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Sie suchten nach: Meldungs Nr : 1256685
Los-Nr: 1
Automatisation des tests et tests spéciaux (LuP Testing, Security Testing)
CPV: 72254000
Umfang bzw. Menge: Nombre d'adjudications: 5
Los-Nr: 2
Tests manuels, gestion des tests
CPV: 72254000
Umfang bzw. Menge: Nombre d'adjudications: 5
Los-Nr: 3
Prestations de test (automatisation des tests, gestion des tests) dans l'environnement SAP
CPV: 72254000
Umfang bzw. Menge: Nombre d'adjudications: 3
14.04.2022|Projekt-ID 236598|Meldungsnummer 1256685|Ausschreibungen      Berichtigung

Appel d'offres

Date de publication Simap: 14.04.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication OFIT
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Service des appels d'offres,  à l'attention de Projet (22051) 609 Partenariat de test, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

13.05.2022
Remarques: Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 17.06.2022 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:  Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

23.06.2022, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas public.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[7] Traitement des données et activités apparentées

2.2 Titre du projet du marché

(22051) 609 Partenariat de test

2.3 Référence / numéro de projet

(22051) 609

2.4 Marché divisé en lots?

Oui
Les offres sont possibles pour  tous les lots
Lot n°: 1
CPV: 72254000 - Services d'essais de logiciels
Brève description: Automatisation des tests et tests spéciaux (LuP Testing, Security Testing)
Dimension ou quantité: Nombre d'adjudications: 5
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 48 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Les contrats subséquents peuvent être conclus pour un an au-delà de la durée du présent contrat-cadre.
Début: 1er trimestre 2023, fin: max. 1er trimestre 2028
Options: Oui
Description des options: Purement optionnel. Le volume d'achat maximal de CHF 50'040'000.00 sera convenu avec les adjudicataires au moyen d’un contrat-cadre. L’adjudicateur se procurera les prestations ou les commandera au moyen de mini-appels d’offres (mise en concurrence des adjudicataires) auprès des adjudicataires en fonction de ses besoins, sur la base des options décrites dans l’appel d’offres.
Critères d'adjudication:
CAd01 Compétences spécialisées dans l’automatisation des tests  Pondération 3'000 points / 30% 

CAd02 Référence à l’automatisation des tests de projets complexes  Pondération 2'500 points / 25% 

CAd03 Référence au formulaire d’entretien/ Évaluation des candidats potentiels  Pondération 2'000 points / 20% 

CAd04 Expérience de l’automatisation des tests dans l’environnement .Net  Pondération 500 points / 5% 

CAd05 Prix  Pondération 2'000 points / 20% 

Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 03 des documents d'appel d'offres.

Lot n°: 2
CPV: 72254000 - Services d'essais de logiciels
Brève description: Tests manuels, gestion des tests
Dimension ou quantité: Nombre d'adjudications: 5
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 48 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Les contrats subséquents peuvent être conclus pour un an au-delà de la durée du présent contrat-cadre.
Début: 1er trimestre 2023, fin: max. 1er trimestre 2028
Options: Oui
Description des options: Purement optionnel. Le volume d'achat maximal de CHF 35'100'000.00 sera convenu avec les adjudicataires au moyen d’un contrat-cadre. L’adjudicateur se procurera les prestations ou les commandera au moyen de mini-appels d’offres (mise en concurrence des adjudicataires) auprès des adjudicataires en fonction de ses besoins, sur la base des options décrites dans l’appel d’offres.
Critères d'adjudication:
CAd01 Compétences spécialisées en gestion des tests  Pondération 1'100 points / 11% 

CAd02 Compétences spécialisées d’Embedded agile Tester  Pondération 2'300 points / 23% 

CAd03 Compétences spécialisées de Testmaster SAFe  Pondération 2'300 points / 23% 

CAd04 Référence à DevOps  Pondération 2'300 points / 23% 

CAd05 Prix  Pondération 2'000 points / 20% 

Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 03 des documents d'appel d'offres.

