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13.12.2022|Projekt-ID 249118|Meldungsnummer 1304369|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 13.12.2022

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes (OFROU) Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes (OFROU)
Division Infrastructure routière Ouest, filiale de Thoune,  à l'attention de « Ne pas ouvrir - documents d’appel d’offres N09.60-011 Sion-Est Mesures à long terme (ID 7563)», Uttigenstrasse 54,  3600  Thun,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 468 24 00,  E-mail:  beschaffung.thun@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Selon l'adresse indiquée au point 1.1

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

09.01.2023
Remarques: Les questions doivent être posées sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 16.01.2023. Les questions reçues après le 09.01.2023 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 02.02.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:  Le délai de présentation des offres s’applique comme indiqué au chiffre 4.5 aux entreprises préimpliquées – même si elles faisaient seulement partie d’un consortium dans la phase de préparation du marché. Le délai de présentation des offres pour les entreprises préimpliquées mentionnées au chiffre 4.5 est fixé au 23.01.2023.

Délais spécifiques et exigences formelles :
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (clé USB) en un exemplaire dans une enveloppe cachetée portant le numéro / l’intitulé officiel du projet avec la mention « Ne pas ouvrir, documents d’appel d’offres, N09.60-011 MP-180068 - Sion-Est réaménagement de jonction - Mesures à long terme (ID 7563) ».

Envoi postal :
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération.

Remise en mains propres :
En cas de remise en mains propres par le soumissionnaire lui-même ou par un coursier, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU, filiale de Thoune, au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture de la loge (jusqu’à 16 h, pour l’adresse voir le lieu de dépôt) et contre remise d’un accusé de réception de l’OFROU.

Remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse :
En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.
Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en considération.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

07.02.2023, Remarques:  La date d’ouverture des offres est provisoire. L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

N09.60-011 MP-180068 - Sion-Est réaménagement de jonction - Mesures à long terme (APR, DLT et SER) (ID 7563)

2.3 Référence / numéro de projet

N09.60-011 MP-180068

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71000000 - Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection,
71300000 - Services d'ingénierie,
71500000 - Services relatifs à la construction,
71600000 - Services d'essais techniques, services d'analyses et services de conseil
Code des frais de construction (CFC): 192 - Ingénieur civil,
1984 - Ingénieur en environnement,
492 - Ingénieur civil,
4984 - Ingénieur en environnement

2.6 Objet et étendue du marché

La jonction autoroutière N09.60 Sion-Est représente une articulation majeure du réseau routier en Valais central. Une étude a été menée en 2019 et a montré que la jonction nécessite des adaptations pour garantir son fonctionnement à future. Des mesures à court terme sont actuellement planifiées mais indépendantes du réaménagement complet de la jonction prévu dans le cadre de mesures à long terme, objet du présent appel d’offre. Les mesures à long terme prévoient le remplacement des deux giratoires par des carrefours à feux avec une régulation de la circulation
Le présent mandat comprend des prestations Auteur du projet APR, Direction locale des travaux DLT et Suivi environnemental de réalisation SER pour l’élaboration des dossiers OFROU : AP, DP et des phases SIA 112 : 41, 51, 52 et 53. Les domaines T/U, K, T/G, BSA et Trafic sont concernés
Nombre total d’heures mises en soumission 16’000h

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les services non liés à un lieu spécifique doivent être fournis sur le site du mandataire.
Les services liés à un objet spécifique doivent être fournis sur place, site des travaux (jonction Sion-Est).
Les entretiens avec le maître de l’ouvrage ont lieu à la filiale de l’OFROU à Thoune, bureaux de Viège et centrale à Ittigen (séances).
Des séances pourront avoir lieu dans les communes avoisinantes au site des travaux.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.05.2023, Fin: 31.12.2028
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui
Description des reconductions: Une prolongation du contrat entre en ligne de compte, lorsque la libération des crédits nécessaires, les délais pour la procédure d’approbation et/ou des événements imprévisibles la rendent nécessaire.

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Voir point 4.6 Autres indications de la publication SIMAP 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Dans tous les cas, les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif horaire moyen ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Il n’est pas autorisé d’apporter des modifications dans le texte de l’offre. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées

2.13 Délai d'exécution

Début 01.05.2023 et fin 31.12.2023
Remarques: Les indications de délais peuvent évoluer en fonction du déroulement / de l'avancement du projet / des approbations des crédits en question sans donner droit à d'éventuelles plus-values.

