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15.03.2023|Projekt-ID 254071|Meldungsnummer 1322971|Ausschreibungen

Appel d'offres

Date de publication Simap: 15.03.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA
Service organisateur/Entité organisatrice: Immobilier - Développement, Objets d’exploitation, Vulkanplatz 11,  8048  Zürich,  Suisse,  E-mail:  laura.menendez@sbb.ch

1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante

CFF SA
Immobilier - Finances et Acquisitions,  à l'attention de Lara Galli, Rue de la Gare de Triage 5,  1020  Renens,  Suisse,  E-mail:  lara.galli@sbb.ch

1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit

29.03.2023
Remarques: Les questions et réponses sont publiées sur www.simap.ch.
Aucun renseignement ne sera transmis par téléphone ou de vive voix.

1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres

Date: 26.04.2023

1.5 Date de l’ouverture des offres:

02.05.2023, Remarques:  L’ouverture des offres n’est pas publique.

1.6 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.7 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.8 Genre de marché

Marché de services

1.9 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.2 Titre du projet du marché

NESA - Nouvel Etablissement de Service à Aigle - Prestations de conduite / management de projet (AMO)

2.4 Marché divisé en lots?

Non

2.5 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71500000 - Services relatifs à la construction,
71540000 - Services de gestion de la construction,
71541000 - Services de gestion de projets de construction

2.6 Objet et étendue du marché

Prestations de conduite / management de projet (AMO) du projet NESA - Nouvel Etablissement de Service à Aigle pour les phases SIA 21 à 53.

2.7 Lieu de la fourniture du service

Aigle

2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique

Début: 19.06.2023, Fin: 30.06.2031
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non

2.9 Options

Non

2.10 Critères d'adjudication

CA 1 - Rentabilité  Pondération 40% 
CA 2 - Disponibilité, formation et expérience de la personne-clé 1 (manager de projet)  Pondération 25% 
CA 3 - Analyse du marché spécifique au projet  Pondération 25% 
CA 4 - Durabilité  Pondération 10% 

2.11 Des variantes sont-elles admises?

Non

2.12 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

Conformément au dossier d'appel d'offres.

3.2 Cautions/garanties

Conformément au dossier d'appel d'offres.

3.3 Conditions de paiement

Conformément au dossier d'appel d'offres.

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

Conformément au dossier d'appel d'offres.

3.5 Communauté de soumissionnaires

Les communautés de soumissionnaires (consortium) ne sont pas admises.

3.6 Sous-traitance

Les sous-traitants ne sont pas admis.

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
Critères d'aptitude

CI 1.1: Capacité technique du soumissionnaire

CI 2.1: Rapport adéquat (max. 30%) entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel moyen


Exigences minimales

EM 1: Qualification de la personne-clé 1 (manager de projet)

EM 2: Temps de réaction / d’intervention en phase d’exécution

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
Critère d'aptitude

CI 1.1: 1 projet de référence du soumissionnaire réalisé au cours des 10 dernières années en tant que coordinateur / manager de projet (AMO) ou chef de projet général côté MO.
Le projet de référence doit remplir toutes les conditions minimales suivantes :
• le projet de référence doit couvrir les phases SIA 31 à 53 incluse ; *
• le montant du marché (montant des travaux) doit être d’au moins 30 M CHF;
• le projet de référence doit être terminé et mis en service ;
• le projet de référence doit être de la même complexité que celle du présent marché en terme d’interfaces, soit :
- coordination utilisateurs ;
- coordination planificateurs ;
- coordination avec les autorités ;
- coordination des entreprises (en traditionnel, en Entreprise Générale ou en Entreprise Totale).
Les références en tant que planificateur général ou coordinateur (pilote) d’un team de planification ne sont pas acceptées.
* pour couvrir toutes les phases SIA demandées, CFF SA accepte que les phases soient couvertes par 2 projets de référence distincts, soit 1 projet de référence qui couvre à minima les phases 31 à 33 et 1 projet de référence qui couvre à minima les phases 41 à 53 ; toutes les autres conditions minimales doivent être respectées par chaque objet de référence.

CI 2.1: Chiffre d’affaires du soumissionnaire des 3 derniers exercices comptables.
La valeur du marché par an ne doit pas représenter plus de 30% du chiffre d’affaires annuel moyen du soumissionnaire.


Exigences minimales

EM 1: 1 projet de référence réalisé au cours des 10 dernières années en tant que coordinateur de projet (AMO) ou chef de projet général côté MO.
Le projet de référence doit remplir toutes les conditions minimales suivantes :
• le projet de référence doit couvrir les phases SIA 31 à 53 incluse ; *
• le montant du marché (montant des travaux) doit être d’au moins 30 M CHF;
• le projet de référence doit être terminé et mis en service ;
• le projet de référence doit être de la même complexité que celle du présent marché en terme d’interfaces, soit :
- coordination utilisateurs ;
- coordination planificateurs ;
- coordination avec les autorités ;
- coordination des entreprises (en traditionnel, en Entreprise Générale ou en Entreprise Totale).
Les références en tant que coordinateur (pilote) d’un team de planification ne sont pas acceptées.
* pour couvrir toutes les phases SIA demandées, CFF SA accepte que les phases soient couvertes par 2 projets de référence distincts, soit 1 projet de référence qui couvre à minima les phases 31 à 33 et 1 projet de référence qui couvre à minima les phases 41 à 53 ; toutes les autres conditions minimales doivent être respectées par chaque objet de référence.
La personne clé 1 doit être de langue maternelle française ou avoir d’excellentes connaissances de cette langue (au minimum niveau C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues).
Le CV de la personne-clé 1 doit être annexé à l’offre.

EM 2: Le soumissionnaire garantit qu’en cas de problèmes graves sur le chantier, le coordinateur / manager du projet sera sur place (sur le chantier) dans un délai maximum d'une heure après en avoir été averti.
Preuve : engagement écrit du soumissionnaire.

3.9 Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres

Prix: aucun

3.10 Langues

Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
Langue de la procédure: Français
Remarques: Langues des publications: français et allemand.
Langues des documents d’appel d’offres: français et allemand.
Langues des communications: français, allemand et italien.
Langue de la procédure: français.

3.11 Validité de l'offre

6 mois à partir de la date limite d'envoi

3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres

sous www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 15.03.2023  jusqu'au  26.04.2023
Langues du dossier d´appel d´offres: Allemand, Français
Autres informations pour l'obtention du dossier d'appel d'offres: Le dossier d'appel d'offres est téléchargeable uniquement
sur le site www.simap.ch

3.13 Conduite d'un dialogue

Non

4. Autres informations

4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC

Aucune.

4.2 Conditions générales

Conformément au dossier d'appel d'offres.

4.3 Visite des lieux

Aucune visite n’a lieu.

4.4 Exigences fondamentales

Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.

4.6 Autres indications

Exclusion

Conduite de projet
Le bureau Ivéo Conseils Sàrl est mandaté pour les prestations de conduite du projet NESA pour la phase pré-étude, les prestations sont en cours.
Le bureau Ivéo Conseils Sàrl a participé à la rédaction du présent appel d’offres, raison pour laquelle ce bureau n’est pas autorisé à participer au présent appel d’offres.

Planification générale phase 21
Le groupement PG-AA est mandaté pour les prestations de planification générale de la phase 21 Etude de faisabilité.
Les membres du consortium PG-AA ne sont pas autorisés à participer au présent appel d’offres.

4.7 Organe de publication officiel

www.simap.ch

4.8 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un
délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en
deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la
suspension des délais ne s'appliquent pas.