Lot n°: 3
CPV: 72254000 - Services d'essais de logiciels
Brève description: Prestations de test (automatisation des tests, gestion des tests) dans l'environnement SAP
Dimension ou quantité: Nombre d'adjudications: 3
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: 48 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Les contrats subséquents peuvent être conclus pour un an au-delà de la durée du présent contrat-cadre.
Début: 1er trimestre 2023, fin: max. 1er trimestre 2028
Options: Oui
Description des options: Purement optionnel. Le volume d'achat maximal de CHF 16'800'000.00 sera convenu avec les adjudicataires au moyen d’un contrat-cadre. L’adjudicateur se procurera les prestations ou les commandera au moyen de mini-appels d’offres (mise en concurrence des adjudicataires) auprès des adjudicataires en fonction de ses besoins, sur la base des options décrites dans l’appel d’offres.
Critères d'adjudication:
CAd01 Compétences spécialisées en gestion des tests SAP  Pondération 3'000 points / 30% 

CAd02 Compétences spécialisées en automatisation des tests SAP  Pondération 3'000 points / 30% 

CAd03 Niveau de partenariat avec SAP  Pondération 1'000 points / 10% 

CAd04 Prix  Pondération 3'000 points / 30% 

Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 03 des documents d'appel d'offres.

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  72254000 - Services d'essais de logiciels,
72222300 - Services de technologies de l'information,
72212983 - Services de développement de logiciels de développement,
72212984 - Services de développement de logiciels d'essai de programmes,
72212985 - Services de développement de logiciels de débogage,
72224000 - Services de conseil en gestion de projet,
72223000 - Services d'analyse des exigences de la technologie de l'information,
72225000 - Services d'évaluation et d'analyse de l'assurance qualité des systèmes,
72227000 - Services de conseil en intégration de logiciels,
72240000 - Services d'analyses et de programmation de systèmes,
72243000 - Services de programmation,
72254100 - Services d'essais de systèmes,
72262000 - Services de développement de logiciels,
72260000 - Services relatifs aux logiciels,
72263000 - Services d'implémentation de logiciels,
72266000 - Services de conseil en logiciels,
72268000 - Services de fourniture de logiciels

2.6 Objet et étendue du marché

L'OFIT est un fournisseur de prestations au sein de l’administration fédérale. Les mandats et projets de test seront définis et planifiés par ses clients.
Le marché peut être divisé comme suit:
• Tests manuels
• Gestion des tests
• Automatisation des tests
• Tests de charge et de performance
• Tests de sécurité
• Prise en charge de projets complets de test
• Établissement de concepts et de scénarios de test
• Tests d'accessibilité / d'utilisabilité

2.7 Lieu de la fourniture du service

Zollikofen, les règles différentes sont définies dans le contrat individuel, en principe dans l'office concerné en Suisse.

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Oui
Remarques: Des offres partielles à l'intérieur d'un lot ne sont pas admises.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Le soumissionnaire doit prouver qu’il remplit dans leur intégralité et sans restriction ni modification les conditions de participation énumérées dans l’annexe 03. Dans le cas contraire, sa demande ne sera pas prise en considération.

3.2 Cautions/garanties

Aucune

3.3 Conditions de paiement

Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture.
Des renseignements sur la facturation électronique sont disponibles sur la page Internet suivante de l’administration fédérale:
http://www.e-rechnung.admin.ch/f/index.php

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Tous les prix doivent être indiqués en francs suisses, hors TVA. Les prix hors TVA incluent en particulier les assurances, les frais, les cotisations sociales etc.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Sont admises. Elles doivent désigner une entreprise chargée de la direction du projet (représentation, coordination) et indiquer les noms et les rôles de tous leurs membres.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par l’un des membres de la communauté de soumissionnaires.
La participation multiple de sous-traitants et la participation multiple de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Est admise. Si le soumissionnaire fait appel à des sous-traitants pour l'exécution des prestations, il assume la responsabilité générale du projet. Il indique les noms et les rôles de tous ses sous-traitants.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
La participation multiple de sous-traitants et la participation multiple de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

