Appel d'offres- Date de publication Simap: 17.05.2023
1. Pouvoir adjudicateur1.1 Nom officiel et adresse du pouvoir adjudicateur - Service demandeur/Entité adjudicatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA
Service organisateur/Entité organisatrice: Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA - Immobilier - Gérance, Gestion projets et constructions, Rue de la Gare de Triage 5,
1020
Renens,
Suisse,
E-mail:
marion.labeviere2@sbb.ch
1.2 Les offres sont à envoyer à l'adresse suivante- CFF SA
Immobilier – Finances et Acquisition,
à l'attention de
Lara Galli, Rue de la Gare de Triage 5,
1020
Renens,
Suisse,
E-mail:
lara.galli@sbb.ch
1.3 Délai souhaité pour poser des questions par écrit- 31.05.2023
- Remarques: Les questions et réponses sont publiées sur www.simap.ch.
Aucun renseignement ne sera transmis par téléphone ou de vive voix.
1.4 Délai de clôture pour le dépôt des offres- Date: 26.06.2023
1.5 Date de l’ouverture des offres:- 30.06.2023, Remarques:
L’ouverture des offres n’est pas publique.
1.6 Genre de pouvoir adjudicateur- Administration fédérale décentralisée – organisations de droit public de la Confédération et autres collectivités assumant des tâches fédérales
1.7
Mode de procédure choisi
-
Procédure ouverte
1.8
Genre de marché
-
Marché de services
1.9
Marchés soumis aux accords internationaux
-
Oui
2. Objet du marché2.2 Titre du projet du marché- Chef de projet général externe (CPG-E) - Région Ouest (Suisse Romande)
2.4 Marché divisé en lots?-
Non
2.5 Vocabulaire commun des marchés publicsCPV: | 71500000 - Services relatifs à la construction, | | 71540000 - Services de gestion de la construction |
2.6 Objet et étendue du marché
- Prestations de chef de projet du maître d'ouvrage pour différents projets en Suisse romande.
2.7 Lieu de la fourniture du service- Suisse romande
2.8 Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique- Début: 04.09.2023, Fin: 31.08.2026
-
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: Non
2.9 Options-
Oui
-
Description des options
: I. Option de prolongation
CFF SA se réserve le droit de prolonger la durée du contrat 2 fois pour la durée d’une année (durée maximale du contrat 5 ans). Le prix de l’option de prolongation est intégré au prix du marché de base pour l’évaluation du critère d’adjudication rentabilité (CA 1), même si cette option n’est pas activée.
II. Option d’extension du mandat CFF SA se réserve la possibilité d’étendre le mandat à 1 personne supplémentaire. La personne supplémentaire doit remplir toutes les exigences minimales mentionnées dans le présent appel d’offres. Le prix de l’option d’extension est intégré au prix du marché de base pour l’évaluation du critère d’adjudication rentabilité (CA 1), même si cette option n’est pas activée.
2.10 Critères d'adjudication- CA 1 - Rentabilité
Pondération 50%
CA 2 - Qualification (références) de la personne-clé 1 (chef de projet externe)
Pondération 30% CA 3 - Expérience professionnelle de la personne-clé 1 (chef de projet externe)
Pondération 10% CA 4 - Appréciation de la personne-clé 1 (chef de projet externe)
Pondération 10%
2.11 Des variantes sont-elles admises?-
Non
2.12
Des offres partielles sont-elles admises?
