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02.06.2022|Projekt-ID 239156|Meldungsnummer 1266201|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 02.06.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication OFIT
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Service des appels d'offres,  à l'attention de Projet (22058) 609 Prestations Discovery - Exploitation et ingénierie, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

16.06.2022
Remarques: Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 12.07.2022 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:  Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

18.07.2022, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas public.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[7] Traitement des données et activités apparentées

2.2 Titre du projet du marché

(22058) 609 Prestations Discovery - Exploitation et ingénierie

2.3 Référence / numéro de projet

(22058) 609

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui,
72200000 - Services de programmation et de conseil en logiciels

2.6 Objet et étendue du marché

Le présent appel d'offres vise à trouver un adjudicataire spécialisé, expérimenté et compétent pour la découverte et l'intégration des données dans la CMDB d'Atrium, qui soutiendra les organismes demandeurs sous la forme de services.
Volume d’achat Mandat de base: CHF 1'000'000.00 hors TVA
Volume d’achat optionnel max.: CHF 3'000'000.00 hors TVA

2.7 Lieu de la fourniture du service

Le lieu de fourniture des prestations est précisé à chaque commande ou dans chaque contrat subséquent. Sur demande, les services doivent être fournis sur place (sur site), c’est-à-dire dans les locaux de l’administration fédérale dans toute la Suisse, si un marché l’exige pour des raisons pratiques ou liées au client. Au sein de l’administration fédérale, la fourniture des prestations a lieu en général dans les locaux de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication, à Zollikofen.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

60 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : Prestation de base 2 ans et volume d'acquisition optionnel max. 3 ans supplémentaires.

2.10 Critères d'adjudication

CAd 1.1 Ingénierie et exploitation de Discovery sous Remedy 9.x ou version ultérieure  Pondération 3'000 points, 30% 
CAd 1.2 Modélisation de données  Pondération 2'500 points, 25% 
CAd 1.3 Certification ITIL 4  Pondération 1'500 points, 15% 
CAd 2.1 Taux horaire maximal pour les prestations hors site  Pondération 1'500 points, 15% 
CAd 2.2 Taux horaire maximal pour les prestations sur site  Pondération 1'500 points, 15% 
Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans l'annexe 01 des documents d'appel d'offres.

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

60 mois depuis la signature du contrat

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Le soumissionnaire doit prouver qu’il remplit dans leur intégralité et sans restriction ni modification les conditions de participation énumérées dans l’annexe 01. Dans le cas contraire, sa demande ne sera pas prise en considération.

3.2 Cautions/garanties

Aucune

3.3 Conditions de paiement

Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture. Il est obligatoire de recourir à la facturation électronique.
Des renseignements sur la facturation électronique sont disponibles sur la page Internet suivante de l’administration fédérale:
http://www.e-rechnung.admin.ch/f/index.php

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Tous les prix doivent être indiqués en francs suisses, hors TVA. Les prix hors TVA incluent en particulier les assurances, les frais, les cotisations sociales etc.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Pas admises.

3.6 Sous-traitance

Est admise. Si le soumissionnaire fait appel à des sous-traitants pour l'exécution des prestations, il assume la responsabilité générale du projet. Il indique les noms et les rôles de tous ses sous-traitants.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
La participation multiple de sous-traitants n'est pas admise.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

CAp 01
Capacité économique et financière
Le soumissionnaire dispose de la capacité économique et financière nécessaire à l'exécution du mandat.
Justificatif :
Extrait du registre des poursuites ne datant pas de plus de 3 mois au moment où l'adjudicateur le demande. Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment.
N. B.: le pouvoir adjudicateur vérifie les extraits de l'index central des raisons de commerce (www.zefix.ch) au format électronique.
Pour les soumissionnaires étrangers, extrait du registre du commerce ou document officiel étranger équivalent.
Ces justificatifs ne doivent être fournis que sur demande, après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché.

CAp 02
Ressources en personnel
Le soumissionnaire dispose du personnel nécessaire à l'exécution des prestations décrites dans le cahier des charges.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp 03
Interlocuteur
Le soumissionnaire met à disposition un interlocuteur unique (single point of contact, SPOC) chargé de traiter les problèmes en lien avec le mandat et habilité à prendre des décisions.
Justificatif :
Inscrire dans la case «Remarque» dans l'annexe 01 le SPOC et son suppléant (nom et prénom, courriel, numéro de téléphone, titre de fonction).

