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04.02.2022|Projekt-ID 233142|Meldungsnummer 1243617|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 04.02.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: BLS AG
Service organisateur/Entité organisatrice: BLS AG,  à l'attention de Sven Pragal, Genfergasse 11,  3001  Bern,  Suisse,  Téléphone:  0583272727,  E-mail:  sven.pragal@bls.ch,  URL www.bls.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

BLS AG,  à l'attention de Sven Pragal, Genfergasse 11,  3001  Bern,  Suisse,  Téléphone:  0583272727,  E-mail:  sven.pragal@bls.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

01.03.2022

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 25.03.2022 Heure: 16:00

1.5 Date de l’ouverture des offres:

29.03.2022

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

Planificateur général Langendorf, directeur général Construction, mise en œuvre LHand, adaptations des perrons, phases SIA: 3 Projection 4 Appel d’offres 5 Exécution

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification

2.6 Objet et étendue du marché

Le directeur général de la construction est responsable du traitement en ingénierie de tous les travaux des voies ferrées, des routes et du génie civil (y compris
drainages, ouvrages d’art et structures porteuses). En outre, il fournit les prestations nécessaires en tant que planificateur environnemental (à l’exclusion du
suivi environnemental du chantier). Le mandat comprend toutes les phases partielles des phases SIA 3 à 5.
Conformément au règlement SIA, le soumissionnaire assume les tâches dans le domaine de prestations de la direction générale, de la planification spécialisée et de la
direction des travaux. Dans cette fonction, le soumissionnaire est responsable non seulement des activités d’étude et d’exécution, mais aussi du
soutien de la direction du projet partiel.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Le lieu d’exécution est la gare de Langendorf. Les réunions physiques avec le client ont lieu à la Genfergasse 11 à Berne ou dans le périmètre du projet.
BLS ne met pas de locaux à disposition pour la fourniture des prestations.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 03.05.2022, Fin: 31.12.2025
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Rentabilité globale  Pondération 40% 
Concept de solution  Pondération 30% 
Organisation et personnes clés  Pondération 25% 
Plausibilité de l’offre et assurance qualité  Pondération 5% 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 03.05.2022 et fin 31.12.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Une visite obligatoire sera organisée le mardi 22 février 2022. L’inscription à la visite obligatoire doit impérativement être effectuée avant le 18 février 2022 au moyen du formulaire disponible
dans le dossier d’appel d’offres.

3.2 Cautions/garanties

aucun

3.3 Conditions de paiement

30 jours 2% Skonto, 60 jours netto

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

selon document 1.1 Dispositions générales

3.5 Communauté de soumissionnaires

autorisé. Détails selon document 1.1 Dispositions générales

3.6 Sous-traitance

autorisé. Détails selon document 1.1 Dispositions générales

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
EK 1 Aptitude économique et financière
EK 1.1 Chiffre d’affaires
Le volume de commande du présent appel d’offres ne dépasse pas 30% du chiffre d’affaires annuel moyen réalisé par le soumissionnaire au cours des 3 dernières années.
Indication sans sous-traitants.

EK 1.2 Assurance responsabilité civile professionnelle suffisante
Le soumissionnaire dispose d’une assurance responsabilité civile (ou confirme la conclure en cas d’adjudication) d’un montant de CHF 20 millions par sinistre et par an pour les dommages corporels, matériels et patrimoniaux en résultant, dont CHF 5 millions par sinistre et par an pour les dommages aux constructions, aux installations et patrimoniaux en résultant.

EK 2 Aptitude organisationnelle
EK 2.1 Indications sur l’entrepreneur et autodéclaration
Le document Indications sur l’entrepreneur et autodéclaration doit être rempli intégralement et de manière véridique, et signé de manière juridiquement valable.

EK 2.2 Capacité / Ressources
Le soumissionnaire dispose de capacités en personnel suffisantes, avec une formation appropriée, pour fournir la prestation requise pendant la durée du projet.
La proportion de l’équipe de projet par rapport à l’effectif du soumissionnaire ou de la communauté de soumissionnaires ne doit pas dépasser 30%.

EK 3 Expérience / Compétence technique
EK 3.1 Références
Deux références avec transformation ou construction d’une installation ferroviaire / gare avec les disciplines Ouvrages d’art, Construction de quais, Sous-construction, Drainage, ainsi que Voies ferrées des 10 dernières années avec des exigences comparables.
Dont au moins 1 objet de référence avec construction d’un nouveau passage souterrain pour piétons dans le domaine ferroviaire.
Dont au moins 1 objet de référence dont la réalisation s’est achevée entre 2011 et 2021 (phase partielle SIA 52).

EK 4 Autres critères d’aptitude
EK 4.1 Gestion de la qualité
Le fournisseur dispose d’un système de gestion de la qualité propre à l’entreprise, conforme à la norme ISO 9001 ou à une norme comparable.
La preuve de la comparabilité doit être fournie par le soumissionnaire.

ZPV 1 Spécification technique / Critères obligatoires
ZPV 1.1 Participation à la visite obligatoire
L’entreprise responsable (partenaire contractuel / Communauté de travail) doit avoir participé à la visite obligatoire.

ZPV 1.2 Compatibilité technique des systèmes IETI
Le soumissionnaire est en mesure d’établir des plans dans le format décrit ou des documents avec les moyens techniques mentionnés et de les remettre au client.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs requis dans les documents

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch,
ou à l'adresse suivante:
BLS AG,  à l'attention de Sven Pragal, Genfergasse 11,  3001  Bern,  Suisse,  Téléphone:  0583272727,  E-mail:  sven.pragal@bls.ch,  URL www.bls.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

aucun

4.2 Conditions générales

BLS n’accepte aucune CGV des soumissionnaires. Les conditions contractuelles de la BLS SA qui figurent dans le dossier d’appel
d’offres s’appliquent.

4.3 Visite des lieux

auront lieu le 22.02.22

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

il n'y a pas d'exclusion

4.6 Autres indications

Demeurent dans tous les cas réservés l’octroi de crédits et l’approbation de tous les organes responsables. Selon l’art. 43 de la
LMP, BLS est autorisée à interrompre ou répéter la procédure. Si la procédure est interrompue, les soumissionnaires ne peuvent
faire valoir à l’encontre de BLS aucune revendication ni, partant, prétendre à un quelconque dédommagement, quels que soient
les moyens de droit sur lesquels ils s’appuient.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.