Appel d'offres- Date de publication Simap: 21.07.2022
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Institut de virologie et d’immunologie IVI, Informatique
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, Fellerstrasse 21,
3003
Berne,
Suisse,
E-mail:
beschaffung.wto@bbl.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL
Service des appels d'offres,
à l'attention de
Projet (22007) 342 Nodedirector, BigSister, Fellerstrasse 21,
3003
Berne,
Suisse,
E-mail:
beschaffung.wto@bbl.admin.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 04.08.2022
- Remarques: Pour toutes questions concernant l’établissement de l’offre, nous vous prions de nous transmettre vos demandes de manière anonyme par l’intermédiaire du forum aux questions sous www.simap.ch.
Toutes les questions tardives ne pourront être traitées. Lorsque les réponses sont publiées sur www.simap.ch, les soumissionnaires en sont immédiatement avertis par courriel.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 30.08.2022 Heure: 23:59, Délais spécifiques et exigences formelles:
Remarques sur le dépôt des offres: Lieu de la remise de l’offre: selon chiffre 1.2. Prescriptions de forme générales voir cahier des charges chiffre 9.1.4.
a) Pour remise à la réception des marchandises de l’OFCL (par le soumissionnaire lui-même ou par coursier): l’offre doit être remise au plus tard à la date de clôture indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la réception des marchandises (08.00h-12.00h et 13.00h-16.00h) contre accusé de réception de l’OFCL. b) Remise par voie postale: le sceau postal ou le justificatif avec code-barres permettant d’assurer le suivi des envois d’un office de poste suisse ou étranger reconnu officiellement est déterminant pour la date de remise (l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme sceau postal). En cas d’envoi avec affranchissement WebStamp, le fardeau de la preuve de la remise en temps utile incombe au soumissionnaire. c) Remise de l’offre à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger: les soumissionnaires étrangers peuvent remettre leur offre au plus tard à la date de remise ci-dessus à une représentation diplomatique ou consulaire de la Suisse dans leur pays, pendant les heures d’ouverture, contre une confirmation de réception. Ils ont l’obligation d’envoyer cette confirmation par courriel (beschaffung.wto@bbl.admin.ch) au pouvoir adjudicateur au plus tard jusqu'à la date de clôture.
Le soumissionnaire doit s’assurer dans tous les cas qu’il dispose de la preuve de remise de l’offre dans les délais. Les offres remises en retard ne peuvent plus être prises en considération et seront renvoyées à l’expéditeur.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 05.09.2022, Remarques:
L'ouverture des offres n'est pas public.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[7] Traitement des données et activités apparentées
2.2 Titre du projet du marché- (22007) 342 Nodedirector, BigSister
2.3 Référence / numéro de projet- (22007) 342
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 72260000 - Services relatifs aux logiciels |
2.6 Objet et étendue du marché
- Nous sommes à la recherche d’un prestataire de services à même de nous soutenir pour la maintenance, la configuration et le développement éventuel des outils open source Nodedirector et BigSister. Ce prestataire est au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans l’utilisation et le support de ces produits et dispose en outre de connaissances étendues des environnements de serveurs reposant sur Linux.
2.7 Lieu de la fourniture du service- IVI, Sensemattstrasse 293, 3147 Mittelhäusern.
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 01.01.2023, Fin: 31.12.2030
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Oui
-
Description des options
: La durée du contrat indiquée au chiffre 2.8 recouvre la durée du mandat de base (48 mois) et la durée en option (48 mois).
Option 1 : Extension du volume du pool d'heures du mandat de base du 01.01.23 au 31.12.26 Option 2 : Prolongation du mandat de base du 01.01.27 au 31.12.30 Option 3 : Extension du volume du pool d'heures / Prolongation de l'ordre de base du 01.01.27 au 31.12.30
2.10 Critères d'adjudication- CAd 01 Offre de prix
Pondération 20 000 points
CAd 02 Expérience de Linux, la programmation de scripts
Pondération 6 000 points CAd 03 Expérience d’Ontap, du serveur Samba
Pondération 8 000 points CAd 04 Expérience des services système, d’Automounter
Pondération 5 000 points CAd 05 Expérience des services système, d’Automounter
Pondération 12 000 points CAd 06 Expérience de Proxmox, DRBD
Pondération 7 000 points CAd 07 Expérience de l’informatique de laboratoire
Pondération 1 000 points CAd 08 Expérience des installations de haute sécurité
Pondération 1 000 points Commentaires:
Les critères d'adjudication détaillés se trouvent dans les annexes 2 et 3a des documents d'appel d'offres.
