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19.07.2022|Projekt-ID 241650|Meldungsnummer 1276297|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 19.07.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ferrovie Federali Svizzere FFS
Service organisateur/Entité organisatrice:  Infrastruttura - Progetti di ampliamento e rinnovo - Gestione del progetto Regione Sud - Direzione progetti d’esecuzione,  à l'attention de Stefano Sottocorno, Via Pedemonte 7,  6500  Bellinzona,  Suisse,  E-mail:  stefano.sottocorno@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Ferrovie federali svizzere FFS
Infrastruttura, acquisti, supply chain e produzione
Acquisti progetti di costruzione,  à l'attention de Elisa Bartesaghi, Via Pedemonte 7,  6500  Bellinzona,  Suisse,  E-mail:  elisa.bartesaghi@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

23.08.2022
Remarques: Les questions relatives à l’appel d’offres doivent être formulées par écrit sur le forum du site www.simap.ch jusqu'au
23.08.2022. Les réponses aux questions seront mises à disposition de tous les fournisseurs (sans mention d’origine) le
30.08.2022. Aucune information ne sera donnée par téléphone ou verbalement.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 13.09.2022, Délais spécifiques et exigences formelles:  Est déterminant le timbre ou le code-barres d’un office postal suisse (en cas d’utilisation de marques d’affranchissement d’entreprises et/ou timbres électroniques le cachet de la poste est obligatoire),
respectivement, pour les candidats étrangers, le récépissé d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse. Si les
soumissionnaires remettent leur offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires doivent envoyer à CFF SA par e-mail (elisa.bartesaghi@sbb.ch), dans le délai imparti pour la remise des offres, un accusé de réception de la représentation correspondante. Les offres ne peuvent pas être remises personnellement, respectivement ne seront pas acceptées sur place.
Sur l’enveloppe, inscrire les mentions suivantes:

NON APRIRE /Zugfolgezeitverkürzung / Riduzione tempo successione treni
Vezia-Capolago

1.5 Date de l’ouverture des offres:

16.09.2022

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de travaux de construction

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Non

2. Objet du marché

2.1 Genre du marché de travaux de construction

Exécution

2.2 Titre du projet du marché

Zugfolgezeitverkürzung / Riduzione tempo successione treni Vezia-Capolago

2.3 Référence / numéro de projet

1132469

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  45000000 - Travaux de construction

2.6 Objet et étendue du marché

Les principales quantités suivantes sont attendues pour ce contrat (liste non exhaustive)
ACE Melide:
Excavation : environ 770 m3
Remblai avec mélange granulaire : environ 230 m3
Coffrage type 4-1.4 : environ 300 m2
Béton : environ 230 m3

Nouveaux aiguillages 20-21 - Capolago :
Enlèvement du ballast : environ 590 m3
Excavation du sol : environ 930 m3
Couches de fondation : environ 470 m3
Revêtement bitumineux : environ 150 tonnes
Pré-gravage : environ 450 m3
Rétention de gravier : environ 240 m
Tranchée de drainage : environ 180m
Fondations (LC, SAZ) :
Démolition : 6 pièces
Nouveau : 36 pièces

Chemins de câbles :
Chemin de câbles : environ 1 400 m
Traversées : environ 29 pièces
Chambres : environ 70 pièces
Goulottes/canaux de câbles : environ 2 500 m

2.7 Lieu de l'exécution

Municipalités: Torricella-Taverne, Vezia, Savosa, Lugano, Massagno, Paradiso, Melide,Bissone, Maroggia, Melano, Mendrisio
Linea: DfA 600 Immensee – Bellinzona – Chiasso
km 178.259 - 198.318

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

6 mois depuis la signature du contrat
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Selon les critères du cfr. 3.3 et suivants des dispositions de l'appel d'offres B2 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.13 Délai d'exécution

Début 17.03.2023 et fin 30.10.2024

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon la documentation de l'appel d'offres

3.2 Cautions/garanties

Selon l'ébauche du contrat de construction.

3.3 Conditions de paiement

Selon la documentation de l'appel d'offres

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admis
Les membres d’un consortium forment une société simple et doivent en confier le pilotage à une entreprise. Ils sont solidairement
responsables. La composition du consortium ne doit pas être modifiée une fois les offres remises et ce jusqu’à l’adjudication.
Chaque soumissionnaire peut déposer une offre seul ou avec d’autres entreprises au sein d’une communauté de travail; la
candidature d’une entreprise en tant que membre d’un consortium dans plus d’une communauté de travail n’est pas autorisée.
Une entreprise peut participer uniquement en qualité de membre d’un consortium ou de sous-traitant.
La communauté de travail doit en outre:
ouvrir un propre compte, sur lequel CFF SA peut effectuer leurs paiements avec effet libératoire. Dans la mesure du possible, la
désignation et le numéro du compte doivent être indiqués dans l’offre, ou au plus tard avant la finalisation du contrat.
demander un n° de TVA propre auprès de l’Administration fédérale des contributions, division de la TVA. CFF SA exige la
confirmation de l’enregistrement du consortium au registre des contribuables et la communication du n° de TVA dans un délai d’un
mois après la signature du contrat.
A défaut de fourniture des justificatifs / données requises, et en cas de retard de paiement en découlant, les éventuelles pertes
d’escompte sont à la charge du soumissionnaire.

3.6 Sous-traitance

Selon la documentation de l'appel d'offres

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Q1:Capacité suffisante en personnel et en moyens techniques
Q2:Gestion suffisante de la qualité

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
J1
- 1 référence sur des projets ferroviaires avec des tâches, une complexité et un état de l'art similaires. Le projet de référence doit être achevé.
- 1 référence sur un bâtiment en béton armé à façade lisse de complexité et d'état de l'art similaires. Le projet de référence doit être achevé.

J2
Copie du certificat du système de gestion de la qualité selon ISO 9001 et du système de gestion environnementale selon ISO 14001 ou, dans le cas d'une entreprise non certifiée, description du système de l'entreprise.(Pour les consortiums, la preuve ne doit être apportée que par l'entreprise pilote.)

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Italien
Remarques: Les offres peuvent être soumises dans l'une des trois langues officielles suisses (italien/allemand/français) et en CHF.

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 19.07.2022
Langues du dossier d´appel d´offres: Italien
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Sur l’enveloppe, inscrire les mentions suivantes:
NON APRIRE / Zugfolgezeitverkürzung / Riduzione tempo successione treni
Vezia-Capolago

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune

4.3 Visite des lieux

Aucune visite des lieux prévue

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas. Conformément à l'art. 52, al. 2, LMP, les recours peuvent tendre uniquement à faire constater que ladite décision enfreint le droit fédéral, et non à son annulation. Les soumissionnaires étrangers ne peuvent faire recours que si l'État dans lequel ils ont leur siège accorde la réciprocité.