Appel d'offres- Date de publication Simap: 05.05.2023
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU Division Infrastructure routière ouest,
à l'attention de
Projekt "EP-Z", Pulverstrasse 13, Ittigen,
3003
Berne,
Suisse,
E-mail:
info@astra.admin.ch,
URL
http://www.astra.admin.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante-
Selon l'adresse indiquée au point 1.1
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 26.05.2023
- Remarques: Les questions doivent être posées en allemand ou en français sur www.simap.ch dans le "Forum". Il sera répondu dans les mêmes termes à tous les destinataires des documents d'appel d'offres jusqu'au 07.06.2023 sur www.simap.ch dans le "Forum". Il ne sera plus répondu aux questions reçues après le 26.05.2023.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 26.06.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:
L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.
Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication « Ne pas ouvrir – dossier d’offre » bien en évidence. Remise en mains propres : En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires : lundi à jeudi 08:00 - 12:00 et 13:00 - 17:00 et vendredi 08:00 - 12:00 et 13:00 - 16:00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2). En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture. L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée. Les offres reçues par fax ou par courriel ne seront pas prises en compte.
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 30.06.2023, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Confédération (Administration fédérale centrale)
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.1 Catégorie de services CPC:-
[27] Autres prestations
2.2 Titre du projet du marché- EP-Z - Prestations d'ingénierie et de gestion des données
2.3 Référence / numéro de projet- 13510060
2.4 Marché divisé en lots?-
Oui
Les offres sont possibles pour
tous les lots
CPV: | 71300000 - Services d'ingénierie, | | 71330000 - Services divers d'ingénierie |
Brève description: Lot 1 – DONNÉES DU DOMAINE TRACÉ Soutien dans la gestion des données en rapport avec toutes les tâches relatives à l'infrastructure routière dans le domaine du tracé. Début de l'exécution: 01.09.2023 Date de la fourniture: 31.12.2027 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: Début: 01.09.2023, Fin: 31.12.2027 Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui Description des reconductions: Prolongation du contrat de 24 mois pour la période 2026 à 2027 Options: Oui Description des options: voir prolongation du contrat
TÂCHES OPTIONNELLES / PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES Prestations spécifiques selon le cahier de charges, chiffre 7.3. Critères d'adjudication: - CRITÈRE D’ADJUDICATION 1 (Lot 1 - CA1) : QUALIFICATION DU PERSONNEL CLÉ
Pondération 45%
- CA1.1 : Chef de projet données du domaine tracé (pondération de 25%)
- - Preuve d’un diplôme HES/EPF en génie civil ou d’une formation équivalente - Preuve d'au moins 2 projets de référence différents et achevés au cours des 5 dernières années dans au moins une fonction équivalant dans les domaines de tâches/de spécialisation suivants : - tracé - dans le domaine de l’état et de la gestion de l’entretien des infrastructures routières et - connaissance approfondie des outils informatiques (applications métier TRA, Excel avec pivots et macros)
- CA1.2 : Spécialiste données du domaine tracé (pondération de 20%)
- - Preuve d’un diplôme HES/EPF en génie civil ou d’une formation équivalente et - Preuve d'au moins 2 projets de référence différents et achevés au cours des 5 dernières années dans au moins une fonction équivalente dans le domaine de tâches/de spécialisation concerné et connaissances approfondies des outils informatiques (applications métier TRA, Excel avec tableaux croisés dynamiques et macros)
- CRITÈRE D’ADJUDICATION 2 (Lot 1 - CA2) : ANALYSE DES TÂCHES
Pondération 30%
- Ce faisant il prend position sur les points suivants : - Analyse de la situation initiale et des tâches propres - Organisation du soumissionnaire / traitement des mandats - Explications des expériences faites avec les applications métier dans le domaine concerné - Explication du concept GQ
- CRITÈRE D’ADJUDICATION 3 (Lot 1 - CA3) : PRIX
Pondération 25%
- Evaluation du prix : La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondie à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. Notation des autres critères de qualité: L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale ; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif. Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération
