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Sie suchten nach: Meldungs Nr : 1240677
Los-Nr: 1
Travaux de maintenance « OFROU BI »
CPV: 72210000, 72212482, 72220000, 72230000, 72260000, 72000000
Los-Nr: 2
Backend
CPV: 72210000, 72212482, 72220000, 72230000, 72260000, 72000000
Los-Nr: 3
Frontend
CPV: 72210000, 72212482, 72220000, 72230000, 72260000, 72000000
21.01.2022|Projekt-ID 232430|Meldungsnummer 1240677|Ausschreibungen      Berichtigung

Appel d'offres

Date de publication Simap: 21.01.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Service des appels d'offres,  à l'attention de Projet (22085) 806 Services IT pour la solution Business Intelligence de l’OFROU (services IT BI), Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

31.01.2022
Remarques: Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 14.03.2022 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:  Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

21.03.2022, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas public.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[7] Traitement des données et activités apparentées

2.2 Titre du projet du marché

(22085) 806 Services IT pour la solution Business Intelligence de l’OFROU (services IT BI)

2.3 Référence / numéro de projet

(22085) 806

2.4 Marché divisé en lots?

Oui
Les offres sont possibles pour  nombre maximal de lots: 2
Lot n°: 1
CPV: 72210000 - Services de programmation de progiciels,
72212482 - Services de développement de logiciels de veille économique,
72220000 - Services de conseil en systèmes informatiques et conseils techniques,
72230000 - Services de développement de logiciels personnalisés,
72260000 - Services relatifs aux logiciels,
72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
Brève description: Travaux de maintenance « OFROU BI »
Remarques: Nombre d’adjudicataires : 1

Un soumissionnaire peut soumettre une offre pour le lot 1 ou une offre pour le lot 2 et/ou pour le lot 3. Il est explicitement interdit de soumettre une offre pour les trois lots ou pour le lot 1 et un autre lot. Par contre, il est possible de soumettre une offre pour le lot 2 et le lot 3.
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 96 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
Options: Oui
Description des options: Volume maximum
Marché de base : max. 8 800 heures
Options : max. 5 280 heures
Critères d'adjudication:
CAd11 Taux horaire maximum pour les prestations de maintenance  Pondération 3'000 points 

CAd12 Connaissances techniques et expériences de la personne clé en direction de la maintenance (gestion du programme)  Pondération 4'000 points 

CAd13 Expériences de la personne clé en coordination  Pondération 1'000 points 

CAd14 Formation continue gestion de projets  Pondération 1'000 points 

CAd15 Formation continue HERMES  Pondération 500 points 

CAd16 Expériences en méthodes agiles  Pondération 500 points 

Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans les annexes 1.1, 3a et 4 des documents d'appel d'offres.

Lot n°: 2
CPV: 72210000 - Services de programmation de progiciels,
72212482 - Services de développement de logiciels de veille économique,
72220000 - Services de conseil en systèmes informatiques et conseils techniques,
72230000 - Services de développement de logiciels personnalisés,
72260000 - Services relatifs aux logiciels,
72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
Brève description: Backend
Remarques: Nombre d’adjudicataires : 1

Un soumissionnaire peut soumettre une offre pour le lot 1 ou une offre pour le lot 2 et/ou pour le lot 3. Il est explicitement interdit de soumettre une offre pour les trois lots ou pour le lot 1 et un autre lot. Par contre, il est possible de soumettre une offre pour le lot 2 et le lot 3.
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 120 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: La durée des contrats-cadres est de 96 mois après la signature du contrat.
Plus deux années pour lesquelles des contrats spécifiques peuvent être conclus au-delà de la durée du contrat-cadre.
Options: Oui
Description des options: Volume maximum
Marché de base : max. 22 000 heures
Options : max. 44 176 heures
Critères d'adjudication:
CAd21 Taux horaire maximal pour les prestations Backend  Pondération 3'000 points 

CAd22 Connaissances techniques et expériences de la personne clé Développeur d’applications DWH S3  Pondération 2'000 points 

CAd23 Connaissances techniques et expériences des personnes clés Développeurs d’applications DWH S2  Pondération 2'000 points 

CAd24 Connaissances techniques et expériences de la personne clé Architecte TIC DWH S3  Pondération 2'000 points 

CAd25 Formation continue HERMES  Pondération 500 points 

CAd26 Expériences en méthodes agiles  Pondération 500 points 

Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans les annexes 1.1, 3b et 4 des documents d'appel d'offres.