CAp01 - tous les lots
Capacité économique et financière
Le soumissionnaire dispose de la capacité économique et financière nécessaire à l'exécution du mandat.
Justificatif
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l'adjudicateur le demande.
Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B.:
Le pouvoir adjudicateur vérifie les extraits de l'index central des raisons de commerce (www.zefix.ch) au format électronique.
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché.

CAp02 - tous les lots
Prestation des services sur place
Disposition à fournir les prestations pour les unités administratives du mandant obligatoirement aux lieux voulus en Suisse, dans la mesure où cette condition est précisée dans l'appel individuel. (Cf. cahier des charges, 5.4)
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp03 - tous les lots
Interlocuteur unique
Le soumissionnaire met à disposition un interlocuteur unique (single point of contact) germanophone chargé de traiter les problèmes en lien avec le mandat et habilité à prendre des décisions.
Justificatif
Confirmation écrite avec mention des noms, prénoms, coordonnées et fonctions de l'interlocuteur unique et de son suppléant.

CAp04 - tous les lots
Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le soumissionnaire garantit qu'il communiquera à l'adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l'exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l'ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP; RS 120.4). Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.
Justificatif
Attestation écrite.

CAp05 - tous les lots
Acceptation des conditions générales de la Confédération (CG) pour
- les services informatiques (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021);
- les contrats d’entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp06 - tous les lots
Acceptation du projet de contrat
Le soumissionnaire s'engage à accepter sans réserve le projet de contrat figurant à l'annexe 4.
Justificatif
Attestation écrite.

CAp07 - tous les lots
Infrastructure
Le soumissionnaire confirme mettre à disposition ses propres locaux, entièrement équipés de l'infrastructure et des instruments de travail, pour exécuter les mandats et contrats d'entreprise et qu'il peut également utiliser ses propres instruments de travail lors d'engagements chez le client ou ses partenaires (ordinateur personnel, téléphone intelligent, saisie des temps, accès à Internet, etc.)
Justificatif
Attestation écrite.

CAp08 - tous les lots
Remplacement des collaborateurs mis à disposition
Le soumissionnaire s'engage à remplacer les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l'exigent.
L'adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences fixées dans le cahier des charges et ses annexes, le soumissionnaire est tenu de s'en expliquer. L'adjudicateur décide ensuite s'il va l'obliger à remplacer dans un délai de deux semaines les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences.
Durant l'exécution du mandat, il peut se produire d'autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans un tel cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L'engagement dans d'autres projets du soumissionnaire n'est pas considéré comme un juste motif.
Justificatif
Attestation écrite.

CAp09 - tous les lots
Connaissances linguistiques
a) Le soumissionnaire confirme qu’il est prêt à faire appel à des personnes qui peuvent communiquer en allemand (niveau B2 à l’oral et à l’écrit) dans le domaine requis et qui sont en mesure d’établir et de livrer les résultats et les documentations en allemand.
b) En outre, le soumissionnaire confirme qu'il peut, si nécessaire, faire appel à du personnel capable de communiquer dans le domaine spécialisé requis en français, en italien ou en anglais au niveau B2 (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues).
c) Le soumissionnaire accepte en outre que les exigences linguistiques spécifiques pour les collaborateurs soient indiquées dans les commandes.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp10 - tous les lots
Frais
Acceptation qu'aucun frais ne soit remboursé pendant la durée de l'intervention prévue; sont par ailleurs applicables les conditions énoncées au chapitre 9.3.3 du cahier des charges.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp11 - tous les lots
Rapports
Le soumissionnaire s'engage à respecter les directives de l'adjudicateur (OFIT ou clients) en matière de rapports pendant la durée du mandat.
Justificatif
Confirmation écrite.



