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20.02.2023|Projekt-ID 250756|Meldungsnummer 1310515|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 20.02.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Office fédéral des routes OFROU
Service organisateur/Entité organisatrice: Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue,  à l'attention de Gestion des projets Centre, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingue,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  zofingen@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

Office fédéral des routes OFROU
Succursale de Zofingue,  à l'attention de N01, MP-150005, ÜMA AAO BA / PV Bau N1-308A/B, Brühlstrasse 3,  4800  Zofingue,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 482 75 11,  Fax:  +41 58 482 75 90,  E-mail:  beschaffung.zofingen@astra.admin.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

10.03.2023
Remarques: Les questions doivent être posées en allemand sur le forum du site www.simap.ch. Les réponses seront formulées de manière générale sur ce forum d’ici au 17.03.2023. Les questions reçues après le 10.03.2023 ne seront pas traitées.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 11.04.2023, Délais spécifiques et exigences formelles:  Le délai de présentation des offres s’applique comme indiqué au ch. 4.5 aux entreprises préimpliquées - même si elles faisaient seulement partie d’un consortium dans la phase de préparation du marché.

L’offre (dossier de l’offre) doit être remise sous forme papier en double exemplaire et sous forme électronique (sur clé USB) en un exemplaire.

Envoi par courrier A (date du cachet apposé par un bureau de poste suisse ou un bureau de poste étranger officiellement reconnu; l’affranchissement par une machine d’entreprise n’est pas reconnu comme cachet postal). Le soumissionnaire doit dans tous les cas pouvoir prouver que l’offre a été déposée dans les délais. Les offres soumises hors délai ne seront pas prises en considération. L’enveloppe doit comporter, en plus de la désignation du projet, l’indication «Ne pas ouvrir - dossier d’offre-» bien en évidence.

Remise en mains propres:
En cas de remise en mains propres, l’offre doit être déposée à la loge de l’OFROU au plus tard à la date indiquée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture (horaires: 8h00 - 12h00 et 13h00 - 17h00, vendredi 16h00), contre remise d’un accusé de réception (adresse au point 1.2).

En cas de remise à une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger, les soumissionnaires étrangers peuvent y déposer leur offre contre remise d’un accusé de réception, au plus tard à la date mentionnée ci-dessus, pendant les heures d’ouverture.
L’accusé de réception doit alors être envoyé à l’adjudicateur par courriel, au plus tard à la date indiquée.

1.5 Date de l’ouverture des offres:

18.04.2023, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Catégorie de services CPC:

[12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.2 Titre du projet du marché

N01, MP-150005 ÜMA Aarau Ost - Baden / auteur du projet de construction, objet N1-308A/B

2.3 Référence / numéro de projet

MP-150005

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

2.6 Objet et étendue du marché

S’agissant des deux ponts N1-308A et N1-308B de la N01, les piliers en béton existants seront remplacés par des voiles en béton armé de 80 cm d’épaisseur afin d’augmenter le gabarit d’espace libre de la N01. Dans le même temps, les appuis seront remplacés.
Le présent appel d’offres porte sur les prestations d’ingénieur à fournir par l’auteur du projet et le directeur des travaux de construction pour toutes les phases du projet, de l’appel d’offres (phase 41) à la mise en service incluse (phase 53).

2.7 Lieu de la fourniture du service

Les prestations directement liées au projet (par ex. séances avec le Maître d’Ouvrage) ont lieu chez le Maître d’Ouvrage (OFROU, filiale de Zofingue) resp. sur le lieux du projet. Des prestations non directement liées au lieu de réalisation (comme par ex. la réalisation de plans ou de rapports) sont à fournir au siège du mandataire.

