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4Bien rempli, de manière satisfaisante / qualitativement bien
5Très bien rempli, de manière très satisfaisante / Excellente qualité, contribution très importante à la réalisation des objectifs

ÉVALUATION DU PRIX
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent malgré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Consultation de dossiers :
Les documents essentiels du projet sont annexés.

11. Evaluation des offres :
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.