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16.06.2022|Projekt-ID 238125|Meldungsnummer 1261977|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 16.06.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue,  à l'attention de Gestion des projets Nord, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingue,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  zofingen@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue,  à l'attention de N02, 190096, EP HAG AUG / Los V71 Installationen / Infrastruktur, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingue,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  beschaffung.zofingen@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

06.07.2022
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 13.07.2022. Les questions reçues après le 06.07.2022 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 05.08.2022, Délais spécifiques et exigences formelles:  L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir - dossier d’offre» bien en évidence

Remise en mains propres:
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00, vendredi 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

12.08.2022, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Planification et exécution

2.2 Titre du projet du marché

N02, 190096, EP HAG AUG, projet de maintenance Hagnau ‒ Augst / Lot V71 Installation/Infrastructure, PCA EES

2.3 Référence / numéro de projet

190096

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45311200 - Travaux d'installations électriques

2.6 Objet et étendue du marché

Le lot V71 Install./Infrastructure comprend le démontage et le remontage ainsi que la protection de tous les équip. d’exploitation et de sécurité existant dans le tunnel de Schweizerhalle, de même que diverses livr. de matériel. Ces travaux sont nécessaires pour que le maître d’ouvrage puisse réaliser les mesures de protection cathodique anticorrosion (PCA) sur les entretoises (deux sens de circulation) et procéder à la réfection de la paroi arrière (tube de Chiasso).
Le mandat comprend notamment les pos. de prest. suivantes:
Câbles secteur, BUS et FO, env. 85000m
Chemin de câbles et gaines coupe-feu, env. 6600m
Matériel de fixation, env. 40000 pièces
Démontage, transformation et remontage, env. 1350 él.
Tubes de protection de câbles, profilés de protection, env. 10000m
Câble d’acier 8mm, 1.4404, env. 2500m
Travail fourni d’après le métré, env. 50000h.
Démontage des câbles existants, env. 10000m
Serv. de piquet et autres prest. liées aux projets

2.7 Lieu de l'exécution

Chantier : N02 Tunnel de Schweizerhalle (Bâle-Campagne),
Réunions : Office fédéral des routes OFROU, filiale de Zofingue, Brühlstrasse 3, 4800 Zofingue, ou sur le chantier.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.10.2022, Fin: 31.12.2025
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini): 
CA1: PRIX;  Pondération 40 % 
Prix de l’offre rectifiée 
CA2: QUALITÉ DE L’ÉQUIPEMENT ET DE L’EXÉCUTION;  Pondération 30 % 
subdivisée en: 
CA2.1: Indications sur l’affectation du personnel / l’utilisation des machines et la disponibilité du personnel; pondération 20 % 
CA2.2: Analyse des tâches; pondératioin 10 % 
CA3: ORGANISATION;  Pondération 30 % 
subdivisée en: 
CA3.1: Chef de projet; pondération 20 % 
CA3.2: Organigramme avec réglementation des suppléances; pondération 10 % 
Commentaires:  ÉVALUATION DU PRIX
L’offre rectifiée la moins chère se voit attribuer la note maximale (5). Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de cette offre obtiennent la note 0. Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (note arrondie à deux chiffres après la virgule). L’évaluation du prix ne tient pas compte des éventuels escomptes proposés.

NOTATION DES AUTRES CRITÈRES DE QUALITÉ
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5:
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité conforme aux exigences
4 = critère bien rempli; bonne qualité
5 = critère très bien rempli; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères multipliées par leur pondération.

Total des points: somme des notes multipliées par leur pondération (total maximal: 5 x 100 = 500).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.01.2023 et fin 30.06.2025
Remarques: Dates et délais conformément au dossier d’appel d’offres.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges.

3.2 Cautions/garanties

Selon le chiffre 5 du contrat prévu.