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Conformément aux dispositions fournies dans les documents d’appel d’offres

3.2 Cautions/garanties

Aucunes

3.3 Conditions de paiement

Tous les paiements se font en francs suisse [CHF].
Délai de paiement : 30 jours

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d’appel d’offre et nécessaires à l’exécution du contrat, y compris toutes les prestations accessoires et supplémentaires requises pour achever la prestation d’ensemble jusqu’à ce qu’elle soit prête à être réceptionnée, y compris tous les moyens auxiliaires.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.

3.6 Sous-traitance

Admis, 50% au maximum des prestations peuvent être fournis par des sous-traitants.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées.
Les sous-traitants doivent être nommés lors du dépôt de l’offre. De plus, l’entreprise décrit les prestations fournies par le sous-traitant (l’étendue, part en %) dans le document « Documents de l'offre de prestations de mandataire ». Mêmes conditions de participation que pour l’entreprise principale. Les sous-traitants ne peuvent plus être remplacés sans l’autorisation de l’adjudicateur une fois l’adjudication effectuée. Les sous-traitants ont le droit de participer à la procédure auprès de plusieurs entreprises principales.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Toutes les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat et apportant la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en francs suisse: Pour le présent marché, les aptitudes suivantes seront examinées :
CQ1 : APTITUDE TECHNIQUE
CQ2 : APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ3 : PERSONNES-CLÉS
CQ4 : APTITUDE PART DE PRESTATION DES SOUS-TRAITANTS
Les critères de qualification ne doivent pas être remplis par chaque partenaire, mais par l’association, à moins qu’une exigence ne se réfère expressément aux partenaires individuellement, par exemple la certification.

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi l’offre ne pourra pas être prise en considération:

CQ1 : APTITUDE TECHNIQUE
CQ1.1 : Référence du soumissionnaire pour auteur de projet (APR)
Un objet de référence de complexité comparable, déjà réalisé au cours des 10 dernières années, pour les phases OFROU : AP/MK, DP/MP ou phases analogues selon SIA 112 et phase SIA 112 : 41, dans le même domaine spécialisé (au minimum pour le domaine des infrastructures routières et trafic) en tant qu’auteur de projet et dans le cadre d’un projet routier sous trafic (au minimum route principale) et montant hors TVA des honoraires supérieur à 290’000.- CHF. Avec indication de la période, du volume investi, des travaux exécutés ou des prestations fournies par l'entreprise, et indication de la personne de référence du mandat et de son numéro de téléphone.
En cas de holdings, seule la référence de l’entreprise candidate pour le mandat compte.

CQ1.2 : Référence du soumissionnaire pour la direction locale des travaux (DLT)
Un objet de référence de complexité comparable, déjà réalisé au cours des 10 dernières années, pour les phases SIA 112 : 51-53 (minimum les phases 51 et 52 terminées, 53 commencée), dans le même domaine spécialisé (au minimum pour le domaine des infrastructures routières et trafic) en tant que direction locale des travaux et dans le cadre de travaux routiers sous trafic (au minimum route principale) et montant hors TVA des honoraires supérieur à 190'000.- CHF. Avec indication de la période, du volume investi, des travaux exécutés ou des prestations fournies par l'entreprise, et indication de la personne de référence du mandat et de son numéro de téléphone.
En cas de holdings, seule la référence de l’entreprise candidate pour le mandat compte.

CQ2 : APTITUDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE
CQ2.1 : Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires annuel du soumissionnaire est supérieur au double du chiffre d'affaires annuel du marché. Est déterminant le chiffre d'affaires du soumissionnaire et non des sous-traitants.

CQ2.2 : Justificatif à remettre
Justificatifs à fournir par le soumissionnaire à la demande du maître d'ouvrage après le dépôt de l'offre dans un délai de 7 jours :
- CQ 2.2.1 : Extrait récent du registre du commerce
- CQ 2.2.2 : Extrait récent du registre des poursuites et faillites
- CQ 2.2.3 : Extrait récent de la caisse de compensation AVS / AI / APG / AC
- CQ 2.2.4 : Attestation récente de la SUVA, de l’AFC
- CQ 2.2.5 : Attestation d’assurance valables du soumissionnaire, respectivement de la communauté de mandataires concernant l’assurance responsabilité civile professionnelle
Le maître d'ouvrage se réserve le droit d'exiger – après la remise des offres – des preuves supplémentaires selon l'annexe 3 de l'OMP.
Tous ces documents ne doivent pas dater de plus de trois mois.