Lot n°: 3
CPV: 72210000 - Services de programmation de progiciels,
72212482 - Services de développement de logiciels de veille économique,
72220000 - Services de conseil en systèmes informatiques et conseils techniques,
72230000 - Services de développement de logiciels personnalisés,
72260000 - Services relatifs aux logiciels,
72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui
Brève description: Frontend
Remarques: Nombre d’adjudicataires : 1

Un soumissionnaire peut soumettre une offre pour le lot 1 ou une offre pour le lot 2 et/ou pour le lot 3. Il est explicitement interdit de soumettre une offre pour les trois lots ou pour le lot 1 et un autre lot. Par contre, il est possible de soumettre une offre pour le lot 2 et le lot 3.
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 120 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: La durée des contrats-cadres est de 96 mois après la signature du contrat.
Plus deux années pour lesquelles des contrats spécifiques peuvent être conclus au-delà de la durée du contrat-cadre.
Options: Oui
Description des options: Volume maximum
Marché de base : max. 22 000 heures
Options : max. 32 912 heures
Critères d'adjudication:
CAd31 Taux horaire maximal pour les prestations Frontend  Pondération 3'000 points 

CAd32 Connaissances techniques et expériences de la personne clé Chef d’exploitation de la plateforme SAP BO 4.2  Pondération 1'500 points 

CAd33 Connaissances techniques et expériences des personnes clés Développeur d’applications BI S3  Pondération 1'500 points 

CAd34 Connaissances techniques et expériences des personnes clés Développeur d’applications BI S2  Pondération 1'000 points 

CAd35 Connaissances techniques et expériences des personnes clés Architecte TIC BI S3  Pondération 1'000 points 

CAd36 Expérience en formation SAP BO 4.2  Pondération 600 points 

CAd37 Formation continue sur la plateforme SAP BO 4.2  Pondération 500 points 

CAd38 Formation continue SAP BO WebI 4.2  Pondération 500 points 

CAd39 Formation continue HERMES  Pondération 200 points 

CAd40 Expérience en méthodes agiles  Pondération 200 points 

Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans les annexes 1.3, 3c et 4 des documents d'appel d'offres.

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  72210000 - Services de programmation de progiciels,
72212482 - Services de développement de logiciels de veille économique,
72220000 - Services de conseil en systèmes informatiques et conseils techniques,
72230000 - Services de développement de logiciels personnalisés,
72260000 - Services relatifs aux logiciels,
72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui

2.6 Objet et étendue du marché

Le présent appel d’offres vise à trouver dans les trois lots un prestataire externe très expérimenté et expert en la matière dans le domaine de la veille économique (Business Intelligence).

Il faut trouver pour le lot 1 un soumissionnaire réalisant des services de maintenance conformément au cahier des charges, chapitres 3.2.5 et 3.2.6 du lot 1.

Il faut trouver pour le lot 2 un soumissionnaire concevant et perfectionnement le Backend de la solution BI de l’OFROU conformément au cahier des charges, chapitres 3.2.5 et 3.2.6 du lot 2 pour l’OFROU.

Il faut trouver pour le lot 3 un soumissionnaire concevant et perfectionnant le Frontend de la solution BI de l’OFROU conformément au cahier des charges, chapitres 3.2.5 et 3.2.6 du lot 3 pour l’OFROU.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Le lieu de l’apport des prestations est réglementé lors de chaque commande ou dans chaque contrat spécifique. Sur demande, les prestations doivent être apportées sur place (voir CAp Lieu de travail OFROU) à savoir dans les locaux de l’administration fédérale. Au sein de l’administration fédérale, la prestation est apportée à l’Office fédéral des routes OFROU à Ittigen.

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Oui
Remarques: Les offres partielles au sein d’un lot ne sont pas autorisées.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Le soumissionnaire doit prouver qu’il remplit dans leur intégralité et sans restriction ni modification les conditions de participation énumérées dans les annexes 1.1, 1.2 et 1.3. Dans le cas contraire, sa demande ne sera pas prise en considération.