CAp12 - lot 1
Évaluations techniques
Le soumissionnaire confirme qu'avant d'accomplir un mandat à l'OFIT, il effectue des évaluations techniques avec les collaborateursden prévus pour l'engagement considéré (par ex.: le collaborateur à engager dispose-t-il des nécessaires connaissances de programmation et d'utilisation des outils de test?). Cf. CAd 03.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp13 - lot 1
Innovation
Le soumissionnaire est prêt à former régulièrement, preuves à l'appui, ses propres collaborateurs engagés dans le mandat quant aux dernières innovations technologiques et de produit. En conséquence, les collaborateurs disposent d'au moins 2 jours de formation continue par an.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp14 - lot 1
Compétence technique de base dans le domaine de l'automatisation des tests
Le soumissionnaire prouve que ses collaborateurs disposent de l'expérience pertinente dans la fonction d'automatisation des tests (SDET) conformément aux points de contrôle suivants:
Points de contrôle obligatoires
- Élaboration de tests automatisés proches du développement
- Développement de cadres d'automatisation de tests et de l'intégration dans les pipelines de développement
- Expérience avec les instruments d'automatisation de tests
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les 3 points de contrôle doivent être remplis.
L'ensemble des références fournies devront satisfaire aux exigences minimales ci-après:
- temps de développement d'au moins 4000 heures, et
- durée de développement d'au moins 12 mois.

CAp15 - lot 1
Expérience du développement individuel de logiciels en environnement Java
Le soumissionnaire dispose d'une expérience pertinente dans le domaine du développement individuel de logiciels dans toutes les technologies mentionnées ci-après:
Frontend: Angular
Backend: Java avec Spring (y c. SpringBoot)
BD relationnelles: Oracle, PostgreSQL
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve avec au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les trois points de contrôle doivent être remplis.
L'ensemble des références fournies devront satisfaire aux exigences minimales ci-après:
- temps de développement d'au moins 4000 heures, et
- durée de développement d'au moins 12 mois.

CAp16 - lot 1
Permanence assurée et prestations fournies en dehors des heures normales de travail
Le fournisseur est prêt à assurer une permanence et à fournir des services en dehors des heures normales de travail (soir, nuit et samedi et dimanche) à la demande du service demandeur.
Le soumissionnaire remplit-il les conditions exigées au niveau des prestations fournies en dehors des heures normales de travail?
Justificatif
Confirmation écrite.



CAp12 - lot 2
Innovation
Le soumissionnaire est prêt à former régulièrement, preuves à l'appui, ses propres collaborateurs engagés dans le mandat quant aux dernières innovations technologiques et de produit. En conséquence, les collaborateurs disposent d'au moins 2 jours de formation continue par an.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp13 - lot 2
Connaissance des instruments de test dans des domaines comme Jira, Confluence, Testplugins
Le soumissionnaire montre comment les connaissances des instruments sont appliquées dans l'entreprise pour procéder aux tests et aux greffes de logiciels.
Points de contrôle obligatoires:
- utilisation d'instruments de gestion des tests
- association de l'instrument de test à des exigences (continuité/traçabilité, documentation des exigences)
- utilisation de l'instrument de test pour réaliser les tests et établir les rapports ou le rapport sur l'état d'avancement
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les trois points de contrôle doivent être satisfaits.
La référence fournie devra satisfaire aux deux exigences minimales ci-après:
- temps d'utilisation de l'outil pour effectuer les tests d'au moins 4000 heures, et
- durée d'utilisation de l'outil pour effectuer les tests d'au moins 12 mois.

