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21.03.2023|Projekt-ID 252399|Meldungsnummer 1323973|Vorankündigung

Annonce préalable

Date de publication Simap: 21.03.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: SBB AG Einkauf Infrastruktur
Service organisateur/Entité organisatrice: SBB AG
Einkauf Infrastruktur,  à l'attention de Marco Scheidegger, Hilfikerstrasse 3,  3000  Bern 65,  Suisse

1.2 Délai pour la remise des offres

40 jours après la publication de l'appel d'offres , Délais spécifiques et exigences formelles:  Les délais précis et les exigences formelles seront communiqués en temps voulu lors de la publication des documents d’appel d’offres.

La langue de la procédure pour l’appel d’offres prévu est l’allemand. L’adjudicateur compte publier les documents d’appel d’offres en allemand. Par le présent avis préalable, il entend déterminer s’il est nécessaire que les documents d’appel d’offres soient publiés dans la deuxième langue officielle (art. 21, al. 2, OMP), à savoir le français. Les soumissionnaires potentiels qui souhaitent recevoir les documents d’appel d’offres en français ont la possibilité, durant une période de dix jours suivant l’avis préalable, de manifester leur intérêt pour l’appel d’offres public prévu et de faire part de leur besoin des documents en français en envoyant un courriel à: marco.scheidegger@sbb.ch.

Le délai indiqué pour manifester le besoin de documents en français est ferme.

Toute modification des contenus et des délais préalablement annoncés ici demeure réservée. Seul est déterminant l’appel d’offres ultérieur, qui devrait être lancé au 30.04.23 (sous réserve de modifications). Le présent avis préalable ne vise pas à réduire le délai de remise des offres.

1.3 Genre de pouvoir adjudicateur

Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales

1.4 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.5 Genre de marché

Marché de services

1.6 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

installation de télécommunication pour l’exploitation (BTA)

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  64210000 - Services de téléphonie et de transmission de données,
72000000 - Services de technologies de l'information, conseil, développement de logiciels, internet et appui,
72200000 - Services de programmation et de conseil en logiciels,
72300000 - Services de commutation de données,
48800000 - Systèmes d'information et serveurs,
48500000 - Logiciels de communications et multimédias,
51000000 - Services d'installation (à l'exception des logiciels)

2.4 Objet et étendue du marché

L’appel d’offres prévu porte sur la fourniture d’une installation de télécommunication d’exploitation (BTA) pour la communication ferroviaire. La BTA est principalement utilisée par les régulateurs du trafic ferroviaire des quatre centres d’exploitation (CE) des CFF pour communiquer avec le personnel des trains, ainsi qu’avec le personnel de manœuvre et les services d’intervention.

Les appareils de commande de la BTA servent essentiellement à la communication dans les cas suivants:

•dérangements sur le parcours d’un train;
•retards (départ/arrivée) à la gare;
•modifications de la voie de départ/d’arrivée à la gare;
•engagement de trains ou de compositions de remplacement.

La BTA destinée à l’environnement ferroviaire présente des exigences spécifiques qui ne peuvent être réalisées avec une solution de call center régulière. Les utilisateurs de la BTA doivent traiter directement les appels qu’ils reçoivent. Il n’y a pas – contrairement à ce qui se pratique fréquemment dans un call center – de système de file d’attente classique. Les processus d’exploitation sont basés sur des rôles et adaptés aux systèmes d’exploitation ferroviaire. Les utilisateurs de la téléphonie d’exploitation se connectent à leurs appareils de commande avec des rôles fonctionnels. Les numéros d’appel des rôles correspondent au plan de numérotation fonctionnel du GSM-R, conformément au EIRENE (European Integrated Railway Radio Enhanced Network). Le concept de gestion des appels axée sur les rôles (gestion des rôles) permet de s’assurer que les appels sont toujours reçus et passés par le service d’exploitation BTA compétent.

En service depuis 2006, l’actuelle BTA a fait l’objet d’adaptations continues aux exigences et processus d’exploitation spécifiques aux CFF. Étant donné qu’elle est techniquement obsolète ou arrivée en fin de vie, elle doit être remplacée par une solution qui sera mise en service dès 2026 et exploitée au moins jusqu’en 2035. La solution de remplacement doit être intégrée en tant que solution purement logicielle sur des serveurs d’applications redondants de la nouvelle plateforme IMS mise en place aux CFF (sous-système multimédia IP pour communication basée sur IP).

Environ 700 postes de travail parmi les centres d’exploitation et d’autres unités des CFF doivent être dotés de nouveaux équipements.

L’objet du présent appel d’offres porte sur le matériel informatique, les composants logiciels et les services conformément à l’énumération ci-après.

Matériel et logiciels
•Équipement de table (appareils de commande) avec composants périphériques
•Infrastructure de serveurs redondante
•Serveur d’applications sur la plate-forme IMS déjà mise en place
•Installation d`essai et live CD


Services
•Direction générale de projet
•Migration et responsabilité y afférente
•Formations
•Maintenance et support
•Garantie du développement

L’appel d’offre s’intitule «Installation de télécommunication d’exploitation (BTA)».