3.2 Cautions/garanties

Aucune

3.3 Conditions de paiement

Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture.
Des renseignements sur la facturation électronique sont disponibles sur la page Internet suivante de l’administration fédérale:
http://www.e-rechnung.admin.ch/f/index.php

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Tous les prix doivent être indiqués en francs suisses, hors TVA. Les prix hors TVA incluent en particulier les assurances, les frais, les cotisations sociales etc.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Pas admises.

3.6 Sous-traitance

Est admise. Si le soumissionnaire fait appel à des sous-traitants pour l'exécution des prestations, il assume la responsabilité générale du projet. Il indique les noms et les rôles de tous ses sous-traitants.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les candidatures multiples de sous-traitants sont autorisées.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

Lot 1

CAp01
Aptitude économique / financière
Le soumissionnaire dispose d’une aptitude économique / financière fondamentale pour remplir la mission.
Justificatif
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l’adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B. : l’entité adjudicatrice contrôle l’extrait par voie électronique sur le site de l’Index central des raisons de commerce (www.zefix.ch).
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l’offre et avant l’adjudication du marché.

CAp02
Expérience du soumissionnaire dans le domaine de la direction de la maintenance BI
Le soumissionnaire dispose de suffisamment d’expériences dans le domaine de la gestion des changements TIC et des applications dans le domaine de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence abrégé BI).
Sont considérées comme comparables des expériences satisfaisant aux exigences suivantes :
- Les références doivent couvrir les domaines d’activité Gestion des changements TIC et des applications dans le domaine BI
- Les références des sous-traitants, y compris des sociétés du groupe, ne sont pas autorisées
- La projet/mandat ne doit pas avoir été terminé avant 2015
- Le volume du mandat doit être d’au moins 3 000 heures
- La durée du mandat doit être d’au moins 12 mois
Justificatif
Justificatif écrit concernant 3 références (annexe 2a du cahier des charges).

CAp03
Interlocuteur
Le soumissionnaire met à disposition un interlocuteur unique (single point of contact, SPOC) et un suppléant chargés de traiter les problèmes survenus dans le cadre de la réalisation du mandat et habilités à prendre les décisions requises par le pouvoir adjudicateur pour le soumissionnaire.
Justificatif
Attestation écrite avec mention des noms, prénoms, coordonnées et fonctions de l’interlocuteur unique et de son suppléant. L’interlocuteur doit en plus être nommé dans l'annexe 1.1 (Catalogue d’exigences p. 1).

CAp04
Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire garantit qu’il communiquera à l’adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l’exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp05
Remplacement des collaborateurs mis à disposition
Le soumissionnaire s’engage à remplacer les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l’exigent.
L’adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences et critères dans le cahier des charges et ses annexes, le soumissionnaire est tenu de s’en expliquer. L’adjudicateur décide ensuite s’il va l’obliger à remplacer dans un délai de deux semaines les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences.
Durant l’exécution du mandat, il peut se produire d’autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans un tel cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L’engagement dans d’autres projets du soumissionnaire n’est pas considéré comme un juste motif.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp06
Acceptation des conditions générales (CG) de la Confédération
- CG pour les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp07
Acceptation du projet de contrat
Le soumissionnaire s’engage à accepter sans réserve le projet de contrat figurant à l’annexe 6 du cahier des charges.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp08
Ressources en personnel (responsabilité et disponibilité)
Le soumissionnaire confirme que
• Les prestations à apporter présentent les caractéristiques promises. Il prend en charge la responsabilité de l’apport de la prestation pour tous les rôles et ressources en personnel.
• Le soumissionnaire prouve par ailleurs qu’il dispose lui-même d’employés (contrat de travail non résilié à durée indéterminée) disponibles, pour un volume de postes d’au moins 120 %, pour effectuer les prestations (cf. chapitres 3.2.1, 3.2.5 et 3.2.6 du cahier des charges).
Exigences minimales en matière de disponibilité de la personne clé et de son suppléant :
- Direction de la maintenance BI (responsable des applications S3 / responsable des changements TIC S3), poste à 100 %
- Direction de la maintenance BI suppl. (responsable des applications S3 / responsable des changements TIC S3), poste à 20 %
Justificatif
Confirmation écrite (pour le justificatif, utiliser la fiche Ressources en personnel annexe 3d. Voir aussi ST12).