-
Non
3. Conditions3.1 Conditions générales de participation- Conformément au dossier d'appel d'offres.
3.2 Cautions/garanties- Conformément au dossier d'appel d'offres.
3.3 Conditions de paiement - Conformément au dossier d'appel d'offres.
3.4 Coûts à inclure dans le prix offert- Conformément au dossier d'appel d'offres.
3.5 Communauté de soumissionnaires- Les communautés de soumissionnaires (consortium) ne sont pas admises.
3.6 Sous-traitance- Les sous-traitants ne sont pas admis.
3.7 Critères d'aptitude- conformément aux critères suivants:
Critères d'aptitude (CI)
CI 1.1 - Encadrement de l’entreprise
CI 2.1 - Rapport adéquat (max. 30%) entre les besoins en personnel pour le marché et les effectifs du soumissionnaire
CI 3.1 - Rapport adéquat (max. 30%) entre la valeur du marché par an et le chiffre d’affaires annuel moyen
Exigences minimales (EM)
EM 1 - Désignation de la personne responsable de l’encadrement
EM 2 - Formation de la personne-clé 1 (chef de projet externe)
EM 3 - Connaissances linguistiques de la personne-clé 1 (chef de projet externe)
EM 4 - Expérience professionnelle de la personne-clé 1 (chef de projet externe)
EM 5 - Disponibilité de la personne-clé 1 (chef de projet externe)
3.8 Justificatifs requis- Conformément aux justificatifs suivants:
Critères d'aptitude (CI)
CI 1.1: Organigramme et effectif du personnel de l’entreprise par fonction. Pour chaque chef de projet, mentionner la fonction détaillée (chef de projet senior ou chef de projet junior) ainsi que les années d’expérience dans cette fonction. La personne-clé désignée doit pouvoir être encadrée par un chef de projet senior, ayant un diplôme d’une haute école ou d’une école spécialisée (architecte, ingénierie ou formation équivalente) et au moins 8 ans d’expérience dans la gestion de projets.
CI 2.1: Total des effectifs du soumissionnaire dans le secteur concerné et besoins en personnel pour le marché (nombre de collaborateurs et FTE).
CI 3.1: Chiffre d’affaires du soumissionnaire au cours des trois dernières années (2020 – 2022)
Exigences minimales (EM)
EM 1: Nom, prénom et fonction de la personne qui sera chargé de l’encadrement de la personne-clé désignée. Le CV de cette personne doit être annexé à l’offre.
EM 2: La personne-clé 1 doit être en possession d’un diplôme d’une haute école ou d’une école spécialisée (architecte, ingénieur ou formation équivalente en immobilier et urbanisme). Preuve : CV de la personne-clé 1, copie des diplômes.
EM 3: La personne-clé 1 doit être de langue maternelle française ou avoir d’excellentes connaissances de cette langue (au minimum niveau C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues). Preuve : CV de la personne-clé 1.
EM 4: La personne-clé 1 doit prouver au moins 2 ans d’expérience dans la fonction de chef de projet. Preuve : CV de la personne-clé 1.
EM 5: Garantie de mise à disposition des ressources nécessaires selon le tableau Partie 3_Annexe 1_Tableau calcul des honoraires. Preuve : engagement écrit de la part du soumissionnaire.
3.9
Conditions à l'obtention du dossier d'appel d'offres
-
Prix: aucun
3.10 Langues- Langues acceptées pour les offres: Allemand, Français, Italien
- Langue de la procédure: Français
- Remarques: Langues des publications: l’appel d’offres, l’adjudication et tout éventuelle publication ultérieure sont publiés en français et en italien.
Langues des documents d’appel d’offres: les documents d’appel d’offres sont rédigés en français et en italien.
Langues des communications: les offres ainsi que les questions sont acceptées en français, en italien et en allemand.
Langue de la procédure: la langue de la procédure est le français.
3.11 Validité de l'offre- 6 mois à partir de la date limite d'envoi
3.12 Obtention du dossier d´appel d´offres-
sous
www.simap.ch
Dossier disponible à partir du: 17.05.2023
jusqu'au
26.06.2023 Langues du dossier d´appel d´offres: Français, Italien
3.13
Conduite d'un dialogue
-
Non
4. Autres informations4.1 Conditions pour les soumissionnaires provenant d'États non membres de l'Accord sur les marchés publics de l'OMC
- Aucune.
4.2 Conditions générales- Conformément au dossier d'appel d'offres.
4.3 Visite des lieux
- Aucune visite n’a lieu.
4.4 Exigences fondamentales
- Le pouvoir adjudicateur adjuge des marchés publics pour des prestations en Suisse uniquement à des adjudicataires qui garantissent le respect des dispositions sur la protection des travailleurs, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre hommes et femmes.
4.7 Organe de publication officiel- www.simap.ch
4.8 Indication des voies de recours- Conformément à l'art. 56, al. 1, de la loi fédérale sur les marchés publics (LMP), la présente décision peut être attaquée, dans un
délai de 20 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 Saint-Gall. Présenté en deux exemplaires, le mémoire de recours doit indiquer les conclusions, les motifs et les moyens de preuve et porter la signature de la partie recourante ou de son représentant ; y seront jointes une copie de la présente décision et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles. Conformément à l'art. 56, al. 2, LMP, les dispositions de la Loi fédérale sur la procédure administrative (PA) relatives à la suspension des délais ne s'appliquent pas.
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