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14.04.2023|Projekt-ID 246177|Meldungsnummer 1330649|Zuschläge

Adjudication

Date de publication Simap: 14.04.2023

1. Pouvoir adjudicateur

1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur

Service demandeur/Entité adjudicatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Service organisateur/Entité organisatrice: Ufficio federale delle strade USTRA
Filiale Bellinzona
divisione Infrastruttura stradale Est,  à l'attention de N29 Tunnel Alvaschein - PV Bau, Via C. Pellandini 2a,  6500  Bellinzona,  Suisse,  Téléphone:  +41 58 469 68 11,  Fax:  +41 58 469 68 90,  E-mail:  acquistipubblici@astra.admin.ch,  URL www.astra.admin.ch

1.2 Genre de pouvoir adjudicateur

Confédération (Administration fédérale centrale)

1.3 Mode de procédure choisi

Procédure ouverte

1.4 Genre de marché

Marché de services

1.5 Marchés soumis aux accords internationaux

Oui

2. Objet du marché

2.1 Titre du projet du marché

N29 Tunnel Alvaschein - Ingénieur de projet, Phases 31-53, inclus DLT : assainissement tunnel / nouveau SiSto, assainissement mur de soutènement Pez et autres ouvrages d'art
Objet et étendue du marché :  Le tunnel d'Alvaschein, le mur de soutènement Pez et d'autres ouvrages d'art que si situent entre le pont de Solis et le raccordement d'Alvaschein dans la commune d'Albula/Alvra font partie de ce projet. Le tunnel et les ouvrages d'art présentent divers dommages structurels et les installations d'exploitation et de sécurité doivent être partiellement remplacé. Le tunnel d'Alvaschein doit être assaini dans son ensemble et la sécurité du tunnel doit être augmenté. L'ingénieur de projet se charge de l'élaboration des phases 31 - 53 pour les objets suivants : assainissement du tunnel d'Alvaschein, construction d'une nouvelle galerie de sécurité (SiSto), assainissement du mur de soutènement Pez et autres ouvrages d'art. Les prestations à fournir sont définies dans le contrat.
Nombre d’heures prévus pour les phases 31 – 33 : environ 14'000 h.
Nombre d’heures prévus pour la phase 41 : environ 4'500 h.
Nombre d’heures prévus pour les phases 51 – 53 : environ 27'500 h.

2.2 Catégorie de services

Catégorie de services CPC:  [12] Architecture, conseils et études techniques, services techniques intégrés, aménagement urbain et architecture paysagère; conseils afférents à caractère scientifique et technique

2.3 Vocabulaire commun des marchés publics

CPV:  71300000 - Services d'ingénierie

3. Décision d'adjudication

3.1 Critères d'adjudication

Selon l'appel d'offres

3.2 Adjudicataire

Indication: IG BHBplus, c/o
Nom: Basler & Hofmann AG Ingenieure Planer und Berater, Bachweg 1,  8133  Esslingen,  Suisse
Prix (prix total) :  CHF 5'979'504.00 avec 7.7% de TVA
Remarque: IG BHBplus (Basler & Hofmann AG, Esslingen + Bänziger Partner AG, Chur)

3.3 Raisons de la décision d'adjudication

Raisons: L'offre de l'adjudicataire est la plus avantageuse
et a obtenu le plus de points. L'offre du de l'adjudicataire a convaincu par son excellente analyse des tâches et une proposition de procédure détaillée et avec des personnes clés de qualité et expérimentées.

4. Autres informations

4.1 Appel d'offres

Publication du: 21.10.2022
Organe de publication: www.simap.ch
Numéro de la publication 1293167

4.2 Date de l'adjudication

Date: 14.04.2023

4.3 Nombre d'offres déposées

Nombre d'offres: 7

4.4 Autres indications

CRITÈRES D’ADJUDICATION (CA)
Les critères d’adjudication suivants doivent être joints au dossier d’offre (prédéfini) :

CA1 : PRIX : pondération de 30 %.

CA2 : QUALITÉ DE L’OFFRE : PONDERATION DE 30 % ; avec la sous-division suivante :
2.1 Analyse des tâches et proposition de marche à suivre : 20 % ;
2.2 Analyse de la durabilité (d’un point de vue économique, social et écologique) : 5 % ;
2.3 Analyse des risques et concept de gestion de la qualité : 5 %.

CA3 : RÉFÉRENCES SPÉCIFIQUES A LA MISSION DES PERSONNES CLÉS : PONDÉRATION DE 40% ; avec la sous-division suivante :
3.1 Chef de projet général (chef de projet génie civil) 15 %
3.1.1 Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 7.5 % ;
3.1.2 Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 7.5 %.

3.2 Ingénieur spécialisé en élaboration de projets de tunnel* 10 %
3.2.1 Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 5 % ;
3.2.2 Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 5 %.

3.3 Ingénieur spécialisé en élaboration de projets de tracé 10 %
3.3.1 Une référence (comparabilité de la fonction et de l’ouvrage de référence avec la fonction et l’ouvrage du présent appel d'offres) 5 % ;
3.3.2 Curriculum vitæ (évaluation de la formation et de l'expérience professionnelle au vu du projet) 5 %.

3.4Organigramme et organisation du projet 5%.

* L’ingénieur spécialisé en élaboration de projets de tunnel peut aussi être proposé comme Chef de projet général (chef de projet génie civil).

EVALUATION DU PRIX
La note maximale (5) est attribuée à l’offre révisée au prix le plus bas. Les offres, dont le prix est supérieur de 100 % ou plus à celui de l’offre la plus basse obtiennent la note 0. Entre deux, l’évaluation est linéaire (arrondi à deux chiffres après la virgule). Les éventuels escomptes proposés ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation des prix.

Notation des autres critères de qualité
L’évaluation est toujours indiquée au moyen des notes 0 à 5 :
0 = en rapport avec les critères: évaluation impossible // en rapport avec la qualité des informations: aucune information
1 = en rapport avec les critères: critère très mal rempli // en rapport avec la qualité des informations: informations insuffisantes et incomplètes
2 = en rapport avec les critères: critère mal rempli // en rapport avec la qualité des informations: informations sans lien suffisant avec le projet
3 = en rapport avec les critères: critère rempli // en rapport avec la qualité des informations: qualité correspondant aux exigences de l’appel d’offres
4 = en rapport avec les critères: critère bien rempli // en rapport avec la qualité des informations: bonne qualité
5 = en rapport avec les critères: critère très bien rempli // en rapport avec la qualité des informations: excellente qualité, contribution très importante à la réalisation de l’objectif.
Si un critère principal est composé de sous-critères, ceux-ci sont notés. Le nombre de points du critère est obtenu à partir la somme des notes des sous-critères, multipliée par leur pondération.

TOTAL DES POINTS :
somme des notes multipliée par leur pondération (total maximal : 5 x 100 = 500).

4.5 Indication des voies de recours

Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.
Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.