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02.09.2022|Projekt-ID 238681|Meldungsnummer 1284203|Zuschläge

Adjudication

Date de publication Simap: 02.09.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale Est,  à l'attention de N13 EP22 AS Rothenbrunnen - AS Vial, öBL Trassee und Kunstbauten, Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.4 Genre de marché

Marché de services

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

N13 EP22 AS Rothenbrunnen - AS Vial, direction de chantier localisée Tracé et ouvrages d’art
Objet et étendue du marché :  Le tronçon de la route nationale A13 situé entre la jonction de Rothenbrunnen et la jonction de Via se trouve dans le canton des Grisons sur la route nationale N13 entre les km 94.8 et 103.5. Une réfection totale du tronçon est prévue : élargissement du tracé, remise en état des ouvrages d’art, construction d’une nouvelle galerie de sécurité, remise en état des tunnels Isla Bella et Plazzas. Le présent appel d’offres porte sur les prestations relatives à la direction de chantier localisée pour les phases 52 (exécution des mesures) et 53 (mise en service, achèvement) pour les travaux de construction suivants : travaux de construction du tracé nord (du tunnel de Plazzas à la jonction de Vial). Sur ce tronçon, outre le tracé, les ponts, les ponts à flanc de coteau, les murs de soutènement et les parois, les passages inférieurs et supérieurs ainsi que les passages de ruisseaux sont traités. Deuxième partie des travaux de construction sur le tracé sud (jonction de Rothenbrunnen jusqu’au tunnel Isla Bella) avec différents ouvrages d’art sur ce tronçon.
Le descriptif détaillé des prestations repose sur le document OFROU « Description des prestations pour la direction de chantier localisée ».

QUANTITES PRINCIPALES
- Direction en chef des travaux env. 3 050 heures
- Direction de chantier localisée Tracé env. 5 400 heures
- Direction de chantier localisée Ouvrages d’art env. 6 400 heures.

2.2 Catégorie de services

Catégorie de services CPC:  [27] Autres prestations

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

Selon l'appel d'offres

3.2 Adjudicataire

Nom: Bänziger Partner AG, Ringstrasse 34,  7000  Chur,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 2'302'626.00 avec 7.7% de TVA

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: L'offre de l'adjudicataire est globalement la plus avantageuse et a obtenu le plus de points. L'offre était convaincante grâce à un bon dossier d'offre et à des personnes clés appropriées.

4. Autres informations

4.1 Appel d'offres

Publication du: 20.05.2022
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 1264301

4.2 Date de l'adjudication

Date: 02.09.2022

4.3 Nombre d'offres déposées

Nombre d'offres: 4

4.4 Autres indications

CRITÈRES D’ADJUDICATION (CA)
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :

C1 : PRIX, PONDÉRATION DE 30 %.

C2 : QUALITÉ DE L’OFFRE : PONDÉRATION DE 30 % ; avec la sous-division suivante :
2.1 Analyse des tâches, proposition d’approche : 20 % ;
2.2 Analyse de la durabilité (d’un point de vue économique, social et écologique) 5 % ;
2.3 Analyse des risques et concept de gestion de la qualité : 5 %.

C3 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE : PONDÉRATION de 40 % ; avec la sous-division suivante :

3.1 Organisation du projet avec organigramme 5 %.

3.2 Directeur en chef des travaux 15 %
3.2.1 Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage de cet appel d’offres) 5 % ;
3.2.2 Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l’expérience professionnelle au vu du projet) 10 %.

3.3 Chef de chantier localisé Tracé 10 %
3.3.1 Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage de cet appel d’offres) 5% ;
3.3.2 Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l’expérience professionnelle au vu du projet) 5 %.

3.4 Chef de chantier localisé Ouvrages d’art 10 %
3.4.1 Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage de cet appel d’offres) 5 % ;
3.4.2 Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l’expérience professionnelle au vu du projet) 5 %.

EVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = évaluation impossible // aucune information
1 = critère très mal rempli // informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli // informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale // qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante // bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante // excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif.
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

TOTAL DES POINTS :
somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.5 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.