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
2.13 Délai d'exécution- Début 01.01.2023 et fin 31.12.2030
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Le soumissionnaire doit prouver qu’il remplit dans leur intégralité et sans restriction ni modification les conditions de participation énumérées dans l’annexe 1c. Dans le cas contraire, sa demande ne sera pas prise en considération.
3.2 Cautions/garanties- Aucune
3.3 Conditions de paiement - Le montant net de la facture électronique établie en bonne et due forme, en francs suisses et augmenté de la TVA, est payé dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la facture.
Des renseignements sur la facturation électronique sont disponibles sur la page Internet suivante de l’administration fédérale: http://www.e-rechnung.admin.ch/f/index.php
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- Tous les prix doivent être indiqués en francs suisses, hors TVA. Les prix hors TVA incluent en particulier les assurances, les frais, les cotisations sociales etc.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Pas admises.
3.6 Sous-traitance- Est admise. Si le soumissionnaire fait appel à des sous-traitants pour l'exécution des prestations, il assume la responsabilité générale du projet. Il indique les noms et les rôles de tous ses sous-traitants.
La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire. Les participations multiples de sous-traitants ne sont pas admises.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises disposant de la capacité économique nécessaire qui remplissent les critères d'aptitude et peuvent apporter les justificatifs requis selon le chiffre 3.8 sont invitées à déposer une offre en francs suisses (CHF).
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les preuves de qualification énumérées ci-après doivent être attestées resp. fournies dans leur intégralité et sans restriction, ni modification en même temps que l’offre, car autrement il ne sera pas entré en matière sur cette dernière.
CAp01 Capacité économique / financière Le soumissionnaire dispose de la capacité économique et financière nécessaire à l’exécution du mandat. Justificatif Extrait du registre des poursuites datant de moins de 3 mois au moment de la demande par le client. Pour les soumissionnaires de l'étranger, document officiel actuel comparable de l'étranger. Remarque : le service adjudicateur vérifie par voie électronique l'extrait de l'index central des raisons de commerce (www.zefix.ch). Pour les soumissionnaires étrangers, un extrait du registre du commerce ou un document officiel comparable de l'étranger. Ces preuves d'aptitude ne doivent être fournies que sur demande, après le dépôt de l'offre et avant l'attribution du marché.
CAp02 Expérience de mandats comparables Le soumissionnaire a suffisamment d’expérience dans l’exécution de mandats qui sont comparables au présent mandat. Les mandats en question doivent notamment porter sur des environnements système de complexité comparable, tels qu’ils sont décrits dans le cahier des charges aux sections 3.1.3 et 3.1.4. Il atteste de cette expérience en fournissant des références au contenu comparable. Les références relatives à des projets réalisés par le soumissionnaire ou des mandats exécutés ne sont admises que si les personnes de contact indiquées acceptent par écrit de fournir des renseignements sur ces projets. Justificatif Justificatif écrit des références assorti au moins des informations suivantes : - nom de l’entreprise et adresse de l’adjudicateur avec personne(s) de contact et numéro(s) de téléphone ; - date d’exécution du mandat ; - contenu du mandat exécuté ; - description des prestations effectuées (activités, rôle du soumissionnaire, domaine). L’adjudicateur se réserve le droit de contacter les personnes de contact indiquées. Cette (ces) personne(s) ou son (leurs) suppléant(s) doivent être joignables. Les périodes de vacances de la (des) personne(s) de contact doivent être indiquées.
CAp03 Ressources personnelles Le soumissionnaire dispose du personnel nécessaire à l’exécution des prestations décrites dans le cahier des charges. La personne clé indiquée ci-dessous dispose des qualifications nécessaires ; elle peut par principe être engagée pour la prestation sur laquelle porte cet appel d’offres et peut apporter son expérience : - 1 Ingénieur système senior Une personne très expérimentée dans le domaine de l’ingénierie est requise, conformément aux critères de complexité et de synergie de technologies très diverses décrits aux sections 3.1.3 et 3.1.4 du cahier des charges. Justificatif Le soumissionnaire confirme qu’il dispose de collaborateurs qualifiés pour les prestations détaillées dans l’appel d’offres et les désigne nommément.
CAp04 Connaissances linguistiques des collaborateurs engagés Le prestataire s’engage à faire appel à des collaborateurs disposant d’un niveau d’allemand C1 au minimum (oral et écrit) et d’un niveau d’anglais technique B1 au minimum (oral). Ces collaborateurs sont en mesure de rédiger et fournir des documents écrits en allemand et en anglais. Justificatif Attestation écrite avec documentation claire des connaissances linguistiques des collaborateurs envisagés pour le mandat, conformément au Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) https://www.coe.int/en/web/common-european-framework-reference-languages/table-2-cefr-3.3-common-reference-levels-self-assessment-grid
CAp05 Contrôle de sécurité relatifs aux personnes Le soumissionnaire garantit qu’il communiquera à l’adjudicateur, à première demande, les noms des personnes prévues pour l’exécution des prestations et que, après la conclusion du marché, ces personnes se soumettront à un contrôle de sécurité au sens de l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (OCSP ; RS 120.4). Pour plus d’informations, consulter le site www.aios.ch. Justificatif Attestation écrite.