CQ3 : PERSONNES-CLÉS
CQ3.1 : Référence de la personne-clé : Chef de projet APR
Un objet de référence de complexité comparable, déjà réalisé au cours des 10 dernières années, pour les phases OFROU : AP/MK, DP/MP ou phases analogues selon SIA 112 et phase SIA 112 : 41, dans le même domaine spécialisé (au minimum pour le domaine des infrastructures routières et trafic) en tant qu’auteur de projet ou suppléant et dans le cadre d’un projet routier sous trafic (au minimum route principale) et montant hors TVA des honoraires supérieur à 290’000.- CHF. Avec indication de la période, du volume investi, des travaux exécutés ou des prestations fournies par la personne-clé, et indication de l'interlocuteur de l'organe de référence (ancien mandat) autorisé à fournir des renseignements et de son numéro de téléphone.

CQ3.2 : Référence de la personne-clé : Responsable DLT
Un objet de référence de complexité comparable, déjà réalisé au cours des 10 dernières années, pour les phases SIA 112 : 51-53 (minimum les phases 51 et 52 terminées, 53 commencée), dans le même domaine spécialisé (au minimum pour le domaine des infrastructures routières et trafic) en tant que direction locale des travaux ou suppléant et dans le cadre de travaux routiers sous trafic (au minimum route principale) et montant hors TVA des honoraires supérieur à 190’000.- CHF. Avec indication de la période, du volume investi, des travaux exécutés ou des prestations fournies par la personne-clé, et indication de l'interlocuteur de l'organe de référence (ancien mandat) autorisé à fournir des renseignements et de son numéro de téléphone.

CQ3.3 : Preuve de la disponibilité
Preuve que la disponibilité de la personne-clé Chef de projet APR est supérieure à la disponibilité nécessaire durant les deux prochaines années de projet. Énumération et description détaillées des contraintes de temps imposées par les autres projets. Disponibilité minimale du Chef de projet APR 30%

CQ4 : APTITUDE PART DE PRESTATION DES SOUS-TRAITANTS
CQ4.1 : Sous-traitance
Part maximale de la prestation fournie par des sous-traitants 50%
Lors de l’examen des critères de qualification, l’autorité adjudicatrice peut se procurer des références sur les sous-traitants, si ces derniers fournissent une part significative des prestations totales.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Français

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Langues du dossier d´appel d´offres: Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Uniquement www.simap.ch

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucunes

4.2 Conditions générales

Selon le projet de contrat prévu

4.3 Visite des lieux

Il n’y aura aucune visite des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection du travail, des conditions de travail des employées et employés de même que l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

Les entreprises BISA Bureau d’Ingénieurs SA et Citec Ingénieurs Conseils SA à 3960 Sierre ont élaboré l'étude « Régulation et projet GC (phase 31) » et ont terminé leur mandat. Les documents du projet élaborés par ces entreprises sont joints dans leur intégralité à cette soumission.

L’entreprise BISA Bureau d’Ingénieurs SA à 3960 Sierre a élaboré l'étude « Etudes de variantes Synthèse des gabarits » et a terminé son mandat. Les documents du projet élaborés par cette entreprise sont joints dans leur intégralité à cette soumission.

L’entreprise Citec Ingénieurs Conseils SA à 3960 Sierre a élaboré l'étude « Intervention sur le giratoire Sud » et a terminé son mandat. Les documents du projet élaborés par cette entreprise sont joints dans leur intégralité à cette soumission.

L’entreprise BISA Bureau d’Ingénieurs SA à 3960 Sierre élabore le projet MP dans le cadre de son mandat (mesures à court terme) APR, DLT et SER pour le dossier OFROU : MP et phases SIA 112 : 41, 51, 52 et 53. Les documents du projet établis par l’entreprise conformément au cahier des charges peuvent être consultés à l’OFROU après annonce préalable jusqu’à l’expiration du délai imparti pour poser les questions.
Les entreprises susmentionnées sont considérées comme préimpliquées.
Le délai de présentation d’une éventuelle offre par les entreprise préimpliquées ou par la communauté de soumissionnaires dont elle fait partie expire le 23.01.2023. Le délai indiqué au chiffre 1.4. s’applique à tous les autres soumissionnaires. Compte tenu de ces mesures, les entreprises BISA Bureau d’Ingénieurs SA et Citec Ingénieurs Conseils SA sont admise à soumissionner (art. 14 LMP).