CAp14 - lot 2
Expérience des tests dans un environnement de projet complexe
Le soumissionnaire présente comment les tests manuels s'appliquent dans un environnement de projet complexe.
Points de contrôle obligatoires:
- projet comptant plus de 3 applications
- intégration de plusieurs interfaces externes
- mise en oeuvre du projet avec au moins 2 prestataires de services
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les 3 points de contrôle doivent être remplis.
La référence transmise doit remplir les exigences minimales suivantes:
- le temps investi à acquérir de l'expérience des tests dans un environnement de projet complexe doit atteindre au moins 1500 heures et
- la durée de la période d'acquisition de cette expérience des tests dans un environnement de projet complexe doit atteindre au moins 12 mois.

CAp15 - lot 2
Connaissances de base de la gestion des tests (HERMES)
Le soumissionnaire apporte la preuve que ses collaborateurs disposent d'une expérience pertinente de la gestion des tests selon les points de contrôle mentionnés ci-dessous:
Points de contrôle obligatoires
- aspects fondamentaux des tests de logiciel
- processus de test
- gestion des tests
- documentation des tests
- gestion des défauts
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les cinq points de contrôle doivent être satisfaits.
La référence transmise doit remplir les exigences minimales suivantes:
- le temps investi dans l'acquisition de la compétence professionnelle en gestion des tests doit représenter au moins 4000 heures et
- la durée de la période d'acquisition de cette compétence professionnelle en gestion des tests doit être d'au moins 12 mois.

CAp16 - lot 2
Connaissances de base comme testeur agile intégré
Le soumissionnaire apporte la preuve que ses collaborateurs disposent d'une expérience pertinente dans la fonction de testeur agile intégré ("embedded agile tester") selon les points de contrôle ci-après.
Points de contrôle obligatoires
- aspects fondamentaux des tests de logiciels
- processus de test
- gestion des tests: procéder aux tests en équipe agile
- documentation des tests
- gestion des défauts
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les cinq points de contrôle doivent être satisfaits.
La référence fournie devra satisfaire aux deux exigences minimales ci-après:
- temps de développement d'au moins 1500 heures, et
- durée de développement d'au moins 12 mois.

CAp17 - lot 2
Connaissances fondamentales comme maître de tests SAFe
Le soumissionnaire apporte la preuve que ses collaborateurs disposent d'une expérience pertinente dans la fonction de maître de tests SAFe selon les points de contrôle ci-dessous:
Points de contrôle obligatoires:
- gestion des versions ("releases") et des déploiements
- gestion globale des tests et des erreurs
- synchronisation des activités de test à l'échelle des projets
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019.Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les trois points de contrôle doivent être satisfaits.
La référence transmise doit remplir les exigences minimales suivantes:
- le temps investi à acquérir la compétence professionnelle de maître de tests SAFe doit atteindre au moins 1500 heures et
- la durée de la période d'acquisition de cette compétence professionnelle de maître de test SAFe doit être au moins de 12 mois.

CAp18 - lot 2
Permanence assurée et prestations fournies en dehors des heures normales de travail
Le fournisseur est prêt à assurer une permanence et à fournir des services en dehors des heures normales de travail (soir, nuit et samedi et dimanche) à la demande du service demandeur.
Le soumissionnaire remplit-il les conditions exigées au niveau des prestations fournies en dehors des heures normales de travail?
Justificatif:
Confirmation écrite.



CAp12 - lot 3
Innovation
Le soumissionnaire est prêt à former régulièrement, preuves à l'appui, ses propres collaborateurs engagés dans le mandat quant aux dernières innovations technologiques et de produit. En conséquence, les collaborateurs disposent d'au moins 2 jours de formation continue par an.
Justificatif
Confirmation écrite.

CAp13 - lot 3
Connaissances de base de la gestion des tests en environnement SAP
Le soumissionnaire apporte la preuve que ses collaborateurs disposent d'une expérience pertinente comme gestionnaires de tests selon les points de contrôles ci-après:
Points de contrôle obligatoires
- gestion des tests dans le domaine SAP Solution Manager
- gestion des tests dans le domaine SAP ERP Software
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les deux points de contrôle doivent être satisfaits.
La référence transmise doit remplir les exigences minimales suivantes:
- le temps investi dans l'acquisition de la compétence professionnelle en gestion des tests en environnement SAP doit représenter au moins 4000 heures et
- la durée de la période d'acquisition de cette compétence professionnelle de gestion des tests en environnement SAP doit être d'au moins 12 mois.

