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16.08.2022|Projekt-ID 222054|Meldungsnummer 1259305|Zuschläge

Adjudication

Date de publication Simap: 16.08.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale Est,  à l'attention de 2TG - L341, Galleria principale sud, Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.4 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

N02 Secondo tubo San Gottardo (2TG) – Lot 341, Tunnel principal sud– Maître d’ouvrage
Objet et étendue du marché :  Le premier tube existant du tunnel routier du Gothard (1TG) doit faire l’objet d’une réfection en raison de son ancienneté. Le 27 juin 2012, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur de la variante « Construction d'un second tube de tunnel et de procéder ensuite à la rénovation du tunnel existant (sans pour autant accroître la capacité) » et donc en faveur d'un second tube (2TG). Une fois les travaux achevés, deux tubes unidirectionnels à une voie de circulation seront exploités au Gothard. Au milieu des deux tubes parallèles se trouvera la galerie de service et infrastructure (SISto), qui sera accessible par les galeries transversales du 1TG et 2TG ainsi que par ses portails. Le second tube (2TG) est long d’environ 17 km et sera construit 40 m à l’est de la galerie de service et infrastructure. Le tracé du 2TG est pratiquement parallèle au tracé du tube existant (1TG) et de la galerie de service.
Le projet du lot 341 « Galleria principale sud » comprend les éléments principaux suivants (liste non exhaustive, quantités non contraignantes) :
- Travaux d'installation pour les travaux à effectuer, y compris les bureaux des entreprises, les installations pour la production des voussoirs et des galeries technique (GAT), les lieus de stockage des voussoirs, la construction et l’exploitation de la station de traitement des eaux de chantier, la centrale à béton.
- Réalisation de la fouille au portail Airolo (excavation et travaux de soutènement), Volume d’excavation d'environ 40’000 m3.
- Démolition partielle et gestion des déchets de la tranchée couverte existante et de la galerie de service et infrastructure (SISto) à Airolo, Volume de démolition du béton d'environ 400 m3.
- Excavation et soutènement d'une section du tunnel en terrain meuble avec une surface d'excavation d'environ 150 – 175 m2 et une longueur d’environ 20 m.
- Excavation (à l’explosif) et soutènement d'une section du tunnel en roche, avec une surface d’excavation d’environ 140 m2 et une longueur d’environ 67 m.
- Excavation du tunnel principale sud avec un tunnelier avec bouclier, diamètre extérieur d'environ 12.26 m, longueur d'environ 7’800 m.
- Excavation (à l’explosif) et soutènement de la section rocheuse des ouvrages logistiques pour l'excavation de la zone de faille sud: Elargissement de la galerie d’accès sud existante pour l’utiliser comme chambre de concasseur de roches (longueur d'environ 84 m), excavation et soutènement des deux galeries logistiques transversales d'environ 25 m de long chacune et d’une surface d’excavation de 41 à 89 m2, Excavation et soutènement d’une chambre logistique d’environ 68 m de long et d’une surface d’excavation de 165 m2, Excavation et soutènement de la section de départ du tunnelier après la zone de faille d’une longueur d’environ 15 m et d’une surface d’excavation d’environ 135 m2.
- Excavation (par avancement à la machine, MUF) et soutènement dans la roche de la zone de la faille sud, excavation à pleine section avec une surface d’excavation d’environ 180 m2 et d'une longueur de 290 m. Le soutènement est effectué avec un soutènement déformable. Y compris les sections de transition avant et après la zone de la faille sud.
- Excavation (à l’explosif) et soutènement d’autres galeries transversales et de sous-stations avec une surface d’excavation d’environ 15 – 60 m2 et d'une longueur d’environ 1’100 m, volume approximatif d’excavation de 27’000 m3, y compris la liaison à la galerie de service et infrastructure (SISto) existante.
- Excavation et soutènement de trois centrales souterraines avec une surface d’excavation d’environ 170 – 350 m2 et avec un volume total d’excavation d’environ 112’500 m3.
- Excavation et soutènement de trois galeries de ventilation d’une surface d’excavation d’environ 20 à 50 m2 et d’une longueur d’environ 30 à 100 m à partir des trois centrales souterraines jusqu’aux puits de ventilation existants ou à la galerie d’accès sud, y compris la liaison aux puits existants.
- Elargissement à l’explosif du tube principale pour les élargissements d’arrêt (3 ouvrages, surface d’excavation supplémentaire 68 m2, volume total d’excavation d'environ 17’000 m3) et des surélévations locales (10 pièces, surface d’excavation supplémentaire de 25 m2, volume total d‘excavation d'environ 9’300 m3).
- Tous les travaux d’étanchéité, de revêtement, de dalle intermédiaire, d’aménagement intérieur, d’asphalte coulé et de traitement de surface du tunnel principal (longueur d'environ 8'300 m), des galeries transversales, des sous-stations, des centrales souterraines et des niches de stationnements.
- Les travaux du revêtement du radier dans le tunnel d’accès sud, d’une longueur d’environ 1’100 m, ainsi que les travaux du revêtement de la voûte dans la section du tunnel excavée de manière conventionnelle d’une longueur d’environ 95 m.
- Construction de la nouvelle centrale de ventilation d'Airolo, d'environ 5’000 m3 de volume de béton.
- Déplacement des conduites dans la galerie de service et infrastructure (SISto) existante.
- Modification de la tranchée couverte existante d’Airolo.
- Construction d’un nouveau bassin de rétention à Airolo y compris les conduites associées et les déplacements des conduites au portail sud.
- Livraisons de marchandises générales (par exemple : armatures, puits de siphon, bordures de trottoir, caniveaux à fente, etc.) et livraisons de ciment et de gravier perlé par voie ferroviaire.
- Coordination et interface du système de sécurité et de protection de la santé, du système de contrôle d’accès et du centre de contrôle pendant les travaux principaux du lot 341 et des entreprises tierces travaillant en partie en parallèle (conduite d’eau d’extinction, gros-œuvre II et équipements d’exploitation et de sécurité, etc.).
Les granulats pour le béton sont produits par le maître d’ouvrage (les matériaux d’excavation seront traités) et livrés. Le lot 111, traitement et gestion des matériaux, a été mandaté pour cette raison.