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 01.06.2023, Fin: 30.06.2025
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini): 
CA 1 : QUALITÉ DU SOUMISSIONNAIRE / QUALIFICATION DES PERSONNES CLÉS  Pondération 40 % 
répartis comme suit: 
CA 1.1 : chef de projet ; pondération de 25 % 
CA 1.2 : directeur des travaux ; pondération de 15 % 
L’évaluation se fait individuellement par personne clé sur la base d’un projet de référence et d’un CV. 
CA 2 : QUALITÉ DE L’OFFRE  Pondération 30 % 
Le soumissionnaire doit analyser la tâche prévue et formuler une proposition détaillant sa manière de procéder. Il prendra position sur les points suivants (2 pages A4 au maximum, police de caractère Arial 10 pt, hors calendrier) : 
− analyse de la situation de départ et de ses propres tâches 
− évaluation des défis spécifiques au projet 
− planification de sa propre approche à l’aide du calendrier 
− prise de position sur la répartition horaire / plausibilité des heures prescrites 
CA 3 : PRIX  Pondération 30 % 
Prix de l’offre rectifiée 
Commentaires:  EVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

NOTATION DES AUTRES CRITÈRES DE QUALITÉ
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5:
0 = évaluation impossible; aucune information
1 = critère très mal rempli; informations insuffisantes et incomplètes
2 = critère mal rempli; informations sans lien suffisant avec le projet
3 = critère rempli de manière normale; qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = critère bien rempli, de manière satisfaisante; bonne qualité
5 = critère très bien rempli, de manière très satisfaisante; excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif

Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

Total des points: somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal: 5 x 100 = 500).

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres globales et forfaitaires et/ou les offres avec un tarif moyen horaire ne sont pas admises.

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non
Remarques: Les offres déposées doivent être complètes. Aucune modification du texte de l’offre n’est autorisée. Les offres partielles ne sont pas valables et seront éliminées.

2.13 Délai d'exécution

Début 01.06.2023 et fin 30.06.2025

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Selon les explications fournies dans le cahier des charges.

3.2 Cautions/garanties

Aucune.

3.3 Conditions de paiement

Dans les 30 jours suivant la réception de la facture à l’OFROU.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

La rémunération et les prix couvrent toutes les prestations figurant dans les documents d'appel d'offre et nécessaires à l'exécution du contrat.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Admises, à condition qu’un soumissionnaire assume la conduite, et qu’il indique dans le dossier de l’offre les partenaires impliqués. Une fois l’offre remise, il n’est plus possible de modifier la composition de la communauté.
Les participations multiples de soumissionnaires à des communautés de soumissionnaires ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Admis, à condition qu’ils ne fournissent pas plus de 50 % des prestations totales. Ils devront figurer dans le dossier de l’offre.
Les données relatives aux sous-traitants seront également examinées. La prestation caractéristique doit en principe être fournie par le soumissionnaire.
Les participations multiples de sous-traitants sont admises.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Les entreprises économiquement et techniquement aptes à assumer le mandat, et pouvant apporter la preuve de leur aptitude sont invitées à déposer une offre en CHF.

CQ 1 : aptitude technique
CQ 2 : aptitude économique/financière
CQ 3 : qualification du chef de projet et du directeur des travaux
CQ 4 : preuve de la disponibilité
CQ 5 : sous-traitants

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Les justificatifs / attestations suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini), faute de quoi celle-ci ne pourra pas être prise en considération:

CQ 1 : aptitude technique
Un projet de référence portant sur des prestations de conception d’un projet d’infrastructure sur routes à grand débit (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens), d’une complexité comparable et relevant du même domaine technique (remise en état de ponts), avec un volume d’investissement d’au moins CHF 3 millions (hors TVA). Le soumissionnaire doit avoir fourni ces prestations durant les phases allant de l’appel d’offres à la mise en service / finalisation comprise, conformément à la LRN / l’ORN, ou des phases comparables qu’il doit avoir achevées. Un second projet de référence peut être indiqué si un seul projet ne permet pas de couvrir toutes les phases de projet exigées.

CQ 2 : aptitude économique/financière
Le chiffre d’affaires annuel du soumissionnaire doit correspondre à plus du double du chiffre d’affaires annuel du marché.