4.6 Autres indications

Les soumissionnaires sont priés d'utiliser le cahier d'offre remis avec les documents d'appel d'offres pour ordonner les éléments de preuve. Liste des critères d'adjudication (selon manuel sur les marchés publics) :
CA1 : PRIX, pondération [30%], avec les sous-pondérations suivantes :
CA1.1 : Prix nominal – 20%
Preuves pour ce critère :
Montant de l’offre financière selon le document 04 « Barème d’honoraires ».
La détermination des honoraires se fait à l’aide du document 04 mentionné ci-dessus (joint à l’appel d’offres), dont les registres sont à remplir, à vérifier, à imprimer intégralement, à dater et à signer avec une signature légalement valable.
Les tarifs horaires de l'offre sont à saisir en francs suisses et sans TVA. En ce qui concerne les échéances, le renchérissement, les règles de rémunération, etc., il est fait référence au projet de contrat contenu dans le dossier d’appel d’offres.
Généralités, modification et contrôle :
Le tableau des honoraires ne peut pas être modifié ou supplanté par des réserves écrites (cela s'applique en particulier au nombre d'heures et aux formules). Seuls et tous les champs jaunes doivent être remplis. Le soumissionnaire doit vérifier ses données arithmétiquement et confirmer l'exactitude et la validité par sa signature.
Calcul des honoraires (catégorie/remise) :
Le prix à évaluer résulte de la répartition des heures et des taux horaires proposés comprenant les frais annexes, conformément à la section 4.2 du projet de contrat (1er paragraphe) ainsi que du rabais accordé sur les honoraires.
Frais accessoires supplémentaires (en fonction des dépenses) :
Pour les frais accessoires supplémentaires commandés à rémunérer en fonction des dépenses selon la section 4.2 du projet de contrat (2ème paragraphe). Pour la comparaison des offres, un montant fixe de 50'000 francs est ajouté au montant de l’offre (honoraires). Ce montant fixe ne peut pas être modifié.
Autres indications :
Les taux horaires doivent correspondre au classement des montants suivant : A>B>C>D>E>F>G.
Les conditions pour la répartition des heures dans l’offre d’honoraire sont définies ci-dessous au §13.
Evaluation du prix nominal :
- L’offre révisée au prix le plus bas se voit attribuer la note maximale de 5.
- Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note minimale de 0.
- Entre ces deux cas, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule).
- La comparaison se base sur les prix nets des offres révisées (escompte non déduit, TVA non comprise).

CA1.2 : Fiabilité du prix – 10%
Preuves pour ce critère :
Coûts de revient spécifiques du soumissionnaire selon le document 04 « Barème d’honoraires ».
La présentation des coûts de revient spécifiques du soumissionnaire se fait à l’aide du document 04 mentionné ci-dessus (joint à l’appel d’offres), dont les registres sont à remplir, à vérifier, à imprimer intégralement, à dater et à signer avec une signature légalement valable.
Evaluation de la fiabilité du prix :
Les tarifs horaires proposés sont comparés aux coûts de revient spécifiques du soumissionnaire. L'écart en pourcentage entre les tarifs horaires proposés et les coûts de revient est évalué comme suit : La note maximale pour ce sous-critère est de 3. Cette note est obtenue lorsque les tarifs horaires proposés par le soumissionnaire couvrent au moins les coûts (tarif horaire égal ou supérieur au prix de revient correspondant).
L’évaluation prend la forme d’une note allant de 0 à 3 selon l’échelle suivante.
3 : ≥ 0%
2 : -1% à -15%
1 : -16% à -30%
0 : < -31%
L'évaluation se fait sur la base de la moyenne pondérée des coûts de revient et des tarifs horaires offerts (pondération des coûts de revient, respectivement des taux horaires offerts par catégorie, en fonction du nombre d'heures offertes par catégorie).

CA2 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE, pondération [40%], avec les sous-pondérations suivantes :
CA2.1 : Chef de projet APR – 25%
Preuves pour ce critère et Éléments de jugement : Selon dossier d'appel d’offres « Documents de l'offre de prestations de mandataire ».

CA2.2 : Responsable DLT – 15%
Preuves pour ce critère et Éléments de jugement : Selon dossier d'appel d’offres « Documents de l'offre de prestations de mandataire ».

