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19.07.2022|Projekt-ID 241382|Meldungsnummer 1275239|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 19.07.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Gestion de projets Suisse, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Service des appels d'offres,  à l'attention de (b22042) Berne, mesures d'entretien pour un bâtiment d'exploitation doté d'équipements de pointe, Fellerstrasse 21,  3003  Berne,  Suisse,  E-mail:  beschaffung.wto@bbl.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

15.09.2022
Remarques: Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 11.10.2022 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:  Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 1.4.
a)
Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL.
b)
Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire.
c)
Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.

Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais.
Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

17.10.2022, Remarques:  L'ouverture des offres n'est pas public.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

(b22042) Berne, mesures d'entretien pour un bâtiment d'exploitation doté d'équipements de pointe

2.3 Référence / numéro de projet

(b22042) 620

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection,
71200000 - Services d'architecture,
71240000 - Services d'architecture, d'ingénierie et de planification,
71300000 - Services d'ingénierie,
71320000 - Services de conception technique
Code des frais de construction (CFC): 290 - Poste d'attente,
291 - Architecte,
292 - Ingénieur civil,
293 - Ingénieur électricien,
294 - Ingénieur CVC,
295 - Ingénieur en installations sanitaires,
2976 - Ingénieur en automatismes du bâtiment,
2973 - Physicien du bâtiment,
2985 - Ingénieur en protection incendie,
299 - Divers

2.6 Objet et étendue du marché

Le mandat consiste à rénover les installations techniques du bâtiment existant, à procéder à des assainissements énergétiques et à améliorer la sécurité et la résistance aux séismes.
Les travaux seront menés en garantissant l'exploitation sans interruption du bâtiment.
Les nouvelles installations doivent être construites de manière exemplaire en matière de durabilité et d'efficacité énergétique. Le projet doit être achevé à la fin de 2027.
Nous recherchons une équipe de concepteurs généraux dont les membres sont en mesure de mener à bien cette tâche avec de grandes compétences techniques et organisationnelles tout en respectant les coûts et les délais.
Tous les spécialistes nécessaires à la réalisation du projet seront intégrés à l'équipe de concepteurs généraux.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Bâtiment d'exploitation doté d'équipements de pointe, à Berne

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.01.2023, Fin: 31.12.2027
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Oui
Description des options : Le projet global se compose de deux sous-projets:
- les infrastructures avec enveloppe du bâtiment
- un local système supplémentaire (option)
Le prix de l'offre pour l'option fait partie du CAd 1 (prix). Comme il sera évalué, il doit être impérativement indiqué. Le pouvoir adjudicateur se réserve toutefois le droit de commander ou de faire exécuter l'option à une date ultérieure ou de ne pas la commander du tout.

2.10 Critères d'adjudication

CAd 1 Prix  Pondération 30 % 
CAd 2 Plausibilité de l'offre  Pondération 20 % 
CAd 3 Analyse du mandat  Pondération 30 % 
CAd 4 Informations concernant les références de la personne clé 
CAp 4a Responsable général et architecte (chef de file)  Pondération 10 % 
CAp 4b Responsable des installations techniques du bâtiment  Pondération 10 % 
Commentaires:  Les critères d'adjudication détaillés se trouvent au chiffre 3.8 du document "Bestimmungen zum Beschaffungsverfahren".

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 01.01.2023 et fin 31.12.2027
Remarques: Conformément au chiffre 6 du modèle de contrat pour prestations de mandataire.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

La présente procédure d'adjudication est soumise à la loi fédérale sur les marchés publics (LMP; RS 172.056.1), à l'ordonnance y afférente (OMP, RS 172.056.11) et aux présentes dispositions sur la procédure d'adjudication des prestations de mandataire.