2.2 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction,
45221241 - Travaux de construction de tunnels routiers,
45200000 - Travaux de construction complète ou partielle et travaux de génie civil

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

Selon l'appel d'offres

3.2 Adjudicataire

Indication: Consorzio Marti 2TG Lotto 341, c/o
Nom: Marti Tunnel AG, Seedorffeldstrasse 21,  3302  Moosseedorf,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 498'868'205.10 avec 7.7% de TVA
Remarque: Consorzio Marti 2TG Lotto 341 (Marti Tunnel AG, Moosseedorf + Mancini & Marti SA, Bellinzona + Ennio Ferrari Impresa Generale SA, Lodrino)

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: L'offre du Consortium Marti 2TG Lot 341 est la plus avantageuse, obtenant le score le plus élevé de l'évaluation des critères d'adjudication. Le Consortium Marti 2TG Lot 341, en plus d'avoir proposé le prix le plus bas parmi les offres soumises, démontre un haut niveau d'expérience (projets de référence et personnes clés) ainsi qu'une analyse de qualité moyenne des activités à réaliser.

4. Autres informations

4.1 Appel d'offres

Publication du: 11.06.2021
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 1201207

4.2 Date de l'adjudication

Date: 16.08.2022

4.3 Nombre d'offres déposées

Nombre d'offres: 3

4.4 Autres indications

CRITÈRES D’ADJUDICATION (CA)
Les informations relatives aux critères d’attribution doivent être soumises avec les documents d’appel d’offres spécifiés :

CA1 : PRIX : PONDÉRATION 40%.

CA2 : DURÉE DES TRAVAUX: PONDÉRATION 5%.
Durée des travaux depuis le début des travaux contractuels (délai T1) jusqu’au déménagement et remise des surfaces d’installations (délai T26) (5%).

CA3 : QUALITÉ, PLAUSIBILITÉ DU PROGRAMME ET DES PROCESSUS DE CONSTRUCTION : PONDÉRATION 15%, Réparti ENTRE :
3.1: plausibilité du programme de construction (6%) ;
3.2: plausibilité des processus de construction et des hypothèses de performance (6%) ;
3.3: présentation du chemin critique / des réserves de temps identifiées / des risques liés aux délais (3%).

CA4 : TENEUR / PLAUSIBILITÉ DE L’OFFRE : PONDÉRATION 25%, réparti ENTRE :
4.1: Concept d’installation / d'installations du chantier (8%).
4.2: Rapport technique, analyse des travaux, concept de l’avancement et de construction (8%).
4.3: Concept de l'avancement de la zone de faille (3%).
4.4: Concept de gestion de la qualité et analyse des risques (3%).
4.5: Analyse de durabilité (économique, sociale et environnementale) (3%).

CA5 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE : PONDÉRATION 15%, réparti ENTRE :
5.1: L’organisation du chantier / organigramme (7%) ;
5.2: Personne clé : chef de chantier (référence et CV) (4%) ;
5.3: Personne clé : chef de l’avancement / du revêtement et de la logistique (référence et CV) (4%).

Concernant les points 5.2 et 5.3 : Pour chaque personne, qu'une seule note sera attribuée, considérant équitablement la référence fournie (analogie de la fonction et de l’ouvrage de la référence avec la fonction et l’ouvrage de l'offre présente) et l’expérience professionnelle documentée (en référence au projet de l'offre présente).

ÉVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

ÉVALUATION POUR LE CRITÈRE D’ATTRIBUTION CA2 « DURÉE DES TRAVAUX » :
Une note sera attribuée en fonction de la durée des travaux proposés dans l’offre, (durée des travaux depuis le délai T1 jusqu’au délai T26), comme décrit ci-dessous :
- plus de 8 semaines en plus par rapport aux indications du maître d’ouvrage : note 0
- plus de 4 semaines en plus par rapport aux indications du maître d’ouvrage : note1
- entre 4 semaines en moins et 4 semaines en plus par rapport aux indications du maître d’ouvrage : note 2
- plus de 4 semaines en moins par rapport aux indications du maître d’ouvrage : note 3
- plus de 8 semaines en moins par rapport aux indications du maître d’ouvrage : note 4
- plus de 12 semaines en moins par rapport aux indications du maître d’ouvrage : note 5.

Classement des AUTRES critères d’adjudication
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible // aucune information
1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale // qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante // bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif.
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.5 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.