2.5 Lieu de la fourniture du service

Tout la Suisse

2.6 Marché divisé en lots?

Non

2.9 Des offres partielles sont-elles admises?

Non

2.10 Délai d'exécution

Début 21.03.2023 et fin 03.04.2023
Remarques: Ce délai d’exécution concerne le présent avis préalable.

Remarque sur l’appel d’offres lancé prochainement: la phase de réalisation de la solution de remplacement recherchée commence début 2024 et la mise en service est prévue pour la mi-2026 (sous réserve de modifications).

3. Conditions

3.1 Conditions générales de participation

non

3.2 Cautions/garanties

sans indications

3.3 Conditions de paiement

sans indications

3.4 Coûts à inclure dans le prix offert

sans indications

3.5 Communauté de soumissionnaires

ne sont pas autorisés

3.6 Sous-traitance

sont autorisés

3.7 Critères d'aptitude

conformément aux critères suivants:
CAp 01
Compétences spécifiques et expérience suffisantes pour exécuter le contrat.

CAp 02
Capacité économique suffisante.

CAp 03
Gestion de la qualité suffisante.

CAp 04
Existence d’un système de management environnemental suffisant.

CAp 05
Maîtrise de l’allemand suffisante pour les contrats, les négociations techniques, le traitement des commandes d’achat et l’accompagnement technique (conseil et support).

3.8 Justificatifs requis

Conformément aux justificatifs suivants:
CAp 01
Le soumissionnaire doit justifier d’une expérience avérée (au moins cinq ans) dans la fourniture d’une installation de télécommunication pour l’exploitation servant à la gestion opérationnelle du trafic ferroviaire et au soutien en matière de pilotage de processus d’exploitation de gares et de stations dans l’ensemble du réseau ferroviaire.

Pour ce faire, le soumissionnaire doit présenter au moins une référence de solution(s) déjà mise(s) en œuvre dans le domaine de la communication d’exploitation dans le trafic ferroviaire. Le nombre d’appareils de commande doit atteindre 50 au minimum par référence et le système doit prendre en charge les fonctions GSM-R.

Pour chaque référence, le soumissionnaire doit préciser tous les points ci-dessous.

•Nom/désignation du produit
•Nom du client
•Date d’introduction de la solution chez le client
•Durée d’utilisation, en cours ou révolue, de la solution chez le client
•Nombre de personnes utilisant ou ayant utilisé la solution du soumissionnaire chez le client
•Nombre d’appareils de commande
•Mode de prise en charge (en cours ou révolue) des fonctions GSM-R par la solution
•Technologie de base sur laquelle est ou était fondée la solution
•Personne de contact chez le client (nom, entreprise, fonction, téléphone)
•Pourquoi cette référence est-elle un bon exemple en vue de la collaboration souhaitée lors du projet installation de télécommunication pour l’exploitation (BTA) ?

Les références de sous-traitants sont autorisées dès lors que le sous-traitant fournit également les prestations dans le cadre du présent projet des CFF.

CAp 02
Le soumissionnaire confirme que le volume de mandat moyen par an (sans les options définies dans le présent appel d’offres) n’excède pas 25% de la moyenne annuelle de son chiffre d’affaires total sur les trois dernières années.

CAp 03
Preuve d’un système de gestion de la qualité en fonction de l’entreprise (ISO 9001 ou comparable).

CAp 04
Système de management environnemental ISO 14001 ou comparable (politique de l’entreprise ou politique environnementale; justificatifs de la prise en compte des aspects environnementaux dans le développement des produits; rapport d’un audit environnemental interne; contrôles, etc.).

•Si le soumissionnaire est détenteur du certificat ISO 14001, il doit joindre une copie de celui-ci.
•Si le soumissionnaire n’est pas certifié ISO 14001, il doit décrire la norme, la méthodologie ou la systématique que l’entreprise applique – et qui exige, par analogie avec la norme ISO 14001, que les entreprises déterminent, évaluent, communiquent et documentent les aspects environnementaux.

CAp 05
Le soumissionnaire confirme au moyen de preuves (fiches signalétiques et certificats) et/ou de concepts que la communication en allemand est possible avec toutes les personnes des CFF affectées au contact avec la clientèle.

•Le soumissionnaire confirme au moyen de preuves (fiches signalétiques et certificats) qu’il peut communiquer en allemand avec toutes les personnes des CFF affectées au contact avec la clientèle.
•En l’absence de preuves, le soumissionnaire est tenu de décrire la méthode qu’il appliquera pendant la durée de la collaboration avec les CFF pour garantir la communication en allemand avec toutes les personnes des CFF affectées au contact avec la clientèle.

3.10 Obtention des documents de l'annonce préalable

sous www.simap.ch
Les documents de l'annonce préalable sont disponibles à partir du: 21.03.2023  jusqu'au  03.04.2023
Langue des documents de l'annonce préalable: Allemand
Informations complémentaires pour l'obtention des documents de l'annonce préalable: Ce délai d’exécution concerne le présent avis préalable

3.11 Conduite d'un dialogue

Non