CAp 04
Connaissances linguistiques des personnes clés
Le soumissionnaire s'engage à faire appel à des personnes-clés capables de communiquer (oralement et par écrit) en allemand et qui sont en mesure d'établir et de livrer les résultats et les documents en allemand.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp 05
Contrôle de sécurité relatif aux personnes
Le mandataire s'engage à fournir à la première demande du mandant les noms des personnes qu'il prévoit d'affecter à l'exécution des prestations et à soumettre ces personnes à un contrôle de sécurité relatif aux personnes au sens de l'ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP; RS 120.4).
Pour plus de renseignements, voir le site www.aios.ch.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp 06
Remplacement de collaborateurs
Le soumissionnaire s'engage à remplacer les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l'exigent.
L'adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences fixées dans le cahier des charges et ses annexes, le soumissionnaire est tenu de s'en expliquer. L'adjudicateur décide ensuite s'il va l'obliger à remplacer dans un délai de deux semaines les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences.
Durant l'exécution du mandat, il peut se produire d'autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans un tel cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L'engagement dans d'autres projets du soumissionnaire n'est pas considéré comme un juste motif.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp 07
Acceptation des CG de la Confédération
Acceptation des conditions générales de la Confédération
- CG pour les services informatiques (édition d'octobre 2010, état de janvier 2021)
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp 08
Acceptation du projet de contrat
Le soumissionnaire s'engage à accepter sans réserve le projet de contrat-cadre à l'annexe 03.
Justificatif :
Confirmation écrite.

CAp 09
Expérience du soumissionnaire
Le soumissionnaire dispose de suffisamment d'expérience dans le domaine Discovery et CMDB qui fonctionnent dans l'environnement Remedy 9.x ou plus, l'année d'achèvement n'étant pas antérieure à 2018.
Justificatif :
L’expérience doit être attestée à l’aide de 3 références similaires aux prestations décrites au chap. 3.3 du cahier des charges.
- Référence 1 : Au moins 3600 heures d’expérience dans le domaine des prestations d’ingénierie de Discovery
- Référence 2 : Au moins 3600 heures d’expérience dans le domaine des prestations d’entretien et d’exploitation de Discovery
- Référence 3 : Au moins 3600 heures d’expérience dans le domaine des prestations d’ingénierie en matière de CMDB
Les références doivent avoir été fournies par 3 collaborateurs différents occupant le rôle d’ingénieur/e en systèmes informatiques (participation au projet d’au moins 60 % sur toute la durée du mandat), qui, au moment du dépôt de l’offre, présentent le niveau de compétence «Senior» ou supérieur d’après SwissICT (cf. chap. 3.4 du cahier des charges) et sont toujours employés dans l’entreprise du soumissionnaire ou du sous-traitant dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée non résilié.
Il convient d'utiliser, pour apporter la preuve demandée, la feuille des références de l'annexe 04.
Important: les instructions de la feuille de références doivent être rigoureusement respectées.

CAp 10
Capacités du soumissionnaire
Le soumissionnaire atteste au moyen de l'annexe 04 qu'il dispose des ressources en personnel suffisantes pour réaliser le mandat tel que décrit au chap. 3.3 du cahier des charges.
- Le soumissionnaire atteste qu’il dispose, en plus du collaborateur soumis pour le CAd 09, d’une autre personne disposant des qualifications requises pour fournir des prestations d’ingénierie dans l’environnement Discovery.
- Le soumissionnaire atteste qu’il dispose, en plus du collaborateur soumis pour le CAd 09, d’une autre personne disposant des qualifications requises pour fournir des prestations d’entretien et d’exploitation dans l’environnement Discovery.
- Le soumissionnaire atteste qu’il dispose, en plus du collaborateur soumis pour le CAd 09, d’une autre personne disposant des qualifications requises pour fournir des prestations d’ingénierie en matière de CMDB.
Seules sont admises à titre de preuves les personnes qui, au moment de la soumission de l’offre, remplissent au moins le niveau de compétence «Senior» ou un niveau supérieur selon SwissICT (cf. chap. 3.4 du cahier des charges) et qui sont toujours employées dans l’entreprise du soumissionnaire ou du sous-traitant dans le cadre d’un contrat non résilié et à durée indéterminée.
Justificatif :
Prouvez que vous remplissez ce critère en complétant les renseignements concernant le collaborateur (à partir de la ligne 22) dans l’annexe 4 «Feuille des références».

CAp 11
Permanence assurée et prestations fournies en dehors des heures normales de travail
Le fournisseur est prêt à assurer une permanence et à fournir des services en dehors des heures normales de travail (soir, nuit et samedi et dimanche) à la demande du service demandeur
(cf. ch. 13, annexe 03 Contrat-cadre).
Justificatif :
Confirmation écrite.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 02.06.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Les documents d'appel d'offres sont disponibles en allemand et en français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi.
Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.2 Conditions générales

Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération pour les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021).
Celles-ci peuvent être consultées sous https://www.beschaffung.admin.ch/bpl/fr/home/auftraege-bund/agb.html

4.4 Exigences fondamentales

Voir conditions de participation dans les documents d'appel d'offres.

4.6 Autres indications

Réserve de l’approbation des crédits: les propositions et arrêtés annuels relatifs aux crédits des organes compétents de la Confédération en matière de budget et de plan financier demeurent réservés.

L’adjudicateur se réserve le droit de faire exécuter les prestations faisant l’objet du présent appel d’offres au profit d’autres services demandeurs de l’administration fédérale et de commander tout ou partie des prestations faisant l’objet des options ou de renoncer entièrement à ces dernières.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.