CAp09
Lieu de travail OFROU
Le soumissionnaire confirme qu’il accepte la région de Berne (site du bureau de l’OFROU) comme lieu de travail. Si besoin est et à la demande du pouvoir adjudicateur, des travaux dans le cadre du mandat peuvent être réalisés sur les postes de travail fournis par l’OFROU avec des participations régulières à des réunions à l’OFROU ou dans la région bernoise à la demande du pouvoir adjudicateur.
Justificatif
Confirmation écrite.



Lot 2

CAp01
Aptitude économique / financière
Le soumissionnaire dispose d’une aptitude économique / financière fondamentale pour remplir la mission.
Justificatif
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l’adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B. : l’entité adjudicatrice contrôle l’extrait par voie électronique sur le site de l’Index central des raisons de commerce (www.zefix.ch).
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l’offre et avant l’adjudication du marché.

CAp02
Expérience du soumissionnaire dans le domaine Business Intelligence (BI) avec WhereScape
Le soumissionnaire dispose de suffisamment d’expériences dans le domaine du développement de bases de données et de l’assistance technique avec les technologies suivantes :
- WhereScape 3D et RED
Sont considérées comme comparables des expériences satisfaisant aux exigences suivantes :
- Les références doivent couvrir la technologie « WhereScape 3D et RED »
- Les références des sous-traitants, y compris des sociétés du groupe, ne sont pas autorisées
- La projet/mandat ne doit pas avoir été terminé avant 2015
- Le volume du travail de développement doit être d’au moins 3 000 heures
- La durée du développement doit être d’au moins 12 mois
- L’application est en utilisation productive.
Justificatif
Justificatif écrit concernant 3 références (annexe 2b du cahier des charges).

CAp03
Expérience du soumissionnaire dans le domaine de l’informatique décisionnelle (Business Intelligence ou BI) avec des technologies en lien avec MS SQL Server
Le soumissionnaire dispose de suffisamment d’expériences dans le domaine du développement de bases de données et de l’assistance technique avec les technologies suivantes :
-MS SQL (au moins génération 2016) avec MS Information Services (SSIS)
-MS Master Data Services (MDS) et MS Data Quality Services (DQS)
Sont considérées comme comparables des expériences satisfaisant aux exigences suivantes :
- La référence doit couvrir la technologie « MS SQL et MS Master Data Services (MDS) et MS Data Quality Services (DQS) »
- Les références des sous-traitants, y compris des sociétés du groupe, ne sont pas autorisées
- La projet/mandat ne doit pas avoir été terminé avant 2015
- Le volume du travail de développement doit être d’au moins 3 000 heures
- La durée du développement doit être d’au moins 12 mois
- L’application est en utilisation productive.
Justificatif
Justificatif écrit concernant 2 références (annexe 2b du cahier des charges).

CAp04
Interlocuteur
Le soumissionnaire met à disposition un interlocuteur unique (single point of contact, SPOC) et un suppléant chargés de traiter les problèmes survenus dans le cadre de la réalisation du mandat et habilités à prendre les décisions requises par le pouvoir adjudicateur pour le soumissionnaire.
Justificatif
Attestation écrite avec mention des noms, prénoms, coordonnées et fonctions de l’interlocuteur unique et de son suppléant. Cette personne doit en plus être nommée dans l'annexe 1.2 (Catalogue des exigences p. 1).

CAp05
Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire garantit qu’il communiquera à l’adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l’exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp06
Remplacement des collaborateurs mis à disposition
Le soumissionnaire s’engage à remplacer les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l’exigent.
L’adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences et critères dans le cahier des charges et ses annexes, le soumissionnaire est tenu de s’en expliquer. L’adjudicateur décide ensuite s’il va l’obliger à remplacer dans un délai de deux semaines les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences.
Durant l’exécution du mandat, il peut se produire d’autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). L’engagement dans d’autres projets du soumissionnaire n’est pas considéré comme un juste motif.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp07
Acceptation des conditions générales (CG) de la Confédération
- CG pour les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
- CG pour les contrats d’entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp08
Acceptation du projet de contrat-cadre
Le soumissionnaire s’engage à accepter sans réserve le projet de contrat-cadre figurant à l’annexe 7 du cahier des charges.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp09
Partenariat WhereScape
Preuve que le soumissionnaire et d’éventuels sous-traitants sont des partenaires reconnus de l’entreprise « WhereScape Inc. ».
Justificatif
Description claire ou certificat correspondant.