|
CPV: | 71300000 - Services d'ingénierie, | | 71330000 - Services divers d'ingénierie |
Brève description: Lot 2 – DONNÉES DU DOMAINE DES OUVRAGES D’ART Soutien dans la gestion des données en rapport avec toutes les tâches relatives à l'infrastructure routière dans le domaine des ouvrages d’art Début de l'exécution: 01.09.2023 Date de la fourniture: 31.12.2027 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: Début: 01.09.2023, Fin: 31.12.2027 Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui Description des reconductions: prolongation du contrat de 24 mois pour la période 2026 à 2027 Options: Oui Description des options: voir prolongation du contrat
TÂCHES OPTIONNELLES / PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES Prestations spécifiques selon le cahier de charges, chiffre 7.3. Critères d'adjudication: - CRITÈRE D’ADJUDICATION 1 (Lot 2 - CA1) : QUALIFICATION DU PERSONNEL CLÉ
Pondération 45%
- CA1.1 : Chef de projet données du domaine des ouvrages d’art (pondération de 25%)
- - Preuve d’un diplôme HES/EPF en génie civil ou d’une formation équivalente et - Preuve d'au moins 2 projets de référence différents et achevés au cours des 5 dernières années dans au moins une fonction équivalant dans les domaines de tâches/de spécialisation suivants : - ouvrages d'art / ouvrages du génie civil - dans le domaine de l’état et de la gestion de l’entretien des infrastructures routières et - connaissance approfondie des outils informatiques (applications métier Kuba-DB, Kuba-RP, Excel avec tableaux croisés dynamiques et macros)
- CA1.2 : Spécialiste données du domaine des ouvrages d’art (pondération de 20%)
- - Preuve d’un diplôme HES/EPF en génie civil ou d’une formation équivalente et - Preuve d'au moins 2 projets de référence différents et achevés au cours des 5 dernières années dans au moins une fonction équivalente dans le domaine de tâches/de spécialisation concerné et connaissances approfondies des outils informatiques (applications métier Kuba-DB, Kuba-RP, Excel avec pivots et macros)
- CRITÈRE D’ADJUDICATION 2 (Lot 2 - CA2) : ANALYSE DES TÂCHES
Pondération 30%
- Ce faisant il prend position sur les points suivants : - Analyse de la situation initiale et des tâches propres - Organisation du soumissionnaire / traitement des mandats - Explications des expériences faites avec les applications métier dans le domaine concerné - Explication du concept GQ
- CRITÈRE D’ADJUDICATION 3 (Lot 2 - CA3) : PRIX
Pondération 25%
- Evaluation du prix : La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondie à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. Notation des autres critères de qualité : L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale ; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif. Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération
|
CPV: | 71300000 - Services d'ingénierie, | | 71330000 - Services divers d'ingénierie |
Brève description: Lot 3 – DONNÉES DES DOMAINES BSA ET BRUIT Soutien dans la gestion des données en rapport avec toutes les tâches relatives à l'infrastructure routière dans les domaines BSA et bruit Début de l'exécution: 01.09.2023 Date de la fourniture: 31.12.2027 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique: Début: 01.09.2023, Fin: 31.12.2027 Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Oui Description des reconductions: Prolongation du contrat de 24 mois pour la période 2026 à 2027 Options: Oui Description des options: voir prolongation du contrat
TÂCHES OPTIONNELLES / PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES Prestations spécifiques selon le cahier de charges, chiffre 7.3. Critères d'adjudication: - CRITÈRE D’ADJUDICATION 1 (Lot 3 - CA1) : QUALIFICATION DU PERSONNEL CLÉ
Pondération 45%
- CA1.1 : Chef de projet BSA (pondération de 25%)
- - Preuve d’un diplôme HES/EPF en génie électrique ou d’une formation équivalente et - Preuve d'au moins 1 projet de référence achevé au cours des 5 dernières années dans au moins une fonction équivalant dans les domaines de tâches/de spécialisation suivants : - BSA - état et gestion de l’entretien des infrastructures routières et - connaissance approfondie des outils informatiques (applications FA BSAS resp. formation aux applications de relève FA BSA et Excel)
- CA1.2 : Spécialiste données du BSA (pondération de 10%)