3.3 Conditions de paiement

CHF; dans les 45 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

Le transfert de prix unitaires dans des positions globales telles que les installations de chantier par exemple est strictement interdit.
L’entrepreneur est tenu de remplir toutes les positions du devis descriptif ; il écrira « néant » pour toutes les positions pour lesquelles il renonce formellement à indiquer un montant et à réclamer par la suite une rémunération pour la prestation en cause. Ceci doit être motivé dans le rapport technique.
Les frais de surveillance et de conduite ainsi que les coûts du temps de transport du personnel ne peuvent être inclus dans les coûts de l’installation de chantier mais doivent être intégrés dans les prix unitaires, selon le schéma de calcul de la SSE.
De même, tous les frais d’encadrement tels que direction technique, direction commerciale, pilotage ainsi que les frais financiers doivent être intégrés dans le schéma de calcul de la SSE, dans les rubriques correspondantes. Ces frais ne peuvent en aucun cas être inclus dans les installations de chantier.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires sont admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants ne sont pas admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ 1: Aptitude technique
CQ 2: Capacité économique/financière du soumissionnaire
CQ 3: Personne clé
CQ 4: Preuve de la disponibilité
CQ 5: Part de prestations des sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:

CQ 1: APTITUDE TECHNIQUE
Un projet de référence portant sur des travaux achevés d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique. Travaux réputés comparables:
Renouvellement d’installations et d’infrastructures EES dans des tunnels, en travail de nuit ou par roulement, sans interruption du trafic, d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique, volume du marché supérieur à 1 million, avec indication de la période, du montant du marché, des travaux réalisés et des prestations fournies par le soumissionnaire, de la personne de référence de l’adjudicateur avec son numéro de téléphone.
Dans le cas de holdings, seules les références de l’entreprise qui postule pour le marché seront prises en considération.
CQ 2: CAPACITÉ ÉCONOMIQUE/FINANCIÈRE DU SOUMISSIONNAIRE Le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire doit correspondre à plus du double de la valeur du marché.
Justificatifs à fournir dans les 7 jours par le soumissionnaire, sur demande du maître d’ouvrage après remise de l’offre:
- extrait actuel du registre du commerce
- extrait du registre des poursuites
- extrait actuel de la caisse de compensation AVS/IV/APG/AC
- attestation actuelle de la SUVA / l’AFC
CQ 3: PERSONNE CLÉ chef de montage en travail de nuit
Un projet de référence dans une fonction similaire ou une fonction de suppléance, portant sur des travaux achevés d’une complexité comparable et dans le même domaine technique. Travaux réputés comparables:
Renouvellement d’installations et d’infrastructures EES dans des tunnels, en travail de nuit ou par roulement, sans interruption du trafic, d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique, volume du marché supérieur à 1 million, avec indication de la période, du montant du marché, des travaux réalisés et des prestations fournies par la personne clé, de la personne de référence de l’adjudicateur avec son numéro de téléphone.
CQ 4: PREUVE DE LA DISPONIBILITÉ
Preuve que la personne clé, le chef de montage, a la disponibilité nécessaire pour environ 20 mois de travail de nuit à partir de mars 2023.
CQ 5: PART DE PRESTATIONS DES SOUS-TRAITANTS
Les sous-traitants sont autorisés à fournir au maximum 50 % des prestations. Ces prestations doivent être explicitement indiquées (volume, part en %).

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 16.06.2022  jusqu'au  05.08.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Il n'y aura pas de visite des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

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4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand. En cas de divergences entre les versions, la version allemand fait foi.
4. Exclusion: en vertu de l’art. 44, al. 1, let. h, LMP les offres de l’entreprise Sensor Elektronic GmbH, Adlikerstrasse 79, 8105 Regensdorf ainsi que celles auxquelles Sensor Elektronic GmbH participe de quelque manière que ce soit (au sein d’une communauté de soumissionnaires, en qualité de sous-traitant ou de fournisseur).

4.7 Organe de publication officiel

Système d’information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch), la publication électronique fait foi.

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.