CAp10
Ressources en personnel (responsabilité et disponibilité)
Le soumissionnaire confirme que
• Les prestations à apporter présentent les caractéristiques promises. Il prend en charge la responsabilité de l’apport de la prestation pour tous les rôles et ressources en personnel.
• Le soumissionnaire prouve par ailleurs qu’il dispose lui-même d’employés (contrat de travail non résilié à durée indéterminée) disponibles avec un volume de postes d’au moins 360 % pour effectuer les prestations (cf. chapitres 3.2.1, 3.2.5 et 3.2.6 du cahier des charges).
Exigences minimales en matière de disponibilité des personnes clés et de leurs suppléants :
- Développeur d’applications DWH S3, poste de 60 % au total (1 suppléant inclus dans le calcul)
- Développeurs d’applications DWH S2, postes de 240 % au total (1 suppléant inclus dans le calcul)
- Architecte TIC DWH S3, poste de 60 % au total (1 suppléant inclus dans le calcul)
Si le soumissionnaire soumet aussi une offre pour le lot 3 en plus du lot 2, il ne peut pas proposer dans son offre les mêmes ressources en personnel pour obtenir une adjudication pour les deux lots (2 et 3). Si les mêmes ressources en personnel sont proposées et si le soumissionnaire est l’adjudicataire des deux lots, le soumissionnaire reçoit automatiquement l’adjudication pour le lot 2 s’il n’a pas communiqué sa préférence pour un lot ou l’autre dans le champ des remarques.
Justificatif
Confirmation écrite (pour le justificatif, utiliser la fiche Ressources en personnel annexe 3d. Voir aussi ST22/ ST23/ ST24).

CAp11
Lieu de travail OFROU
Le soumissionnaire confirme qu’il accepte la région de Berne (site du bureau de l’OFROU) comme lieu de travail. Si besoin est et à la demande du pouvoir adjudicateur, des travaux dans le cadre du mandat peuvent être réalisés sur les postes de travail fournis par l’OFROU avec des participations régulières à des réunions à l’OFROU ou dans la région bernoise à la demande du pouvoir adjudicateur.
Justificatif
Confirmation écrite.



Lot 3

CAp01
Aptitude économique / financière
Le soumissionnaire dispose d’une aptitude économique / financière fondamentale pour remplir la mission.
Justificatif
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l’adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B. : l’entité adjudicatrice contrôle l’extrait par voie électronique sur le site de l’Index central des raisons de commerce (www.zefix.ch).
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l’offre et avant l’adjudication du marché.

CAp02
Expérience du soumissionnaire dans le domaine Business Intelligence (BI) – Frontend
Le soumissionnaire dispose de suffisamment d’expériences dans le domaine du développement de bases de données et de l’assistance technique avec les technologies suivantes :
- Plateforme SAP BusinessObjects BI 4.2
- SAP BusinessObjects Web Intelligence (SAP Webi 4.2) et SAP BO Universe 4.2
- Modules de test comme « GB&Smith 360 Module » ou comparables
Sont considérées comme comparables des expériences satisfaisant aux exigences suivantes :
- Les références doivent couvrir la technologie « SAP BO 4.2 et SAP WeBI ouSAP BO Universe »
- Les références des sous-traitants, y compris des sociétés du groupe, ne sont pas autorisées
- La projet/mandat ne doit pas avoir été terminé avant 2015
- Le volume du travail de développement doit être d’au moins 3 000 heures
- La durée du développement doit être d’au moins 12 mois
- L’application est en utilisation productive.
Justificatif
Justificatif écrit concernant 3 références (annexe 2c du cahier des charges).

CAp03
Interlocuteur
Le soumissionnaire met à disposition un interlocuteur unique (single point of contact, SPOC) et un suppléant chargés de traiter les problèmes survenus dans le cadre de la réalisation du mandat et habilités à prendre les décisions requises par le pouvoir adjudicateur pour le soumissionnaire.
Justificatif
Attestation écrite avec mention des noms, prénoms, coordonnées et fonctions de l’interlocuteur unique et de son suppléant. Cette personne doit en plus être nommée dans l'annexe 1.3 (Catalogue des exigences p. 1).