- - Preuve d’un diplôme HES/EPF ou d’une formation équivalente - Preuve d'au moins 1 projet de référence achevé au cours des 5 dernières années dans au moins une fonction équivalant dans le domaine de tâches/de spécialisation concerné et - connaissances approfondies des outils informatiques (applications FA BSAS resp. formation aux applications de relève FA BSA et Excel)
- CA1.3 : Spécialiste données du domaine du bruit (pondération de 10%)
- - Preuve d’un diplôme HES/EPF ou d’une formation équivalente - Preuve d'au moins 1 projet de référence achevé au cours des 5 dernières années dans au moins une fonction équivalant dans les domaines de tâches/de spécialisation suivants : - Domaine du bruit - connaissance approfondie des outils informatiques (applications FA LBK resp. formation aux applications de relève FA LB et Excel)
- CRITÈRE D’ADJUDICATION 2 (Lot 3 - CA2) : ANALYSE DES TÂCHES
Pondération 30%
- Ce faisant il prend position sur les points suivants : - Analyse de la situation initiale et des tâches propres - Organisation du soumissionnaire / traitement des mandats - Explications des expériences faites avec les applications métier dans le domaine concerné - Explication du concept GQ
- CRITÈRE D’ADJUDICATION 3 (Lot 3 - CA3) : PRIX
Pondération 25%
- Evaluation du prix : La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 50 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondie à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix. Notation des autres critères de qualité : L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 : 0 = évaluation impossible ; aucune information 1 = critère très mal rempli ; informations insuffisantes et incomplètes 2 = critère mal rempli ; informations sans lien suffisant avec le projet 3 = critère rempli de manière normale ; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres 4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante ; bonne qualité 5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante ; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif. Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération. Total des points : somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500)
|
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71300000 - Services d'ingénierie, | | 71330000 - Services divers d'ingénierie |
2.6 Objet et étendue du marché
- L’office fédéral des routes (OFROU) est responsable d'un réseau routier complexe. Le maintien à long terme de la valeur de l'infrastructure routière a une très grande importance.
Dans le domaine de la planification de l'entretien, un soutien technique spécifique et des conseils spécialisés sont nécessaires pour les questions relatives aux installations routières, afin de permettre la gestion des données des routes nationales pour les années à venir. Les prestations à fournir concernent principalement les domaines spécialisés du tracé (lot 1), des ouvrages d'art (lot 2) ainsi que du BSA et du bruit (lot 3). Dans ce contexte, la préparation et l'agrégation des données afin de pouvoir fournir des informations pertinentes sont au premier plan.
2.7 Lieu de la fourniture du service- Les prestations directement liées au mandat (par exemple les séances) doivent être fournies chez le Maître d’Ouvrage (OFROU, Ittigen) resp. à l'emplacement de l'objet en question. Des prestations qui ne sont pas directement liées au lieu de réalisation, comme la réalisation de plans ou rapports, sont à fournir au siège du mandataire.
Les lieux prescrits pour la fourniture des prestations seront définis de manière contraignante dans le contrat.
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
- Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
- Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Selon les explications fournies dans le cahier des charges
3.2 Cautions/garanties- aucune
3.3 Conditions de paiement - Div. I : Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Ne pas admise
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.
QA1 : Aptitude technique
QA2 : Aptitude économique / financière
QA3 : Connaissances linguistiques du personnel clé et personnes engagées
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération :
LOT 1
CRITÈRE DE QUALIFICATION (CA1) : APTITUDE TECHNIQUE 1 projet de référence sur des travaux achevées de complexité comparable et avec des mêmes tâches au cours des 10 dernières années dans le domaine tracé.
CRITÈRE DE QUALIFICATION 2 (QA2) : APTITIDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE Pour le soumissionnaire: Le chiffre d’affaires du soumissionnaire doit correspondre à plus du double de la valeur annuelle du marché.