CAp14 - lot 3
Connaissances de base comme testeur agile intégré
Le soumissionnaire apporte la preuve que ses collaborateurs disposent d'une expérience pertinente dans la fonction de testeur agile intégré selon les points de contrôle mentionnés ci-dessous:
Points de contrôle obligatoires
- planification, surveillance et contrôle des activités de test
- analyse et conception des tests
- génération et exécution de cas de test
- documentation des tests
- estimations et mesures
- évaluations
- gestion des défauts
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les sept points de contrôle doivent être satisfaits.
La référence transmise doit remplir les exigences minimales suivantes:
- le temps investi dans l'acquisition de la compétence professionnelle de testeur agile intégré doit représenter au moins 1900 heures et
- la durée de la période d'acquisition de cette compétence professionnelle de testeur agile intégré doit être d'au moins 12 mois.

CAp15 - lot 3
Connaissances de base dans le domaine de l'automatisation des tests en environnement SAP
Le soumissionnaire apporte la preuve que ses collaborateurs disposent d'une expérience pertinente dans l'automatisation des tests en qualité de développeur de logiciel en test (SDET) selon les points de contrôle mentionnés ci-dessous:
Points de contrôle obligatoires
- automatisation de tests dans le domaine de SAP Solution Manager
- automatisation de tests dans le domaine de SAP ERP Software
- automatisation de tests au moyen d'instruments d'automatisation de tests pour SAP
- élaboration de tests automatisés proches du développement et de tests GUI
- mise en place de structures d'automatisation de tests et de l'intégration dans les pipelines de développement (au-delà de SAP)
Justificatif
Le soumissionnaire apporte la preuve en présentant au moins 2 et au maximum 3 projets de référence qui ne remontent pas au-delà du 01.01.2019. Pour chaque projet de référence, le soumissionnaire fournit un formulaire de référence (cf. annexe 03b) complété avec les informations détaillées requises. Les cinq points de contrôle doivent être satisfaits.
La référence transmise doit remplir les exigences minimales suivantes:
- le temps investi dans l'acquisition de la compétence professionnelle d'automatisation des tests en environnement SAP doit représenter au moins 1900 heures et
- la durée de la période d'acquisition de cette compétence professionnelle d'automatisation des tests en environnement SAP doit être d'au moins 12 mois.

CAp16 - lot 3
Permanence assurée et prestations fournies en dehors des heures normales de travail
Le fournisseur est prêt à assurer une permanence et à fournir des services en dehors des heures normales de travail (soir, nuit et samedi et dimanche) à la demande du service demandeur.
Le soumissionnaire remplit-il les conditions exigées au niveau des prestations fournies en dehors des heures normales de travail?
Justificatif
Confirmation écrite.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

250 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 14.04.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Les documents d'appel d'offres sont disponibles en allemand et en français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.
Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour:
- les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
- les contrats d’entreprise dans le domaine informatique et pour la maintenance de logiciels individuels (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021)
Celles-ci peuvent être consultées sous https://www.beschaffung.admin.ch/bpl/fr/home/auftraege-bund/agb.html

4.4 Exigences fondamentales

Voir conditions de participation dans les documents d'appel d'offres.

4.6 Autres indications

L’adjudicateur se réserve le droit de faire exécuter les prestations faisant l’objet du présent appel d’offres au profit d’autres services demandeurs de l’administration fédérale et de commander tout ou partie des prestations faisant l’objet des options ou de renoncer entièrement à ces dernières.

Réserve de crédit: les demandes et décisions annuelles relatives aux crédits des organes compétents de la Confédération en matière de budget et de plan financier demeurent réservées.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.