Concours- Date de publication Simap: 11.02.2022
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: VILLE DE LAUSANNE
Bureau de développement & projet métamorphose
Service organisateur/Entité organisatrice: VILLE DE LAUSANNE Bureau de développement & projet métamorphose, Place de la Palud 2,
1002
Lausanne,
Suisse
1.2 Les projets sont à envoyer à l'adresse suivante- Plarel SA architectes et urbanistes associés, Boulevard de Grancy 19 A,
1006
Lausanne,
Suisse,
Téléphone:
0216166915,
E-mail:
info@plarel.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 11.03.2022
- Remarques: Seules les questions en rapport avec le projet et posées dans le délai fixé par écrit sur le site www.simap.ch, sous couvert de l’anonymat, seront prises en considération.
Les questions reçues au-delà du délai ne seront pas prises en compte. La liste des questions et des réponses sera communiquée via le site www.simap.ch. Aucune question ne sera traitée par téléphone, ni par courrier électronique.
1.4 Délai de rendu des projets- Date: 01.06.2022
Délais spécifiques et exigences formelles
:
| Tous les documents, sans exception (chapitre 2.19 du programme du concours) envoyés franco de port ou remis en mains propres sous le couvert de l’anonymat, devront : - soit être déposés sous couvert de l’anonymat au plus tard le mercredi 1er juin 2022 à 16h00 - soit être envoyés par la poste jusqu’au mercredi 1er juin 2022, la date du timbre postal faisant foi à l'adresse du secrétariat du concours, à savoir : PLAREL SA Architectes et Urbanistes Associés Boulevard de Grancy 19A, 1006 Lausanne horaire d’ouverture du lundi au vendredi : 07h30 – 11h45 / 13h30 – 16h00. (selon point 2.21 du programme du concours). |
1.5 Type de concours- Concours de projets
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Commune/Ville
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du concours2.1 Genre de prestations de concours-
autres
2.2 Titre du projet du concours- projet métamorphose: étape 2 des Plaines-du-Loup
concours de projets de paysage et d’espaces publics organisé en procédure ouverte à deux degrés
2.4 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71420000 - Services d'architecture paysagère |
2.5 Description du projet- recherche d’un parti paysager pour l’ensemble des espaces publics de la deuxième étape des Plaines-du-Loup
2.6 Lieu de réalisation- Plaines-du-Loup (étape 2) à Lausanne
2.7 Marché divisé en lots?-
Non
2.8 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.9
Des projets partiels sont-ils admis ?
-
Non
2.10 Délai de réalisation- 48 mois depuis la signature du contrat
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Le concours est ouvert aux architectes-paysagistes, établis en Suisse ou dans un Etat signataire de l’Accord OMC révisé AMP du 01.01.2021 sur les marchés publics, pour autant qu'ils répondent à l'une des conditions suivantes :
- être titulaire d'un diplôme d'architecture du paysage délivré par l’une des deux Hautes Ecoles Spécialisées suisses, soit par l’Hepia (haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève), par la HSR de Rapperswil ou d'un diplôme étranger jugé équivalent * ; - être inscrit au Registre suisse des architectes-paysagistes REG A ou B (le niveau C étant exclu), ou à un registre étranger équivalent*. - être membre individuel de la Fédération suisse des architectes-paysagistes FSAP ou d’une association professionnelle étrangère reconnue équivalente*.
* Lors de l'inscription, les participants en possession d'un diplôme étranger doivent fournir la preuve de son équivalence. Cette dernière peut être demandée à la Fondation des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement (REG), Hirschengraben 10, 3011 Bern, tél +41 31 382 00 32, email : info@reg.ch.
Ces conditions de participation doivent être remplies au moment de l'inscription et jusqu'à la fin de la procédure.
Pour le surplus, se référer au chapitre 2.8 Conditions de participation du programme du concours.
3.5 Association de bureaux- Dans le cas d’un groupement d’architectes-paysagistes associés permanent, c’est-à-dire installé depuis au moins un an à la date de l’inscription au présent concours, il suffit que l’un des associés remplisse les conditions de participation.
Dans le cas d’un groupement d’architectes-paysagistes temporaire, tous les membres du groupe doivent remplir les conditions de participation. Pour le surplus, se référer au chapitre 2.8 Conditions de participation du programme du concours.