CRITÈRE DE QUALIFICATION 3 (QA3) : CONNAISSANCES LINGUISTIQUES DES PERSONNES CLÉ ET DU PERSONNEL ENGAGÉ Les personnes clé doivent avoir au moins un niveau B2 de compétence en allemand selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou toute autre preuve doit être jointe.
Le soumissionnaire apporte la preuve que les compétences linguistiques en allemand, français et italien sont garanties par les personnes engagées dans l'équipe de projet à un niveau linguistique d'au moins B2 conformément au cadre européen commun de référence (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou une preuve doit être joint.
LOT 2
CRITÈRE DE QUALIFICATION (CA1) : APTITUDE TECHNIQUE 1 projet de référence sur des travaux achevées de complexité comparable et avec des mêmes tâches au cours des 10 dernières années dans le domaine des ouvrages d’art du génie civil.
CRITÈRE DE QUALIFICATION 2 (QA2) : APTITIDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE Pour le soumissionnaire: Le chiffre d’affaires du soumissionnaire doit correspondre à plus du double de la valeur annuelle du marché.
CRITÈRE DE QUALIFICATION 3 (QA3) : CONNAISSANCES LINGUISTIQUES DES PERSONNES CLÉ ET DU PERSONNEL ENGAGÉ Les personnes clé doivent avoir au moins un niveau B2 de compétence en allemand selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou toute autre preuve doit être jointe.
Le soumissionnaire apporte la preuve que les compétences linguistiques en allemand, français et italien sont garanties par les personnes engagées dans l'équipe de projet à un niveau linguistique d'au moins B2 conformément au cadre européen commun de référence (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou une preuve doit être joint.
LOT 3
CRITÈRE DE QUALIFICATION (CA1) : APTITUDE TECHNIQUE 1 projet de référence sur des travaux achevées de complexité comparable et avec des mêmes tâches au cours des 10 dernières années dans le domaine BSA et bruit.
CRITÈRE DE QUALIFICATION 2 (QA2) : APTITIDE ÉCONOMIQUE / FINANCIÈRE Pour le soumissionnaire: Le chiffre d’affaires du soumissionnaire doit correspondre à plus du double de la valeur annuelle du marché.
CRITÈRE DE QUALIFICATION 3 (QA3) : CONNAISSANCES LINGUISTIQUES DES PERSONNES CLÉ ET DU PERSONNEL ENGAGÉ Les personnes clé doivent avoir au moins un niveau B2 de compétence en allemand selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou toute autre preuve doit être jointe.
Le soumissionnaire apporte la preuve que les compétences linguistiques en allemand, français et italien sont garanties par les personnes engagées dans l'équipe de projet à un niveau linguistique d'au moins B2 conformément au cadre européen commun de référence (GeRS/CECRL). Le certificat de langue correspondant ou une preuve doit être joint.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
Conditions de paiement: aucune
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français
- Langue de la procédure: Allemand, Français
- Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.
3.11 Validité de l'offre- 180 Jours à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 05.05.2023
jusqu'au
26.06.2023 Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: aucunes
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- aucune
4.2 Conditions générales- Selon le contrat prévu
4.3 Visite des lieux
- Aucune visite des lieux.
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur attribue des marchés publics en Suisse uniquement aux soumissionnaires garantissant le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, des conditions de travail et l’égalité des salaires entre hommes et femmes.
4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure
- aucuns
4.6 Autres indications- 1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués. 3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand et français. En cas de divergences entre les versions, la version allemande fait foi. 4. En cas d'ambiguïté ou de contradiction entre l'appel d'offre et le dossier d'appel d'offres, l'appel d'offre (Simap) est déterminante. 5. Helbling Beratung + Bauplanung AG, 8048 Zürich qui a collaboré à l’élaboration des documents de l’appel d’offre est exclu en tant que soumissionnaire, en communauté de soumissionnaires de la présente procédure, ainsi que toutes les sociétés ayant un lien juridique ou économique étroit avec elle(s).
4.7 Organe de publication officiel- Système d'information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch)
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
|