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Conformément au chiffre 5 du modèle de contrat pour prestations de mandataire.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Entre autres, ceux visés au cahier des charges du projet et au catalogue des prestations.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Sont admises.
La participation multiple de membres de communautés de soumissionnaires dans plusieurs communautés de soumissionnaires est admise.
Si elles sont admises, les communautés de soumissionnaires doivent désigner une entreprise chargée de la direction du projet (représentation, coordination) et indiquer les noms et les rôles (fonction/responsabilité) de tous leurs membres.

3.6 Sous-traitance

Admise.
La participation multiple de sous-traitants est admise.
La prestation caractéristique doit être fournie par le soumissionnaire et les participants doivent être listés avec les rôles (fonction/responsabilité) qui leur sont attribués.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.

CAp 1 Capacités professionnelles et techniques:

CAp 1.1 Références du soumissionnaire

CAp 1.1.1 Référence du responsable général / de l'architecte (chef de file)
Référence du soumissionnaire relative à l'exécution, au cours des 10 dernières années, d'un projet comparable avec le mandat à attribuer, notamment en ce qui concerne le remplacement des installations techniques d'un bâtiment en cours d'exploitation ou dans le cadre d'une tâche de construction exigeante comparable.
Les informations doivent être indiquées sur le formulaire 3.1.

CAp 1.1.2 Référence du responsable des installations techniques du bâtiment
Référence du soumissionnaire relative à l'exécution, au cours des 10 dernières années, d'un projet comparable avec le mandat à attribuer, notamment en ce qui concerne le remplacement des installations techniques d'un bâtiment en cours d'exploitation ou dans le cadre d'une tâche de construction exigeante comparable.
Les informations doivent être indiquées sur le formulaire 3.2.
L'adjudicateur se réserve le droit d'appeler les personnes de référence indiquées sur les formulaires 3.1 et 3.2 afin qu'elles confirment les détails fournis en référence.
Les références du soumissionnaire pourront également être utilisées pour l'évaluation du critère d'adjudication CAd 4.

CAp 1.2 Ressources en personnel suffisantes et adaptées
Le soumissionnaire dispose de ressources en personnel suffisantes et adaptées pour que le projet de construction puisse être réalisé dans les délais.
La preuve doit être indiquée sur les formulaires 2.1 à 2.6.

CAp 1.3 Déclaration du soumissionnaire conformément à la loi fédérale concernant des mesures en matière de lutte contre le travail au noir (LTN)
La preuve doit être indiquée sur le formulaire 1a de l'offre.

CAp 1.4 Déclaration d'impartialité
La preuve doit être indiquée sur le formulaire 1b de l'offre.

CAp 1.5 Confirmation du respect des instructions concernant la CAO et déclaration de sécurité des personnes
La preuve doit être indiquée sur le formulaire 1c de l'offre.

CAp 2 Capacités économique et financière:

Preuves à fournir par le soumissionnaire sur demande de l'adjudicateur après la remise de l'offre et avant l'adjudication du marché:
- extrait actuel du registre du commerce ou, pour les soumissionnaires étrangers, documents officiels étrangers équivalents (originaux ou copies, ne datant pas de plus de trois mois au moment où l'adjudicateur le demande);
- extrait actuel du registre des poursuites (original ou copie, ne datant pas de plus de trois mois au moment où l'adjudicateur le demande). Pour les soumissionnaires étrangers, document officiel étranger équivalent établi récemment;
- attestation d'assurance valable ou document dans lequel l'entreprise d'assurance prévue déclare son intention de conclure une assurance responsabilité civile professionnelle avec le soumissionnaire ou l'association d'entreprises / la communauté de soumissionnaires au cas où celui-ci / celle-ci se verrait adjuger le marché.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Allemand

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 19.07.2022  jusqu'au  11.10.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.

Les documents:
Le cahier des charges du projet, le catalogue des prestations, les formulaires relatifs à l'offre et le projet de contrat de mandataire seront envoyés aux soumissionnaires une fois que ceux-ci auront retourné l'accord de confidentialité, qui se trouve avec les dispositions sur le site: www.simap.ch. Les soumissionnaires sont responsables de l'envoi en temps utile de l'accord de confidentialité dûment signé par courrier électronique à beschaffung.wto@bbl.admin.ch.