CQ 3 : qualification du chef de projet et du directeur des travaux
CQ 3.1 : chef de projet
Un projet de référence portant sur des prestations de conception d’un projet d’infrastructure sur routes à grand débit (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens), de complexité comparable, relevant du même domaine technique (remise en état de ponts) et fournies dans une fonction similaire ou une fonction de suppléance, avec, pour les parties de projet traitées, un volume d’investissement d’au moins CHF 3 millions (hors TVA). Le soumissionnaire doit avoir fourni ces prestations durant les phases allant de l’appel d’offres à la mise en service / finalisation comprise, conformément à la LRN / l’ORN, ou des phases comparables qu’il doit avoir achevées.
CQ 3.2 : directeur des travaux
Un projet de référence portant sur des prestations de conception d’un projet d’infrastructure sur routes à grand débit (RGD avec séparation des sens de circulation et au moins deux voies de circulation par sens), de complexité comparable, relevant du même domaine technique (remise en état de ponts) et fournies dans une fonction similaire ou une fonction de suppléance, avec, pour les parties de projet traitées, un volume d’investissement d’au moins CHF 3 millions (hors TVA). La personne doit avoir fourni ces prestations durant la phase de l’exécution des mesures, conformément à la LRN / l’ORN, ou une phase comparable qu’elle doit avoir achevée.

CQ 4 : preuve de la disponibilité
Pour le chef de projet et le directeur des travaux : preuve que leur disponibilité est supérieure à la disponibilité requise pendant les deux prochaines années. Énumération et présentation détaillées du temps consacré aux autres projets.

CQ 5 : sous-traitants
Les sous-traitants sont autorisés à fournir au maximum 50 % de la prestation.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand
Langue de la procédure: Allemand
Remarques: Cela signifie que toutes les communications du service adjudicateur sont faites au moins dans cette langue.

3.11 Validité de l'offre

180 Jours à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 20.02.2023  jusqu'au  11.04.2023
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucun.

4.2 Conditions générales

Selon le contrat prévu.

4.3 Visite des lieux

Il n'y aura pas de visite des lieux.

4.4 Exigences fondamentales

L'adjudicateur adjuge ce marché uniquement aux soumissionnaires qui respectent les conditions de participation fixées dans le dossier d'appel d'offres et dans la législation. Sont notamment concernés le respect des dispositions relatives à la protection des travailleurs, des conditions de travail, de l’égalité salariale entre femmes et hommes et du droit de l’environnement, et un comportement conforme aux règles de la concurrence et exempt de corruption.

4.5 Soumissionnaires préimpliqués et admis à la procédure

L’entreprise IG AAO (B+S AG, F. Preisig AG, Aegerter & Bosshardt AG et Bänziger Partner AG) a élaboré le projet d’intervention, achevant son mandat concernant l’objet N1-308A/B par cette prestation. Ce projet d’intervention est joint dans son intégralité au présent appel d’offres. Le délai de soumission d’offres éventuelles par les entreprises préimpliquées ou par la communauté de soumissionnaires dont elles font partie court jusqu’au 04.04.2023. Pour tous les autres soumissionnaires, le délai est celui indiqué au ch. 1.4. Compte tenu de ces mesures, les entreprises B+S AG, F. Preisig AG, Aegerter & Bosshardt AG et Bänziger Partner AG sont autorisées à participer à la procédure en tant que soumissionnaires (art. 14 LMP).

4.6 Autres indications

1. Le marché sera octroyé sous réserve de la maturité du projet et de la disponibilité des crédits.
2. L’élaboration des offres n’est pas rémunérée. Les dossiers correspondants ne sont pas restitués.
3. Le dossier d'appel d'offres est disponible en allemand.
4. Exclusion, préimplication: dsp Ingenieure + Planer AG, Uster et Leipert AG, Rudolfstetten sont exclues de la présente procédure.
5. En vertu de l’art. 21, al. 2 LOMP l’adjudicateur se réserve le droit d’attribuer de nouveaux mandats similaires liés au présent marché de base selon la procédure de gré à gré.
6. Le marché sera octroyé sous réserve de la disponibilité des crédits.
7. La publication sur SIMAP est déterminante

4.7 Organe de publication officiel

Système d'information sur les marchés publics en Suisse (www.simap.ch), la publication électronique fait foi.

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.