3.6 Sous-traitance- Pas admise
3.7 Critères d'aptitude-
Conformément aux critères cités dans les documents
3.8 Justificatifs requis-
Conformément aux justificatifs requis dans les documents
3.9 Critères d'appréciation des projets-
Conformément aux critères cités dans les documents
3.10
Conditions pour l'obtention du dossier du concours
- Délai pour l'obtention des documents de concours jusqu'au: 30.05.2022
Prix: aucun
3.11 Langues- Langues de la procédure et des documents: Français
- Langue de la procédure: Français
3.13 Les documents de concours peuvent être obtenus auprès de-
sous
www.simap.ch
Les documents du concours sont disponibles à partir du: 11.02.2022
jusqu'au
01.06.2022 Langue des documents de concours: Français
4. Autres informations4.1 Noms des membres et des suppléants du jury, ainsi que des éventuels experts- Présidente du jury
Marie-Hélène GIRAUD, architecte-paysagiste FSAP, architecte EAUG
Vice - présidente du jury Natacha LITZISTORF, directrice du logement, de l’environnement et de l’architecture, Ville de Lausanne
Membres professionnels Emmanuelle BONNEMAISON, architecte-paysagiste Reg A FSAP Caroline CHAUSSON, architecte-paysagiste HEPIA, cheffe de projet stratégie espaces publics, Ville de Lausanne Laurence CRÉMEL, architecte-paysagiste DPLG, HEPIA Emmanuel GRAZ, architecte-paysagiste FSAP SIA, coordinateur grands projets, Ville de Lausanne Valérie HOFFMEYER, architecte-paysagiste FSAP
Membres professionnels suppléants Jan FORSTER, architecte-paysagiste FSAP FSU SIA Patricia GALLAY, architecte-paysagiste FSAP
Membres non professionnels Yanick AEBY, architecte urbaniste EPFL FSU, cheffe de projet, service de l’urbanisme, Ville de Lausanne Arthur de BUREN, architecte EPFZ, représentant usagers Guillaume DEKKIL, responsable du Bureau du développement et du projet Métamorphose, Ville de Lausanne Fabien ROLAND, ingénieur civil EPFL, chef de division Espaces publics, service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics, Ville de Lausanne
Membres non professionnels suppléants Grégory DUBOIS, architecte DPLG, chef de projets espaces publics, Ville de Lausanne Joanna FOWLER, architecte EPFL, Responsable Unité Analyse et Développement, service d’ Architecture et du Logement, Ville de Lausanne Romaine MARTINELLA, urbaniste, responsable planification et espaces publics – Métamorphose, Ville de Lausanne Julio PAULOS, enseignant - chercheur en Géographie Urbaine (UNIL), représentant usagers
Spécialistes-conseils Pascale AUBERT, déléguée à la nature, Ville de Lausanne Stéphane BOLOGNINI, délégué vélos, Ville de Lausanne Pierre CORAJOUD, délégué piétons, Ville de Lausanne Marion DE GROOT, représentante usagers Cédric FAVRE, chef de la division construction et maintenance, Ville de Lausanne Yann GAUCHET, représentant usagers Laura MACCIONI, représentante usagers Barbara MALI DE KERCHOVE, cheffe du service des écoles et du parascolaire, Ville de Lausanne Robert MOHR, adjoint au chef de service des Sports, Ville de Lausanne Alberto MONTICONE, spécialiste mobilité, Bureau Transitec Sébastien ROTTÉ-CAPET, représentant usagers Fabrice ROULIN, chef de section, Service propreté urbaine, Ville de Lausanne Philippe SOLMS, représentant usagers Dominique ZÜRCHER, service de l’eau, Ville de Lausanne
4.2 La décision du jury a-t-elle force obligatoire?- Non
4.3 Planche de prix et mentions- Le jury dispose d’une somme globale de CHF 235’000.- hors taxes (HT) pour l’attribution d’au minimum cinq prix et de mentions éventuelles.
4.4 Droit à une indemnité?- Non
4.5 Anonymat- Le concours est anonyme et à deux degrés.
Les participants au second degré recevront, sous le couvert de l’anonymat par l’intermédiaire d’un notaire, tous les éléments utiles pour le second degré.
4.6 Genre et ampleur du ou des marchés devant être adjugés conformément au programme du concours- Le coût de l’ouvrage CFC 2 et 4 est estimé à environ CHF 28'900'000.- HT (montant donnant droit aux honoraires).
Conformément aux accords intercantonaux sur les marchés publics et au Règlement des concours d’architecture et d’ingénierie SIA 142 (édition 2009), le Maître de l’ouvrage a l’intention de confier le mandat d’architecte-paysagiste pour les études et réalisation de l'aménagement des espaces publics de l'étape 2 des Plaines-du-Loup à l’équipe auteur du projet recommandé par le jury, soit à 100 % des prestations ordinaires selon la norme SIA 105 sous réserve des aménagements spécifiques liés à la Route des Plaines-du-Loup, au complexe scolaire et au club de tennis (voir chapitre 3.3 du programme "périmètres du concours" ), de l’acceptation des crédits d’études, des délais référendaires et des modifications qui pourraient être demandées par le Maître de l’ouvrage.
4.8 Conditions particulières régissant la procédure- Par leur inscription au concours, les participants s'engagent à préserver l'anonymat de leur projet jusqu’à la publication du jugement du 2nd degré.
4.11 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.12 Indication des voies de recours- La présente publication peut faire l'objet d'un recours auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal (CDAP), av. Eugène-Rambert 15, 1014 Lausanne, dans un délai de 10 jours à compter de sa publication sur simap.ch.
|