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Conformément aux conditions générales des contrats pour prestations de mandataire de la KBOB, édition 2020.

4.3 Visite des lieux

Afin de mieux apprécier la situation sur place, des visites guidées du bâtiment sont proposées pour chaque domaine de spécialisation:
- installations techniques du bâtiment/construction
- sécurité et résistance aux séismes

La participation à une visite guidée par domaine de spécialisation est obligatoire et constitue une condition impérative pour pouvoir poursuivre la procédure.

Le déroulement des visites est identique pour les deux dates par domaine de spécialisation.
Celles-ci sont consignées dans un procès-verbal qui sera envoyé à tous les soumissionnaires.
Il ne sera répondu à aucune question lors des visites. Pour des raisons d'égalité de traitement, les questions seront posées uniquement par écrit dans le cadre de la ronde des questions conformément au ch. 1.3.

Visites des installations techniques du bâtiment/construction:
1re date: mercredi 17 août 2022, de 14 h 00 à 15 h 30
2e date: lundi 22 août 2022, de 9 h 00 à 10 h 30
Un maximum de 5 personnes par équipe de concepteurs généraux est autorisé à prendre part à cette visite.

Visites des installations de sécurité et de résistance aux séismes:
1re date: mercredi 17 août 2022, de 15 h 30 à 16 h 30
2e date: lundi 22 août 2022, de 10 h 30 à 11 h 30
Un maximum de 2 personnes par équipe de concepteurs généraux est autorisé à prendre part à cette visite.

Règles d'accès aux visites:
Les inscriptions aux visites doivent se faire par courriel à: beschaffung.wto@bbl.admin.ch. L'inscription à la 1re visite doit impérativement être envoyée avant le mercredi 10 août 2022 et celle à la 2e visite, avant le mardi 16 août 2022.

L'inscription doit être accompagnée d'une copie numérisée de l'accord de confidentialité correspondant (formulaire 1d) rempli et signé par la personne qui participera à la visite.

Après vérification des inscriptions, les participants recevront une invitation avec le lieu de rendez-vous.

Pour le contrôle d'accès, les participants sont priés de présenter un document d'identité valable (passeport ou carte d'identité) et l'original de l'accord de confidentialité rempli et signé.

Les personnes non inscrites ne pourront pas participer à la visite.
Aucune photo ne pourra être prise lors de la visite. Les informations obtenues à cette occasion devront être gardées secrètes.

4.4 Exigences fondamentales

Selon l’art. 12 de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP, RS 172.056.1). La déclaration figurant sur le formulaire 1 en annexe doit être signée par le soumissionnaire et remise avec l’offre.

4.6 Autres indications

1. Aucune indemnité n'est versée pour l'établissement et la remise des offres.
2. L'acquisition est subordonnée à la maturité du projet et à la disponibilité des crédits.
3. Rémunération: Conformément aux ch. 4.1/4.2 du modèle de contrat pour prestations de mandataire. Les informations doivent être indiquées sur le formulaire 7.
4. Variations de prix dues au renchérissement: Conformément au ch. 4.4 du modèle de contrat pour prestations de mandataire.
5. L'adjudicateur et le soumissionnaire traitent de manière confidentielle toutes les informations qui ne sont ni notoires ni accessibles à tout un chacun.
6. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de faire vérifier la plausibilité des offres remises par les soumissionnaires.
7. Des études de faisabilité ont été réalisées pour servir de base au cahier des charges. Leurs auteurs ont été exclus de la participation à la procédure en raison de leur préimplication.
- Co. Architekten AG, Stauffacherstrasse 78, 3014 Berne
- Fux & Sarbach Engineering AG, Giacomettistrasse 1, 3006 Berne
- Dacord GmbH, Zentweg 21G, 3006 Berne
- Meichtry & Widmer, Dipl. Ing. ETH/SIA AG Hohlstrasse 550, 8048 Zurich

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.