CAp06 Remplacement des collaborateurs mis à disposition Le soumissionnaire s’engage à remplacer les collaborateurs mis à disposition si de justes motifs l’exigent. L’adjudicateur évalue les prestations des personnes mises à disposition par le soumissionnaire. Si celles-ci ne satisfont pas aux exigences et aux critères fixés dans le cahier des charges et ses annexes, l’adjudicateur peut les révoquer et le soumissionnaire est tenu de s’en expliquer. L’adjudicateur décide ensuite s’il va obliger le soumissionnaire à remplacer dans un délai de deux semaines les personnes concernées par du personnel répondant aux exigences. Le soumissionnaire accepte que le surcoût associé à un changement de personnel ne donne lieu à aucune rémunération et soit couvert par le montant forfaitaire de base. Durant l’exécution du mandat, il peut se produire d’autres faits constituant de justes motifs de remplacement du personnel (résultat défavorable du contrôle de sécurité relatif aux personnes, résiliation du contrat de travail, congé de longue durée, accident, maladie, etc.). Dans un tel cas, le soumissionnaire est tenu de remplacer le collaborateur concerné par une personne possédant des qualifications équivalentes. L’engagement dans d’autres projets du soumissionnaire n’est pas considéré comme un juste motif. Justificatif Attestation écrite.
CAp07 Acceptation des conditions générales de la Confédération (CG) : - CG pour les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janiver 2021) - CG relatives à l’achat de services (édition de septembre 2016, état de janvier 2021) Les CG susmentionnées s’appliquent à la présente transaction. Justificatif Attestation écrite.
CAp08 Acceptation du projet de contrat Le soumissionnaire s’engage à accepter sans réserve le projet de contrat figurant à l’annexe 5 du cahier des charges. Justificatif Attestation écrite.
CAp9 Lieu de travail Le soumissionnaire confirme qu’il dispose de ses propres locaux dotés d’une infrastructure complète et des instruments de travail nécessaires pour la réalisation des prestations, et qu’il est en mesure d’utiliser ses propres instruments de travail en cas d’interventions sur site. Le soumissionnaire s’engage à travailler à Mittelhäusern pour les prestations sur place. Des espaces de travail adéquats sont mis à disposition par l’IVI. Justificatif Attestation écrite.
CAp10 Horaires de disponibilité et délai de réaction Le respect des horaires de disponibilité et des délais de réaction en cas de pannes et de situations exceptionnelles relève de la responsabilité du soumissionnaire. Cela concerne les interventions destinées à résoudre les problèmes urgent affectant l’ensemble du système (et non pas les problèmes affectant des postes de travail isolés). Les horaires de disponibilité et les délais de réaction à respecter sont les suivants : du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 17 h 00 (à l’exception des jours fériés nationaux officiels) : réception téléphonique des demandes de support. Les demandes de support peuvent aussi être soumises à tout moment par voie électronique. Délai de réaction : jour ouvrable suivant. Justificatif Attestation écrite.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
- Langue de la procédure: Allemand
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 21.07.2022 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Les documents d'appel d'offres sont disponibles en allemand et en français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi. Vous avez la possibilité de télécharger les documents depuis la plateforme électronique www.simap.ch sous la rubrique «Marchés publics, Appels d’offres Confédération». Dans ce cas vous devez vous enregistrer sous le projet. Ensuite vous recevrez par courriel votre mot de passe vous permettant de télécharger les documents désirés. Pour toutes questions il y a un «forum aux questions» à votre disposition.
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucune
4.2 Conditions générales- Exécution selon les Conditions générales (CG) de la Confédération :
- CG pour les services informatiques (édition d’octobre 2010, état de janvier 2021) - CG realtives à l’achat de services (édition de septembre 2016, état de janvier 2021) Celles-ci peuvent être consultées sous https://www.beschaffung.admin.ch/bpl/fr/home/auftraege-bund/agb.html
4.4 Exigences fondamentales
- Voir conditions de participation dans les documents d'appel d'offres.
4.6 Autres indications- Réserve de crédit : les demandes et les décisions de crédit annuelles des organes compétents de la Confédération concernant le budget et le plan financier demeurent réservées.
Le mandant se réserve le droit de faire fournir les prestations adjugées en faveur d'autres services de l'administration fédérale et d'acheter tout, partie ou pas du tout les prestations définies comme op-tions.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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