CA3 : QUALITÉ DE L’OFFRE, pondération [30%], avec les sous-pondérations suivantes :
CA3.1 : Analyse des tâches, des risques et des opportunités – 12.5%
Preuves pour ce critère et Éléments de jugement : Selon dossier d'appel d’offres « Documents de l'offre de prestations de mandataire ».

CA3.2 : Organisation du projet et proposition de marche à suivre avec gestion de qualité – 12.5%
Preuves pour ce critère et Éléments de jugement : Selon dossier d'appel d’offres « Documents de l'offre de prestations de mandataire ».

CA3.3 : Plausibilité de l’offre – 5%
Selon dossier d'appel d’offres « Documents de l'offre de prestations de mandataire ».

ÉVALUATION DES CRITÈRES D'ADJUDICATION CA2 ET CA3
L'évaluation s'exprime toujours en notes entiers, selon une échelle de 0 à 5 :
0 = évaluation impossible ; aucune information
1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale , qualité correspondant aux exigences de l'appel d'offres
4 = critère bien rempli ; de manière satisfaisante , bonne qualité
5 = critère très bien rempli de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l'objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir de la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

CALCUL DES POINTS
Somme de tous les points multipliée par leur pondération (maximum de points possible : note 5 x 100 = 500 points).
Les décimales ne doivent pas être prises en compte dans le cadre de la multiplication par la pondération du critère concerné, seulement des notes entières ; pour le prix, il faut tenir compte des centièmes.
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2. Rémunération des offres, restitution des documents :
L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers ne sont pas retournés.

3. Ouverture des offres :
L’ouverture des offres n’est pas publique. Les soumissionnaires reçoivent simplement un procès-verbal anonyme d’ouverture des offres.

4. Marchés subséquents :
Le mandant se réserve le droit d’adjuger de gré à gré de nouveaux marchés liés au présent marché de base.

5. Adjudication des prestations :
L’adjudicataire n’a aucun droit à une adjudication complète des prestations mises en adjudication. Le maître d’ouvrage se réserve le droit de ne pas adjuger une partie des prestations ou de les adjuger à des tiers.

6. Fixation / Contrainte d’heures :
Font l’objet d’un appel d’offres le nombre d’heures estimé, réparti selon les catégories d’honoraires exigées (en vue de la comparaison des offres). Les offres qui comportent mal-
gré tout un tarif temps moyen sont exclues, étant considérées comme des variantes relatives au prix.

7. Obtention des pièces du dossier :
Les pièces peuvent être consultées exclusivement sur Simap (www.simap.ch) jusqu’au délai de dépôt des offres (Simap chiffre 1.4).

8. Réserve :
L’appel d’offres ainsi que les délais mentionnés sont sous réserve de l’obtention des autorisations de construire nécessaires ainsi que de l’approbation / disponibilité de crédits suffisants. Une adaptation ne donne pas droit à des plus-values.

9. Personnes-clés :
Le remplacement des personnes-clés mentionnées dans l’offre après l’adjudication n’est admis qu’après l’approbation préalable par écrit du maître d’ouvrage.

10. Consultation de dossiers :
Les documents essentiels du projet sont annexés. Une consultation de dossier supplémentaires est possible jusqu’à l’expiration du délai imparti pour poser les questions. Une annonce préalable par téléphone au no. +41 58 468 24 00 est exigée.
D'autres documents peuvent être demandés au cours de la procédure d’appel d’offres, en particulier ceux relatifs à la fiabilité du prix.

11. Evaluation des offres :
Conformément à l’art. 40 LMP, étant donné que l’examen et l’évaluation approfondis des offres exigera des moyens considérables, l’adjudicateur se réserve le droit de soumettre toutes les offres à un premier examen sur la base des documents remis et les classer. Il choisira au moins les trois offres les mieux classées et les soumettra à un examen et à une évaluation détaillés. 12. Préimplication illicite :
Le bureau AJS ingénieurs civils SA a établi le présent appel d’offres, il n’est donc pas autorisé à soumissionner ainsi que le bureau RSA à Yverdon-les-Bains.

13. Condition pour la répartition des heures dans l’offre d’honoraire :
Pour chaque phase, au moins 30 % des heures doivent être entrées dans les catégories SIA B et C et au moins 80 % des heures dans les catégories SIA B, C, D, E et F. Le nonrespect de ces exigences minimales entraînera l’exclusion de l'offre.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.