CAp04
Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire garantit qu’il communiquera à l’adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l’exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp05
Remplacement des collaborateurs mis à disposition
Le soumissionnaire s’engage à remplacer les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l’exigent.
L’adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences et critères dans le cahier des charges et ses annexes, le soumissionnaire est tenu de s’en expliquer. L’adjudicateur décide ensuite s’il va l’obliger à remplacer dans un délai de deux semaines les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences.
Durant l’exécution du mandat, il peut se produire d’autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). L’engagement dans d’autres projets du soumissionnaire n’est pas considéré comme un juste motif.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp06
Acceptation des conditions générales (CG) de la Confédération
- CG pour les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
- CG pour les contrats d’entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp07
Acceptation du projet de contrat-cadre
Le soumissionnaire s’engage à accepter sans réserve le projet de contrat-cadre figurant à l’annexe 8 du cahier des charges.
Justificatif
Attestation écrite comportant les indications demandées.

CAp08
Partenariat SAP BO
Preuve que le soumissionnaire et d’éventuels sous-traitants sont des partenaire reconnus de l’entreprise « SAP » pour le produit « SAP BO ».
Justificatif
Description claire ou certificat correspondant.

CAp09
Ressources en personnel (responsabilité et disponibilité)
Le soumissionnaire confirme que
• Les prestations à apporter présentent les caractéristiques promises. Il prend en charge la responsabilité de l’apport de la prestation pour tous les rôles et ressources en personnel.
• Le soumissionnaire prouve par ailleurs qu’il dispose lui-même d’employés (contrat de travail non résilié à durée indéterminée) disponibles avec un volume de postes d’au moins 380 % pour effectuer les prestations (cf. chapitres 3.2.1, 3.2.5 et 3.2.6 du cahier des charges).
Exigences minimales en matière de disponibilité des personnes clés et de leurs suppléants :
- Chef d’exploitation SAP BO S4, volume total des postes de 120 % (1 suppléant inclus dans le calcul)
- Développeur d’applications BI S3, volume total des postes de 60 % (1 suppléant inclus dans le calcul)
- Développeurs d’applications BI S2, volume total des postes de 140 % (1 suppléant inclus dans le calcul)
- Architecte TIC BI S3, volume total du poste de 60 % (1 suppléant inclus dans le calcul)
Si le soumissionnaire soumet aussi une offre pour le lot 2 en plus du lot 3, il ne peut pas proposer dans son offre les mêmes ressources en personnel pour obtenir une adjudication pour les deux lots (2 et 3). Si les mêmes ressources en personnel sont proposées et si le soumissionnaire est l’adjudicataire des deux lots, le soumissionnaire reçoit automatiquement l’adjudication pour le lot 2 s’il n’a pas communiqué sa préférence pour un lot ou l’autre dans le champ des remarques.
Justificatif
Confirmation écrite (pour le justificatif, utiliser la fiche Ressources en personnel annexe 3d. Voir aussi ST32/ ST33/ ST34/ ST35).

CAp10
Lieu de travail OFROU
Le soumissionnaire confirme qu’il accepte la région de Berne (site du bureau de l’OFROU) comme lieu de travail. Si besoin est et à la demande du pouvoir adjudicateur, des travaux dans le cadre du mandat peuvent être réalisés sur les postes de travail fournis par l’OFROU avec des participations régulières à des réunions à l’OFROU ou dans la région bernoise à la demande du pouvoir adjudicateur.
Justificatif
Confirmation écrite.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 21.01.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Les documents d'appel d'offres sont disponibles en allemand et en français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.
Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour:
- les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
- les contrats d’entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
Celles-ci peuvent être consultées sous https://www.beschaffung.admin.ch/bpl/fr/home/auftraege-bund/agb.html

4.4 Exigences fondamentales

Voir conditions de participation dans les documents d'appel d'offres.

4.6 Autres indications

Le lot 1 est réglementé par un contrat individuel après l’adjudication.
Concernant les lots 2 et 3, les commandes de services individuelles sont réglementées comme indiqué dans le chiffre 4.2 du contrat-cadre applicable, partie « Processus de la procédure d’appel ».

Réserve d’approbation du crédit : les demandes et décisions annuelles relatives aux crédits des organes compétents de la Confédération en matière de budget et de plan financier demeurent réservés.

Les options font partie intégrante de l’offre et de l’indication des prix. Le service demandeur peut commander les options partiellement, intégralement ou pas du tout. L’adjudicateur n’a pas l’obligation de commander les options et l’adjudicataire ne peut pas faire valoir de droit à l’apport des prestations.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.